Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Mort d'une jeune dame pour non assistance à personne en danger : Le cri du coeur d'une dame meurtrie

Single Post
Mort d'une jeune dame pour non assistance à personne en danger : Le cri du coeur d'une dame meurtrie

C'est une dame meurtrie qui a pris sa plume pour adresser une correspondance à Seneweb. Elle déplore la manière dont une de ses proches, une jeune mariée de 37 ans, a quitté ce bas monde, parce que tout simplement elle n'a pas été correctement prise en charge dans un hôpital de la capitale. Elle a fini par rendre l'âme le jour même du 8 mars, Journée internationale de la femme et a été inhumée au cimetière de Yoff. Voici la poignante lettre de cette “citoyenne concernée”.

C'est avec un coeur meurtri que je prends ma plume pour dénoncer une ignominie qu'a subie une parente très proche.

Ce qui se passe au Senegal, dans le domaine de la santé, est inimaginable!  Une jeune femme, d'à peine, 37 ans, nouvellement mariée, est décédée à la suite de ce qu'en Droit on appelle : Non assistance à personne en danger.

Le vendredi 04 Mars 2016, M.F.N, a commencé à saigner abondamment des suites d'une sonde qu'on lui avait posée. Elle perdait tellement de sang, et commençait à délirer, que ses proches très affolés l'ont acheminée d'urgence à l'hôpital. 

Arrivée sur les lieux, le service d'urgence après une longue attente l'a finalement prise en charge  pour lui administrer une transfusion sanguine. 

Après la transfusion sanguine, le service d'urgence, vers les coups de 4 heures du matin, l'a déchargée en statuant qu'il ne pouvait pas la garder parce que n'ayant pas de lit disponible pour elle!!!

Le mardi 08 Mars 2016, journée mondiale de la Femme, M.F.N a rendu l'âme.

D'aucuns, fatalistes, diront que son heure était arrivée.  Certes, nul ne peut échapper à son destin, mais partir de la sorte est inhumain! 

Ma question est : jusqu'à quand? Des milliers de personnes meurent au Sénégal par négligence, parce qu'elles n'ont pas les moyens de se faire soigner dans les cliniques privées, ou parce qu'elles n'ont pas les moyens de prendre l'avion et d'aller à l'étranger pour se faire soigner comme le fait une certaine "couche" sociale. J'espère que, vous mes chers concitoyens y verraient l' ironie comme j'ai eu à le faire. 

J'en appelle au ministre de la Santé de faire une investigation sur les manquements notoires dont les hôpitaux du Sénégal font montre tous les jours.

J'en appelle au Président de la République, Macky Sall, de respecter ses promesses électorales qui lui avaient valu le vote de 65% de la population.

Et surtout, un petit rappel : Rien n'est éternel.  Seul le règne  du Tout Puissant l'est. 

Que Allah Swt accueille M.F.N  dans son Paradis céleste  et que la terre de Yoff lui soit légère. Allahouma amine

Mme Fall 
Une citoyenne concernée


liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:39 PM)
    voici les vrais problèmes pour lesquels les sénégalais doivent se battre, travailler et laisser tomber les futilités
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (16:49 PM)
      dur et revoltant. faut absolument les poursuivre et reveler le nom de l'hopital.
    • Auteur

      Mbaye Peekh

      En Mars, 2016 (23:30 PM)
      au même moment macky sall distribu des millards de l'argent du contriuable sénégalais à des pseudo maire et marabout pour qu'ils votent oui ! c'est vraiment dommage pour nous
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:59 PM)
    Paix à son âme. Voilà pourquoi le sous-développement est dangereux en plus d'être économique il est aussi mental où le sens du bien commun, de l'intérêt collectif, du civisme désintéressé vient au second plan et n'est considéré que dans les bonnes paroles et jamais par les actes. Et ce fait est symptomatique de ce qui se passe dans les pays sous-développés où chacun n'en fait qu'à sa tête au risque d'écraser l'autre, de le mépriser, de le sous-estimer, de le déconsidérer jouant plus la comédie du paraître (fausse richesse, fausse dévotion religieuse, fausse érudition,...).

