Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Lutte contre Covid-19 : Les incohérences de Macky

Single Post
Lutte contre Covid-19 : Les incohérences de Macky
Après avoir fait le tour du pays pour des tournées dites économiques et drainé du monde, Macky Sall invite les Sénégalais au respect des mesures barrières. Une incohérence qui met en évidence sa responsabilité sur cette troisième vague tant redoutée.

Lors de son intervention en visioconférence, lundi, aux rencontres économiques d'Aix-en-Provence Macky Sall, en plus d'accuser les pays riches de faire du nationalisme vaccinal, pointe également du doigt le relâchement de la population quant au respect des mesures barrières.

Hier encore, en conseil des ministres exceptionnellement tenu le lundi pour adopté le projet de loi portant Code électoral, Macky Sall est revenu sur la nécessité de lutter davantage contre le Covid-19 face à une troisième vague qui s'annonce.

"Le Président de la République invite le Ministre de la Santé à accentuer le plaidoyer sur le port systématique du masque, la limitation des rassemblements, ainsi que le déploiement soutenu de la campagne vaccinale", rapporte le communiqué du conseil des ministres.

Macky Sall a même informé son gouvernement qu'il a décidé, "compte tenu de la situation de la pandémie Covid-19, de tenir les manifestations et évènements officiels dans la sobriété et le respect strict des mesures barrières".

Faut-il croire alors à une prise de conscience subite de la part du chef de l'État. En un mois, Macky Sall a effectué deux tournées dites économiques où il a drainé du monde sur son passage. Des "militants" sont même convoyés de Dakar à Fouta pour réserver un accueil digne au prince. Le tout s'est fait sans aucun respect des mesures barrières.

Que les autorités arrêtent de se saluer à la télé

Secrétaire général du Syndicat des médecins du Sénégal (Sames), Dr Amadou Yéri Camara salue une décision qui, à son avis, devait être prise bien avant. "C'est même une mesure tardive. Pendant une certaine période, précisément au mois de juin, beaucoup de manifestations se sont tenus drainant des foules avec tous les risques que cela entraîne", constate le syndicaliste.

Amadou Yéri Camara épingle d'ailleurs, les acteurs politiques et même au-delà. "C'est des manifestations venant de l'opposition, du pouvoir et même du monde artistique", ajoute-t-il. Le SG du Sames invite par ailleurs les autorités étatiques et même religieuses à arrêter de se donner la main à la télévision pour ne pas brouiller la sensibilisation.

Par ailleurs, en plus des tournées déjà effectuées, Macky Sall prévoit encore d'aller lancer des travaux à Diamniadio. Mais il va surtout continuer à sillonner le pays.

Le 23 juin dernier, en conseil des ministres, Macky Sall a demandé à ses ministres de "préparer les prochaines tournées économiques, particulièrement dans les régions de Louga, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor où il sera procédé au lancement de l'Agropole Sud, des travaux de la route Senoba-Ziguinchor et à l'inauguration du barrage d'Affiniam nouvelle génération".

Pas uniquement l'affaire des acteurs de la santé

Même si la promesse de la sobriété est faite, rien n'est moins sûr dans ces tournées qui ressemblent à une campagne électorale anticipée. Le SG du Sames aurait préféré la suspension des activités. Les maintenir avec les gestes barrières sont, à son avis, "un moindre mal".

Ainsi, Amadou Yéri Camara pense que la solution est  de booster la vaccination. Selon lui, à part Dakar, Thiès, Kaolack et Saint-Louis, il y a de réelles difficultés dans les autres régions. Il demande ainsi à la population de se ressaisir.

