Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Linguère : L’association de la famille Leyti Tamm Ndiaye fait bénéficier à 2109 personnes des consultations gratuites

Single Post
Linguère : L’association de la famille Leyti Tamm Ndiaye fait bénéficier à 2109 personnes des consultations gratuites

L’association de la famille Leyti Tam Ndiaye a initié une journée de consultation médicale gratuite au district sanitaire et à l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Un important lot de médicaments et de cadeaux divers ont été offert aux populations.

La cérémonie de don  a enregistré la participation de médecins de renom qui exercent au niveau des plus grands hôpitaux et cliniques du Sénégal.

Ces sommités qui viennent consulter les populations de Linguère et procéder au dépistage du diabète et de l'hypertension pour la quatrième fois, saluent la participation spontanée des jeunes, des femmes et le troisième âge  qui, à chaque fois, facilite la réussite de l'opération. Ils ont promis  de toujours répondre à l'appel de la famille Leyti Tam Ndiaye  pour pérenniser l’événement.

 «C’est une bouffée d’oxygène pour nous car cette  journée nous épargne  de lourdes charges  financières auxquelles nous étions confrontées quotidiennement. Jadis, on se rendait à Touba ou Louga pour se faire soigner »,  a soutenu Saybatou Mangane, un patient qui a sollicité la pérennisation de cette journée de consultations médicales.

Le maire   Aly Ngouille Ndiaye  a saisi cette  occasion pour remercier l’Ipres et   la fondation Sonatel qui ont apporté  un appui conséquent, notamment dans le domaine  la gériatrie.

En fin de journée,  2109 personnes ont été consultées dont 204 en médecine générale, 364 en pédiatrie, 502 en gériatrie, 269 consultations  et 3 en chirurgie.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Conseil Du Sage

    En Mai, 2015 (21:54 PM)
    ''Si tu veux vivre longtemps, occupes-toi de tes parents'', Conseil de SERIGNE ABDOU LAHAT MBACKE



    A nos gouvernants, allez auprès des populations surtout dans le monde rural, Dieu vous le rendra
    Top Banner
  2. Auteur

    Dior Oye London

    En Mai, 2015 (22:05 PM)
    Linguere avec son nouveau maire en la personne de Aly Ngouille Ndiaye,c'est l'émergence ,fallait penser plutôt à changer de maire.Senegal ça kanam,Linguere ne sera pas en reste inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Demba

    En Mai, 2015 (00:52 AM)
    Feliciations aux bonnes inititiatives de cette famille qui avec le maire Aly Ngouille sont entrain de faire en 2 ans ce que l equipe sortante n' apas fait en 12 ans. Continue comme ca Mr le Maire de Linguere pour que le jolof reprenne sa place dans l histoire du senegal. Diarama Aly Saly Aldiouma Sow Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:52 AM)
    cou def lou bakh ngou wakhko dierediefeti yak ngiga andal neline yalla faye karime thioune



    {comment_ads}
    Auteur

    Modou2

    En Mai, 2015 (06:11 AM)
    C'est une excellente initiative qu'il convient de généraliser dans toutes les régions, merci à l'association et au maire.
    Top Banner
    Auteur

    Consulteur

    En Mai, 2015 (09:27 AM)
    Les revoilà, les consultations gratuites de masse. Le nombre de malades consultés est connu mais pour les praticiens, on ne saura rien sauf que ce sont des praticiens de renom des hôpitaux et cliniques de dakar. L'inconnue du nombre ne permet pas de faire un ratio consultants / praticiens pour se faire une idée des conditions de travail et une éventuelle qualité de ce travail. Et on sait qu'en matière de santé tout est dans la qualité. En lieu et place, on nous présente le discours de satisfaction d'une personne sensée refléter tout le monde. Et la population en redemande. Par ignorance surtout et beug lou yombe.

    Le comportement des praticiens est à regretter car d'une part il valide le concept mensonger que la santé peut être gratuite et d'autre part il valide également le concept que la résolution des problèmes de santé se résume à un problème d'homme et les moyens sont secondaires. L'expression la plus achevée du 2 concept est les affectations de praticiens dans des structures non préparées à les accueillir, e qui est courant au senegal. On s'étonne toujours d'avoir affecté un médecin qui ne travaillerait pas pas. On a vu des affectations de chirurgiens et de gynécologues dans des établissements dépourvus de bloc opératoire. Les médecins sérieux refusant ce genre de situation, on va recruter des étudiants sur des bases militantes, confreriques ou territoriales pour ce travail rémunéré qui sera coordonné par un médecin plus connu mais soucieux de réaliser ses propres ambitions ( promotion individuelle ou visibilité politique). Par ailleurs, ces praticiens travaillent dans des conditions contraires aux règles de l'exercice médical. En effet, la règle numéro 1 est la surveillance de sa prescription. C'est impossible dans ces conditions. On expose les consultants a des médicaments qu'ils pourraient continuer à prendre voire partager avec des personnes présentant de signes semblables aux leurs. C'est une automédication qui ne profite qu'à l'industrie pharmaceutique.

    Pour finir, les bénéficiaires des consultations gratuites de masse sont les hommes politiques et l'industrie pharmaceutiques qui réalisent une opération de public relations a peu de frais aux dépens des populations avec la complicité des médecins.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email