Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Endoscopie en gynécologie en Afrique Subsaharienne. Le Sénégal, le seul pays disposant de spécialistes

Single Post
Endoscopie en gynécologie en Afrique Subsaharienne. Le Sénégal, le seul pays disposant de spécialistes
En Afrique subsaharienne, seul le Sénégal dispose  de médecins gynécologues formés en endoscopie et qui détiennent le diplôme. Mais le Professeur Maguette Mbaye, gynécologue obstétricien, enseignant chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis milite pour l'ouverture de cette formation à tous les professionnels. 

Le Professeur Maguette MBaye est aussi le président de la société sénégalaise d’endoscopie en gynécologie. Il s’est exprimé pendant l’ouverture du congrès  ce mercredi à Dakar. Cette rencontre a réuni plusieurs spécialistes dans le domaine. L’idée est d’arriver à former non seulement les spécialistes au niveau pays, mais aussi inclure dans la formation, leurs confrères de la région subsaharienne.

L’endoscopie gynécologique intervient globalement  dans tous les domaines de la prise en charge de la pathologie gynécologique. C’est une voie qui permet d’opérer la quasi-totalité des interventions gynécologiques sans ouvrir le ventre. C’est une intervention assez précise  qui permet de gagner des gains d’intérêts en termes esthétique, sur le séjour hospitalier et minimise les risques de complications infectieuses parce que l’ouverture n’étant pas grande. Cette voie fait ses premiers pas en Afrique. Et, il s’agit pour les acteurs d'étudier les possibilités de mettre davantage cette  technique au service de la prise en charge médicale  en Afrique subsaharienne qui  manque de moyens matériels, financiers entre autres, a expliqué le professeur Mbaye.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Lamtooro

    En Juillet, 2022 (18:32 PM)
    Ça n a pas de sense. Le Sénégal peut il avoir plus de spécialistes que les béninois, nigérians, ghanéens, kényans, sud-africains, etc. Stoppez d écrire ce genre de chiffon d articles. Ça ne nous mène nulle part et démontre l ignorance de l auteur car il n a aucune idée de ce qui se passe ailleurs en Afrique.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2022 (18:46 PM)
      Vous avez parfaitement raison et j'ai du mal a croire a ce que ce journaliste vient de publier. L'Afrique du Sud ou le Nigeria sont des geants dans cette zone de l'Afrique et ont surement beaucoup plus de specialistes dans ce domaine. L'Afrique du Sud est le seul pays africain ou des essais cliniques pour le vaccin du covid 19 ont ete effectues est approuves. En effet Novavax qui est le seul a avoir un vaccin traditionel du covid qui n'est base sur le RNA a effectue des tests contre le variant sud africain. C'est un pays qui a une longueur d'avance dans le domaine scientifique en Afrique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vraiment Pas étonnant

    En Juillet, 2022 (18:53 PM)
    Oui le Sénégal a des experts dans tous les domaine de la médecine et tout cela est tout à fait normal car la première école de l'Afrique-Occidentale française a été fondée en 1918 à Dakar, elle est devenue École préparatoire de médecine et pharmacie de Dakar en 1953, puis École nationale de médecine et pharmacie en 1958.

    Si on était dans un pays bien géré, la médecine sénégalaise serait aujourd'hui du même rang que celle de grand pays comme la France et surtout pas comparable à celle des pays du Maghreb dont bcp de leurs médecins ont été formé à Dakar.

    Parce qu'on peut bien être un pays pauvre et avoir d'excellents médecins er un bon plateau médical à l'exemple d'un pays comme le Cuba.

