Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les médicaments contre le rhume sont-ils vraiment efficaces ?

Single Post
Ladji Doucouré est le premier Français a être descendu sous la barre des 13 secondes sur le 110 m haies. Son record de France tiendra de 2004 à 2014.

En pharmacie, les médicaments contre le rhume remplissent les étagères. Mais, prévient le médecin Gérald Kierzek, lundi sur Europe 1, "ce ne sont pas des médicaments anti-viraux. Il s'agit de traitements symptomatiques". Cela signifie qu'ils vont traiter les symptômes plutôt que les causes. "Et les symptômes, c'est la fièvre. On la traite déjà avec du paracétamol", précise le médecin.

 


Les médicaments anti-rhume sont-ils efficaces ? par Europe1fr

Peu efficaces.Les médicaments sans ordonnance ne sont pas vraiment efficaces contre le rhume mais contre les petits symptômes. "Ces médicaments valent de l'argent, mais en terme d'efficacité c'est plus compliqué", assure Gérald Kierzek. Les décongestionnants nasaux vont servir à fermer les vaisseaux du nez de façon à éviter que le nez coule. Il existe aussi des antibactériens et des antiseptiques. "Mais le risque est d'irriter plutôt qu'autre chose", pointe le médecin.

Interdits aux moins de 15 ans.Les autorités de santé ont d'ailleurs mis en garde contre les vaso-constricteurs qui ferment les vaisseaux. "Les Fervex, Dolirhume, Humex, Actifed sont interdits aux moins de quinze ans", ajoute Gérald Kierzek. "Ils sont également à éviter en cas d'antécédents cardio-vasculaire ou neurologique, par exemple un infarctus et un AVC, car ils ne vont pas faire la différence entre les vaisseaux du nez et ceux du cœur".

Cumuler trop de paracétamol. Enfin, le risque est d'accumuler trop de paracétamol, car on en trouve également dans ces médicaments. "On risque d'arriver à des doses toxiques", ajoute le spécialiste.

Le sprinteur Ladji Doucouré, double champion du monde en 2005, prendra sa retraite après les Championnats de France en salle fin février à Bordeaux, concluant sa carrière à 33 ans "avec des regrets mais pas des regrets profonds", a-t-il annoncé lundi sur la radio RMC.

Des regrets mais... . "Je termine avec des regrets, comme tout le monde, mais ce ne sont pas des regrets profonds car j'ai fait pas mal de choses", a indiqué celui dont la carrière aura été polluée par des pépins physiques au tendon d'Achille.

... le sportif aura été "au bout de ses souhaits". Doucouré aura connu le sommet de sa carrière en 2005, sacré champion du monde du 110 m haies à Helsinki, puis du relais 4x100 m, quelques jours plus tard. "J'avais émis le souhait au début de ma carrière de continuer jusqu'à mes 33 ans. C'était juste après les Jeux de 2004. J'ai été au bout de mes souhaits", a poursuivi Doucouré. "J'avais un autre souhait: ne pas arrêter sur une blessure. Et moi, l'année dernière, j'ai galéré avec mon tendon d'Achille."

"Il fallait que cette décision d'arrêter vienne de moi. Je voyais que ça devenait de plus en plus difficile (...) Je n'ai plus rien à prouver, des jeunes arrivent, mais j'arrête quand j'ai envie d'arrêter. C'est le moment parce que je n'ai pas envie que ça tire trop".

Un 'retour aux sources'. Après avoir consulté ses proches, l'athlète français a décidé de "refaire un peu de compétition en salle, pour boucler la boucle en terminant sans pression". Ses dernières lignes droites sont ainsi prévues au meeting indoor de Bercy mercredi, puis lors des Championnats de France à Bordeaux du 18 au 19 février s'il se qualifie. Un 'retour aux sources' puisque c'est en salle que Doucouré a remporté son premier titre international chez les pros, le Championnat d'Europe, à Madrid en 2005 sur le 60 m haies.

Premier tricolore sous les 13 secondes. Premier Français à descendre sous les 13 secondes sur le 110 m haies (12.97), son record de France tiendra de 2004 à 2014. Mais Doucouré aura échoué de peu deux fois à grimper sur un podium olympique, trébuchant sur le dernier obstacle lors des Jeux d'Athènes en 2004, et terminant 4e à Pékin en 2008. Il a remporté son dernier or international lors des Championnats d'Europe en 2009 à Turin. S'il raccroche les crampons, il n'envisage cependant pas de trop s'éloigner des pistes, ayant commencé une formation d'entraîneur à l'Insep.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:05 AM)
    Li nak moy copier coller! Senneweb, champion de copier coller!

    Da nguène coller ba coller 2 (deux) articles différents en un. Bravo!!!!!

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:00 AM)
    je demande un conseil: mon fils de 12 ans a toujours des maux de tete, je lui donne régulièrement du paracétamol, 10 comprimés par mois
    • Auteur

      Mami

      En Février, 2017 (09:24 AM)
      amène chez le medecin c plus s^r, des maux de tête incessants ce n'est pas normal
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:46 AM)
    le rhume, tout le monde le sait: si on le soigne c'est une semaine, si on ne soigne pas c'est 7 jours!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email