Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Dans un village du Liberia, des malades d'Ebola se retrouvent emmurés vivants

Single Post
Dans un village du Liberia, des malades d'Ebola se retrouvent emmurés vivants

La peur d'Ebola a transformé Ballajah, au Liberia, en village fantôme, au silence entrecoupé de gémissements, ceux de Fatu Sherrif, 12 ans, cloîtrée une semaine entière avec le corps de sa mère, "sans nourriture ni eau", avant de mourir à son tour.


La fièvre hémorragique a détruit sa famille, raconte Momoh Wile, le chef de la localité, à environ 150 km au nord-est de Monrovia, près de la frontière avec la Sierra Leone.


Selon le patriarche septuagénaire à la barbe et aux cheveux blancs, rencontré dimanche par l'AFP, l'adolescente menait une vie sans histoire avec son père Abdulah Sherrif, 51 ans, sa mère Seidia Passawee Sherrif, 43 ans, et son frère aîné, Barnie, 15 ans.


Jusqu'au 20 juillet, où le virus mortel a été détecté dans sa famille, suscitant la panique parmi les quelque 500 habitants qui ont pris leurs distances avec les Sherrif et alerté les autorités sanitaires.


Celles-ci tardant à venir, les villageois ont protesté en érigeant des barricades sur la route menant à la Sierra Leone. Quand l'équipe dépêchée par le ministère de la Santé est enfin arrivée, le père avait rendu l'âme depuis cinq jours, la mère et la fille étaient malades, seul le fils a été testé négatif au virus Ebola.


Les agents sanitaires ont récupéré et inhumé le corps d'Abdulah, ils "nous ont demandé de ne pas nous approcher de la femme et sa fille", explique Momoh Wile, "ils ont scellé les portes et fenêtres de la maison sur la femme et sa fille".


Seidia et Fatu "pleuraient jour et nuit, sans cesse, suppliant la population de leur apporter à manger mais tout le monde avait peur" d'approcher de la maison où elles sont restées "sans nourriture ni eau", ajoute-t-il.


La mère est morte le 3 août, la fille est alors restée cloîtrée avec son corps et "c'est le 10 août qu'ils (les agents de santé, NDLR) sont venus" récupérer la dépouille pour l'enterrer, poursuit le patriarche, en fondant en larmes. "Il ne reste plus que la fille, mais elle ne fait que pleurer".


L'intérieur de la maison est invisible depuis la rue, les portes et fenêtres ayant été calfeutrées, a constaté le journaliste de l'AFP.


Les gémissements de l'adolescente déchirent de temps en temps le silence dans lequel est désormais plongé le village quasi désert, aux ruelles défoncées et jonchées d'ordures. Des effets personnels ont été abandonnés à la hâte dans certaines habitations aux portes laissées ouvertes.


- 'Personne ne veut m'approcher' -


Les habitants qui ont fui ont été rejetés par les populations des bourgades avoisinantes, également en proie à la psychose d'Ebola, indique encore Momoh Wile.


Tous sont "allés dans la forêt. Je suis ici avec quelques parents dont la famille est aussi dans la forêt. On peut dire que le village a été déserté", observe-t-il.


Quant au frère, Bernie, après avoir été testé négatif à Ebola, on lui a interdit de pénétrer dans sa maison, selon le chef de village.


Mais, rejeté par les habitants, il s'est réfugié dans une maison abandonnée, lugubre, où le journaliste de l'AFP l'a vu: c'est un jeune homme de teint sombre, maigre, aux yeux tristes et aux traits tirés. Il porte un tee-shirt sale d'un bleu défraîchi et des sandales usées.


"C'est ici que je dors, c'est ici que je passe toute la journée. Personne ne veut s'approcher de moi. Pourtant, on leur a dit que je n'ai pas Ebola. Quand j'ai faim, je vais en brousse pour chercher des légumes", affirme l'adolescent entre deux sanglots.


Joint mardi par l'AFP depuis Monrovia, Momoh Wile a précisé que Fatu était finalement décédée dans la nuit de lundi à mardi. Toujours seule, sans eau ni nourriture. Il n'avait pas de nouvelles de Barnie.


