Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Faux médicaments : Macky Sall risque de buter sur un os

Single Post
Faux médicaments : Macky Sall risque de buter sur un os

"Les faux médicaments font plusieurs dizaines de milliers de victimes par an en Afrique : Il fallait réagir face à ce génocide qui ne dit pas son nom. C'est ainsi que trois chefs d'État africains et autant de ministres de la Santé ont signé, samedi dernier, à Lomé (Togo), une Déclaration politique qui les engage dans la lutte impulsée par la Fondation Brazzaville contre le trafic de médicaments", rapporte le journal Kritik dans sa livraison de ce lundi.

"Ce jour est important à plus d'un titre. Il l'est car, pour la première fois, nous Africains, nous nous emparons du problème des faux médicaments. Un fléau dont notre continent est la première victime. L'Afrique doit prendre en main son destin et s'engager dans la lutte contre ce trafic mortifère", a dit Faure Gnassingbé, le président de la République du Togo.  Macky Sall de déclarer, pour sa part, sur tweeter : "Les faux médicaments ne soignent pas, ils tuent Le Sénégal soutient le projet d'Accord-cadre sur la criminalisation des faux médicaments, du trafic de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés. J'espère que son adoption et sa mise en œuvre contribueront à améliorer notre action commune de lutte contre la fabrication et la distribution".

Kritik de tempérer : "Seulement, cet engagement risque de buter sur des écueils de taille dont l'opacité et les implications de divers ordres dans le milieu. C'est un secret de polichinelle que le mal a pris des proportions inimaginables au Sénégal où les scandales sont encore frais dans les mémoires. La simple existence du marché populaire Keur Serigne-Bi, au cœur de la capitale, devant l'impuissance de l'État, suffit à comprendre que le fléau à encore de beaux jours devant lui. Gros bonnets au flair affairiste qui brassent des millions, ils éclipsent la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna) et prodiguent même des ordonnances. Du malaise passager à l'avortement, en passant par les médicaments dopants, interdits en pharmacie ou même introduits dans le pays par des circuits frauduleux, toutes les requêtes sont satisfaites à Keur Serigne-Bi qui semble en avoir cure de l'Ordre des pharmaciens ou de la loi".


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Janvier, 2020 (10:01 AM)
    keur SERIGNE BI eat un territoire de TOUBA intouchable un etat puissant dans un etat petit
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (10:22 AM)
    Nous connaissons tous ceux qui sont derrière ces ventes de faux médicaments et aussi les endroits où ils s´activent, mais il ne se passe absolument rien. Au contraire les coupables sont amnistiés. Pendant ce temps des milliers de Sénégalaises et Sénégalais meurent victimes de ce commerce illicite. La multiplication de l´inssuffisance rénale chez nos compatriotes en est une preuve flagrante, je me demande alors où sont nos moralisateus comme Mr. Guèye? Au lieu de s´acharner sur cette pauvre fille qui selon ses propres dires ne jouit pas de toutes ses facultés mentales, il ferait mieux de d´orienter sa croisade contre ces vendeurs de la mort. N´oublions pas aussi ces milliers d´enfants Talibés qui errent nuit et jour dans nos rues rien que pour engraisser des maîtres coraniques véreux et laur harem. Wa Salam
    Auteur

    Koké

    En Janvier, 2020 (11:05 AM)
    Si nous parlons de faux médicaments j'aimerai qu'on me qualifie la nature des racines, poudres, feuilles etc... vendues pour soigner des maladies. Si elles soignent tant mieux mais si elles ne soignent pas où les classer??
    Auteur

    Bons Médicaments Pas Chers?

    En Janvier, 2020 (11:33 AM)
    Et si on rendait les bons médicaments plus abordables?
    Auteur

    Greatfuldead97

    En Janvier, 2020 (11:45 AM)
    Osons tout simplement espérer que Macky Sall et toute l’opposition confondue puissent trouver dans “l’‘Initiative de Lomé “la voix du salut pour mettre un terme aux pratiques homicides des marchands de la mort de Keur Serigne bi& Co! Un thème qui devrait avoir une place de choix dans ce “dialogue national! bi& Co! Et par la même occasion d’en savoir un tout petit peu sur les accusations entretenues par une certaine opinion qui voit la main des big pharma locales dans ce carnage. Un thème qui devrait avoir une place de choix dans ce “dialogue national à la sénégalaise de façon à rendre le prix des médicaments abordables. La nature a horreur du vide!
    Auteur

    Africain

    En Janvier, 2020 (11:50 AM)
    De Senghor à Macky la pharmacie à ciel ouvert en plein centre de dakar surnommée"keur serigne bi" est au vu et su de tout sénégalais. L'impuissance des autorités étatiques nous a été demontrée depuis l'independance devant le lobby maraboutique dont je dirais içi mouride.

    On ne peut aimer son prochain et s'enrichir sur son dos en le tuant au passage car cette pharmacie nommée "keur serigne bi" est un grand fleau social dans notre sénégal et il faut avoir le courage et l'honnêté de le dire.

    Si maintenant ce même lobby obscurantiste vous promet le paradis, le croire c'est d'être d'une ignorance profonde.

    Macky se permet d'aller faire de la comédie sachant ce qui se passe au sénégal. Au passage il venait de gracier un chauffeur qui transportait des medicaments de contre façon sous la pression de qui? Je pense que tout sénégalais averti connait la réponse.
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2020 (13:40 PM)
    L'éducation compte bcp dans de pareilles situations,on cannait la racine du mal mais personne n'ose s'attaquer au monstre,la cause c'est un certain clan mafieux niché a TOUBA.KEUR SERIGNE BI a DAKAR n'est que la partie visible de l'iceberg mais le mal est bcp plus profond que çà.Ce fléau est un grand danger,imaginer un malade qui avale du "paracétamol" fait avec du plâtre!!!!!!ou qql qui prend des injection avec de l'eau de puits!!!!c'est plus que criminel.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:50 PM)
    Quand tu regardes cette photo, tu te dis que l'Afrique est vraiment mal partie!!!! Thieuye liiiii

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email