Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Covid-19 : neuf fois plus de non-vaccinés sont admis en soins critiques

Single Post
Covid-19 : neuf fois plus de non-vaccinés sont admis en soins critiques
L’efficacité de la vaccination pour réduire les formes graves du Covid-19 est confirmée par les données hospitalières.

Combien compte-t-on de personnes vaccinées contre le Covid-19 parmi les admissions hospitalières ? La réponse à cette question a longtemps été rendue impossible par le cloisonnement des bases de données. Depuis la fin du mois de juillet, cette information est publiée en accès libre par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). L’organisme a recoupé la base SI-VIC, qui recense les personnes hospitalisées en lien avec le Covid-19, avec les bases Vacsi, qui retrace les vaccinations, et Sidep pour les tests virologiques.

Difficile d’interpréter les données brutes, puisque la progression de la campagne de vaccination accroît chaque jour la part de personnes qui ont complété leur schéma vaccinal : elles étaient 14 % le 1er juin, contre 44 % le 1er août. Dans le même temps, la part de non-vaccinés se réduit, passant de 64 % de la population à 42 %. Au fil du temps, les chiffres bruts vont donc refléter une hausse du nombre de personnes vaccinées parmi les admissions à l’hôpital, car elles représenteront une part de plus en plus importante de la population totale. En revanche, en rapportant le nombre d’hospitalisations ou d’admissions en soins critiques pour Covid-19 à l’ensemble de la population vaccinée ou non vaccinée, il est possible d’apprécier l’effet de la vaccination. Et il est majeur.

Ces deux graphiques en barres empilées représentent la proportion de personnes complètement vaccinées parmi les nouveaux patients hospitalisés et les admissions en soins critiques depuis la fin du mois de mai 2021, et ce uniquement parmi les cas confirmés par un test PCR positif. Les courbes indiquent la moyenne hebdomadaire.

Afin de pouvoir comparer les populations complètement vaccinées et celle qui n’a pas même eu de première dose, nous avons rapporté pour chaque jour les deux groupes à l'ensemble de leur groupe (vacciné et non vacciné donc), avant de calculer un taux pour 10 millions d'habitants.

Ce faisant, comme la taille des deux groupes évolue en fonction des nouvelles vaccinations, les données restent comparables entre elles dans le temps.

Nouvelles hospitalisations
Parmi les personnes complètement vaccinées, 
14,3 pour 10 millions ont été hospitalisées chaque jour en moyenne 
la semaine du 26 juillet au 1er août contre 82,7 chez les non-vaccinés (soit × 6)

Entrées en soins critiques
Parmi les personnes complètement vaccinées, 
2,8 pour 10 millions ont été admises en soins critiques chaque jour en moyenne
entre le 26 juillet et le 1er août contre 25 chez les non-vaccinés (soit × 9)


Covid-19 : neuf fois plus de non-vaccinés sont admis en soins critiques

Lors de la semaine du 26 juillet au 1er août, les non-vaccinés étaient six fois plus nombreux, en proportion, à être admis en hospitalisation classique. Et on arrive même à neuf fois plus de non-vaccinés que de personnes complètement vaccinées lorsque l’’on étudie les entrées en soins critiques.

La grande disparité liée au statut vaccinal se retrouve également au niveau des tests RT-PCR. Durant la dernière semaine de juillet, les non-vaccinés représentaient 78 % du total des testés positifs, contre seulement 9 % pour les personnes complètement vaccinées. Il faut toutefois noter que les non-vaccinés ont davantage recours au dépistage : alors qu’ils comptent pour 42 % de la population totale, ils ont réalisé 62 % des tests (contre 24 % pour les personnes complètement vaccinées).

En remontant au début de juin, la moyenne hebdomadaire montre aussi que les hospitalisations de patients vaccinés augmentent très faiblement sur les deux mois considérés, alors que la courbe des non-vaccinés grimpe en flèche, suivant la hausse forte des contaminations observée depuis le début du mois de juillet sur le territoire national. « Ces constats se vérifient également au niveau régional », assure la Drees, qui a publié vendredi 13 août les premiers indicateurs territoriaux.

