Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dr Kéba Tamba, nutritionniste : "Du nitrate dans le jambon…"

Single Post
Dr Kéba Tamba, nutritionniste : "Du nitrate dans le jambon…"

Quatre jours après le début du mois béni du ramadan, Dr Kéba Tamba, pharmacien de formation, évoque l'importance du jeûne et de ses bienfaits dans le corps humain. Le nutritionniste met aussi l'accent sur les bonnes habitudes alimentaires à observer durant ce mois d'abstinence pour rester en bonne santé. Il recommande aux Sénégalais, très friands de charcuterie et de pain durant cette période de l'année, de faire attention à ces produits dangereux pour la santé. Pour M. Tamba, une alimentation saine composée pour l'essentiel de fruits et de légumes est la meilleure arme pour potentialiser et accompagner l'excellent travail des cellules du corps durant ce mois de ramadan et ainsi éviter des maladies. 

La communauté musulmane a commencé à observer le jeûne. Un mois d'abstinence qui bouleverse un peu les habitudes alimentaires. En tant que nutritionniste, pouvez-vous nous dire quelle est la meilleure alimentation possible durant ce mois ? 

Avant de conseiller, j'aimerais partager avec les populations l'importance du jeûne. Pour moi, le jeûne est la fête du corps humain. Pourquoi la fête ? Si vous regardez l'année, nous avons 12 mois. Et nous avons un seul mois au cours duquel nous faisons abstention de manger. Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur du corps ? Malheureusement, les gens ne se sont pas intéressés à l'impact du jeûne sur la physionomie du corps. Actuellement, il y a des gens qui s'orientent vers cet aspect. 

Des gens qui ont fait des études pour apprécier l'impact du jeûne sur le corps humain et c'est cela qui me permet de dire que le jeûne est la fête du corps humain. C'est le seul moment où le corps a le maximum de temps pour se reprendre en main, pouvoir se corriger, et se guérir de quelques maladies. 

Le fait de jeûner donne de l'énergie au corps et aux cellules pour se nettoyer, se purifier et éliminer tout ce qui est déchet. C'est vraiment le meilleur moment dans la vie d'une personne pour son organisme. 

C'est un mois d'abstinence où l'on est censé manger moins. Mais au Sénégal, c'est le mois de tous les excès. A l'heure de la rupture, on se gave de tous les mets. Qu'est-ce qu'il faut prendre pour rester en bonne santé ? 

Imaginez qu'on reste 13 heures de temps sans manger. On donne la possibilité à l'organisme de se purifier. On ne devrait pas détruire cet excellent travail du corps humain durant toute la journée. Il faudrait qu'on évite de prendre des aliments qui vont nous encrasser. C'est-à-dire des aliments qui vont remettre en cause tout le travail effectué par le corps durant la journée. 

Le constat, c'est que les gens dépensent beaucoup durant ce mois. Et le pire, c'est que tous les aliments qu'on achète nous mènent vers la maladie. Ce que je recommande, c'est de manger sainement pour potentialiser l'excellent travail du corps pour qu'à la fin du mois du ramadan qu'on se retrouve en bonne santé. Donc, évitons de manger des aliments très sucrés et carencés en eau et mangeons beaucoup plus les aliments vivants que sont les fruits et légumes. Beaucoup de légumes et de fruits. Malheureusement, l'aliment le plus prisé durant ce mois c'est le pain ; un aliment qui détruit le travail des cellules. 

En plus du pain, on se gave de charcuterie, de tous types de fromage, de sucrerie, de jus... 

Il y a beaucoup d'enquêtes qui sont menées dans le monde concernant la charcuterie. Il faut faire très attention avec ce type de viande. Je déconseille aux gens de le prendre parce que déjà l'origine et la qualité sont douteuses. Si vous prenez le jambon, la couleur rose que vous voyez, c'est du nitrate qui a été injecté sur la viande. La couleur normale de la viande, ce n'est pas le rose. C'est pour donner l'impression aux clients que c'est de la viande fraîche. L'industrie alimentaire a fait injecter du nitrate à l'intérieur de la viande pour tromper le consommateur. 

