Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Retro-2019] Mercy Ships, gratuité chimiothérapie : 2019 (c'était aussi) l'année des évacuations sanitaires…

Single Post
[Retro-2019] Mercy Ships, gratuité chimiothérapie : 2019 (c'était aussi) l'année des évacuations sanitaires…
En 2019, le secteur de la santé a été fortement critiqué à cause de la fréquence des évacuations sanitaires surtout celles des autorités du pays. Il s'en est suivi la venue au Sénégal du bateau hôpital Mercy Ships "pour aider à combler les lacunes des systèmes de soins de santé" d'une durée de dix mois. Par ailleurs, l'Etat a essayé de redonner le sourire aux femmes vivant avec le cancer du col de l'utérus ou du sein avec la gratuité de la chimiothérapie.

Une année d'évacuations sanitaires

Pour certains, c'est l'échec du système sanitaire sénégalais, pour d'autres c'est une question de choix, de moyens financiers. En 2019, beaucoup de personnalités publiques ainsi que des anonymes ont effectué des voyages sanitaires à l'étranger. L'activiste Guy Marius Sagna est allé même jusqu'à se demander "pourquoi les gouvernants continuent à prendre les airs pour des raisons sanitaires, ignorant royalement les infrastructures hospitalières du pays ?"

En réalité, ceux qui en ont les moyens pointent du doigt le plateau médical. Le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames), Docteur Amadou Yéry Camara ne dit pas le contraire. Il a reconnu que la principale raison des évacuations sanitaires réside dans le plateau technique jugé insuffisant.

Chaque année, "40 fonctionnaires de l'État bénéficient d'évacuations vers l'étranger, sur décision médicale du Conseil de santé dirigé par le médecin-chef du centre médico-social, 180 millions de FCFA sont dépensés par malade". S'il s'agit d'une haute autorité, la somme est presque doublée".

En effet, le médecin de soutenir que tant que le Sénégal ne se dotera pas des technologies et appareils de pointe pour soigner convenablement ses malades, il recevra toujours des "bénévoles" comme ceux de Mercy Ships.

Mercy Ships : Tant qu'on y est !

Plus grand navire hôpital civil au monde, Mercy Ships est arrivé à Dakar le 14 août dernier. A son bord des chirurgiens, des infirmières, des dentistes, des formateurs et d'autres spécialistes. Le bateau-hôpital flottant travaille avec les pays d'accueil pour aider à combler les lacunes des systèmes de soins de santé, tout en répondant aux besoins les plus urgents de leurs populations.

3000 patients ont été sélectionnés pour bénéficier de ces soins médicaux. Le 26 septembre, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a effectué une visite dans le navire hôpital Mercy Ships pour s'enquérir de la situation des malades qui doivent y subir des opérations chirurgicales. A cette date, 71 patients ont déjà bénéficié d'une intervention dont 19 en chirurgie maxillo faciale et Orl, 18 en chirurgie plastique et 34 en chirurgie générale. Le bateau hôpital quittera le Port autonome de Dakar en juin 2020.

Gratuité de la chimiothérapie le 1er octobre 2019

La gratuité de la chimiothérapie pour les femmes vivant avec un cancer du col de l'utérus ou du sein est ainsi décidée par l'Etat dans toutes les structures de santé publique. Mieux, le coût du traitement des autres cancers est réduit de 60 %. Un soulagement pour les malades. "La gratuité du traitement est un soulagement pour les femmes et pour nous de la Ligue sénégalaise contre le cancer, qui prenons en charge des malades dont 70% sont des femmes", a fait savoir la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), Dr Fatma Guenoune. Tout en plaidant pour que cette gratuité des soins soit élargie aux traitements de tous les cancers. "La chimiothérapie mise à part, il existe d'autres aspects du traitement des cancers pour lesquels les malades doivent être financièrement assistés comme l'intervention chirurgicale ou la radiothérapie", ajoute-t-elle.

Pour les acteurs, les autorités étatiques doivent aussi mettre l'accent sur la prévention. Car, 6800 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email