Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La transplantation rénale sera bientôt pratiquée dans le pays, selon le Premier ministre

Single Post
La transplantation rénale sera bientôt pratiquée dans le pays, selon le Premier ministre

Dakar, 16 fév (APS) – Le Premier ministre Souleymane Ndéné Diaye a annoncé mercredi à Dakar que la transplantation rénale sera bientôt pratiquée au Sénégal grâce à un projet en cours d’exécution pour améliorer les conditions de vie des malades du rein.

‘’A ce jour, les équipes techniques sont constituées et sous peu, le Parlement sera saisi pour valider le cadre institutionnel et juridique’’, a dit le Premier ministre. Il présidait l’ouverture du 11-ème congrès de l’Association africaine de néphrologie (AFRAN).

Quelque 28 pays africains, en plus de la France, de la Belgique et des Etats-Unis prennent part à cette rencontre de quatre jours. Les participants discuteront de ’’la prévention de la maladie rénale chronique’’.

Selon le chef du gouvernement, des mesures sont également prises pour le développement des ressources humaines et la formation des spécialistes en néphrologie. Il y a bon espoir pour que les premières transplantations seront réalisées sous peu de temps, a-t-il ajouté sans plus de précision.

Il a fait savoir que le thème choisi pour le congrès des néphrologues est d’une actualité brulante au Sénégal où, selon lui, la prévention est érigée en stratégie dominante dans les programmes de santé.

De même a-t-il souligné que la prévalence de la maladie rénale chronique demeure une préoccupation majeure parce que touchant toutes les franges de la population et plus particulièrement celles comprises entre 25 et 40 ans.

‘’La progression des maladies non transmissibles s’accélère sous l’effet du vieillissement de la population et des changements survenus dans la distribution des facteurs de risques’’, a encore dit Souleymane Ndéné Ndiaye.

‘’C’est la raison pour laquelle, a-t-il ajouté, le gouvernement du Sénégal a fait de la lutte contre ces maladies dites chroniques ou à soins coûteux une priorité de santé publique.’’

Il a fait savoir que des mesures importantes sont prises par le gouvernement pour fortement réduire le coût de la dialyse dont le coût de la séance passe de 50.000 à 10.000 francs CFA dans les établissements publics de santé.

Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement a commencé à travailler à l’ouverture de centres de dialyse dans d’autres régions du pays. N’eut été les contraintes de l’ancien Code des marchés publics, plusieurs hôpitaux auraient été déjà équipés, a-t-il soutenu.

‘’Nous constatons, pour nous en inquiéter, la forte progression des maladies comme l’hypertension artérielle et le diabète qui sont des indicateurs suffisants pour nous orienter vers un programme de prévention et de prise en charge des malades’’, a encore dit Souleymane Ndéné Ndiaye.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Freezetheiraccounts.com

    En Février, 2011 (02:56 AM)
    a vos cartes en 2012 and then work on freezing their numerous bank acoounts around the world
    Top Banner
  2. Auteur

    Larevolution1

    En Février, 2011 (04:05 AM)
    dosi leudume go metti gui deee deed ddeet
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email