Samedi 23 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dix bonnes raisons de se faire vacciner contre le Covid-19

Single Post
Se faire vacciner contre le Covid-19 permet notamment de soulager le système de santé en réduisant le nombre de cas et en évitant les reports d'autres traitements
Les vaccins ont été mis au point rapidement grâce à un allègement de la bureaucratie, et non parce que les analyses de sécurité auraient été moins approfondies.

La vaccination a débuté partout au Canada depuis l'approbation des vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna. Un total de 424.000 doses ont été livrées en décembre aux provinces et aux territoires et d'ici fin janvier 1,2 million de doses supplémentaires devraient permettre d'accélérer la cadence et d'accroître l'immunité de la population contre le coronavirus responsable du Covid-19.

Cependant, depuis le début de la pandémie, et en particulier depuis le début des essais cliniques des différents vaccins, de nombreuses personnes ont exprimé des inquiétudes quant à leur sécurité et leur efficacité.

Pour celles et ceux qui hésitent à se faire vacciner ou qui se demandent pourquoi les vaccins sont considérés comme l'une des plus grandes réalisations de l'humanité, voici dix bonnes raisons d'accepter le vaccin.

1. Pour vous sauver la vie

Les choses ont beaucoup évolué depuis l'introduction, en 1796, du premier vaccin contre la variole par le médecin anglais Edward Jenner, considéré comme le père de l'immunologie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que, actuellement, la vaccination permet d'éviter de 2 à 3 millions de décès chaque année.

La variole, qui a causé environ 300 millions de morts au XXe siècle, a été totalement éradiquée grâce à l'élaboration de vaccins sûrs et efficaces.

Pour certaines personnes, le Covid-19 s'avère également mortel. Si vous êtes à haut risque de contracter la maladie, vous faire vacciner pourrait vous sauver la vie.

2. Pour protéger votre santé

Les vaccins nous protègent également contre de nombreuses maladies débilitantes.

Avant le développement des vaccins Salk et Sabin contre la polio, il était courant de voir des images dramatiques de patients utilisant des poumons d'acier ou d'enfants paralysés à la suite d'une infection. Mais au cours des trois dernières décennies, les vaccins ont permis une réduction de 99,9% des cas de polio. Le Covid-19 peut également avoir des effets à long terme sur la santé. Les vaccins vous protègent également contre ces effets.

3. Pour soutenir le système de santé

Se faire vacciner en bas âge diminue les risques de contracter des maladies infectieuses tout au long de votre vie. Cela soulage la pression sur le personnel du système de santé, qui peut alors consacrer ses efforts, ses ressources et ses équipements à soigner les patients atteints de maladies non évitables.

Se faire vacciner contre le Covid-19 permet de libérer des ressources en réduisant le nombre de cas et en évitant les reports d'autres traitements.

4. Pour protéger les plus vulnérables

Lorsqu'un nombre suffisant de personnes sont vaccinées contre une maladie infectieuse comme le Covid-19, sa propagation devient difficile, car il n'y a plus suffisamment de personnes à infecter. C'est ce qu'on appelle l'immunité collective.

Atteindre l'immunité collective signifie que même celles et ceux qui ne peuvent pas recevoir la vaccination (par exemple en raison de conditions préexistantes) sont protégés.

5. Parce que les vaccins sont rigoureusement testés

Les vaccins sont testés dans le cadre de longs et vastes essais cliniques qui impliquent des dizaines de milliers de personnes, et leurs effets sont surveillés même après leur approbation. Grâce à la rigueur avec laquelle les vaccins sont élaborés, ils sont beaucoup plus sûrs et ont moins d'effets secondaires que la plupart des médicaments existants.

Les vaccins contre le Covid-19 sont testés de la même manière que les vaccins contre d'autres maladies. Ils ont été mis au point rapidement grâce à un allègement de la bureaucratie, et non parce que les analyses de sécurité ont été moins approfondies.

6. Pour économiser du temps et de l'argent

Les vaccins sont largement reconnus comme l'une des interventions médicales les plus rapides et les plus rentables. La vaccination ne prend que quelques minutes, est très peu coûteuse (et gratuite dans plusieurs cas, comme en France).

D'autre part, contracter une maladie infectieuse signifie s'absenter de l'école ou du travail et peut entraîner des frais médicaux élevés.

7. Pour voyager en toute sécurité

Voyager dans d'autres pays vous expose à des agents pathogènes que votre système immunitaire ne reconnaît pas. En recevant les vaccins recommandés pour votre destination, vous pourrez profiter de vos vacances sans risquer d'être hospitalisé à l'étranger ou de ramener une infection à la maison.

De même, en respectant le calendrier de vaccination recommandé, vous protégez les habitants du pays que vous visitez contre les maladies que vous pourriez transmettre. C'est pourquoi les vaccins contre le Covid-19 pourraient progressivement devenir obligatoires pour voyager dans certains pays.

8. Pour limiter la résistance aux médicaments

La résistance aux antimicrobiens a été identifiée par l'OMS comme l'une des dix plus grandes menaces pour la santé mondiale (tout comme l'hésitation à utiliser un vaccin). La surutilisation continue des antibiotiques et des antiviraux rend les bactéries et les virus résistants, ce qui entraîne la propagation d'infections impossibles à traiter.

En nous évitant d'être infectés en premier lieu, les vaccins nous permettent de réduire notre utilisation d'antibiotiques et d'antiviraux, limitant ainsi l'émergence de souches de bactéries et de virus résistantes aux médicaments.

