Jeudi 04 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 : Des cas sévères sauvés au Sénégal

Single Post
Covid-19 : Des cas sévères sauvés au Sénégal
L'équipe médicale dirigée par Pr Moussa Seydi en train de faire des prouesses. Du moins, rapporte L'As dans sa livraison de ce mardi, si l'on se fie aux propos du Directeur du Centre des opérations d'urgence et de secours (Cous). Invité de l'émission priorité santé de Rfi, Dr Abdoulaye Bousso a indiqué que depuis le début de leur hospitalisation, les deux victimes du coronavirus ont développé des formes sévères.

Pourtant, l'équipe médicale a réussi à sauver deux autres malades qui ont également développé des formes sévères. Mais ces derniers n'ont pas été intubés et mis sous assistance respiratoire. Ils ont pu revenir à un état plus stable avant d'être transférés dans les sites d'hospitalisation. À l'en croire, trois cas graves ont nécessité une assistance respiratoire, mais ils ont eu des comorbidités.

Quant à l'efficacité de la chloroquine, Dr Bousso estime qu'il est difficile de se prononcer, mais le Sénégal a enregistré en moyenne 10 guérisons par jour ces dernières 72 heures. Au regard des résultats, il pense que l'association thérapeutique (hydroxychloroquine et azythoromycine) semble avoir un effet sur la durée de séjour des patients sur les sites de traitement.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Maxou

    En Avril, 2020 (09:21 AM)
    merci docteur.

    yalla nalene yalla faye yaw ak niepp niouye fathie.

    mais sama gayi, boulene bayi bassmalayi.

    wassamalm.

    yalla mangui laye niane nga dieule corona si adounabi yepp
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:52 AM)
      manchaalah,

      tout le peuple est derrière vous. diléne gnanale goudi ake beuthieuke, que dieu vous préserve du covid docteur ainsi que toute l'équipe médicale.
      ndakhe sans gnéne khawema fougnou dieume.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:09 AM)
      diangue lou ame fayda amena solo. kholale médecin yi rek nignou amala ndieurigne assekane bi, séne présence sur terre ame sens ba dé. séne doundou ame ndieurigne.
      nous autres ndeyssane malgré nos masters et doctorots gnou néke fi di khoulé reke, ake di laver les mains goudi ake beuthieuke.
      sheuteuteute li eupena ware (rires).

      tout le peuple est derrière vous. diléne gnanale goudi ake beuthieuke, que dieu vous préserve du covid docteur ainsi que toute l'équipe médicale.
      ndakhe sans gnéne khawema fougnou dieume.
    • Auteur

      V

      En Avril, 2020 (12:03 PM)
      qu’attend le gouvernement sénégalais pour imposer le port du masque artisanal (masque fait maison) :
      le sénégal est un pays pauvre le milieu hospitalier manque de matériel mais nous avons encore énormément de tailleurs dans le pays, des mamans courageuses qui peuvent créer, confectionner des masques pour les enfants des quartiers. pourquoi cette analyse ? d’abord parce que nous ne nous battons pas à armes égales face à la maladie du covid 19 nous n’avons pas les moyens des pays européens et occidentaux par contre nous pouvons faire ce que nous pouvons avec les moyens que nous avons, avec notre main d’œuvre (nos tailleurs si talentueux),
      ensuite pourquoi mettre l’accent sur le port de masque artisanal parce que l’africain se débrouille seul pour vivre et nourrir sa famille, en tant de confinement ou de couvre feu s’il ne travaille pas, il ne vit pas, il n’a pas d’aide donc il ne compte que sur son travail, alors nous avons besoin de recourir à d’autres méthodes pour préserver le travail de tous ces battants, ces guerriers invisibles.
      pourquoi porter un masque artisanal est important ? pour limiter la propagation de l’épidémie et aider le personnel soignant à faire face à un afflux éventuel de malade du corona.
      pourquoi cette petite contribution ? parce que je suis sénégalais et je pense que durant cette période assez difficile pour tous, chacun peut contribuer avec son idée, ses moyens, ses connaissances afin de remporter la victoire face à cette pandémie qu’est le covid 19.
      n’attendez pas qu’on vous demande de porter des masques artisanaux, porter le maintenant. de plus en plus d’études suspectent que le virus peut se transmettre quand les gens ne font que parler c’est-à-dire via l’air expiré (par les aérosols). alors soyons pas bornés protégeons nous, protégeons nos familles
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:46 PM)
      en s’appuyant sur les chiffres de l’université john hopkins, le sÉnÉgal a le taux de guérison le plus élevé en afrique. ce qu’il faut saluer. bravo à nos médecins et personnels soignants. maintenant focus sur les cas communautaires, la grande menace.
      pour dire que c’est à partir de maintenant que démarre la vraie bataille qu’il faut absolument gagner. nous pouvons y arriver à la condition que nous soyons tous conscients que le pire est à venir si nous baissons la garde.
      bon courage à tous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:06 PM)
      aprés la crise on doit faire une cotisation nationale pour en faire un don à ces docteurs, infirmiere et aide soignants qui risquent leur vie pour nous.

