Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Le Pr Mamadou Diop, chirurgien-cancérologue, contre les diagnostics tardifs à l’origine de 75% des décès

Single Post
Le Pr Mamadou Diop, chirurgien-cancérologue, contre les diagnostics tardifs à l’origine de 75% des décès
Le cancer du sein, est aujourd’hui, l’un des plus meurtriers types de cancer au Sénégal où il est relevé plus de 75% de décès de personnes atteintes par an. Mais, cette mortalité élevée n’est pas spécifique au Sénégal. Elle est la conséquence d’une consultation tardive. C’est cela la cause de cette surmortalité, a indiqué ce samedi le Pr Mamadou Diop. Chef de service de l’Institut de cancérologie Juliot-Curie, sis à l’hôpital Aristide Ledantec, il a déploré le fait que les femmes viennent tardivement se faire dépister, concernant cette maladie.

 «La tumeur, quand elle apparaît, elle ne fait pas mal. Mais les patientes attendent qu’elle se développe pour venir se faire soigner. Détectée très top, la femme peut guérir. Elle n’aura, alors, pas besoin de chimiothérapie. Et ne risque, non plus, pas d’ablation d’un sein malade. Plus de 75% des malades qui viennent se faire consulter viennent le faire tardivement. Cela est le problème des pays en développement. A l’Institut, par exemple, l’essentiel des femmes viennent quand elles ont mal», renseigne Pr Diop, au cours d’une conférence de presse, organisée par l’Association Henriette. Une structure mise en place par des Sénégalais de la Diaspora et qui entend procéder, dans un avenir proche, une campagne de sensibilisation pour lutter efficacement contre le cancer.
 

Chirurgien-cancérologue, le Pr Mamadou Diop d’annoncer que dans le cadre de cette campagne prochaine dans la Casamance, «600 à 700 femmes seront consultées par un groupe de médecins. Parmi elles, certaines vont bénéficier d’une mammographie gratuitement. Il est prévu cette année aussi un dépistage du cancer du col de l’utérus pour ces populations de la Casamance. Nous allons former des sages femmes au niveau de Ziguinchor et de Kolda pour l’activité de détections de lésions précancéreuses dans ces localités».

 
Ce sera, selon lui, l’occasion de transférer, aux bénéficiaires de la formation, la compétence. «C’est dans le plan national de lutte contre le cancer. On travaille avec les structures sanitaires qui sont sur place. Nous avons déjà contacté, entre autres, les médecins-chefs de région. Nous voulons ainsi que le district sanitaire s’approprie cette offre de service. L’objectif est de former l’ensemble des sages-femmes du Sénégal pour que le diagnostic puisse se faire sur l’ensemble du territoire. D’ailleurs, une vingtaine de médecins va faire le déplacement. De même, une soixantaine de sages-femmes sera formée à la technique de dépistage», a-t-il indiqué.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:13 PM)
    Cause MAJUER du Cancer du sein : METHODES CONTRACEPTIVES HORMONALES et aucun medecin n'en parle, on préfère dire que c'est héréditaire...La grosse blague !



    On voit bien le lobbying qui est fait ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Swiss Diaspora

    En Octobre, 2015 (19:17 PM)
    Faites votre contrôle gyneco-cytologique chaque année ou 2! (En dehors de mamographie qui peut se faire en même temps, on peut vous apprendre la palpation de vos seins que vous pouvez faire à tout moment)! Le contrôle Gynéco-cytologique doit se faire aussi à chaque fois que vous avez des saignements et autres odeurs, douleurs anormaux! Preferez le stérilet à toutes autres methodes de contraceptions hormonales! Warsalam et Merci cher collègue depuis la Suisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:57 PM)
    DESERTEZ CE SITE INTERNET QU'EST SENEWEB CAR APRES UNE BRIEVE EXPLORATION DES AUTRES SITES SENEGALAIS J'AI CONSTATé QUE C'ETAIT LE SITE LE PLUS NUL AU SENEGAL. AUCUNE INFORMATION DE QUALITE A PAR RAPPORT AUX SITES COMME DAKAR ACTU, LERAL.NET, SENENEWS, XIBAR ETC. AU CONTRAIRE C'EST UN SITE QUI CHERCHE QU'A INCITER LA HAINE ENTRE GROUPES ETHNIQUE ET CONFRERIES.

    ILS NE CHERCHENT MEME PAS LE TEMPS DE SUPPRIMER LES COMMENTAIRES HAINEUX ET ABUSIFS.

    SENEWEB EST TRES VISITé PARCE QUE C'EST LE PREMIER SITE D'INFORMATION CREé AU SENEGAL MAIS A PART SA IL N'Y A AUCUNE PERTINENCE ET AUCUNE REGLE. C'EST DANS SENEWEB SEULEMENT QU'ON PEUT VOIR DES GENS INSULTER ET DEVERSER LEUR BILE SUR DES INDIVIDUS SANS QUE LEUR COMMENTAIRE SOIT VERIFIé OU SUPPRIMé.



    SENEWEB N'EST RIEN D'AUTRES QU'UNE SITE QUI FAVORISE LA FORMATION D'UNE JEUNESSE MALSAINE COMME LE DISAIT ABDOU DIOUF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:02 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    L'expert à Deux Ballles

    En Octobre, 2015 (10:48 AM)
    Les methodes contraceptives hormonales sont l'une des causes principales du CANCER du sein .... Que Seneweb limay wakh dou tchiakhane bayiléen si supprimé samay message, jou nam debat na gneuw !!!! Asbef est le fer de lance de l'industrie pharmaceutique pour vulgariser la vente de pillules (oui on le sait pour apatter les femmes au début c'est gratuit comme la farine à l'époque) donc c'est evident mes messages soient supprimés..
    Top Banner
    Auteur

    Wathever

    En Octobre, 2015 (12:06 PM)
    mon cher quand tu es a dantec ton travail est surtout de prendre les bonne decisions pour soigner les pauvres . ( le dantec) la sensibilisation laissez le aux specialiste de la com. il y a trop de cas depistes et tres de bonne prise en charge. vous savez tres bien qu'aucun senegalais moyen sans assurances ne peux payer 30000 par chimio et manger correctement pour reprendre des forces.

    vos methodes appauvrissent les familles en plus de leur douleur morale.

    si vous ne pouvez pas me soigner je prefere ne pas depister surtout s'il faut voyager pour une mamographie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:10 PM)
    Salut. Combien coût une mamographie à Le Dantec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeyna

    En Octobre, 2015 (16:25 PM)
    Contraception orale Mirena? Je croyais que Mirena etait une marque de stérilet ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email