Sollicitées sur cette situation, des autorités sanitaires n'ont pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.


La présidente Ellen Johnson Sirleaf a décrété le 6 août l'état d'urgence face à Ebola qui, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, arrêté au 9 août, avait fait 1.013 morts en Afrique de l'Ouest, dont 323 au Liberia.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Louverois

    En Août, 2014 (19:22 PM)
    Paix à leur âmes !!! Que Dieu sauve le village et les villageois
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebou Town

    En Août, 2014 (19:24 PM)
    Tout ca est trop ignoble ... Puisse Dieu nous proteger.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Août, 2014 (19:32 PM)
    partout EN AFRIQUE noire, contrairement au Cap-Vert et dans les pays d'Afrique australe anciennement colonisés par l'Afrique du Sud, c'est saleté et désordre ! Dans ces conditions tout peut y surgir avant de s'étendre dans le reste du monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Capi

    En Août, 2014 (19:47 PM)
    Yalla na len yalla kharé adjana. C'est une fin très triste et douloureuse. Les services de santé sont responsables de ce drame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Août, 2014 (19:48 PM)
    @ MUNOS Ta Geule ! Ne nous insultes pas ! connnnar ! Le sida,les hépatites,la peste,la grippe aviaire, la grippe porcine,toutes ces saletés de maladie nous viennent d'Europe !
    Top Banner
    Auteur

    Gorgorlu5

    En Août, 2014 (19:50 PM)
    Mais meme condamnees a une mort certaine, donnez leur de l'eau et de la nourriture avec une perche, s'il le faut. Laisser une personne mourir de soif ou de faim est abominable. Meme les condamnes a mort ont droit a un dernier verre. L'ebola se transmet par contact direct,d'ou il est possible de les nourrir sommairement et de loin avec un peu d'imagination. Rester insensible aux cris de detresse d'une personne mourante, alors qu'avec un peu d'imagination, on peut attenuer sa douleur est vraiment pitoyable et inhumaine. Pauvres sauvages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Août, 2014 (19:52 PM)
    La façon dont il traite les familles déjà atteinte est incroyablement inhumaine et injuste ! Et c'est ça qui différencie le Sénégalais des autres peuples niaks à mon avis ! Comment peut on enfermer une famille comme ça sans eau,sans nourriture juste parce qu'ils sont malades ? Nous sénégalais sommes plus humains que ces libériens et InchAllah nous n'aurons pa
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguère

    En Août, 2014 (20:09 PM)
    J'ai du mal à le croire. Trop ignoble.



    Comment peut on laisser mourir de faim et de soif des personnes comme cela, pire les laisser cohabiter avec les dépouilles de leurs proches ?

    C'est le summum de la barbarie. Surtout que la fièvre Ebola n'étant mortelle qu'à 50-65%, certains membres de la famille auraient quand même pu survivre avec un peu de nourriture et de l'eau.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pink

    En Août, 2014 (22:53 PM)
    cette histoire ne m etonne pas j ai une fois une video tournée au liberia lors de la guerre de gens qui mangeait le ceour des personnes qu ils tuaient lors de la guerre.j en etait toute retournée.khèèt bobou daal moy lolou
    Top Banner
    Auteur

    Tiit

    En Août, 2014 (03:24 AM)
    ey ebola démal.j'ai trop trop trop trop peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En

    En Août, 2014 (11:18 AM)
    jai entendu a travers une amie liberianne elle di k o liberia maintenan kan une personne est malad les medecins disen k c ebola et le met directma o cote des malad ebola il ne pren meme pa l tps dexaminer le malad pour voir si c ebola ou otre maladi s a c grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Maya

    En Août, 2014 (12:28 PM)
    je ne trouve pas les mots vraiment c'est triste je pense à la fille qui est resté des jours sans rien manger ni boire



    puisse notre SEIGNHEUR JESUS les accueillir au paradis ou ils retrouveront le sourire parmi ceux qui les ont précédé



    AMEN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email