    Faut-il rappeler ces quelques vers de Aimé Césaire : ...une mer de douleurs n'est pas un proscénium, un homme qui crie (de douleur) n'est pas un ours qui danse ...Et ce sont ces mêmes agents de santé qui vont en greve pour oui ou pour un non où qui vont régulièrement leurs motivations et NEPAD alors qu'ils ,ne le méritent même pas.Triste pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (20:55 PM)
      depuis quand le personnel des hôpitaux achète des lits ou construit des hôpitaux
      .
    Auteur

    Neurone

    En Mars, 2016 (17:15 PM)
    Cette lettre reflète une situation banale mais gravissime d'un certain personnel qui parfois au lieu de sauver des vies provoque la mort, est-ce de l'inconscience? si oui elle n'a pas sa place dans la science de la vie ! Ce sang qui tache aux mains de certains sans y laisser de traces ne saurait disparaître.Faut reformer ce secteur dans l'urgence.
    Auteur

    Douleur Partagée

    En Mars, 2016 (17:24 PM)
    Nous prions pour la disparue et partageons votre douleur ...

    Merci d'avoir dénoncer, quotidiennement des dizaines de personne vivent le cas que vous relatez...

    Les URGENCES N'EXISTENT PAS AU SENEGAL ( nous constatons malheureusement )
    • Auteur

      Klash

      En Mars, 2016 (10:18 AM)
      c'est la réalité de la plupart de nos hôpitaux et centres de santé au sénégal; il faut que la loi sévisse. il faut que les syndicats arrêtent de défendre des criminels et assassins. le gouvernement en entier sait ce qui ce passe dans ces structures et mieux la ministre de la santé. pour un cas banal on meurt à l’hôpital. il faut mettre des caméras de surveillance dans toutes les salles des hôpitaux.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:25 PM)
    Auteur

    Ragal

    En Mars, 2016 (17:25 PM)
    ragal ALLAH SWT nééw na léégui car c'est la fin des temps

    kou yabou sét thji bokalé ALLAH SWT té di dieuf ak niaanal sa bopp lo dawaal dans ta propre tombe



    [Rapporté par Tirmidhi ] Le Prophète (Sallah Aleyi wa Salam) a dit :

    « Si vous saviez le quart de ce qui vous attends aprés la mort vous auriez préferer ne jamais naître. »

    Auteur

    Problems And Problems!

    En Mars, 2016 (17:27 PM)
    Cette histoire est vraiment triste et ecoeurante! Vivement que les gouvernants donne la priorite a la sante et a leducation dans notre pays. PSE oui. mais recrutements dagents de sante qui ne font pas la greve pour un oui ou un non, construction de nouvelles structures de sante pour accomoder la population. Ceci devrait etre une priorite absolue! un droit! Ne serait ce que pour stabiliser les malades, dalal senn khel, et montre un minimum d'humanite!

    Ma tante est aussi decedee apres que 3 structures l'ont rejetee, faute de lits! Elle a rendu l'ame dans la voiture qui circulait en rond, tentant desesperement de la faire admettre!!! Elle rouspetait, se demandant comment on peut refuser une malade, en nessayant meme pas de savoir pourquoi elle avait mal.

    Ce qui se passe est absolument ignoble! Kou amoul aye millions pour cliniques ou autres tu es mal barre!!

    Qu'Allah lui pardonne ses peches et quélle se reveille au Paradis Firdawsi



    Amine!







    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:44 PM)
    yalla nako yalla yeureum

    Faut donner l nom de l'hôpital pur mieux dénoncer ces actes qui font des ravages tous les jours
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2016 (17:56 PM)
    Que la terre lui soit légère et qu'elle soit accueillie au paradis.

    Je m'excuse si je dérape mais, où la couverture maladie universelle dans tout ça. Si elle existait, on ne parlerait pas de moyens pour la prendre en charge.

    Cela suffit pour vous éveiller sur ces slogans vides que brandissent les politiciens pour défendre des bilans imaginaires.

    Tout récemment, j'ai conduit ma fillette de trois ans dans un hôpital public mais j'ai payé un ticket à 500 F et j'ai acheté mes ordonnances. Il n'y a pas de gratuité sinon, je ne l'ai pas senti.

    De même, il y a juste un mois, j'ai fait la même chose avec ma maman âgée de près de 75 ans et j'ai acheté le ticket, j'ai payé des analyses et radio pour environ 45 000 et j'ai acheté les ordonnances à ce niveau aussi, je n'ai senti une prise en charge du 3è âge.

    Dommage
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:57 PM)
    Triste réalité! Dieu ait son âme. J'ai moi même perdu un frère de la sorte. Mort pour être tombé malade au mauvais endroit. Dans ce cas précis le Senegal est un mauvais endroit pour tomber malade ou subir un accident Tes chances de mourir sont multipliées par dix.