    Mais malheureusement le Sénégal a été très mal géré surtout avec les Wade, Macky et les alternoceurs qui ont détruit nos hopitaux et toutes nos structures de santé. Et le comble est que c'est Macky et ses même alternoceurs qui veulent maintenant vendre l'hopital Le Dantec qui est un symbole, un monument en Afrique. Ils vont comme d'habitude bradé le Dantec a des étrangers qui vont utiliser une partie de l'hopital pour construire des villas et appartements en face de la mer et dont une partie va leur appartenir ou à leurs enfants. Hé oui la nouvelle trouvaille de Macky et de ses alternoceurs est de donner des terres aux promoteurs immobiliers comme les indiens Senegindia et autres entreprises complices sénégalaises appartant à leurs proches qui vont construire des villas et immeubles en leur réservant une ou plusieurs villas et appartements pour leurs enfants.

    Bref, il n'y a donc rien d'extraordinaire à avoir des médecins et professeurs très compétents au Sénégal mais le nerf de la guerre est d'avoir aussi un bon plateau médical opérationnel avec des spécialistes qui savent s'en servir. Mais malheureusement au Sénégal, on entend encore aujourd'hui des médecins et professeurs nous dire qu'ils n'ont ^pas de matériels pour travailler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2022 (02:06 AM)
      Je partage votre avis sur un point concernant la formation des medecins senegalais. L'ecole de medecine de Dakar a une reputation mondiale et la formation est d'une excellente qualite. Le probleme est que la sante est un large ecosysteme et en sus de la formation des medecins en amont il existe des infrastructures et de la recherche (academique et non academique) en aval. C'est ce qui fait la difference entre les medecins du Senegal et ceux de l'etrangers. Une cie comme Jonhson & Johnson ou Pfizer ou Merck ont une liquidite qui  depasse le budget du Senegal. Et cela contribue a faire une difference enorme entre les medecins qui evoluent dans ces ecosystems car ils n'ont pas les memes moyens. Je me demande combien de brevets  qui touchent le domaine de la medecine ont ete valides pour les checheurs en Afrique par rapport a leurs collegues des autres continents. C'est pour cette raison que je ne vais pas m'aventurer a comparer la medecine en Afrique par rapport a l'exterieur. Il faut comparer ce qui est comparable car la sante ne se limite pas a la qualite de la formation des medecins ou des personnels de sante.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:13 PM)
    Le journaliste ne connait pas la signification de Sub-Sahara, il le confond sûrement avec l'UEMOA et même là, j'ai des doutes. La côte d'Ivoire est un géant quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2022 (19:22 PM)
    @ Yande DIop I would suggest to check SASGE south african society of gynaecological endosthecopy webpage. Perhaps you'll get more info about what they do and all events (from national to international) they organize in which the scientific community will gather and share the latest research in this field of medecine. Il faut visiter ce site et vous allez voir une video avec des gynecologues de l'hopital de Tygerberg faire une operation chirurgicale en ulisant un robot.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Complexé

    En Juillet, 2022 (20:29 PM)
    ban de de complexés va !

    Plutôt que de constater la situation aussi désastreuse de notre continent vous préférez jubiler sur une prétendue supériorité du sénégalais sur les autres... vous n'avez pas honte de reproduire les chémas qui dévalorisent notre race ?

    Ce que j'y vois c'est le fruit de la plus grande proximité du sénégal avec le colon, rien d'autre !
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Juillet, 2022 (21:13 PM)
    Les hommes gynecologues sont des pervers
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:33 PM)
    Sénégalais doule la meun ak bakou. Je suis presque sûr que ces spécialistes existent même en Guinée.

    Bala maa de 'niounan médecins marocains fi laniou leen formé alors qu'ils ne sont qu'une infime partie. Les médecins marocains exerçant en France (ce qui montre leur niveau d'expertise) sont plus de 6.000. Faites la recherche sur Google.

    Au Sénégal il n'y a même pas une seule ville digne de ce nom. Regardez comment nos rues sont transformés en darals ces jours-ci. Dakar une capitale où chaque mètre carré de trottoir est occupé par un vendeur de pacotille....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­o­n­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte - W­­­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­o­­­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte >> W­­W­­­W­­­.­­X­­2­1.­F­­­U­­N id06176153
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email