9. Pour protéger les générations futures

Au cours de l'histoire, les êtres humains ont dû apprendre à cohabiter avec de nombreuses maladies dégénératives et mortelles qui sont maintenant très rares grâce aux programmes de vaccination des enfants. Toutefois, la pandémie illustre de façon dramatique l'effet dévastateur qu'une seule maladie peut avoir à l'échelle mondiale en l'absence d'un vaccin. Se faire vacciner aujourd'hui contre les maladies infectieuses et faire vacciner nos enfants est un héritage inestimable pour les générations futures. La suppression des maladies dans le présent permettra aux gens de vivre plus longtemps et en meilleure santé à l'avenir.

10. Pour éviter la diffusion de fausses nouvelles

Des recherches ont montré que les fausses nouvelles se répandent beaucoup plus vite et persistent plus longtemps que les informations véridiques. Au cours des dernières décennies, les théories du complot et la désinformation ont érodé la confiance du public dans les vaccins, ce qui a conduit au retour de maladies presque éradiquées dans de nombreux pays.

En suivant les recommandations des communautés scientifique et médicale, vous ne vous protégez pas seulement vos proches et vous-même contre les maladies infectieuses, vous donnez également un exemple qui contribue à lutter contre la diffusion de fausses informations.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (14:05 PM)
    Source ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:48 PM)
      11 - pour aider à réduire la population mondiale (en devenant soi-même stérile)

      12 - pour engraisser big pharma (vacciner les personnes en bonne santé, a rapport plus que soigner des malades)

      13 - pour mourir plus vite

      14 - pour faire croire que les scientifiques actuels sont aussi bienveillants que louis pasteur (alors qu'on sait bien qu'ils auraient éliminé pasteur car pasteur ne serait pas d'accord pour l'arn messager ni pour toute autre destruction de l'organisme humain)

      15 - pour le formatage génétique des populations (afin qu'ils soient plus enclin au mal sous toutes ses formes)
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (12:14 PM)
      21 morts pas 13. chiffre revu à la fin hausse. gnou tééy bou baaaaakha bakh. ils sont aussi mauvais que déterminés que puissants. waayé ni lén yalla meuné amoul dayo.
      ???? ??????? ???? ??????? ?? ?? ?? ???
      aoudhou bikalimaatil laahi taamaati min sharri maa khalaq
      nagnou sakhoo gnaan bii.
      disons cette invocation tout le temps. minimum 3 fois matin et trois fois soir. elle vient du messager sallallaahu aleyhi wa sallama lui-même. un jour iblis est venu à la charge contre notre bien aimé sallallaahu aleyhi wa sallama avec un feu extraordinaire pour le tuer. muhammad sallallaahu aleyhi wa sallama a prononcé cette invocation et le feu s'est éteint.
      chers lecteurs. la solution à toutes les tracasse et tois les soucis et tous les maux se trouvent dans cette formule. ayons confiance en allah. aimons le et éprouvons la honte de lui désobéir. c'est ça la taqwah : amour, crainte et espoir.
      qu'allah nous assiste contre tout mal comme il avait assisté son messager sallallaahu aleyhi wa sallama et les compagnons lors de la bataille de badr. que la foi nous suffise comme vaccin.
      ameen.
      courage.
  2. Auteur

    Nio Bagne Ba 2075

    il y a 1 semaine (14:38 PM)
    VA VACCINER TON PERE TA MERE ET TOUTE TA FAMILLE AVANT TOUT

    FAUT NOUS MONTER L'EXEMPLE TERRORISTE QUE VOUS ETES
    Auteur

    Prudence

    il y a 1 semaine (16:32 PM)
    J’attends Macky, son gouvernement, et les médecins. S'ils se vaccinent, alors je ferai de même en supposant que le vaccin est sûr.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:22 PM)
    Le 11 Janvier passé, j'ai reçu la 1ere injection du vaccin Pfizer sans aucune appréhension ; pas de manifestation particulière ressentie à la suite. Il me reste à recevoir la seconde injection le 8/02 ; en tant qu 'infirmière, je pense qu'il est nécessaire de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres.
    Auteur

    Lecteur

    il y a 1 semaine (22:17 PM)
    L'Afrique doit tirer des enseignements sur l'apparition de cette maladie dans le monde.



    Tels sa prise en charge par elle-même en matière de collaboration africaine, de création de laboratoires sous-régionaux de recherches et de fabrication de médicaments africains.



    Avoir de la considération pour la pharmacopée africaine qu'il faut développer et exploiter.



    S'imaginer, on ne le souhaite pas, des situations de pandémies mondiales où nous pourrions être suspendus de fournitures de médicaments occidentaux.



    Revaloriser la profession et le corps médical pour davantage les motiver.



    La modernisation architecturale, infrastructurelle et d'équipements de nos hôpitaux.



    Révolutionner l'accueil dans les structures sanitaires.











    Auteur

    Lecteur

    il y a 1 semaine (22:34 PM)
    L'Afrique doit tirer des enseignements sur l'apparition de cette maladie dans le monde.



    Tels sa prise en charge par elle-même en matière de collaboration africaine, de création de laboratoires sous-régionaux de recherches et de fabrication de médicaments africains à l'instar de MEDIS.



    Avoir de la considération pour la pharmacopée africaine qu'il faut développer et exploiter.



    S'imaginer, on ne le souhaite pas, des situations de pandémies mondiales où nous pourrions être suspendus de fournitures de médicaments occidentaux.



    Revaloriser la profession et le corps médical pour davantage les motiver.



    La modernisation architecturale, infrastructurelle et d'équipements de nos hôpitaux.



    Révolutionner l'accueil dans les structures sanitaires.











    Auteur

    il y a 6 jours (08:48 AM)
    Si le vaccin était utile, il vous aurait servi. Un chauve qui cherche à vous vendre une lotion qui, selon ses déclarations, fait pousser les cheveux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email