Faites attention aussi au goût du saucisson ! Vous vous rendrez compte que ce n'est plus le même goût que la viande. Cela montre qu'il y a un problème. Tous ces aliments alourdissent le corps. Et pis encore, ce sont des aliments dont le métabolisme produit des acides et qui sont néfastes pour la santé. Si notre corps fait des efforts pour purifier l'organisme le soir, mangeons des aliments sains qui vont aider nos cellules à bien fonctionner. 

Durant le ramadan, le dîner est à base de riz. Le plus souvent, c'est du "thiebou djeun" (riz au poisson). Est ce que c'est recommandé ? 

Le riz, malheureusement, contient énormément du sucre. C'est ça qui fait qu'on a une prévalence du diabète dans nos pays qui ne cesse d'augmenter, parce que nous consommons énormément du riz. Le riz et le pain ont un index glycémique très élevé. Dès qu'on en mange, le taux de sucre monte dans le sang de façon très rapide. On nous avait fait croire que ce sont des sucres lents, mais c'est faux. 

Imaginez un diabétique qui mange du pain, du riz, il compromet sa santé. Mais on est au Sénégal, on ne peut pas interdire le riz. Mais je conseille aux mamans et aux tantes de préparer le riz au poisson avec beaucoup de légumes. A défaut de laisser le pain aussi, je conseille aux gens d'en réduire drastiquement la quantité. 

Et le café dans tout ça ? 

Il faut le prendre modérément ou bien prendre une tisane. Vous prenez des feuilles de menthe, la basilique, la citronnelle et mettez beaucoup de gingembre. C'est un thé délicieux très antioxydant, très nutritif qui va aider l'organisme à bien digérer, parce que le gingembre a une capacité digestive puissante, mais aussi ce thé va aider à purifier tout le corps. 

L'importance du "kheud" (repas de l'aube) ?

Il a son importance. C'est comme le petit-déjeuner. C'est le repas le plus important. Et dans la religion, c'est très recommandé. J'insiste pour que les gens fassent le "kheud". Au pire des cas, manger une banane. Parce que la personne qui observe le jeûne a besoin de nutriments le matin pour que les cellules puissent fabriquer de l'énergie qui va l'aider à faire le nettoyage correct au sein de l'organisme. 

Ce qu'on doit retenir, c'est que toute l'énergie dans l'organisme va être utilisée par les cellules pour faire le nettoyage, la correction et la guérison de certaines maladies. Le "kheud" est donc capital et il faut le prendre. 

Quelles sont les maladies que le jeûne peut guérir ? 

Ce sont toutes les maladies de la cellule. Je prends un exemple simple : le diabète, c'est un déséquilibre. Le fait de jeuner rééquilibre le corps. Mieux, quand la personne est en jeûne pendant quelques semaines, les cellules malades s'alimentent avec du sucre. Si vous n'apportez plus de sucre, elles seront obligées de disparaître. Et dans le nettoyage qui sera fait par les cellules saines, le corps va commencer à se manger à l'intérieur et il va s'orienter vers les cellules malades. C'est là où il a un système auto-guérison qui permet d'éliminer quelques maladies. Je ne vais pas vous citer des maladies, mais retenez que c'est toutes les cellules malades ou celles qui ont une baisse de vitalité qui vont être les premières à être détruites, car le corps agit de façon intelligente pour se débarrasser de certaines maladies.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:18 AM)
    Merci pour les conseils Doc, article très instructif
    Top Banner
  2. Auteur

    Truthteller

    En Mai, 2017 (09:26 AM)
    ce n'est pas du nitrate qu'il ya dans le jambon mais plutôt du nitrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo Patriote!

    En Mai, 2017 (09:46 AM)
    Du nitrate?

    En tout cas c'est grave pour un nutritionniste, comment du jambon peut contenir du nitrate?

    C'est plutôt du nitrite. Le jambon est salé par définition.