      en tout merci. ils ne dorent pas assez et négligent leur vie de famille pendant tout ce temps de la crise.
      ils meritent vraiment
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (09:23 AM)
    merci

    Auteur

    Anonume

    En Avril, 2020 (09:30 AM)
    De grâce il faut laisser au Prof Seydi s'exprimer sur ces questions techniques franchement . Laissez les techniciens s'exprimer comme que le COUS du senegal n'est que dans la coordination

    • Auteur

      Bravo !

      En Avril, 2020 (09:50 AM)
      merci tous les soignants senegalais. ne vous laissez pas distraire pas les des racistes. croyez en vous. on peut être pauvre, mal outillé et doué !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:01 AM)
      a chaqu'un son rôle , le professeur seydi n'a pas le temps de s'exprimer tout le temps sur les médias .

      le coordonnateur par contre c'est son job d'informer la population et il connait bien ce qu'il dit ( va regarder son cv ) il travail en étroite collaboration avec le professeur seydi et les autres médecins

      wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:16 AM)
      le coordonnateur coordonne les activité sur le terrain, la cellule de communication communique.
      ne mélangeons pas les rôles
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:38 AM)
      actuel directeur du centre des opérations d’urgence sanitaire (cous) du ministère de la santé et de l’action sociale.

      dr bousso est un expert en gestion des urgences et catastrophes sanitaires.il est aussi expert auprès l’oms pour règlement sanitaire international et pour le développement des centres d’opération d’urgence de santé publique.

      il est diplômé en médecine, en gestion des catastrophes, en chirurgie orthopédique et traumatologique, et en gestion et finances publiques.

      le dr bousso est également un humanitaire, membre de médecins sans frontières france et a eu à exercer sur différents théâtre d’opération : nigeria, côte d’ivoire et haïti.

      il a occupé plusieurs fonctions dans son pays en tant que conseiller technique auprès du ministre de la santé, secrétaire général/vice-président du conseil de l’ordre des médecins du sénégal et secrétaire général du syndicat autonome des médecins sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:01 PM)
      et alors combien de diplômés plus anciens t plus décorés dont ses maitres ne font pas autan de bruit.
      tout cela a l'air d'un message publicitaire.
      senewb c'est de la publicité, auto promotion pour les chasseurs de têtes, il doit passer à la caisse pour la publicité
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:31 AM)
    Heureusement que les malades n'ont pas été entubés ni intubés ............
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:36 AM)
    bizarre ce que dit le professeur seydi en filigrane c'est que la chloroquine n'a pas d'effet évident.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:21 AM)
      en science biologique il ne faut jamais affirmer quelque chose tant que tu n'as pas la preuve évidente. et la preuve évidente en science, dépend du nombre de résultats positifs vs négatif dans le temps aussi. donc il est prudent
    Auteur

    Fabira

    En Avril, 2020 (09:40 AM)
    Mes encouragements au personnel de santé!

    Bonne continuation, chers compatriotes. La nation vous est reconnaissante!!!

    Auteur

    En Avril, 2020 (10:07 AM)
    Dans ce cas Européens et Américains risquent de transférer quelques malades vers.le Sénégal. Coopération Nord -Sud oblige!