    Xalass!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:10 PM)
    C mesquin de la part du gouvernement.Macky qui se promene avec rant de kerosene alors que le people eat fatigué
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:22 PM)
    G les larmes aux yeux. Ce spectacle on en voit des centaines tous les jours. Wakh fa deug yallah si ces gens de la santé n'ont pas l'amour de ce métier qu'ils aillent se faire voir ailleurs.Ils l'ont choisi de leur propre gré.Il est temps que la population sorte et manifeste pacifiquement contre ces gens de la santé au lieu de rester à longueur de journée de parler politique. Ces politiChiens il faut les ignorer ils ne pensent qu'à leur daraja.Ils ne pensent qu'à s'appuyer sur nous pour nous faire un dunk.Quand je vois certains avec leur visage de Satan je suis dégouté.Des malhonnêtes.





    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:28 PM)
    La faute aux sénégalais et pas à Dieu !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:37 PM)
    Ce que la Dame a oublié de dire, c'est que la plupart de ceux qui prennent l'avion pour aller se soigner sont pris en charge par l'Etat (par le subterfuge de la caisse noire). Ce n'est pas normal! Le peuple Sénégalais doit se réveiller et poser ses véritables problèmes. Nous sommes otage d'une classe politique qui pense à tout sauf à son peuple.

    Mais DIEU EST GRAND!
    Auteur

    Fcs

    En Mars, 2016 (19:03 PM)
    Que. DIEU l accueille au paradis que la terre lui légère. L urgence ma chère n est que de.nom
    Auteur

    Fcs

    En Mars, 2016 (19:03 PM)
    Que. DIEU l accueille au paradis que la terre lui légère. L urgence ma chère n est que de.nom
    Auteur

    Fcs

    En Mars, 2016 (19:03 PM)
    Que. DIEU l accueille au paradis que la terre lui légère. L urgence ma chère n est que de.nom
    Auteur

    Fcs

    En Mars, 2016 (19:03 PM)
    Dieu a bon dos
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:25 PM)
    Je prix pour cette femme, c'est dommage mais c'est ce qui se passe de nos hôpitaux, moi j'ai été une de ses victimes, quand j'accouchais ma fille, je suis arrivé à l'hôpital alors que la tête du bébé était prêt à sortir j'ai demandé au Sage Femme de m'aider pour que je puisse monter sur la table, vous avez ce qu'elle m'a réponde "débrouille - toi pour monter" c'est pour vous dire que les gens qui travaille sur tout les sage femmes qui sont des femmes comme nous, n'ont aucun compassion pour leurs soeurs qui ont besoin de réconfort, mais non tu as droit à des cris, des insultes, il faut que les femmes sortent pour manifester c'est genre de comportement.
    Auteur

    Fadiagnes

    En Mars, 2016 (19:41 PM)
    La notion de MORT ÉVITABLE n'existe pas dans ce pays pauvre à cause de ses diverses formes de croyances rétrogrades et arriérées. Une sœur sénégalaise qui, pour arrondir ces revenus et garder sa fierté en nourrissant d'heureux projets pour ses enfants, se fait faucher par une grosse 4X4 pressée. Ce coupable nouveau riche, nouveau responsable ou simple trafiquant, plus pressé que tout le monde a préféré rouler sur le trottoir où s'était installée notre sœur sénégalaise qui finissait de vendre ses cacahuètes. PERSONNE ne nous fera croire que son heure avait sonné. Etc .... Tous les sénégalais ont des exemples de ce genre. La "révolution" (pas celle de ce demeuré Mbacké), le référendum et les à répétition y feront rien. Nous sommes gouvernés par des incompétents, incultes qui pensent déjà à leur réélection dés qu'ils sont élus. Ces politiques (du PDS, de REWMI, du PS, de l'APR etc...), ces politiques confondus dans des histoires de détournements et qui nous prennent pour des tarés (Karim Wade, Idrissa SECK) etc .... Nous n'avons que les dirigeants que nous méritons. Rares sont les sénégalais qui ont connaissance du contenu du texte de révision de la Constitution. Youssou Ndour a appelé à voter pour le oui alors que le texte n'était même pas diffusé. Cette horde de moutons diffusent des idées néfastes de façon subliminale en toute impunité .... Et Pendant ce temps, la caravane débât sur le OUI ou le NON. Faites comme bon vous semble, je suis un sénégalais non concerné par cette parodie de référendum. JE NE VOTE PAS. Nos condoléances à la famille de cette sœur, à son mari ..... Ça changera .....un jour
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:04 PM)
    C'est douloureux mais un hôpital qui n'a ni lit ni matériel disponible ne sauver aucun malade malgré la volonté.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:00 PM)


    Bonjour a tout le monde,



    un soir j'ai ete interpele pour amener un senegalais qui avait une morsure de serpent..apres plusieures heures d'attente, on a fini par nous demander d'aller dans un autre hopital.



