Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Mauvais traitement des hémodialysés : 71 malades contaminés à l'aluminium

Single Post
Mauvais traitement des hémodialysés : 71 malades contaminés à l'aluminium
Le ministère de la Santé a pris la décision hier, de fermer le centre Americare médicale de liberté 6, suite à une demande en ce sens du maire de Dakar, lui-même antérieurement saisi par le néphrologue du centre. Mais cette décision cache mal le scandale du sang de près de cent malades contaminés à l’aluminium, qui se soignaient dans ce centre, mais qui sont venus d’ailleurs. Ce qui fait que les responsables d'Americare ne veulent pas prendre seuls cette responsabilité, quand bien même, ils promettent d’accompagner les malades dans leur traitement.  
 
Le ministère qui poursuit les inspections dans le centre déjà fermé et au centre Assofal, a une part de responsabilité dans cette scandaleuse négligence. Plus d’une fois, des malades à travers Le Quotidien, ont tiré la sonnette d’alarme, sans qu’il ne daigne réagir à temps. Pour ce qui la concerne, l’Association Ashir, qui regroupe des malades et sympathisants, promet de porter plainte contre X, si les prélèvements qu’elle a effectués sur des malades reviennent positifs. Révélations……
 
Les Sénégalais peuvent être convaincus d’une chose : ils ne sont pas en sécurité dans les structures de santé. Et si ce énième forfait sur les malades dont Le Quotidien va vous livrer les détails passe sans qu’aucune sanction ne soit prononcée contre les auteurs, l’on est en droit en tant que citoyens de s’interroger sur le souci des autorités de ce pays à notre endroit. Figurez-vous que depuis quelques mois, près d’une centaine d’hémodialysés, dont une partie est suivie au centre de dialyse Americare, a été contaminée à l’aluminium.
 
Le Quotidien détient des documents de malades estampillés confidentiels et dont la teneur est ahurissante. Chez ces derniers, il a été constaté un taux anormal d’aluminium dans le sang. Des examens de toxicologie effectués à l’Institut Pasteur de Dakar montrent noir sur blanc que ces malades ont entre 80 jusqu’à 192 microgrammes d’aluminium dans le sang, alors que la norme est de 20 microgrammes. Ces malades, qui se comptent par dizaines, 71 pour être précis, ont largement dépassé le seuil de toxicité toléré et sont naturellement exposés à la mort, pour avoir été intoxiqués de façon démesurée. 
 
Ces résultats ne sont pas démentis par le centre Americare qui s’interroge néanmoins sur l’origine de cet aluminium dans le sang de ses patients. Pour Fatou Kagni, directrice générale adjointe d’Americare, la contamination peut être antérieure à la venue de ces malades dans le centre qui n’est fonctionnel que depuis 15 mois. Même si elle ne cite aucun centre, elle n’en assure pas moins que Americare est tout à fait étranger à ce taux élevé de microgrammes dans le sang des malades. «Les malades peuvent être contaminés depuis longtemps, avant même l’ouverture du centre. Aussi, le mauvais traitement du néphrologue qui n’a jamais imposé un régime alimentaire adéquat aux malades peut-il aggraver l’état de santé des hémodialysés», s’est-elle défendu en conférence de presse, organisée samedi dans ledit centre. Quand bien même, elle rassure qu’elle fera le nécessaire, pour accompagner ces malades, dans le sens d’expulser l’aluminium de leur sang. C’est un traitement à long terme et très coûteux, mais «l’affection» que Americare a pour les malades en vaut la peine, a encore indiqué Mme Kagni. 
 
Des propos qui ne rassurent pas pour autant certains hémodialysés, venus assister au point de presse. Il y en a qui ont tenu à manifester leurs inquiétudes et s’interrogent sur leur état de santé, qui se dégrade de jour en jour. Non seulement, ils s’affaiblissent de façon ininterrompue, mais ils vieillissent de plus en plus et ont la peau de plus en plus noire, à cause de l’excès d’aluminium dans le sang. Il y a d’autres hémodialysés qui se demandent  légitimement par quelle sauce ils vont être mangés dans le conflit qui s’est installé au centre Americare et qui oppose leur médecin traitant à la direction. 
 
