Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola: en Guinée et en Sierra Leone, une situation encourageante

Single Post
Un centre de soins contre le virus Ebola en Guinée
Le Liberia vient d'annoncer officiellement la fin de l'épidémie. Pour autant le virus n'a pas disparu d'Afrique de l'Ouest. Il reste présent encore en Guinée et en Sierra Leone, même si là aussi la situation s'est améliorée.

En Guinée et Sierra Leone, les chiffres n'ont pas été aussi bas depuis un an. La semaine dernière, les deux pays ont enregistré moins d'une dizaine de nouveaux cas chacun. « C'est un progrès extraordinaire », avait déclaré mardi le Dr David Nabarro. Depuis Dakar, le coordinateur de l'ONU pour Ebola avait même prédit la fin prochaine de l'épidémie, sans donner de date. Brice de Le Vingne, directeur des opérations à Médecins sans Frontières, estime que pour atteindre zéro cas, la traçabilité des gens en contact avec les malades est déterminante.

Les deux pays reviennent de loin, surtout la Guinée, dont certaines communautés résistaient aux mesures d'hygiène et restaient dans le déni. Fin 2014, des malades non répertoriés étaient encore découverts. Certains habitants pratiquaient toujours des inhumations clandestines.

Mais depuis le début de l'année, les moyens ont été décuplés. Des campagnes de sensibilisation ont été lancées, comme Zéro Ebola en 60 jours, Ebola ça suffit. Un vaste maillage local a été créé. Près de 2 000 villages ont été sélectionnés pour faire de la veille. Des agents supplémentaires ont été déployés. Religieux et notables, dont l'influence sur les habitants est importante, servent de relais.

Le docteur Margaret Harris, porte-parole de l'OMS, estime que la compréhension de la maladie et l'identification précoce des malades font la différence. Mais selon elle, certains habitants doivent encore voir des gens mourir d'Ebola sous leurs yeux pour enfin se protéger.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:45 AM)
    seneweb sen xarit ahmed aidara derape andi lenko gnu feel ko
    Top Banner
  2. Auteur

    Ici Chient Méchant Contre Ebol

    En Mai, 2015 (06:32 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 



    NE BAISSONS SURTOUT PAS LA GARDE DE NOTRE VIGILANCE NATIONALE CONTRE LA PROPAGATION DE LA MALADIE DU VIRUS EBOLA



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:17 PM)
    Pourquoi parler de l'ouest Africain lorsque vous abordez le sujet Ebola, pour les Européens qui ont désertés le Sénégal, il est à l'ouest de l'Afrique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email