    Je vous souhaite une bonne très continuation

    Puisse DIEU nous assister davantage jusqu'à la fin de ce Grand Test Divin . Amine.
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2020 (10:11 AM)
    S il vous plait Docteur, partagez votre expérience avec vos homologues d Afrique, car car ils en ont besoin.

    Et puis qu on se dépèche pour les masques. Les tailleurs peuvent les confecgionner si on leur à quoi ça doit ressembler. Faisons vite !
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2020 (10:14 AM)
    Félicitations et bonne continuation à l'équipe du Pr Moussa Seydi ainsi qu'à tout le personnel de santé du Sénégal. You really deserve a raise and better work conditions

    Auteur

    En Avril, 2020 (10:32 AM)
    le Sénégalais est roublard, menteur, tricheur, prédateur, indiscipliné à souhait bien qu'intelligent!!!!!!!!!
    Auteur

    Awa

    En Avril, 2020 (10:36 AM)
    Tous nos encouragements aux personnels du Corps médical que Dieu vous garde et vous protège métier très NOBLE
    Auteur

    Arretzz

    En Avril, 2020 (10:37 AM)
    Mais arretez cette mégalomanie. Partout des cas sont traités y compris des cas bcp plus severes. Le défi n'est pas dans la prise en charge c'est sur le nombre. Si des pays developpés enregistrent bcp de morts c'est juste parce que leurs hopitaux sont debordés. Tant que vous ne communiquez pas sur la prevention vous n'aurez rien fait.
    Auteur

    Covid 19

    En Avril, 2020 (10:49 AM)
    Des cas tres severes traiter en Afrique donc ils faut venir en aide en Espagne .Sinon les choses vont tres mal. Les medecin Senegalais sont des profesionel
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:56 AM)
    La maladie fait une bonne presse aux structures de santé du continent. Pourtant malgré toute cette expertise combien d'argent est dépensé pour les soins à l'extérieur et de surcroît pour des personnes qui n'ont aucune chance de mourir. Des personnes vont jusqu'en Europe pour juste un bilan de santé. Autant de questions qui méritent d'être posées. Et de plus ce ne serait pas surprenant de voir les mêmes choses se répéter après la fin de la crise.
    Auteur

    Gueume Sa Bop

    En Avril, 2020 (11:06 AM)
    J’ai eu le privilège de m’assoir la semaine dernière avec le Dr Sall et d’échanger longuement avec lui. Les doutes que je pouvais avoir sur un certain nombre de points liés à la gestion du Covid-19 ont été dissipés par l’engagement (aucun citoyen testé ne débourse 1 franc) et l’expertise de mon vis-à-vis. Un CV long comme une nuit de confinement. Sa modestie va en souffrir mais je vais partager avec vous un pan de son parcours fabuleux.



    Virologue, il est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’université Pierre et Marie Curie (France). Sa formation s’est également faite à l’Institut de virologie et de microbiologie de l’environnement d’Oxford (Royaume-Uni), au Centre de recherche sur les maladies tropicales de l’Université du Texas, à Galveston (USA) et à la faculté de Médecine Albert Einstein de la Yeshiva University, à New York (USA).



    Il a dirigé le laboratoire des hépatites virales de l’Institut Pasteur Cambodge. A été chef du laboratoire de virologie moléculaire, chef de l’unité Arbovirus et Fièvre hémorragique virales et directeur du centre collaborateur de l’OMS, chef du pôle de virologie et directeur scientifique. Il été chef de l’équipe de l’Institut Pasteur de Dakar qui a déployé un laboratoire mobile en Guinée (2014-2016) pour lutter contre l’épidémie de maladie à virus Ebola. Chef de l’équipe de Dakar qui a été déployé à Sao Paulo (Brésil), à Cuernavaca (Mexique) et au Cap-Vert pour lutter contre l’épidémie à virus Zika à la demande de ces gouvernements.



    Le Dr Amadou Alpha Sall est membre du conseil d’administration du réseau mondial d’alerte et réponse aux épidémies (GOARN). Membre de plusieurs comités d’experts de l’OMS et de l’OIE (équivalent de l’OMS pour les animaux).