Dans les cas, prévient-il, les acteurs de la santé font ce qu'ils peuvent, mais ils ne peuvent pas faire tout, car c'est une affaire de tous. Sans doute le chef de l'État en premier.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (13:54 PM)
    ceci peut surprendre qui? Macky à toujours été égale à lui méme. ce qu'il fait est diamétrament opposé à ce qu'il dit et c'est ce qui est déplorable. la plus haute institution ne repecte pas sa parole. pourquoi l'écouter. c'est avec Macky que les sénégalais ont compris que les premesses n'engagent qu'à ceux qui les croient!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sall RÉgime Pourri

    En Juillet, 2021 (14:01 PM)
    Après ses BAINS DE FOULES ARTIFICIELLES, ce président par accident veut Empêcher les NEMEKOU TOURS de sonko et surtout les MOBILISATIONS DE L'OPPOSITION 
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridic

    En Juillet, 2021 (14:04 PM)
    tout ce bruit autour de la troisieme vague n'ai qu'une farce politique mise en scene depuis que Ousmane Sonko a annoncer le nemecou tours. 

    c'est cela la triste realite
    {comment_ads}
    Auteur

    Kraf

    En Juillet, 2021 (14:06 PM)
    Le cynisme jusqu'à la mort 

    pauvre Mr Sall 

    puff paf 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Juillet, 2021 (14:25 PM)
    Maky s'en fout de votre saint publique et chacun doit prendre sa responsabilité en se protégeant et protégeant sa propre famille. Covid 19 est plus qu'atroce qu'on soit vieux Ou jeune
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:29 PM)
    356 cas aujourd'hui et 5 décès, faites attention c'est reparti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lucide

    En Juillet, 2021 (14:32 PM)
    Ne nous emmerdez pas vous avez demandé a ce qu'on leve l'etat d'urgence pour vivre alors prenez là. Espece de nafekhh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:32 PM)
    Bandes de dirigeants irresponsables.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juillet, 2021 (14:52 PM)
    Je le dis depuis longtemps; Macky meprise les Senegalais: kounou yapp la.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:06 PM)
    La gestion de cette Covi est catastrophique. Ceux qui avaient pris la 1ère dose depuis avril ne peuvent plus prendre la 2ème qui garantie l'efficacité du vaccin. partout, dans tous les centres de vaccination on vous chante le même refrain : "Plus de vaccin, revenez plus tard." ou bien "Laissez votre N°, on vous téléphonera". pendant ce temps, le prince qui se dit pauvre au point de ne pas pouvoir acheter des vaccins pour protéger son peuple loue à coup de centaines de millions des jeunes pour jalonner son parcours, paie des centaines de millions à des voyous pour agresser tout ce qui porte rouge.... C'est un crime que ces nullards devront payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:09 PM)
    Attention Seneweb sur l'article concernant le COVID, j'ai posté en disant que cela pourrait compromettre le Némékou Tour et HOP un algorithme a codé mon message. Ce mot est-il banni du langage de votre spider?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:16 PM)
      Macky sall ne veut pas que les occidentaux se rendent compte de la capacite a Ousmane Sonko de mobiliser le peuple senegalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2021 (16:06 PM)
    Attitudes irresponsables qui témoignent à plus d'un titre d'un manque de considérations, un mépris manifeste à l'endroit du peuple. Pour ce narcissique seuls ses interets personnels priment, rien à serrer des souffrances de son peuple. Face à ce constat écoueurant, les sénégalais devraient prendre leurs responsabilités et tirer toutes les conséquences face à ces comportements cyniques. Ils devront oeuvrer dans le sens de faire échouer toutes ses manoeuvres politiciennes visant à le maintenir au delà de son dernier mandat qui expire en 2024. C'est juste une question de vie et de mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2021 (16:40 PM)
    Mdrrrr prétexte idéal pour ne pas aller au Sud pour sa tournée de propagande de haine 😂😂😂
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:56 PM)
    Médecin après la mort, irresponsable!!!

    Les populations ont suivi comme des moutons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakeup

    En Juillet, 2021 (17:00 PM)
    Mr le President vous etes l'allies principal du corone virus au Senegal avec votre tourne eco/politique meme au fond du Senegal vous avez tenus des meetings. Maintenant la covid 19 est partout dans le pays. Merci MR President.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:57 PM)
    Désolé Macky , t'avais pas a faire ta tournée politique déguisée en tournée économique..Tu as tout foutu en l'air par rapport à la covid19.Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:24 PM)
    Tous les marabouts sont formels

    Ils persistent et signent et mettent au défi quiconque marabouts

    Que macky sall ne sera. Plus président entre janvier et février 2022

    D'autres ne donnent pas de dates mais qu'il ne finira pas son mandat
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email