Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Diabète : le jus de pamplemousse aussi efficace que les médicaments

Single Post
Diabète : le jus de pamplemousse aussi efficace que les médicaments

Le jus de pamplemousse serait tout aussi efficace que le principal médicament contre le diabète de type 2, la metformine, pour faire baisser la glycémie.

On sait que la consommation de légumes et de fruits frais réduit le risque de diabète de type 2 . Mais une nouvelle étude vient préciser vers quel fruit doit aller notre préférence si l'on veut éviter de prendre des médicaments antidiabétiques. Et la palme revient au... pamplemousse ! En effet, selon une étude menée par les chercheurs de l'Université de Berkeley (Californie), le jus de pamplemousse serait tout aussi efficace que le principal médicament contre le diabète de type 2, la metformine, pour faire baisser la glycémie.

Si l'on considère le fait que cette étude a été financée par la Growers cooperative, une coopérative de producteurs de pamplemousse, on peut tout à coup faire preuve de scepticisme quant aux résultats. Mais le Pr Joseph Napoli, principal auteur de l'étude, affirme haut et fort : "nous n'avons publié que le strict résultat de nos recherches, en toute indépendance face au bailleur de fonds. Si le jus de pamplemousse n'avait eu aucun résultat sur la glycémie, nous l'aurions écrit également".

Une baisse de 13 à 17% du taux de glycémie

Pour cette étude, les chercheurs californiens ont alimenté trois groupes de souris avec des boissons différentes : de l'eau sucrée pour le premier groupe, du jus de pamplemousse pour le second groupe et de l'eau additionnée de metformine pour le troisième groupe. Auparavant, les souris avaient été nourries avec un régime riche en graisses.

A l'issue de ce test, les souris buvant du jus de pamplemousse ont perdu 18% de poids en plus par rapport à celles qui buvaient de l'eau sucrée et ont eu une baisse de 13 à 17% de leur taux de glycémie. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est que les effets hypoglycémiants étaient identiques dans le groupe buvant du jus de pamplemousse et dans le groupe sous metformine.

Seul bémol toutefois : pour parvenir aux même effets antiglycémiques que le médicament, il faudrait que l'on boive quatre grands verres de jus de pamplemousse par jour.

Cela ne freine pas le Pr Napoli dans ses recherches puisqu'il va désormais vérifier quel pourrait être l'impact sur la santé de doses plus faibles de jus de fruit.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Bouba Ndoye

    En Octobre, 2014 (07:18 AM)
    petit cola fait mieux
  2. Auteur

    Maas

    En Octobre, 2014 (08:28 AM)
    vous avez raison NDOYE seulement fonkunu lunu yor
    Auteur

    Yaaye

    En Octobre, 2014 (08:47 AM)
    Je n'ai jamais eu confiance aux edulcorants comme moyen de prévention du diabéte. Il faut consommer des produits naturels. C'est tout.
    Auteur

    Attention !

    En Octobre, 2014 (10:08 AM)
    Le pamplemousse inhibe pas mal de molécules actives , si jamais la personne prend un autre médicament du à une autre maladie , avec le pamplemousse il peut y avoir des effets indésirables , donc attention !



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (10:28 AM)
    C'est comme le carasol qui serait plus efficace contre le cancer ! C'est sur seneweb que cette " étude" a été publié l'année dernière ou en début d'année. Tout est dans les plantes, les fruits et les légumes, il faut savoir les étudier. Combien de plantes, de racines, d'écorces bien de chez nous sont aussi efficaces que beaucoup de médicaments chimiques ? Les chercheurs n'ont pas cherché sur tout ! A nos chercheurs de travailler sur les effets bénéfiques de ce qui pousse chez nous pour que l'humanité en bénéficie !
    • Auteur

      ???

      En Octobre, 2014 (12:54 PM)
      je suis d'accord avec vous. mais pensez-vous que " l'industrie pharmaceutique " nous laissera - t-elle faire avec tout ce que cela implique ? (pressions, lobby, etc.)
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (17:33 PM)
    Le cas des avancées notées dans le traitement du SIDA est révélateur ! Quand les Africains connaitront la vérité sur le remède qui a été à l'origine de ces progrès qui font que personne ne meurt plus du SIDA en Europe et dans beaucoup de pays hors d'Afrique, ils se rendront compte de la cupidité de nos dirigeants ! Je souhaite que monsieur le Procureur de la République chargé de la plainte déposée par les représentants du vieux Diaby aura le courage de dire la vérité à la face du monde ! Pour la première fois, un remède aussi essentiel aura été trouvé par un tradiipraticien du Continent . Malheureusement il n' y a eu que la 2STV qui a osé parlé de cette grande arnaque qui a été opéré à coup de milliards par des hommes politiques Sénégalais. S'il faut que les médias Européens en parle pour que nos médias en parlent, ils en parlerons parce que de grands médias Français vont faire un long article sur le remède Sénégalais contre le SIDA !
    Auteur

    Dia

    En Mars, 2015 (12:56 PM)
    vous croyez que les greves sont porteuses d'emergence .Démasquez-vous?Je m'adresse aux faux enseignents de quotas.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email