Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Comment dissuader les enfants et les jeunes de commencer à fumer

Single Post
image illustrative

La volonté affichée par le gouvernement du Sénégal d'introduire des mises en garde sanitaires illustrées sur les paquets de tabac et d'augmenter les taxes sur ces produits, est quelque chose dont se réjouissent les acteurs de la lutte contre le tabac.

Dans un communiqué envoyé à Seneweb, ce vendredi 16 septembre 2016, ces acteurs de la lutte ont rappelé que ces initiatives font partie des mesures du traité international appelé ‘’Convention-cadre pour la lutte antitabac (Cclat). Traité que le Sénégal a ratifié en 2005 et qui aujourd'hui, rassemble 43 Parties en Afrique et 180 dans le monde entier, soit près de 90 % de la population mondiale.

Signataires du document, Tih Ntiabang, directeur régional de la Framework convention alliance (Fca) - un réseau de la société civile composé de près de 500 organisations dans plus de 100 pays - et Mamadou Bamba Sagna, le Coordonnateur régional de Campaign for tobacco free kids (Ctfk) ont plaidé en faveur d’une mise en garde sanitaires illustrées sur les paquets de tabac.

«Les études ont démontré que les mises en garde sanitaires illustrées sont plus efficaces que les mises en garde textuelles pour communiquer les dangers du tabagisme aux fumeurs potentiels et notamment aux jeunes. Il faut savoir que la moitié des fumeurs mourront d'une maladie liée au tabac. Par conséquent, il est impératif d'éviter que les jeunes commencent à fumer et deviennent dépendants. Les mises en garde sanitaires illustrées incitent aussi davantage les fumeurs actuels à envisager d'arrêter de fumer», soutiennent-ils.

Selon eux, «l'augmentation du prix du tabac, notamment par la hausse des taxes, s'est avérée le meilleur moyen de réduire la consommation des fumeurs et de dissuader les enfants et les jeunes de commencer à fumer. Cette mesure est tellement efficace que l'industrie du tabac fait immédiatement pression dès qu'une hausse des taxes est proposée», poursuivent les deux acteurs de la lutte antitabac.

T. Ntiabang et M. B. Sagna ont aussi tenté de mettre en garde les autorités. «Il faut s'attendre à ce que l'industrie du tabac s'élève clairement contre la volonté du Sénégal. Toutefois, le pays et toute l'Afrique, doivent d'urgence mettre en place ces mesures ainsi que d’autres mesures de la Cclat pour contrecarrer les efforts de marketing croissants de l’industrie du tabac sur le continent. (…). Aujourd’hui, 17 des 27 pays du monde où le tabagisme a augmenté au cours des 15 dernières années se situent en Afrique. Les coûts de l’épidémie de tabagisme sont considérables et ne cesseront d'augmenter si aucune mesure n’est prise aujourd’hui», notent-ils.

Concernant les conséquences négatives du tabagisme, ils estiment qu’elles vont bien au-delà de la sphère de la santé. (…). La croissance économique des pays en souffre également, car la moitié des décès liés au tabac surviennent durant les années les plus productives des fumeurs, à savoir entre 30 et 69 ans. Reconnaissant l’impact dévastateur du tabac sur le développement, les gouvernements du monde entier ont prévus de se réunir de nouveau en novembre, dans le cadre de la Conférence des Parties (Cop-7) de la Cclat. Ce, afin d’évaluer, entre autres, l'efficacité du traité en matière de lutte contre l'épidémie de tabagisme.

Youssoupha MINE



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:01 AM)
    Pour lutter contre le tabagisme, cela n'est pas chose facile

    il faut avoir fumé et abandonné pour comprendre les nœuds liants.

    porter à même 500% de taxes, cloisonner les zones fumeurs, interdire ou montrer des images choquantes......,là n'est pas la question

    il y a 3 niveau à surveiller et à administrer

    1 ceux qui fument

    2 ceux là (jeunes) cibles potentielles des vendeurs de cigarettes

    3 marchands de marque de cigarettes

    j'ai fumé pour plus de 40 ans et je viens de prendre la décision d'abandonner et je vous dis que c'est pas une chose simple.

    cette décision n'est liée surtout pas aux méfaits du tabac comme pensent d'aucuns, il y une autre dimension qui déclenche une ultime volonté...................

    je suis à votre dispo pour partager avec vous mon expérience qui pourrait aider à réduire le taux de fumeurs de tabac
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email