Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Pierre Foldes « chirurgien du clitoris » en visite à Dakar au mois d’octobre

Single Post
Pierre Foldes « chirurgien du clitoris » en visite à Dakar au mois d’octobre

La question des mutilations génitales telles que l’excision a toujours été abordée au Sénégal sous l’angle de l’abandon de cette pratique. L’heure est enfin venue pour notre pays, à l’image du Burkina Faso, de poser le débat de la réfection clitoridienne. Cette  pratique chirurgicale, qui consiste à réparer le clitoris afin d’offrir aux femmes excisées une sexualité épanouie, devient bientôt une réalité au Sénégal.


« On est en train de se battre pour arrêter la pratique de  l’excision au Sénégal, mais on ne fait pas attention au cri du cœur des femmes déjà excisées et qui, dans l’intimité  de leur foyer, souffrent parce qu’elles n’ont pas une sexualité assouvie». Ces mots du Dr Abdoul Aziz Kassé laissent deviner la misère que vivent les nombreuses femmes victimes de mutilations génitales féminines (MGF). L’excision, qui en est la forme la plus répandue, touche  130 millions de femmes dans le monde et, pire, toutes les 15 secondes, il y a une femme qui est excisée quelque part dans le monde. Selon le rapport 2012 de l’enquête démographique et de santé (EDS V), prés de 26% des femmes, soit plus de quinze mille, ont été excisées au Sénégal.  Excisées, ces femmes ont toutes perdu une ou des parties de leur organe sexuel dont le clitoris.  Cet organe, décrit comme le centre des plaisirs des femmes, est l’objet de plusieurs attaques par différentes ethnies. Depuis 27 siècles, des communautés ont  choisi de mutiler le clitoris pour plusieurs raisons. Si, au départ, les adeptes de cette pratique évoquent des causes de chasteté et de virginité pour contrôler la sexualité de la femme, au finish, les dégâts sexuels sont plus dramatiques pour ces femmes excisées. Ces dernières déclarent souffrir sexuellement des effets psychologiques à la suite de cette intervention qui leur fait perdre une part de leur féminité. Selon les sexologues, l’excision agit sur toutes les étapes de la sexualité.

Le fait de couper des zones érogènes comme le clitoris diminue forcément le plaisir de la femme. De plus, l’excision met en place dans la mémoire du corps des émotions très négatives dans la zone sexuelle qui peuvent être à l’origine de blocages importants. Les  craintes d’avoir des relations sexuelles coincent la femme excisée qui a du mal à éprouver du plaisir pendant les rapports sexuels. L’enfer sexuel dans lequel sont plongées les femmes excisées est donc bien réel. Mais « l’irréparable ne s’est pas produit, il y a une solution », dira Dr Abdoul Aziz Kassé, cancérologue et président de l’association « Prévenir». Les femmes excisées ont juste besoin d’une réfection clitoridienne  pour vivre une sexualité normale et épanouie. Cette technique chirurgicale, qui consiste à réparer le clitoris et de le remettre à sa place originelle, a été expérimentée en Afrique, au Burkina Faso, par un médecin chirurgien français, Pierre Foldés. Cette opération chirurgicale atterrit finalement au Sénégal avec la formation prochaine de six chirurgiens sénégalais qui seront capables de réparer le clitoris. Ceci entre dans un programme coordonné par l’association de lutte contre le cancer « Prévenir » et appuyé par ONUFEMMES, pour l’année 2012. 

Les chirurgiens venus des régions de Tamba, Mbour, Sédhiou, Ziguinchor et Dakar vont bénéficier, au mois d’octobre, d’un transfert de compétences par le chirurgien Pierre Foldés  qui va leur apprendre les techniques d’une réfection du clitoris. « Après la formation, ces chirurgiens sénégalais vont repartir avec une boite de chirurgie et ce qu’il faut pour équiper les quatre centres qui seront créés dans les régions », a expliqué le Dr Abdoul Aziz Kassé, cancérologue et président de l’association « Prévenir». La réfection clitoridienne, dont les consultations en sexologie ont commencé depuis la semaine dernière, vise le maximum de femmes excisées au Sénégal qui vont désormais pouvoir se faire opérer gratuitement. Pour un montant de prés de 54 millions, ce programme de réfection clitoridienne, financé par ONUFEMMES, est accompagné d’une campagne de dépistage précoce et de prise en charge du cancer du col de l’utérus qui touche 535 .000 femmes au Sénégal. Selon Dr Abdoul Aziz Kassé, «une femme qui a des organes génitaux rétrécis a plus tendance à avoir des traumatismes lors des rapports sexuels et l’infestation par le Papilloma virus est plus facile. En plus, ce sont généralement des femmes qui ont des infections génitales multiples non ou mal traitées parce qu’elles manquent de moyens et ne peuvent pas faire de dépistage. » Ce programme devra permettre la disponibilité du vaccin contre le cancer du col de l’Utérus dans les localités  les plus reculées. Cependant, les initiateurs dudit programme de réfection demandent à l’Etat de s’approprier cette expérience. «Si cette phase test réussit, il faut que l’Etat, aidé par les bailleurs, se l’approprie et qu’on le multiplie», a lancé le Dr Abdoul Aziz Kassé, cancérologue et président de l’association « Prévenir.»


