
C’est un problème de santé publique qu’évoquent dans leurs colonnes, ce mardi, nos confrères du quotidien EnQuête qui s’intéressent à la floraison, à côté des pharmacies légales, des dépôts clandestins de médicaments, de produits contrefaits et de leur commercialisation dans la cité religieuse de Touba.
Des médicaments bon marché, souvent cédés à crédit
« Un tour à la gare routière, au marché ‘Occas’, devant les structures sanitaires et les différents édifices publics donne une idée de leur implantation tous azimuts. Ces dépôts, à première vue, rien ne les distingue des pharmacies classiques », fait d'emblée constater le journal qui établit une similitude dans le fonctionnement, avec les pharmacies classiques.
Une anomalie en apparence, les dépôts clandestins constituent pour les patients et leurs proches une aubaine, une alternative face à la cherté des médicaments dont l’accès est beaucoup plus facile dans ces types d’établissements, avec, aussi, une possibilité de crédit.
Une vingtaine de pharmacies, pour une ville de près d’un million d’habitants
Egalement pourvoyeurs d’emplois, ces dépôts, très prisés pour leurs tarifs concurrentiels, parviennent à briser le monopole des pharmacies classiques, une vingtaine dans la ville, s’ils ne leur ravissent pas la vedette. « Les dépôts, en plus de faire du social en diminuant les prix, cèdent parfois les médicaments à crédit ». C’est du moins l’explication qu’en donne un dépositaire, non sans admettre qu’il arrive souvent que des professionnels de la santé s’approvisionnent dans ces dépôts, en cas de rupture de stock par exemple.
Des dépositaires très puissants et très bien organisés
Dans ces établissements, « les médicaments sont bien rangés suivant les normes » ; « le mobilier (...) est le même que celui des pharmacies avec des étagères bien faites. Mais malgré leur bonne organisation et leur ressemblance, ils demeurent néanmoins clandestins », soulignent nos confrères. Une clandestinité qui ne dérange aucunement les usagers de ces dépôts, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Soit. Les pharmaciens, trouveraient-ils à redire, ce sont eux-mêmes, du moins certains de leurs collègues « qui font fi des règles de leur profession, en entretenant le marché noir de vente illicite de médicaments », un business qui profite à tous.
Donc peu importent les risques en termes de préservation de la santé des habitants d’une cité religieuse où l’autorité, elle aussi, ferme les yeux sur un phénomène où chacun semble y trouver son compte.
« Après tout, les médicaments qu’ils vendent sont les mêmes que ceux que ceux que le patient trouve dans les pharmacies légales », relativise un dépositaire.
35 Commentaires
Mafiositba
En Septembre, 2014 (06:08 AM)Vive la Republique de Touba!
Lom
En Septembre, 2014 (06:41 AM)touba à ses propres règles de fonctionnement non ?
Lep
En Septembre, 2014 (07:18 AM)Doulnaliste De La Mort
En Septembre, 2014 (08:50 AM)au lieu d'alerter les gens sur un danger réel de mort, il fait l'éloge de ce marché qui est sans scrupules
tout le monde comprend làcherete des médicaments. mais est ce qu'encourager cette pratique est la solution?
vraiment c'est irresponsable kwa.
Niolou Mbacké
En Septembre, 2014 (08:59 AM)Spaghettii
En Septembre, 2014 (16:33 PM)Baye
En Septembre, 2014 (06:45 AM)Tant que ce systeme demeure et qu'il y'aura des Keurs SERIGNE BI , des SANDAGA et des Marches OKASS le Senegal reussira difficilement l'emergence.
Baye Cinquieme! Dites le cinq fois / jour. Ca ira.
Ventelamort
En Septembre, 2014 (06:47 AM)Ce n'est pas une aubaine pour les petites bourses.
C'est la mort pour les petites bourses
Ces médicaments sont les médicaments de la mort
Aucun état responsable ne devrairt accepter cela
Hhj
En Septembre, 2014 (07:24 AM)Hhjj
En Septembre, 2014 (22:11 PM)Ous
En Septembre, 2014 (07:24 AM)Des Parasites
En Septembre, 2014 (07:49 AM)Signbi
En Septembre, 2014 (08:25 AM)Complice
En Septembre, 2014 (08:29 AM)Nogaye
En Septembre, 2014 (08:37 AM)Sont tous des bandes d'enfoirés.