    Il a enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop Dakar, à l’Université de Columbia à New York, à l’Institut Pasteur de Paris, à l’Institut Pasteur Montevideo, à l’Université de Sao Paulo, à l’Université de Hong Kong, à l’Université nationale autonome du Mexique, à l’Institut Pasteur de Shanghai, à l’Université McGill au Canada et à la Fondation Mérieux.

    Ce CV impressionnant doit nous rendre fiers et confiants. Ils sont nombreux et inconnus du public mais d’une réelle expertise et d’un amour sincère pour le Sénégal et l’Afrique. Merci à tous ces génies discrets à qui nous devons rendre hommage lorsque l’occasion nous en est donnée.
    • Auteur

      Kham Kham

      En Avril, 2020 (11:34 AM)
      waw, môme kénn néwou ko djanguile mou démme guédj di nappi mbaa mouye nourou boutch.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2020 (11:20 AM)
    ca importe peu .....laisser ces gens faire leur travail.....ils n'ont pas besoin d'aplaudisments......D. Raoult l'eminent scienfique de france s en fout eperdument du qu'à dira t'on.....et puis cest très tot de se glorifier.....grandissez un peu.
    • Auteur

      Lebaolbaol

      En Avril, 2020 (11:24 AM)
      a cause de l'emotion , l'africain surtout le senegalais ne peut jamais etre un grand..pour un rien , il se croit centre du monde..aucune modestie...moi j'en ai la chaire de poule....attendons la fin du match.
    Auteur

    Ndar

    En Avril, 2020 (11:36 AM)
    Tout en vous félicitant et vous remerciant, je vous prie, au nom du TOUT PUISSANT SWT, de faire preuve de modestie. avec ce virus, tous ceux qui ont fait de l'auto-satisfaction l'ont payé cher. Regarder ce qui se passe en France et au Etats unis et revisiter les déclarations de leurs Présidents

    Etudier aussi le cas de Boris Jonshon qui se targuer d'avoir saluer tous les malades. Ce COVID19, c'est plus qu'un virus

    Qu'ALLAH nous Protège et nous Préserve AMINE
    Auteur

    Interne

    En Avril, 2020 (11:53 AM)
    Moi même je suis interne en médecine mais j'ai envie de dire continuez d'endormir le peuple !!! Le Sénégal n'a même pas une stratégie épidémiologique lui permettant de dire avec exactitude le nombre de patients touchés. L virus est là, circule et tue des gens dans leur maison dans certains hôpitaux sans que vous vous en rendez compte parce que vous passez votre temps à la télé et la politique surtout sur du voyez moi au lieu de vous mettre au travail. Entendra qui voudra !!!
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Avril, 2020 (12:12 PM)
      moi je les mets en garde surtout bousso , contre ces comportements de petits africains qui se contentent pour peu de choses..j'ai l'ai entendu hier à la rfi on dirait un panafricaniste et non un docteur ....ils doivent beaucoup eviter de tomber dans le jeu des petits esprits...et des politiques.....tout est à refaire sur le plan medical au senegal.un vide total...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:53 PM)
      le sénégal ment sur les chiffres de toute les façon le réveil sera brutal merci de votre sincérité et proféssionalisme
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2020 (12:13 PM)
    Pourquoi le Maroc ne s'inspire pas de l'expérience sénégalaise ?
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2020 (13:04 PM)
    Merci à nos médecins et personnels soignants. Toute notre gratitude et que Dieu vous inspire.

    J'alerte le ministère de l'intérieur sur l'évasion de 200 Guinéens confinés à LABE en Guinée pour cause de coronavirus depuis hier.

    Il y'a de fortes chances qu'ils vont essayer de regagner le Sénégal car ils ne font pas confiance à leur système de santé.

    De grace je demande à leurs parents chez qui ils pourraient atterrir d'alerter immédiatement les autorités sanitaires car ils vont vous mettre en danger, vous votre famille et votre entourage.

    Ce n'est ni de la xénophobie, ni de la délation mais un acte de survie et de patriotisme.

    Merci et que Dieu sauve l'humanité.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:13 PM)
    Macha Allah....Merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email