Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola: l’Afrique prend des mesures drastiques face à l’épidémie

Single Post
Ebola: l’Afrique prend des mesures drastiques face à l’épidémie

Depuis que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait de la lutte contre le virus Ebola une urgence mondiale, plusieurs pays africains ont renforcé leurs mesures. L'épidémie continue de se propager. C'est la plus violente depuis la découverte d'Ebola en 1976. Déjà près de 1 000 morts. Au Nigeria, un nouveau cas a été confirmé, lundi 11 août.


Au Nigeria, une infirmière a été contaminée, ce lundi, par le virus d’Ebola. Elle a été en contact avec un Libérien touché par le virus et hospitalisé à Lagos. Le Nigeria compte désormais dix cas confirmés et deux décès liés à Ebola.


Dans les pays non touchés, plusieurs cas suspects ont été mis en quarantaine. Au Sénégal, il s'agissait d'une fausse alerte. Le cas repéré au Nord dans la région de Matam est négatif. Il n'est pas affecté par Ebola. Au Bénin, deux cas suspects viennent d’être déclarés négatifs, eux aussi.


Au Rwanda, on attend toujours les résultats des tests effectués sur un jeune étudiant allemand qui a passé plusieurs jours au Liberia et qui souffrirait de fièvre.


Et en Sierra Leone, huit Chinois ayant soigné des patients d’Ebola ont été placés en quarantaine, a indiqué, ce lundi 11 août, l’ambassadeur de Chine à Freetown. Il s’agit de six médecins et d’un infirmier qui travaillaient à l’hôpital sino-sierra-léonais de Jui, dans l'est de Freetown, ainsi que d’un médecin de l’hôpital public de Kingharman Road, dans la banlieue ouest de la capitale. L’ambassadeur a toutefois refusé de préciser si certains d’entre eux présentaient des signes de cette fièvre hémorragique.


Dans les pays déjà touchés, des mesures drastiques ont été prises ces dernières heures. Au Liberia, les autorités viennent d'annoncer la mise en quarantaine d'une troisième province, celle du Lofa, au nord du pays. Aucune personne ne pourra y entrer ni en sortir afin de protéger les populations non encore touchées, a déclaré la présidente.


La Côte d'Ivoire suspend ses vols


La Côte d'Ivoire, en alerte, annonce la suspension des vols de sa compagnie nationale dans les pays touchés par le virus Ebola. Les autorités interdisent aussi à toutes les compagnies de transporter les passagers de ces pays vers Abidjan. La Côte d’Ivoire n'est pas affectée, mais le gouvernement se dit en alerte.


« La maladie ne faiblit pas dans les pays où elle s’est déjà déclarée et puis, surtout, nous voyons que certains pays sont atteints par des personnes qui ont pris l’avion, tout simplement. Cela nous impose, en Côte d’Ivoire, pour protéger nos populations, de prendre des dispositions plus fortes et tout cela va contribuer également à faire en sorte que nos populations ne baissent pas en vigilance par rapport à cette maladie. […] Les cas qui sont déclarés aujourd’hui au Nigeria viennent d’un voyageur. Par conséquent, il s’agit d’éviter, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le premier cas », a déclaré à RFI Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien.


Autre piste : le vaccin


Du côté de l'OMS, une réunion est organisée aujourd'hui pour débattre des possibilités de traitement. Faut-il ou non autoriser des sérums expérimentaux comme le ZMapp qui aurait aidé deux Américains à résister à la maladie ? Selon les autorités sanitaires américaines, quelques centaines de sérums pourraient être prêts pour la fin de l'année. Mais attention, préviennent-elles, il ne s'agit en aucun cas d'un remède miracle et les effets restent à démontrer.


L'OMS annonce qu'un traitement préventif pourrait être testé dès le mois de septembre. Avec l'espoir, si les tests sont concluants, de développer un vaccin dès 2015.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Radin

    En Août, 2014 (00:53 AM)
    Le virus est bel et bien entre au Sénégal. C'est criminel pour le gouvernement de mentir aux citoyens. Le salut, notre salut a tous est dans le langage de vérité pour préparer nos populations. Mark y faut arrêter de mentir fermer nos frontières car en vérité nous ne sommes pas du tout preparer à faire face avec nos habitudes et nos petites mesquineries. Nous allons droit à l'hécatombe. A bon entendeur...
  2. Auteur

    Yup

    En Août, 2014 (00:53 AM)
    Cette maladie nous fait vraiment chier. Meme avec un petit mal de tete une douleur passagere nous pensons que c'est ebola non mais on est fatiguer quoi. On veut le remede un point c'est tout :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Diop

    En Août, 2014 (01:19 AM)
    Le fait qu ils aient agi de la sorte en convocant le Directeur de publication a la Dic et en l incarcerant prouve la veracite des cinq cas reveles.Le conseil interministeriel d urgence tenu ce jour et suivi de la visite du Ministre de la sante sur terrain viennent etayer l information du journal . Le menteur n est jamais cru meme quand il dit la verite et nos gouvernants nous ont habitue aux mensonges de peur d etre isoles comme le sont les pays deja touches./.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mongol

    En Août, 2014 (02:28 AM)
    Maky teudjeul ndeyou frontiere bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2014 (03:49 AM)
    Je cherche ce fou de cheuteuteut

    J'aimerai bien entendre sa théorie cette fois
    Auteur

    Sos Ebola

    En Août, 2014 (09:20 AM)
    MOI JE VOIS QUE L ETAT NE PREND PAS AU SERIEUX L EBOLA, AUJOURD HUI MEME L' ABBE ESPAGNOL QUI ETAIT EN CONCTAT AVEC LE VERIS EST MORT ET POURTANT ,IL ON MEME ESSAYE LE SERUM Z-MAPP QU ON A MIS AUX 2 AMERIQUAINS , AULIEU DE CACHET LA VERITE ET DE METTRE DES EMISSIONS QUI NE SERT A RIEN AUX TELES ESSAYE DE MONTRE AUX POUPULATIONS LES DANGERS ET COMMENT ON PEUX FAIRE POUR EVITER L EPIDEMIEET SURTOUT DE FERME LES FRONTIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Août, 2014 (09:26 AM)
    le senegal doit reagir en imitant la cote d'ivoire en fermant ses frontieres c'est urgent .

    les infrastructures medicales du Senegal ne sauraient en aucun cas repondre a une

    avancee de cette maladie dans notre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydi Thiam

    En Août, 2014 (15:33 PM)
    ya un neauveau medicament appele ZMAPP, mais les Aficains qui ont contracte le virus ne recoivent pas ce medicament, les deux Americains qui ont recu ce remede commencent a recuperer, donc seulement les missionares europeens atteint par le virus recoivent ce remede, le monde noir est actuellement furieux de cette nouvelle.

    thiam, new york.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hass

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    Stop à la psychose !

    Le paludisme tue chaque année 650 000 personnes en Afrique.

    Le tabac 60 000 morts par an en France.

    Le sida tue 1,2 millions de personne en Afrique chaque année !

    1000 morts d' EBOLA en 7 mois dans toute l'Afrique de l'ouest donc ya pas de quoi avoir peur d ebola.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email