Ndokétéz
En Septembre, 2014 (09:15 AM)Al Amiine
En Septembre, 2014 (09:23 AM)Max
En Septembre, 2014 (09:37 AM)Cki
En Septembre, 2014 (09:59 AM)Ne touchez à rien,tout le monde glorifie cette ville sainte avec ses membres qui s'inquiettent aujourd'hui d'Ebola
Souleymani
En Septembre, 2014 (10:18 AM)Radikal Radiks
En Septembre, 2014 (10:19 AM)Pas Si Radical !
En Septembre, 2014 (10:38 AM)@realite
En Septembre, 2014 (20:38 PM)Binebine
En Septembre, 2014 (11:09 AM)Aberrant!!
En Septembre, 2014 (11:11 AM)il n y a pas d etiquettes pas de prix ils surfacturent les produits tu marchandes et ils te le ramenent au prix normal c est ca qu on appelle rabais des prix,
ils ne maitrisent pas le dosage tu prescris une posologie enfant ils te remettent une posologie adulte avec une prise de 3 fois par jours et les patients incriminent les prescripteurs ,
les echantillons qu ils mettent en rayons,
et beaucoup d autres betises que ces gens qui se disent pharmaciens nous livrent au quotidien c est vraiment un probleme de sante publique et c est une urgence de s en occuper .
Ce sont des commercants qui ne pensent qu a liquider leur produits et ils se comparent aux pharmaciens qui ont passer 7 annees de leurs vie a galerer et qui se soucient de la sante et du bien etre des populations.
Vraiment c est regrettable!
Atyico
En Septembre, 2014 (11:30 AM)Ttt
En Septembre, 2014 (11:40 AM)Sénégal les journalistes sont payés pour rédiger d'articles soit pour dénigrer les adversaires politiques ou donner de l'importance a ceux qui en ont soif.
Pepino
En Septembre, 2014 (12:42 PM)Peuls,
En Septembre, 2014 (12:43 PM)Navetaneszonendoulo
En Septembre, 2014 (13:12 PM)commune de ndoulo parce que le maire lui même a refusé de subventionner la
zone ndoulo.
il affirme:
1) que la zone ndoulo est illégale
2) que la subvention appartient à tous les jeunes de la commune
3) que la subvention sera divisé en deux ( les jeunes de son village natal
organisent un tournoi) donc ils auront eux aussi leur part.
pour infos: la zone a organisé plusieurs réunions de comité directeur pour
permettre à toutes ASC, demeurant à la commune de ndoulo, d'affiler et
participer sur toutes les activités de la zone.
les jeunes du village de ''monsieur'' le maire etaient aussi présents lors de ses
rencontres.
ces derniers se sont manifestés en disant qu'ils préfèrent continuer de jouer
chez eux puisqu'ils auront cette année leur propre zone.
le maire lui même a fait des démarches pour l'obtention de cette zone mais
puisque à ndoulo il ne peut y avoir qu'une seule zone, il a avancé l'illégalité de
la zone ndoulo qui depuis 2009 est affiliée à l'ODCAV de diourbel.
le bureau lui a fourni des preuves sur la légalité de cette structure mais
'monsieur' le maire nous a clairement dit qu'il va divisé le budget en deux l'un
pour les ndoulo ndoulo et l'autre pour les wokane wokane.
investi il ya même pas 3 mois, nous jeunes de ndoulo, qui avions opté pour le
changement, commençons à se mordre les doigts.
franchement il commence à nous diviser.
Second
En Septembre, 2014 (13:35 PM)État Responsable
En Septembre, 2014 (14:24 PM)La vérité est que même les vrais pharmaciens du Senegal s'approvisionnent de ces poisons.
Gaga
En Septembre, 2014 (15:01 PM)Pop
En Septembre, 2014 (17:56 PM)Tengguela
En Septembre, 2014 (18:37 PM)Pire leurs propres collégues pharmaciens savent qui sont ces Bandits qui alimentent ce trafic.
L'hypocrisie qui est un "bien" partagé par beaucoup d'entre nous sénégalais est et restera un point d"achoppement face à toute tentative d'éradiquer ce fléau
Lu
En Septembre, 2014 (19:19 PM)Pharmacien
En Septembre, 2014 (20:12 PM)un patriote doit être soucieux de la santé de sa population et non essayé de se confondre dans un amalgame de comparaison entre un système mafieux et une profession respectée le plus petit diplômée à fait 6 ans d'études.
vous méritez qu'on jette l’opprobre sur vous car vous n’êtes pas digne de quelqu'un qui aime son pays.
Yyyy
En Septembre, 2014 (20:38 PM)Reform
En Septembre, 2014 (20:36 PM)Foudre
En Septembre, 2014 (20:43 PM)Youssou
En Septembre, 2014 (21:29 PM)Boff
En Septembre, 2014 (21:50 PM)Il n'existe pas une ville au Senegal ou il y a pas ces marchands de médicaments..