REFECTION DU CLITOIS « un jeu d’enfant »


Si la mutilation d’une partie du clitoris est une pratique d’une rare violence infligée à des femmes, la réparation de cet organe génital qui joue un rôle important dans la sexualité est comparée à un jeu d’enfant quand on est un  chirurgien formé à cet effet. Les femmes excisées qui souhaitent une réfection du clitoris peuvent se demander s’il s’agit d’une greffe de tissus pour remettre le clitoris à sa place. En réalité, il n’y a rien à ajouter, il y a suffisamment de tissus pour reconstituer un clitoris normal, explique Dr Abdou Aziz Kassé.  « La réparation du clitoris est une technique d’une facilité incroyable. Quand il y a une excision, les gens pensent que le clitoris est définitivement perdu et détruit, alors que non. Les exciseuses ne peuvent pas atteindre tout le clitoris, elles ne coupent que le bout, il reste plus 10 à  15 cm de clitoris à l’intérieur, sous la peau qui s’est refermée. Il suffit, sous anesthésie locale partielle, d’inciser la peau, de retrouver le clitoris qui reste à l’intérieur, de libérer le frein qui le retient, d’étirer le clitoris pour le ressortir et le fixer par une suture. Cette technique est d’une simplicité  infantile mais règle beaucoup de choses ». Une fois réparé, l’organe vit et évolue, ses interactions avec les différentes zones du cerveau aussi et la femme peut vivre sa sexualité normale naturellement.


Dans le cadre du programme de réfection clitoridienne conduit par l’association « Prévenir», le chirurgien français Pierre Foldés va déposer ses baluchons à Dakar pour transférer ses compétences à 6 chirurgiens sénégalais. Chirurgien urologue à l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye,  médecin humanitaire âgé de 63 ans, Pierre Foldès est le premier chirurgien à avoir procédé, en 1984, à une chirurgie réparatrice du clitoris sur une femme victime d’excision, au Burkina Faso. En mission d’évaluation au Burkina, à l’époque, il découvre l’horreur de l’excision. Depuis ce jour, il combat cette pratique ancestrale. Au cours de ses recherches, Pierre Foldès découvre, à sa grande surprise, que pas une étude ne s’intéresse au clitoris alors que plus de 10000 se consacrent à la verge. Tout d’abord, il apprend à réparer ce qui a été détruit, coupé, recousu. En voulant soulager les douleurs de ces femmes, il s’aperçoit que la mutilation n’a rien d’irrémédiable. A ce chirurgien français, on prête l’art de redonner aux femmes une nouvelle virginité. Dans une interview, Il affirme avoir refusé des propositions d’interventions nettement plus rémunératrices, comme celle d’aller offrir une nouvelle jeunesse aux vulves de riches Saoudiennes.


Assita



15 Commentaires

  1. Auteur

    Myma

    En Septembre, 2012 (09:44 AM)
    dinama nekh lol si seulement je pouvais en bénéficier, je suis mariée depuis deux ans et je n'ai jamais connu l'orgasme avec mon époux, et quand mes copines me racontent leur cris de bonnheur pendant l'acte sexuel j'ai envie de pleurer j'imagine que ca doit être extraordinairement bon! une chose est sure ma fille ne sera jamais excisée.
    Top Banner
  2. Auteur

    L 'africaine

    En Septembre, 2012 (10:20 AM)
    j'aimerai moi aussi que ça soi vrai et je vais essayer d'entrer en contact avec le docteur Kassé. je n'arrive pas à avoir une relation stable à cause de mutulaton

    {comment_ads}
    Auteur

    Doc Pervert Ouais !