    J'AI DU ACHETER DES DRAPS dans la boutique a l'interieu de l'hopital pour que la personne puisse etre prise en charge et avoire un lit....



    nos parents meurent dans les hopitaux chaque jours et on ne fait rien pour arreter cela, une femme qui vient d'acoucher est morte devant moi a cause de faute d'assistance a temps..cela m'a tromatise jusqu'a ce jours...



    Mais la question que je vous pose a tous qui sont les responsable?

    Auteur

    Dn

    En Mars, 2016 (21:46 PM)
    C'est triste et ecoeurant!!! Que la terre lui soit leger, qu' elle repose en paix, qu' Allah lui accorde une vie eternelle au Paradis



    C'est dommage que notre cher pays va de mal en pire, j'ai l'impression que le gouvernement est plus concerne par des futilites comme le Grand Theatre, mariage du jet-setter je ne sais pas qui etc... que par la sante des non-privilegies. Merci Mme Fall pour ton acte noble d'avoir ete la voix de plusieurs senegalais .Il faut une grande reforme de notre systeme de sante qui doit placer l'etre humain au centre de toutes les preoccupations .



    Auteur

    Anonyme Pm

    En Mars, 2016 (23:49 PM)
    Que l'âme de MFN repose en paix...!

    S'il y a des choses qu il va vraiment falloir changer dans nos pays. Ce sont les mentalités...! Rien n'est éternel comme nous l'a signifié cet article.! C'est vraiment désolant de voir que des personnes sont encore victime de non assistance dans le milieu des hopitaux.! Elle est ou la priorite à la vie humaine?! Elle est ou l'hospitalité de l'etre humain vis à vis de son proche?! De nos jours, notre société tend plus vers la perte de valeurs et le ralentissement qu'autre chose.. SVP changez les mentalités, la santé n'a pas de prix et mettons nous à la place des autres c'est important...!

    Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (04:46 AM)
    Bonsoir, que Dieu ait pitié de son âme,Macky SALL ne va rien régler,il s'occupe à distribuer l'argent du contribuable sur des futilités, mais Dieu demandera les comptes inch allah.

    Je cois que l' Hôpital que tu parles doit être celui du G., c'est une cimetière
    Auteur

    Moka

    En Mars, 2016 (05:31 AM)
    Yallah ne ko Yallah yeureum!amine. Ma belle sœur a failli y passer il y a 3 mois en accouchant! Elle s est rendue à la caserne samba diery diallo quand elle a commencé a avoir ses contractions la bas elle a trouvé deux braves femmes qui ont fait de leur mieux pour l assister mais au bout de quelques heures de contractions elle a commencé a avoir des complications et se sentir mal. Devant l urgence il a été decide de l acheminer vers un hôpital à bord d une ambulance et c est la que commence son calvaire! Dantec, Principal,Ouakam tous ont refusé de la prendre en charge prétextant ou un manque de lit ou une absence de médecin pendant qu elle hurlait dans l ambulance! C est finalement a nabil choukair qu elle a été prise en charge! De quel droit les hôpitaux refusent des patients? C es-tu grave! Ce qu il faudrait c est des avocats qui se spécialisent et aident les victimes à porter plainte!
    Auteur

    Awa C Seck

    En Mars, 2016 (05:54 AM)
    ALLEZ A CTO POUR UNE URGENCE ET VOUS ÊTES REPARTI AVEC UN PALU OU UNE INFECTION SI VOUS ÊTES ENCORE VIVANT !!!!
    Auteur

    Sœur De Mme Fall

    En Mars, 2016 (19:29 PM)
    Qu'Allah SWT ait pitié de son âme.

    Encore une autre triste histoire concernant nos hôpitaux.

    Le malheur du Sénégalais est d'être né citoyen d'un Pays Sous Développé où les dirigeants ne font que la politique à longueur d'année.

    Au lieu de s'occuper de l'avancement du pays et du peuple, ces dirigeants sont plus intéressés par l'esthétique que le monde extérieur voit. Certes les nouvelles routes sont très agréables et facilitent les déplacements mais les milliards déboursés pour les construire, n'auraient-ils pas été mieux investis dans le domaine de la santé?

    On ne peut pas vraiment blâmer les hôpitaux publics si le gouvernement ne leur donne pas les fonds dont ils ont besoin pour améliorer leur service.

    C'est juste dommage que le bien-être du peuple n'est pas la priorité de l'Etat.  :roadrunner: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email