Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : "Ceux qui savent faire face à ce type d’épidémie restent les bras croisés"

Single Post
Ebola : "Ceux qui savent faire face à ce type d’épidémie restent les bras croisés"

L’OMS a rassemblé plus de 200 experts à Genève jeudi et vendredi pour lancer le développement de vaccins et de traitements contre Ebola. Mais les ONG rappellent que des renforts sur le terrain sont urgents pour lutter contre l’épidémie.


Depuis jeudi 4 septembre, 200 experts sont réunis à Genève pour tenter d’enrayer l’épidémie d’Ebola. L’OMS a proposé de développer huit traitements et deux vaccins expérimentaux contre la maladie. Mais pour le docteur Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins sans frontières et directeur d’études au centre de réflexion sur l’action et le savoir humanitaire à MSF, on est encore loin de trouver un vaccin efficace. Sur le terrain, l’épidémie se répand et les services de santé des pays concernés n’ont pas les moyens d’y faire face.


France 24 : Ces vaccins expérimentaux peuvent-ils être efficaces ?


Jean-Hervé Bradol : Il y a deux choses à déterminer. Leur toxicité et leur efficacité, comme pour tout nouveau produit. Certains de ces vaccins sont connus, parce qu’ils sont utilisés pour d’autres affections, la grippe par exemple, donc on connaît à peu près leur toxicité. Mais d’autres n’ont encore jamais été testés. (…)


Concernant les médecins américains et anglais qui ont été soignés avec un sérum, on ne peut pas attribuer avec certitude la guérison de certains d’entre eux à ce produit, parce qu’une partie des malades guérissent avec leur propre immunité. (…)


Pour le moment, on est encore très loin du lancement d’une campagne de vaccination. Il y a un parcours complexe d’autorisation, de recherches scientifiques, de production, pour conduire à l’usage d’un nouveau vaccin, d’un nouveau traitement ou d’un nouveau test. Il va s’écouler plusieurs mois, voire plusieurs années, avant que l’on y arrive. Et en attendant, il faut agir !


MSF est présent dans les pays touchés depuis des mois. Comment les choses se passent sur le terrain ?


Au Liberia, le pays le plus touché, ça se passe assez mal… Ce que beaucoup de gens n’ont pas compris, c’est que l’épidémie d’Ebola est une épidémie qui détruit le système de santé. La plupart des grands hôpitaux de Monrovia, publics ou privés, sont quasiment fermés parce que le personnel médical a peur d’être contaminé, à juste titre, parce qu’il est mal protégé et mal organisé pour faire face à l’arrivée d’un cas d’Ebola. Il faut savoir que l’on a déjà perdu 150 collègues des ministères de la Santé des trois pays [le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, NDLR]…


Donc aujourd’hui, il y a des morts secondaires, dues au cas de paludisme non traités, aux infections respiratoires non traitées, aux diarrhées non traitées, simplement parce que les gens ne sont pas soignés. Par exemple, une femme qui accouche peut très difficilement bénéficier d’une césarienne aujourd’hui à Monrovia – la capitale du Liberia, qui compte deux millions d’habitants – où il n’y a quasiment plus de services chirurgicaux qui fonctionnent, sauf pour quelques privilégiés.


Quelles sont les priorités aujourd’hui ? Y a-t-il une réelle mobilisation internationale?


Le premier besoin c’est d’avoir du renfort pour ouvrir d’autres centres d’isolement. Au Liberia, par exemple, il manque plusieurs centaines de lits. Et puis, il faut rechercher les personnes contaminées dans les villages et les petites villes, parce que si on ne le fait pas, ils contaminent à leur tour plusieurs personnes, et l’épidémie s’étend encore plus. Pour cela, il faut des moyens financiers, des moyens logistiques…


Or aujourd’hui il n’y a pas de renfort, ce sont les mêmes acteurs sur le terrain depuis le début, avec en plus deux ou trois mesures additionnelles. Les services spécialisés dans le monde qui savent faire face à des événements biologiques très menaçants, très graves comme cette épidémie, pour l’instant ils restent les bras croisés. Aucun spécialiste militaire, notamment, n’est présent sur le terrain.


