Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le café a des effets bénéfiques sur l’absorption de certains médicaments (programme)

Single Post
Le café a des effets bénéfiques sur l’absorption de certains médicaments (programme)

La caféine, principal composant chimique du café, a des effets bénéfiques sur l’absorption de certains médicaments, notamment les antalgiques qui agissent contre la douleur, selon un communiqué du programme "Ignite Café" transmis à l’APS.


‘’La caféine augmente ainsi l’efficacité de certains médicaments généralement les antalgiques en rendant leur absorption plus rapide de 40%’’, explique le texte du programme Ignite Café.


Le café peut être aussi associé à d’autres médicaments pour diminuer leur effet somnolent ou augmenter leur efficacité, ajoute le texte.

Toutefois, une consommation de caféine trop importante et trop prolongée peut conduire à une intoxication connue sous le nom de caféisme.


Le texte relève qu’une tasse de 200ml de café contient entre 70 et 350mg d’acide chlorogénique, soit 67% de l’apport en antioxydant conseillé par jour dans le régime alimentaire.


‘’Au vu de toutes ces données, l’organisme qui régule les aliments et les médicaments aux Etats-Unis (FDA) a classé le café parmi les substances alimentaires reconnues sans danger’’, note le texte.


‘’Les effets du café, qu’ils soient bénéfiques ou indésirables, sont généralement peu connus du grand public et parfois même des professionnels de santé’’, selon la même source.


C’est pourquoi, relève le programme ‘’Ignite Café’’, parler des effets c’est essentiellement s’intéresser à sa pharmacologie, c'est-à-dire aux substances chimiques qu’il contient et à leurs actions sur l’organisme humain, tout particulièrement la caféine, son principal composant.


‘’Ignite’’ est un programme basé sur la science, le premier du genre en Afrique, note le communiqué. Animé par un comité scientifique, il a pour objectif de mettre en évidence les bienfaits du café sur la santé en s’appuyant sur les résultats de nombreuses recherches sur le sujet, ajoute-t-on.


Il s’agit ‘’d’amener les communautés scientifiques et médicales ainsi que certains leaders d’opinion à redécouvrir le café en réalisant à quel point la nature nous a comblé avec cette ressource naturelle’’, relève le texte.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email