Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ranérou : l'accès difficile à l'information contrarie la sensibilisation sur Ebola (préfet)

Single Post
Ranérou : l'accès difficile à l'information contrarie la sensibilisation sur Ebola (préfet) - Image illustrative

Les difficultés rencontrées par les habitants de Ranérou-Ferlo dans l'accès à l'information entravent les stratégies de sensibilisation sur des maladies telles que la fièvre Ebola, a soutenu Amadou Diop, préfet de ce département de la région de Matam (nord).

"Le département de Ranérou n'est pas suffisamment couvert par le réseau téléphonique et radiophonique. Beaucoup de gens d'ici ne peuvent pas écouter les radios locales émettant depuis Dakar", a-t-il fait observer.

"C'est la raison pour laquelle, ce difficile accès à l'information est un frein à la sensibilisation sur Ebola", a-t-il déclaré en recevant la caravane de sensibilisation du Réseau international pour la solidarité-entraide et le développement (RISED), conduite par sa présidente Oumy Khaïry Sow. 

Cette caravane est organisée en partenariat avec quatre ministères sénégalais, dont le département de Santé et Action sociale et celui de l'Agriculture et de l'Equipement rural. Il y a aussi le ministère de l'Elevage et celui de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire.

Selon le préfet de Ranérou-Ferlo, la caravane de l'ONG RISED "est un bon moyen pour réveiller la conscience des populations sur la maladie à virus Ebola". Il a fait état d'un "léger relâchement" s'agissant du respect des réglés élémentaires d'hygiène, "alors que la maladie est toujours là".

Aussi s'est-il engagé à renforcer la sensibilisation, de concert avec le médecin-chef du district sanitaire de Ranérou, par le biais de tournées à l’intérieur du département, en vue de protéger les populations contre cette maladie et les amener dans le même temps à "adopter les mesures d'hygiène élémentaires comme le lavage systématique des mains".

"Le lavage des mains est le premier vaccin contre toutes les maladies", a fait valoir le préfet de Ranérou-Ferlo, un département d'une superficie de 15.700 kilomètres carrés, "c’est à-dire trente fois la région de Thiès et deux fois celle de Ziguinchor".

"Malgré sa vaste étendue, ce département est moyennement peuplé d'environ 50 mille habitants avec des hameaux distants de 15 kilomètres les uns des autres", a signalé Amadou Diop.

En conséquence, a-t-il poursuivi, "il est difficile de faire le maillage sécuritaire et sanitaire" de Ranérou-Ferlo, un département né de l'érection de Matam en région en 2002.

MS/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email