Quoiqu’il en soit, il est apparu dans cette affaire, un laxisme du ministère de la Santé qui s’est empressé de signer des Conventions avec les centres privés de dialyse, sans s’assurer au préalable des conditions de sécurité dans lesdits centres. C’est seulement aujourd’hui qu’il songe le faire.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ex-dialysé

    En Novembre, 2013 (20:27 PM)
    j'ai eu la chance d'être greffé ! cette situation des dialysés au Sénégal est scandaleuse !!!! monstrueuse même
  2. Auteur

    Kkk

    En Novembre, 2013 (20:44 PM)
    c'est scandaleux. j'espère que l'état prendra les mesures nécessaires pour que ces malades soient soignés le plus vite possible et dans de meilleurs conditions.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ingébio

    En Novembre, 2013 (21:03 PM)
    c'est quand même incroyable ce pays. La Directrice du centre qui n'est même pas capable d'expliquer l'origine du taux d"ALuminium élevé dans le sang de ces malades c'est quand même scandaleux!

    Pour les profanes sachez que toute structure d'hémodialyse doit se doter et obligatoirement d'une unité de traitement d'eau intégrant une double osmose inverse, seul ce traitement d'eau spécifique permet d'éviter le passage de l'aluminium dans le sang des malades dialysés.

    Et en tant que professionnel de santé je vous assure que rares très rares sont les structures d'hémodialyse de ce pays qui en sont dotés.

    le Ministére de la santé doit prendre ses responsabilités, et mettre une unit de contrôle crédible dotée de moyens pour s'assurer de la qualité des soins délivrés dans ces centres.

    ceci est scandaleux, et le pronostic vital est bientôt engagé pour la plupart de ces malades si rien est fait...
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2013 (22:17 PM)
    C'est du grand n'importe quoi, j'ai un parent proche qui fesait son traitement dans cet etablissement et effectivement son etat ne s'est jamais amélioré pire il a empiré malgré ses nombreuses séances de dialyse ordonnances et analyses qui nous coutent la peau des fesses,et il présente les mêmes symptômes déclarés dans l'article,dés demain nous irons faire des analyses et s'il est contaminé avec votre foutu aluminium de merde,on va vous coller un procés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Y

    En Novembre, 2013 (05:51 AM)
    Inimaginable!
    Auteur

    L Afrique

    En Novembre, 2013 (12:44 PM)
    voila un debat qui necessite bcp de commentaires mais c n est pas le cas!l etat doit prendre son entiere responsabiltè face a cette a cette desastreuse situation des hemodialysès!et pourtant un patient avait attirè l attention sur les pratiques malsaines ds ce centre!malheureusement nous sommes en face de medecins ki ne cherchent ka s enrichir a tt prix surtout les jeunes medecins!!!!je ne sais pas pourkoi cette precipitation pour devenir riche ?mieux vaut une riche experience professionelle d abord!!!normalement avec de bonnes seances de dialyse le malade peut vivre des annèes avec la maladie juste respecter ses seances et faire regulierement ces analyses et se faire controler de specialistes des pathologies lièes a la maladies!mais ya k ds nos pays k dialyse est synonyme de pronostique vital dèclenchè!il y a meme pas d assistants sociaux pour accompagner ces malades et leurs familles a dèfaut d une prise en charge totale!!!!DE GRACE CONTROLEZ TOUS CES CENTRES DE DIALYSES PUBLICS ET PRIVES pour KILS ne deviennent pas des MOUROIRS pour ces malades!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Excusez Moi

    En Novembre, 2013 (16:47 PM)
    Excusez moi de m'immiscer dans ce débat. D'abord j voudrais exprimer toute ma solidarité aux hémodialyses du Sénégal. Mais cette situation ne me surprend guerre. J ne suis pas expert en sciences médicales pour donner une appréciation scientifique sur la question , mais j sais une chose: le NIVEAU DE COMPÉTENCE AU SENEGAL EST DEVENU CES DERNIERS ANNÉES LAMENTABLE. Cela est un fait. Quand j passe devant ce centre le matin et même à toute heure, j vois des personnes qui y travaillent , surtout les filles, j les vois trainer dans les environs constamment. J m suis toujours posé la question: est-ce que ces personnes sont payées pour travailler?

    En effet j ne saurais comprendre que le personnel de ce centre soit tout le temps dehors et que l'on prétende que cet établissement fait du bon travail. J ai tant d'autres choses que j pourrais dire sur cette matière, mais j m'en tiens là pour le moment.

    Excusez-moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jk

    En Décembre, 2014 (01:38 AM)
    bjr.ou peut on faire des dialyses de qualité normale au senegal.merci d,avance

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email