L'État qui a le control du port et l'aéroport reste le premier responsable.
Il faut une politique d'éducation des citoyens est des guides religieux sur le danger de ces faux médicaments produits depuis des usines en Inde.
Il faut aussi que nos hommes de lois ( Douaniers, gendarmes et policiers) soient moin corrompus.
Touba en plus d'être une ville religieuse et la 2eme ville la plus peuplée avec un impact eleve sur l'économie.
Ce n'est pas seulement des religieux qui vivent là-bas il ya des commerçants de tous les horizons.
Bp
En Septembre, 2014 (21:57 PM)Fans
En Septembre, 2014 (23:11 PM)Imhotep-sn
En Septembre, 2014 (23:51 PM)des leucocytes.
le noir est la somme de toutes les couleurs.
le noir c'est le myster du divin.
know yourself bro! one
Imhotep-sn
En Septembre, 2014 (00:02 AM)Parole De Malcom X
En Septembre, 2014 (00:18 AM)« [le diable blanc avait privé le peuple noir de la connaissance qu’il avait eue de lui-même, de sa langue, de sa religion, de sa culture passées, à tel point que le noir américain était le seul peuple au monde qui ignorât tout de sa personnalité profonde ». (ceci est valable pour tous les noirs)
« il lui appris à adorer un dieu étranger, qui avait les cheveux blonds, le visage pâle et les yeux bleus de son maître...ce bourrage de crâne était agencé de telle sorte que le " noir " avait fini par croire que plus sa peau était polluée par la blancheur du maître, plus il était "supérieur". la religion chrétienne blanche enseigne encore au noir qu’il devait tendre l’autre joue, sourire, gratter la terre, s’incliner, s’humilier, chanter, prier et se contenter des miettes qui tombaient de la table du blanc ».
« l’histoire noire de carter g. woodson m’apprit l’existence d’empires noirs antérieurs au temps de l’esclavage et que les noirs avaient commencé tôt à lutter pour la liberté. les trois volumes de race et sexualité de j.a. rogers me renseignèrent sur les mélanges de races qui se sont produits avant jésus-christ ; rogers disait qu’Ésope était un noir qui racontait des fables ; il parlait des pharaons d’Égypte, des grands empires chrétiens coptes, de l’Éthiopie, la plus ancienne civilisation noire ininterrompue. »
« en le relisant plusieurs fois (le livre intitulé découvertes génétiques de gregor mendel), je finis par comprendre comment, en partant d’un homme noir, on peut aboutir à un homme blanc, alors que le contraire est impossible, parce que le gène blanc est récessif. la conclusion s’impose donc que les premiers hommes étaient noirs. »
« j’appris que depuis le xvie siècle, les prétendu "marchands chrétiens" sillonnaient les mers à la recherches d’empires asiatiques et africains, pillant et opprimant jaunes et noirs. l’homme blanc n’avait jamais porté la croix aux peuples de couleur en toute humilité, dans un esprit authentiquement chrétien. »
« aujourd’hui l’homme blanc se voit obligé de regarder les choses en face. la vérité africaine se fait jour. on découvre chaque mois en afrique noire des outils façonnés qui montrent qu’au temps où les blancs habitaient encore dans des grottes, les noirs avaient de grandes civilisations...le blanc a "blanchi" l’histoire à tel point que les professeurs noirs américains en savent à peine plus long que les noirs les plus incultes sur le génie, les civilisations, les cultures noires d’il y a plusieurs millénaires...c’est un crime que de mentir à des générations de noirs. a des enfants noirs, nés de parents qui croient que leur race n’a pas d’histoire. »
« il faut être très, très prudent en abordant la vérité avec un noir qui l’ignore totalement...nos congénères ont subi un tel lavage de cerveau qu’il se peut que la vérité leur répugne. »
« parfois mes auditeurs ne voulaient pas me croire avant d’avoir vérifié que les dires des blancs concordaient avec les miens. »
« l’homme blanc vous a donné la peur. petits nourrissons noirs, vous aviez déjà peur de lui. la peur est sur vous. de tous les ennemis de l’homme, la peur est le plus redoutable. je sais que certains d’entre vous ont peur d’apprendre la vérité. vous avez grandi dans la peur et le mensonge. »
« le leader noir du coin s’est chargé, afin de conserver sa situation, de rassurer le blanc du même coin : "tout va bien, patron ! nous dominons la situation, patron !" »
Participer à la Discussion