    {comment_ads}
    Auteur

    Dokhandem

    En Mai, 2017 (10:22 AM)
    Poste 2 et trois demléne dianguiwatte ce Messieur je le connais très bien il sait de quoi il part.C'est la même chose: on parle de nitrate ou nitrite de sodium
    {comment_ads}
    Auteur

    Depassage

    En Mai, 2017 (10:28 AM)
    Nitrite de sodium dans les aliments et risques de cancer

    De nombreuses études ont montré que les nitrites contribuent à une variété d'effets négatifs sur la santé. Ils sont au nombre de cinq:



    Lorsque vous consommez des aliments préparés avec du nitrite de sodium, ce conservateur peut être transformé dans votre corps en nitrosamine, une puissante substance chimique cancérigène.



    Des études ont révélé que 90% des nitrosamines manifestent un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes. Nous allons en mentionner trois:



    • Cancer colorectal: Les gens qui consomment habituellement des viandes transformées sont 50% plus susceptibles de développer un cancer du côlon colorectal, selon une étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association.



    • Cancer de l'estomac: Le risque de développer le cancer de l'estomac augmente de 15 à 38 % chez les personnes qui mangent plus de 30 g de charcuterie chaque jour (Journal of the National Cancer Institute).



    • Cancer du pancréas: Le risque de développer le cancer du pancréas augmente de 68 % chez les gens qui consomment régulièrement de la viande transformé (Journal of the National Cancer Institute).



    Nitrite de sodium et 3 autres pathologies associées

    En savoir plus sur http://dangereux.fr/nitrite_de_sodium_e250_dangers_de_cet_additif_alimentaire.html#3BriMeBuqkOSvXxZ.99

    Voici 3 autres maladies qui ont été observées chez les consommateurs de produits alimentaires contenant des nitrites de sodium:



    • Maladie Obstructive Pulmonaire Chroniques (MOPC) ou Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO): Une autre étude a révélé que les personnes qui mangent plus de 14 portions de charcuterie chaque mois encourent davantage de risque de manifester les symptômes de la MOPC que les personnes qui sont moins exposées au nitrite de sodium.



    • Mutations génétiques (de l'ADN): Les Hot-dogs qui contiennent des nitrites sont susceptibles de contenir des composés capables de provoquer des mutation de l'ADN, ce qui augmente le risque du cancer du côlon par exemple.



    • Les tumeurs du cerveau chez les enfants: Les enfants nés de femmes qui ont mangé beaucoup de charcuterie pendant la grossesse ont deux à trois fois plus de risque de développer une tumeur au cerveau que ceux nés de mères qui n'ont pas mangé de la charcuterie. (Public Health Nutrition)





    En savoir plus sur http://dangereux.fr/nitrite_de_sodium_e250_dangers_de_cet_additif_alimentaire.html#3BriMeBuqkOSvXxZ.99

    Souces:http://dangereux.fr/nitrite_de_sodium_e250_dangers_de_cet_additif_alimentaire.html
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:37 AM)
    Je crois que suivre ses conseils vaut mieux qu'essayer de le corriger. Pour votre gouverne, le nitrite encore appelé nitrate de sodium (code E250) est utilisé comme agent de conservation, agent antimicrobien, fixateur de couleur et des arômes dans les charcuteries. Il est sujet de polémique entre les scientifiques. Certains disent qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que le nitrite de sodium est mauvais pour la santé, tandis que d'autres spécialistes recommandent de l'éviter dans notre alimentation quotidienne car c'est source de cancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:15 PM)
    Puisque le jêune est formidable pour le corps il faudrait prolonger le ramadan de 3 ou 4 mois ..... arrétez de parler charcuterie , la seule et la vraie charcuterie est à base de porc ! .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Mai, 2017 (12:15 PM)
    Coupes le jeun avec du halal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    Le Dr à bien fait d'alerter. Pour ceux qui ne croient pas à ces conseils, je vous informe que ma fille avait été infectée il y a deux ans (Ramadan 2015) par le Jambon. Elle est toujours sous traitement.



    Un conseil: ne servez pas le jambon à vos enfants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:06 PM)
    Alors il faudra jeuner durant toute l'année et arreter de vendre des médicaments .

    Arretez cette propagande.