    En Septembre, 2012 (10:27 AM)
    "Des chirurgiens venus des régions de Tamba, Mbour, Sédhiou, Ziguinchor et Dakar vont bénéficier, au mois d’octobre, d’un transfert de compétences par le chirurgien Pierre Foldés"

    Vous allez voir, meme les dentistes, les Kiné vont s'inscrire  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiouthiou

    En Septembre, 2012 (10:31 AM)
    IL FAUT FAIRE QUELLE FORMATION POUR ETRE CHIRURGIEN DU CLITO? MEME SI C'EST PAS BIEN C PAS GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zut Alors

    En Septembre, 2012 (10:39 AM)
    Quelle tristesse de mutiler une femme! C'est une des grandes cause du retard de l'Afrique, car elle entraine peur, frustration et haine chez la femme mutilée.
    Top Banner
    Auteur

    Abdourrahmane

    En Septembre, 2012 (10:51 AM)
    Il faut arrêter les excisions. C'est lamentable qu'encore au 21e siècle on gatte la partie intime de 26% de nos petites filles au nom de croyances absolument fausses et stupides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mutulée

    En Septembre, 2012 (11:07 AM)
    je souffre telman que je nariv point à fermer l'oeil. mon histoire est là, très triste. un jour jé rencontré un homme ki narété pa de me tourné autour. il étai trè attentionné .....par la suite jété follement amoureuse. (kan je s8 seule je posée mém la kestion s'il ne m'a pa marabouté). sur sa proposition insistante et répétée jé fini par accepter de fér l'amour avec lui pour la 1 ère fois de ma vie ....à l'âge de 43 ans. ma douleur été grande, jé crié fort, je né ressenti aucun plaisir sexuel , aucun je dis, sans doute à cose de mon excision, ou du fé de mon âge trè avancée pour une 1 ère fois .je ne sé pa trop..... Mais le plus douloureux encore est que c'est ce jour là que je n'ai jamé revu cet homme que je croyais être l'homme le plus sérieux, le plus pieux, le plus honnéte. il a kité le pays sans mém mavertir pour aller rejoindre une femme plus nantie. DIEU EST GRAND
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubib

    En Septembre, 2012 (16:30 PM)
    "Les chirurgiens venus des régions de Tamba, Mbour, Sédhiou, Ziguinchor et Dakar vont bénéficier, au mois d’octobre, d’un transfert de compétences par le chirurgien Pierre Foldés qui va leur apprendre les techniques d’une réfection du clitoris. « Après la formation, ces chirurgiens sénégalais vont repartir avec une boite de chirurgie et ce qu’il faut pour équiper les quatre centres qui seront créés dans les régions »". Je voudrai pas être à la place de ces excisées, elles vont resubir les pires mutilations de leur vie. Ils vont transformer leur yokhoss en toufa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fékémassy Bolé

    En Septembre, 2012 (16:48 PM)
    Bien dit samia, à koi bon attendre encore à 43 ans cé largeman suffisan à mon avis. Certe à cet âge elle devrait pluto passer par le mariage avant de se donner après autan d'année d'abstinantion je vois mal kelkun braver tou un océan et finir noyer au bord du rive. cé une erreur kel ne devé pa commettre mais malheureuseman elle est tombé sur un faiseur de malin san scrupule. dommage...

    Top Banner
    Auteur

    Lawson

    En Septembre, 2012 (22:44 PM)
    En tout cas une chose est sure c'est que seules les femmes sans pudeur et naives iront voir cet homme pour ce faire opérer les parties intimes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Septembre, 2012 (22:58 PM)
    Mutulée daguay doull kéne mutulé woula

     :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Septembre, 2012 (09:19 AM)
    manemirek tu es insolent, tu n as aucun respect pour les dames. Soyons correct STP
    {comment_ads}
    Auteur

    Sogi

    En Septembre, 2012 (10:03 AM)
    je veux vraiment m`inscrire mais je ne sais pas comment merci aidez moi
    Top Banner
    Auteur

    Diakhasse- Melange

    En Septembre, 2012 (02:50 AM)
    man sama diabar excisee la wayeh douthi dara dafay danou orgasme bas contanne .c est dans la tete vous allez depenser de l argent pour une operation qui ne vous garantie rien c est la meme choses que de se refaire les seins ou les levres c est esthetique et pschycologique  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:54 PM)
    Bonsoir j'aimerai avoir votre email svp

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email