Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Plus de 300 talibés circoncis gratuitement à Thiès

Single Post
Plus de 300 talibés circoncis gratuitement à Thiès

Le district sanitaire de Thiès a, en collaboration avec la mutuelle de santé des "daaras" (écoles coraniques), circoncis gratuitement près de 300 talibés des quartiers de Thiès et des villages environnants, a déclaré le médecin-chef de la structure, Dr Moustapha Diop.

"Nous venons de sortir de la campagne de circoncision des talibés du district sanitaire de Thiès. C’est une activité maintenant qui est inscrite dans l’agenda du district et cette 6ème édition nous a permis de circoncire près de 300 talibés", a-t-il dit à la cérémonie de clôture de cette activité.

Selon Dr Diop, "près de 1000 talibés issus des +daaras+ des quartiers de Thiès et des villages environnants ont été circoncis depuis le lancement de cette initiative".

Les infirmiers chefs de postes (ICP) qui font le travail sur le terrain avec l’appui et la supervision de la région médicale assurent le suivi régulier des circoncis jusqu’à la guérison, a-t-il indiqué.

"Nous faisons beaucoup de campagne de consultation au Sénégal mais nous devons plus nous focaliser sur les couches les plus défavorisées", a soutenu Dr Moustapha Diop.

Pour le médecin-chef de district, "les talibés constituent une cible jeune et défavorisée qui ont, comme les autres enfants, droit à l’éducation et à la santé mais malheureusement ont des problèmes d’accès aux soins pour plusieurs raisons".

A en croire Moustapha Diop, au-delà de ces activités, "il faut penser à une politique d’assurance destinée à ces talibés".

Les daaras de Thiès qui sont estimés à plus de 300 ne disposent pas de suffisamment de moyens pour la prise en charge des questions de santé, a relevé, de son côté, Ndongo Guèye, trésorier de la mutuelle de santé des daaras de Thiès.

Selon lui, "depuis son démarrage en 2011, la mutuelle de santé des daaras est confrontée à des difficultés liées au manque de moyens financiers pour son fonctionnement".

"A Thiès, Sur les 62 daaras enrôlés dans les mutuelles de santé, seules 33 mutuelles continuent de fonctionner à cause des difficultés relatives à un manque de moyens", a déploré Ndongo Guèye.

Pour faciliter l’accès aux soins de santé à ces talibés, le maire de Thiès-ouest, Aliou Sow a promis de mettre sa structure à contribution.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:50 PM)
    bravo ils pourront se reproduireet faire ^pleins d'autres talibés, merci, on avait peur que ca ne se perpetue pas
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:14 PM)
    J'ai pas confiance à cette pratique. Cela me rappelle l'histoire d'un certain "marabout" du jambour dans les années 90 qui circoncisait un milliers d'enfant pendant l'hivernage. Après investigation, il semblerait que ses génies lui réclamaient du sang humain pour service rendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kajoor Janxeen

    En Septembre, 2017 (08:27 AM)
    Excellente initiative réussie par les infirmiers sans tambours ni trompette. Avec Kajoor Janxeen ce serait du tintamarre dans tous les médias et les rues de Thiès. Avec le parrainage d'un enfant, on nous en tympanise. Vivement sacré alioune :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:49 AM)
    Il faut s'attaquer à la racine du problème : le fait même qu'au Sénégal on puisse traiter des enfants en esclaves ou non de la religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:12 PM)
    .... A PETIT FEU ....ON TUE CE PAYS.... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email