    Le but duRamadan ce n'est pas pour avoir une bonne santé mais une recommandation de l'Islam c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:24 PM)
    Numero 8, yal na ko Yalla may wer ci barké we
    {comment_ads}
    Auteur

    @poste8

    En Mai, 2017 (14:28 PM)
    Numéro 8, Yalna ko Yalla may wer ci barké kor gui ak yonenté bi.



    Vs devriez essayer le jeûne thérapeutique ou la hijama.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounoune

    En Mai, 2017 (14:55 PM)
    Emprisonnement du garde du corps du maire de Bambilor : Les proches de Nadiagne Diop parlent de tentative de liquidation politique de leur mentor

    Entre le ministre Oumar Guèye et le maire de Bambilor, c’est presque le divorce, après l’incident noté au meeting dit de réconciliation tenu le 6 avril dernier à Bambilor, et lors duquel, les gardes du corps du ministre Oumar Guèye et de Ndiagne Diop se sont violemment affrontés. L’affaire portée devant la justice, se termine par l’emprisonnement du garde du corps de l’édile de Bambilor.



    Adama Traoré alias « Ziggy » a été condamné avant-hier à 3 mois de prison de ferme pour coups et blessures volontaires. Face à la presse hier, les proches du maire de Bambilor estiment que celui-ci est loin d’être un nervi, comme le présente la partie plaignante.



    " J’étais chargé de l’organisation du meeting, ce qui s’est passé est loin d’être le fruit des agissements d’un intrus ivre, encagoulé et qui voulait accéder à la tribune officielle. C’est faux", peste Pape Ndiaye conseiller municipal à Bambilor. Même sentiment pour son collègue Landing Mbengue, qui parle de "tentative de liquidation politique" du maire Ndiagne Diop.



    "Oumar Guèye est dans une dynamique de trahison. Dans son Sangalkam, il ne gère que 3 villages, alors qu’à Bambilor, les populations des 21 villages qui composent la commune ne respirent que pour Ndiagne Diop. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Ce n’est que la pire jalousie, du fait que son hégémonie politique est menacée", ajoute-t-il. Convaincu de ce que le maire de Bambilor peut apporter à son parti, il réclame l’arbitrage du Président Macky Sall et n’exclut pas de tourner le dos à l’Apr si jamais Ndiagne Diop devait être sanctionné. https://youtu.be/DAiqmXcX9Xk
    Top Banner
    Auteur

    @auteur

    En Mai, 2017 (15:01 PM)
    y a des choses vraies dans l'article mais y a beaucoup de contre vérités, je pense que l'auteur doit être à ses débuts dans la nutrition.

    un conseil mangeons équilibré même en dehors du ramadan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:26 PM)
    Merci docteur, très instructif! Il faut multiplier des articles comme ça.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:24 PM)
    j'ai apprécié son intervention sauf sur le diabète. J'ai l'impression qu'il ne sait pas qu'il y a plusieurs types de diabète. Jeuner pour un diabétique de type 1 est tout simplement un suicide. Il ne faut pas induire les gens fanatisés en erreur; c'est grave pour un spécialiste de la santé
    Top Banner
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Juin, 2017 (00:05 AM)
    Depuis quand mange t on du saucisson et de la charcuterie pendant le jeûne musulman, je pense que charcuterie, c'est quand c'est du porc, mais si je me trompe excusez moi.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:21 AM)
    MAIS SENEGAL MO TARDE.... NITRATE REK... TOUS LES SAUCISSONS QUE VOUS MANGEZ, MERGEZ .... TOUT CELA EST PLEIN DE NITRATE.... YEWOU LENN.. ET MANGEZ SAIN ... LEKEULENN LOU BAKH...



    LE MATIN IL FAUT MANGER.... LES FLOCONS D'AVOINE: QUAKER OATS...



    A MIDI DE LA VIANDE BLANCHE ( POULET OU DINDE) OU POISSON AVEC DES LEGUMES ET BOIRE DE L'EAU



    LE SOIR SOUPE POTAGE...



    SE REPOSER ET EVITEZ LE STRESS...



    MANAK SAMA NIDIAYE... NONOU LANIY DEFFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:08 PM)
    num. 9 tu n' es pas sérieux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email