Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Encore des difficultés notées dans le traitement : Pour plus de subventions de certains médicaments

Single Post
Encore des difficultés notées dans le traitement : Pour plus de subventions de certains médicaments

L’insuffisance rénale continue sa progression au Sénégal, ce qui induit une mobilisation de l’Etat, pour soulager les malades. Mais ceux-ci ne sont pas encore au bout du tunnel, malgré la convention avec les centres privés et la subvention d’un médicament. Aujourd’hui, les malades veulent une augmentation dans la subvention des médicaments, pour pouvoir faire face au traitement qui demeure cher.

Le Sénégal a célébré samedi dernier la Journée mondiale du rein avec en toile de fond, l’importance du sang dans le traitement des malades. Mais ce fut également l’occasion pour les insuffisants rénaux d’exposer leurs maux et surtout de lancer un appel à l’Etat, pour plus de facilités dans le traitement. Badara Mbaye, président de l’Amicale des insuffisants rénaux du centre de dialyse Abc, de Liberté 6, parle au nom des malades dudit centre : «Nous avons constaté, depuis la création de cette amicale, qu’il n’y a pas beaucoup d’améliorations dans les conditions de prise en charge des malades. Les médicaments sont toujours chers, ils ne sont pas à la portée des malades, surtout les piqûres concernant l’anémie, le fer. Il y a aussi le problème du transport qui se pose avec acuité, parce que la majeure partie des malades quittent la banlieue pour se faire soigner. Il faut se déplacer trois fois dans la semaine, pour les séances de dialyse, vous voyez que c’est très coûteux !» 

Interrogé juste après sa séance de dialyse, à la veille de la Journée mondiale du rein, M. Mbaye regrette la marche périlleuse des malades quasiment condamnés faute de moyens de traitement, malgré les efforts consentis par l’Etat, pour les accompagner. 

Aujourd’hui, regrette encore Badara Mbaye, un malade peut dépenser jusqu’à 1 million de francs par année, pour se prendre en charge, en dépit de la multiplication des centres régionaux de dialyse et la convention de l’Etat avec les privés. Une convention qui devrait aboutir à la réduction des prix de la dialyse dans le privé, mais qui n’est pas toujours le cas. 

Badara Mbaye exprime son amertume et invite l’Etat à désormais mettre l’accent sur la subvention des médicaments, comme il s’apprête à le faire avec certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer. «Nous sommes dans une structure privée, mais nous voulons la gratuité de certains médicaments. Il y a une subvention pour le néorocromo, mais nous trouvons que c’est toujours excessivement cher, jusqu’à présent. Parce que les 6 ampoules nous coûtent 85 mille francs, alors qu’il faut prendre chaque mois les 6 piqûres. Ce médicament est indispensable pour le traitement, mais il n’est pas à la portée de tous», gémit Badara Mbaye. Qui ajoute : «Nous voulons encore une autre prise en charge, c’est à dire de mieux subventionner les médicaments, surtout les piqûres. Nous demandons que l’Etat intervienne, surtout pour le sang. Si la gratuité peut être accordée pour le sang aussi, ce serait une bonne chose.»

Selon Badara Mbaye, l’autre équation, c’est que les malades ne peuvent pas tous accéder au générateur. Il affirme que les moyens ne suivent pas, tout comme les machines font défaut. «Il y a un nombre insuffisant de générateurs, alors qu’il y a énormément de personnes qui attendent. Ils ne peuvent pas avoir un accès aux générateurs, parce qu’il n’y a pas assez de machines. Donc, forcément, il y a des conséquences. Le taux de mortalité augmente dans tout le Sénégal, c’est un problème», déplore M. Mbaye.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Triste Réalité

    En Mars, 2015 (22:49 PM)
    il y'as un decalage terrible entre les defis auquel doit faire face l'afrique en général et la réalité dans laquelle on se trouve. voilà tout un continent à l'agonie qui après plus de 60 ans d'independance a presque raté le virage de la transition saine. rien que sur la plan medical, on ayant toujours le f
    Top Banner
  2. Auteur

    Triste Realité

    En Mars, 2015 (23:00 PM)
    l y'as un decalage terrible entre les defis auquel doit faire face l'afrique en général et la réalité dans laquelle on se trouve. voilà tout un continent à l'agonie qui après plus de 60 ans d'independance a presque raté le virage de la transition saine. rien que sur la plan medical, on ayant toujours le fardeau des pathologies infectieuses qui sont encore à l'etat endemique (tuberculose, paludisme, VIH/SIDA, paraistoses digestives..), viennent s'ajouter celui des affections dites à longue durée d'evolution ou chroniques (HTA, diabete, insuffisance rénale, cancers,..). ces derniers resultent en grande partie des changements de mode vie et des habitudes. le drame c'est qu'aucun pays africain n'as su preparer son systeme de santé à ces pathologies. l'etude de la transition demographique pourtant prevoyait ça depuis longtemps. ce sont des maladies qui tuent lentement et surement. la prise en charge est couteuse. la bourse des familles africaines ne peut y faire face. les systemes de santé sont desuet. les politiques de santé inadapté et inedequate voire non praparé pour. l'agonie des malades souffrant de ces maladies est quasiquotidienne dans les hopitaux. les medecins impuissant ne peuvent qu'acompagner du regard le patient jusqu'au decès. parce que le malade n'as pas les moyens de subvenir à ses ordonnances ou payer le kit. à quand allons nous prendre conscience que la plus grande richesse d'un pays, d'une nation c'est l'HOMME. tout devrait etre fait pour etre à son secours le moment ou il en a boesoin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email