Des données à consolider

Ces résultats portent sur le flux des admissions hospitalières et non sur le nombre total de personnes hospitalisées, ce qui incite à la prudence lorsque les chiffres en valeur absolue sont assez faibles. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de ne pas comparer, pour l’instant, les chiffres concernant les décès hospitaliers de personnes vaccinées et non vaccinées. De plus, les données agrègent des patients tous âges confondus, alors que la politique vaccinale a été largement orientée vers les plus âgés et les plus à risque avant le début du mois de juin. Sur Twitter, Fabrice Lenglart, le directeur de la Drees, a annoncé la publication prochaine de données détaillées par âge.

Autre limite à l’analyse, les différences dans le mode de production des indicateurs. Ainsi, le nombre d’admissions hospitalières survenues entre le 31 mai et le 1er août relevé par la Drees ne correspond qu’à 80 % du total communiqué par Santé publique France (93 % pour les soins critiques). Une partie de cet écart s’explique par le fait que la Drees, lors de l’appariement des bases de données, a exclu les patients pour lesquels manquaient certaines informations identifiantes (nom, prénom, date de naissance).


11 Commentaires

  1. Auteur

    Gtgggggggggggg

    En Août, 2021 (15:44 PM)
    Que du mensonge! En Israel c'est le contraire! 
    • Auteur

      Lamine

      En Août, 2021 (19:10 PM)
      Le journal le monde donne les statistiques en France, normal.
      Ou sont nos statistiques, nous sénégalais. Nous ne sommes ni en France ni des français.
      Depuis avril ou mai on vaccin mais tout un État est incapable de fournir même une seule fois des statistiques sur l'efficacité des vaccins.
      Seul le nombre de vaccinés intéressé diouf sarr and co
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Hype

    En Août, 2021 (15:59 PM)
    Vous êtes passé d'une fierté pour le Sénégal à une honte pour le peuple sénégalais. Vous faites la propagande d'un plan destinée à détruire une partie de l'humanité et promouvoir les mauvaises mœurs. Rainbow...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2021 (16:04 PM)
    Mefie toi de celui qui n'a plus rien à perdre comme le senegalais.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:48 PM)
    ne sert à rien. ..........comme des misereux qui prennent des pirogues pour se noyer.....................et le bled continue de nocer !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:13 PM)
    Une presse qui est toujours sous commande. Qui diffuse du n'importe quoi 
    Auteur

    En Août, 2021 (18:13 PM)
    Israel serait hors de portee du corona car ils ont atteint plus de 95 % de la population.Malgre le vaccin Israel se trouve dans le marigot entrain de se noyer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:30 PM)
      Le taux de vaccination en Israël est de 67% et non de 95% comme tu le dis. Rien ne sert d'exagérer car avec l'Internet tout peut se vérifier en un rien de temps.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:11 PM)
    Un peu fatigue de ces démonstrations bidons. Au 1er Juin ils sont a 14% soit 86% de non vaccinés. Une étude faite en mai me dit qu'il y a 9 fois plus de personnes non vaccinées ce qui est normal car il y a au moins 7 fois plus de non vaccinées que de vaccinées. Prendre des données brutes et en tirer des conclusions cela relevé de la légèreté voire de la malhonnêteté. Le vaccin est peut être performante mais mes études bidons n'aideront pas à convaincre les gens de se faire vacciner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:49 PM)
      Tes études bidons? Si tu le dis toi-même c'est que tes études doivent l'être. Relis-toi alors avant d'écrire des conneries.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:29 PM)
    supprimez les commentaires ne nous poussera pas a nous faire vacciner. esclaves et caisse de resonnance de la presse francaise. nous sommes en afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Août, 2021 (10:57 AM)
    Ce qu'il serait plutôt important de connaître, ce sont les décès de personnes présentant des comorbidités. Et de nous inciter à avoir de bonnes défenses immunitaires.
    Auteur

    En Août, 2021 (03:17 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:53 PM)
    qu'Allah swt Protège le Sénégal du covid amine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email