Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Covid-19 : Ces régions du sénégal où les populations tardent à se faire vacciner

Single Post
Covid-19 : Ces régions du sénégal où les populations tardent à se faire vacciner
Les 20.000 doses d’AstraZeneca en souffrance à Diourbel sont distribuées aux régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis considérées comme de bons élèves en vaccination contre la Covid-19. Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Diourbel sont très loin du compte

Les populations ne se bousculent pas devant les points de vaccination dans la région de Diourbel. La conséquence, un stock de 20.000 doses est en souffrance dans les lieux de conservation. D’ailleurs, ces doses ont été acheminées vers les régions où il y avait plus de candidats à la vaccination. « Sur les 30.000 doses de Diourbel, 20.000 ont été redéployées vers les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, Kolda et Fatick », informe le Directeur de la Prévention, le Dr Ehadj Mamadou Ndiaye, au cours d’un entretien. Contrairement à Diourbel, les régions de Fatick, Kaolack, Dakar, Saint-Louis ont obtenu des taux satisfaisants de couverture vaccinale. L’analyse des données collectées par les services du Ministère de la Santé et de l’Action sociale confirme qu’en plus de Diourbel, on est encore très loin du compte à Kaffrine, Kédougou, Tambacounda et Sédhiou.

Le faible taux de vaccination a été examiné au niveau central lors d’une réunion organisée par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale. C’est ainsi que le département ministériel a suggéré de revoir les stratégies de communication en tenant compte des réalités locales. Cette option semble produire les effets escomptés dans bien des localités.

« À Sédhiou, le gouverneur et le médecin-chef de région ont fait des démarches en convainquant les populations. Et les choses sont en train de bouger. Il faut continuer de discuter avec les populations en essayant de les convaincre pour qu’elles acceptent la vaccination », a indiqué le Directeur de la Prévention.

Le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye écarte toute rupture dans le moyen terme. D’autant plus qu’après la dernière dotation de 184.800 doses du vaccin AstraZeneca, le Sénégal attend, en fin juillet, une importante quantité de doses de vaccins. « Nous pensons que jusqu’à la fin juin, les gens vont se vacciner correctement parce que nous attendons une nouvelle commande de doses de Sinopharm qui pourrait arriver au début du mois de juillet », a annoncé le Directeur de la Prévention. Selon lui, à la fin de l’année, des vaccins Johnson & Johnson, AstraZeneca et Sinopharm seront réceptionnés. Ces acquisitions réduiront donc les risques d’interruption du processus de vaccination.

La recherche de l’immunité collective sera plus efficace si elle est combinée au respect des mesures barrières. D’autant plus que tous les vaccins anti-Covid-19 n’ont pas un taux d’efficacité de 100%. « Nous invitons les Sénégalais à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydro-alcoolique, à respecter la distance physique et à porter le masque. Nous n’avons pas, pour le moment, un seul vaccin qui a un taux d’efficacité de 100 %. Le sujet qui ne respecte pas les mesures barrières court le risque de contracter le virus », argumente le Dr Ndiaye.

L’autre aspect à prendre en considération, aux yeux du Directeur de la Prévention, c’est la circulation des variants qui peuvent ne pas être sensibles aux vaccins homologués par l’Oms et en cours d’utilisation.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Scandaleuse Démission Gouverne

    En Juin, 2021 (07:53 AM)
    Vacciner, c'est bien mais ça ne suffit pas. Le gouvernement a remis un laisser passer à covid. Levée du couvre feu, des manifestations publiques, le président de promène avec des milliers de foutankes en " tournée économique ". Bref plus de mesures barrières. On a installé dangereusement en irresponsabilité innommable dans la tête du peuple que le covid est parti. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (08:10 AM)
    Ceux qui vivent de cette supercherie de covid19 n'ont pas envie que leur business ne finisse.  Ils vont nous ramener une troisième vague imaginaire pour continuer à vivre de leurs mensonges. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (08:27 AM)
    Dommage que la bonne information sur le vaccin soit systématiquement censurée. Jamais vaccin n'a été autant protégé par la censure de l'information dans l'histoire de l'humanité.

    Mais sachez quand même les dernières: 4 pilotes de British Airways meurent après vaccins, tous en 7 jours; 5 pilotes de Air India meurent après vaccins, tous en un mois. Je m'arrête là avant que le couperet de la censure ne tombe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:07 AM)
    Evitez ce Vaccin de Merde. Pendant plusieurs decenies le Paludisme a fait des ravages en Afrique, en Asie et en Amerique du Sud. Cela ne les a jamais interesse. Ceux qui veulent gouverner le monde nous conseillaient de prendre des comprimes. Ils n' ont jamais chercher a trouver un vaccin. (a Oxford un nouveau vaccin contre le paludisme vient juste d etre tester). 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email