Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Prévention des maladies infectieuses : Les Etats-Unis vont octroyer 40 millions de dollars au Sénégal

Single Post
Prévention des maladies infectieuses : Les Etats-Unis vont octroyer 40 millions de dollars au Sénégal
Le gouvernement américain, à travers ses agences, va soutenir le Sénégal dans sa politique de prévention des maladies infectieuses comme le virus Ebola.

Les Etats-Unis d’Amérique ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts visant à prévenir, détecter et répondre aux maladies infectieuses comme le virus Ebola au Sénégal. Ils l’ont fait savoir au cours d’un atelier tenu les 20 et 21 janvier 2016, dans le cadre du Programme de sécurité sanitaire mondiale (Ghsa) dirigé par les Etats-Unis et placé sous l’égide de la Primature. Selon un communiqué du Service de presse de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, le gouvernement américain fournira à notre pays jusqu’à 40 millions de dollars pour le renforcement de la capacité du Sénégal à prévenir les maladies infectieuses humaines et animales au cours des trois prochaines années.


« Le Ghsa est un effort des pays, des organisations internationales et de la société civile pour accélérer les progrès vers un monde sûr et sécurisé contre les menaces de maladies infectieuses », mentionne-t-on dans la note de l’ambassade des Usa au Sénégal. Il fait aussi de la promotion de « la sécurité sanitaire mondiale une priorité internationale » afin de susciter une réaction rapide contre les menaces biologiques, qu’elles soient naturelles, intentionnelles ou accidentelles.


A travers ce programme, les Etats-Unis se sont engagés à aider au moins 30 pays, dont le Sénégal, à atteindre tous les objectifs du Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale à la fin de l’année 2019 et à investir plus d’un milliard de dollars dans les ressources, indique-t-on dans le communiqué.


« Cette année, le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies (Cdc) fournira 1.550.000 dollars à travers l’assistance technique, la formation et les subventions directes au ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi qu’à d’autres organisations ». L’objectif étant de renforcer la capacité du Sénégal en matière de systèmes de laboratoires, de surveillance, de renforcement des capacités, de gestion de l’information, de déclaration et de réponses d’urgence. Ce soutien va également « renforcer la capacité des autorités sanitaires à détecter et à répondre rapidement aux épidémies de maladies infectieuses et à aider à se conformer davantage au règlement sanitaire international ».


L’Usaid, dans le cadre de son engagement à travers le Ghsa, va appuyer, pour un montant total de 18 millions de dollars en assistance technique et opérationnelle, le gouvernement du Sénégal au cours des trois prochaines années. Elle s’est associée au ministère de la Santé pour renforcer les capacités dans certains domaines comme la vaccination, la santé maternelle et infantile, le paludisme et la planification familiale.


« A travers ce nouveau partenariat, l’Usaid va multiplier ses partenariats en matière de santé pour inclure les ministères de l’Elevage et de l’Environnement ; ce qui reflète un plus grand engagement à une approche multisectorielle « One Health » pour prévenir de futures menaces d’épidémies, qu’elles proviennent de l’homme, du bétail ou d’animaux sauvages », fait-on savoir dans le communiqué.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:16 PM)
    politiien woyane akk satche
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:05 AM)
    le sénégal le mendiant de la Terre et fier de l'être!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chien Méchant Contre Ebola

    En Janvier, 2016 (03:51 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 



    NE BAISSONS PAS LA GARDE DE NOTRE VIGILANCE NATIONALE CONTRE EBOLA



     :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:39 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégals Inquiet

    En Février, 2016 (09:11 AM)
    Madame Le Ministre,

    Nous voudrions attirer votre attention sur un état de fait très sensible: le Sénégal connait ces deux dernières années des ruptures inexplicables de médicaments. Surtout pour les enfants. Les vaccins sont en rupture, les médicaments tels que le Débridat, sans compter le sérum contre la rage, le vaccin contre la méningite. C'est vraiment inexplicable. On nous parle de changement d'étiquettage dans les médicaments. Nosu avosn vraiment peur! Informez les Sénégalais sur le problème, nous avons le droti de savoir. Wasalam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email