Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 en Afrique: l'OMS encourage la recherche sur les médecines naturelles

Single Post
Covid-19 en Afrique: l'OMS encourage la recherche sur les médecines naturelles
Madagascar recommande notamment un breuvage à base d'artemisia, une plante à l'effet thérapeutique reconnu contre le paludisme.


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré samedi qu'elle encourageait en Afrique la recherche sur les médecines naturelles face au Covid-19 et d'autres épidémies. Des experts de l'OMS et deux autres organisations ont «approuvé un protocole pour des essais cliniques de phase 3 de phytothérapie pour la Covid-19», a précisé l'OMS dans un communiqué daté de Brazzaville, son siège régional sur le continent.
 
«Les essais cliniques de phase 3 sont essentiels pour évaluer pleinement la sécurité et l'efficacité d'un nouveau produit médical», a rappelé l'OMS. «Si un produit de médecine traditionnelle s'avère sûr, efficace et de qualité assurée, l'OMS recommandera une fabrication locale à grande échelle et rapide», a précisé un responsable de l'OMS Afrique, le Dr Prosper Tumusiime, cité dans le communiqué.


Les deux partenaires de l'OMS sont le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies et la commission des affaires sociales de l'Union africaine. Ils sont regroupés au sein d'un Comité d'experts régionaux sur la médecine traditionnelle pour le Covid-19.

"Artemisia"

L'épidémie a relancé le débat sur les médecines traditionnelles en Afrique. Madagascar a livré dans plusieurs pays africains des lots d'un breuvage à base d'artemisia, une plante à l'effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, présenté par son président Andry Rajoelina comme efficace contre le Covid-19.

«Nos gouvernements (africains) se sont engagés en 2000 (...) à traiter les remèdes traditionnels comme les autres médicaments en les soumettant à des essais», avait alors déclaré en mai la responsable régionale de l'OMS, le Dr Matshidiso Moeti. «Je recommande que ces résolutions (...) soient suivies», a-t-elle ajouté, «nous vivons des temps difficiles, je peux comprendre la nécessité de trouver des solutions mais j'encourage le respect des processus scientifiques sur lesquels nos gouvernements se sont engagés».  

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (00:10 AM)
    L'OMS qui prévoyait une hécatombe chez nous et qui a fait interdire l'artemisia qui soigne le paludisme ?



    Pour lutter efficacement contre le covid il faut commencer par se protéger de l'Oms financé à 80% par des groupes privés et par bill gates entre autres.



    Nous ne sommes plus dupes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:26 AM)
      l'histoire du covid19 est derrière nous, c'est fini, terminé , on ne peut plus nous berner avec des mensonges et vos futurs vaccins vous pourrez vous les mettre là ou je pense !
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (00:16 AM)
    Moi je veux savoir pourquoi dans la course au vaccin covid on ne parle que des occidentaux ou asiatiques, et nos nombreux professeurs d'universités chercheurs et autres docteurs en médecine que font ils pour trouver un vaccin senegalais. c'est quoi le probleme . matériel ? ca coute combien
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (00:30 AM)
      tu penses vraiment que les occidentaux ou asiatiques ont trouvé quelque chose sur le covid, à part faire des recherches en vain
    Auteur

    Senegalen Danger

    En Septembre, 2020 (01:39 AM)
    Pourquoi oms est toujours là dicté et amerde

    le monde par ses mensonges et profit aux dos des pauvres.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (01:47 AM)
    Qui peut me dire si c'est vrai que,par exemple,si un pays de la Zone franc vend par exemple à la Chine un produit,par exemple le coton à 1 milliards ,la Chine paie en yen à la France qui garde ces devises et tire à sa guise à Crémaillère des CFA , et,après avoir défalqué une importante part de ce milliard,remet ces CFA au pays vendeur?

    Dites moi que ce n'est pas vrai

    Si c'est vrai,ma question est est ce que Macky Sall, Ouattara et les autres savent cela?

    Mon autre question est,comment peut on se développer dans ces conditions ?

    Ainsi,on comprend pourquoi nos pays sont les plus pauvres du monde.

    Et on comprend aussi pourquoi la France ne tient pour rien au monde, à lâcher le fromage CFA.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:18 AM)
    Mefions nous de ces futurs vaccins euro américains. Jusqu'ici il n y a que du tâtonnement. Covid a mis à genou l'arrogance des soit disant surpuissances. Seul Allah est superpuissance. Pourtant ils ont voyagé jusque dans la lune mais incapables d'éradiquer la covid en 5 secondes. Consommons nos produits naturels et nous continuerons de resister aux maladies invitées et puis universalisees dont l'objectif final est la commercialisation d'un vaccin qui tuera plus que la covid.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:27 AM)
    C'est vrai Bamba a prié sur la mer avec la permission de ses tortionnaires. C'était un événement pour lui Baol Baol, il n'était jamais monté sur un bateau auparavant. Cela a dû être un événement qui l'a marqué. C'est tout ne parlez pas de miracle imaginaire
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:20 PM)
    Ces gens de l’OMS il faut pas les écouter . Cette COVID-19 dg a vraiment révélé leur véritable nature. N’est est ce pas eux qui prévoyaient des millions de mort pour les africains, et au final l’Afrique est le continent le moins touché du monde . . Ces gens là ne contrôlent rien du tout , il ne faut pas se fier à eux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email