Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le stress est contagieux

Single Post
Le stress est contagieux
Le stress communiqué par d'autres interagit sur notre cerveau de la même manière que notre propre stress.
 
Le stress transmit par les autres aurait les mêmes effets sur le cerveau que notre propre stress, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Neuroscience. Ces conclusions ont été obtenues à la suite de recherches sur des souris qui ont aussi montré que les effets du stress sont différents chez les mâles et les femelles.
 
Les chercheurs de l'Université de Calgary (Canada) a étudié les effets du stress chez des paires de souris mâles et femelles.
 
"Les changements cérébraux associés au stress sous-tendent de nombreuses maladies mentales, y compris le syndrome du stress post traumatique (SSPT), les troubles anxieux et la dépression", a expliqué Jaideep Bains, professeur au Département de physiologie et de pharmacologie. "Des études récentes indiquent que le stress et les émotions peuvent être contagieux, mais on ignore si cela a des conséquences durables pour le cerveau".
 
LE STRESS EST CONTAGIEUX
 
Les scientifiques ont enlevé une souris de chaque paire et l'ont exposée à un léger stress avant qu'elle rejoigne à son partenaire. Ils ont ensuite examiné les réponses d'une population spécifique de cellules, spécifiquement les neurones CRH contrôlant la réponse du cerveau au stress, chez chaque souris, révélant que les réseaux dans le cerveau de la souris stressée et du partenaire naïf étaient modifiés de la même manière. Cette contagion est provoquée par les neurones CRH "du stress" qui émettent un signal chimique, une forme d'alerte qui prévient le partenaire. Ainsi, le rongeur qui comprend le signal peut à son tour informer les autres membres du groupe.
 
Cette étude a aussi mis en avant une différence de comportement entre les femelles et les mâles. En effet, les souris femelles gèrent mieux le stress que les mâles : chez les cobayes non exposées, l'effet du stress du partenaire est réduit de moitié.
 
"Nous communiquons facilement notre stress aux autres, parfois sans même le savoir, et il est même prouvé que certains symptômes de stress peuvent persister dans la famille et les proches des personnes souffrant du SSPT. est un élément clé de la création et de la construction de liens sociaux. "


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email