Donc on est assez peu optimiste quand on voit ce bas niveau de mobilisation et la sous-estimation de l’impact de l’épidémie sur les systèmes de santé. Et au-delà des systèmes de santé, c’est tous les aspects de la vie sociale et économique qui sont perturbés : à Monrovia il n’y a plus d’école en fonctionnement, les ministères sont vides… Donc on peut imaginer l’impact économique que va avoir l’épidémie, et tous les dégâts secondaires qu’elle va provoquer. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Saf Sap

    En Septembre, 2014 (19:02 PM)
    ebola ya combien de cas ? pour le moment car depuis quelques jours je sais pas si ce que je fais est bon je salut pas les memebres de ma famille javais lhabitude de faire une bise a ma femme mais depuis laffaire du guineen je ffais chambre a part je lis plus mes courier ni achete les journeau je fais confiance a personne mon pere ma saluer hier je me suis lavaer les main je veux savoir si mes mesures preventives sont bonne ? ou si jen fais trop merci pour vos reponses
    Top Banner
  2. Auteur

    Kamilat

    En Septembre, 2014 (19:17 PM)
    SI LE MICROBE PEUT ETRE DETRUIT PAR LES ANTISEPTIQUES ALORS POURQUOI NE PAS ESSAYER L'ANTISEPTIQUE NATUREL PAR EXCELLENCE COMME POTENTIEL REMEDE; LE NEPP-NEPP. UN BREVAGE A BASE DE RACINES OU DE LA POUDRE DE CET ARBRE POURRAIT DONNER UN DEBUT DE PISTE.



    A BON ENTENDEUR................
    {comment_ads}
    Auteur

    Warouna Deh

    En Septembre, 2014 (19:19 PM)
    Pour l'instant en tout cas cette histoire d'Ebola se limite a un cancan mediatique mondial et rien d'autre. Voici le top 10 des CAUSES de mortalite dans le monde et dont les medias ne parlent pas autant qu'ebola :



    Infarctus du myocarde : 12,9% des décès dans le monde

    AVC (11,4%)

    Infections respiratoires basses (5,9%)

    BPCO (5,4%)

    Diarrhées (3,5%)

    Sida (2,9%)

    Cancers pulmonaires (2,7%)

    Diabètes (2,6%)

    Accidents de la route (2,3%)

    Prématurité (2,2%)



    Ebola doit totaliser a lui seul 0.00000000001% des causes de mortalite dans le monde.



    Honnetement cette histoire de "Ebola" n'est rien d'autre qu'une mascarade mediatique de plus qui cache comme toujours une realite que peu soupconne.



    Walabok ?!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2014 (19:23 PM)
    moi je trouve que Ebola a deja tuer le peu d' humanite qui restait en nous. Par peur de la mort on croise les bras devant le drame qui frappe un voisin, un ex ami, un parent... Je me demande bien si les peuples de nos jours sont intelligent. si les Ouest africains ont l'ebola cela veux dire que toute l'Afrique est menace , que je sache l'Afrique est voisin a l'Europe a L'Asie Qui sont a leur tour voisin a L'amerique.Si tout le systeme economique de l Afrique tombe celle de l'Europe suivra ainsi de suite pour LAsie et l'Amerique. Toute le monde a besoin de tout le monde et nous devons tous exister ou tous perir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Septembre, 2014 (20:14 PM)
    Ebola ca gravité est ds le fait kil soit une épidémie et se transmet rapidement d'une personne à une autre! Ébola a deja effacé des familles entiére d'un simple conctact et il néxiste à ce jour aucun traitement efficace capable de sauver une malade! et jne te dis pas sa façon de tuer mec tu ne pas le comparer à ces maladies là mon ami!
    Top Banner
    Auteur

    Info Source

    En Septembre, 2014 (20:56 PM)
    Que fait WADE pour combattre EBOLA, lui qui sait tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    @info Source

    En Septembre, 2014 (01:15 AM)
    pour ton enseigne , c'est cet incapable de Macky qui est president actuellement  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Néry

    En Septembre, 2014 (07:20 AM)
    son témoignage est positif et constitue une vraie alerte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email