Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Sante

Coronavirus : Méfiez-vous des traitements qui circulent sur les réseaux sociaux

Single Post
Coronavirus : Méfiez-vous des traitements qui circulent sur les réseaux sociaux
Il n'existe aujourd'hui aucun remède ou médicament "pour prévenir ou traiter l'infection par le nouveau coronavirus", rappelle l'OMS.

SANTÉ - La France s'est crue débarrassée du nouveau coronavirus pendant quelques heures, mais au moins cinq nouveaux cas ont été répertoriés depuis mardi 25 février, dont un mort. S'il ne faut pas paniquer pour le moment, le risque d'une pandémie mondialisée est tout de même de plus en plus présent, selon de nombreux scientifiques, et le cas italien est scruté de près.

Il faut donc être vigilant, notamment pour les personnes revenant d'une zone à risque, en suivant les consignes gouvernementales pour tenter d'empêcher une épidémie en France, ou, à défaut, en limiter ses impacts. En attendant, le nouveau coronavirus (et la maladie qu'il provoque le covid-19) est redevenu l'un des sujets de conversations principaux en France. Avec, évidemment, son lot de fausses informations, mais aussi de simples approximations et généralisations.

Et tout cela peut être problématique si une épidémie a véritablement lieu en France. Car de fausses informations, notamment sur la prévention ou encore les remèdes et traitements, peuvent empêcher une personne de suivre les recommandations du gouvernement ou de l'OMS.

Il n'existe actuellement aucun traitement

Depuis l'émergence de l'épidémie en Chine fin décembre, de fausses informations sont diffusées quotidiennement sur les réseaux sociaux. On peut y lire que la cocaïne permet de tuer le coronavirus, que garder la gorge humide permet de s'en prémunir et que le fenouil serait utile préventivement ou même comme traitement.

Tout cela est faux et ne repose sur aucune base scientifique. Parfois, les médias eux-mêmes peuvent aider à diffuser ce genre d'informations, comme cette affirmation qu'un Britannique se serait soigné avec du whisky et du miel, qui ne repose sur rien de concret.

Et comme si éviter ce torrent de fausses informations n'était pas déjà compliqué, il faut également faire attention à ne pas surinterpréter les réelles avancées de la science. Ainsi, des recherches prometteuses sont en cours sur certains traitements, comme l'antiviral remdisivir ou l'antipaludique chloroquine, mais des essais cliniques conséquents sont nécessaires pour vérifier leur efficacité réelle.

L'OMS le rappelle sur une page dédiée: ”à ce jour, aucun médicament spécifique n'est recommandé pour prévenir ou traiter l'infection par le nouveau coronavirus”. L'organisation en profite également pour tordre le cou aux idées reçues, qu'elle a pu voir circuler :

  • L'urine des enfants, la cocaïne, ne protège pas du nouveau coronavirus
  • La neige et les sèche-mains ne tuent pas le nouveau coronavirus
  • Se pulvériser le corps d'alcool, de chlore ou d'huile de sésame n'empêchera pas une contamination
  • Aucun vaccin ni aucun traitement dont l'efficacité est prouvée n'existe
  • Se rincer le nez ou manger de l'ail n'aide pas à prévenir l'infection
  • Aucun antibiotique ne fonctionne, car ils sont utiles contre les bactéries et non contre les virus
Quant à la prévention, l'OMS et le gouvernement rappellent qu'en présence d'une épidémie (ce qui n'est pas encore le cas en France), il faut surtout respecter des mesures d'hygiène classiques: se laver les mains régulièrement et avoir une bonne hygiène respiratoire.

Et, surtout, en cas de fièvre alors que vous étiez dans une zone à risque, le gouvernement rappelle qu'il faut contacter “le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie”, éviter tout contact avec l'entourage, porter un masque et ne pas se rendre aux urgences pour éviter une potentielle contamination.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Mom

    En Février, 2020 (18:32 PM)
    Alors comment se fait-il que 7 francais ont été guéris recemment du coronavirus??vraiment tres louche tout ca....
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:56 PM)
      il faut vraiment avoir un cerveau de macky sall pour prendre ces traitements de saltigué au sérieux
  2. Auteur

    En Février, 2020 (19:00 PM)
    Les toubabs meurent pour la moindre grippe. Ce virus peut ne pas être dangereux pour l'africain
    Auteur

    En Février, 2020 (20:16 PM)
    Aussi les charlatans
    Auteur

    Tchiprii

    En Février, 2020 (20:24 PM)
    Les fausses nouvelles en à finir sur cette maladie vu que certaines personnes aiment jouer sur la conscience des autres. Qu'à même les états et aussi les scientigiques s'y mélent pour avoir leur part du gâteau que distribue l'organisation mondiale de la santé.

    Pensez y.

    Seneweb ce matin vous avez osé supprimer mon commentaire pour laisser place aux insulteurs. Un peu de sérieux.

    Tchiprii
    Auteur

    En Février, 2020 (21:55 PM)
    Le coronavirus provoque une grippe comparable aux autres formes de grippe. Certaines l'attrapent sans aucun symptôme de maladie, d'autres font une triplette et, malheureusement, dans 2% des cas c'est sérieux.

    Partie de la Chine, l'occident en a profité pour tenter d'en faire une avantage économique en parlant de catastrophe, de pandémie et autres...

    Maintenant qu'on parle de cas en Europe, le discours commence à changer.

    Ce que tout ce beau monde sait et ne dit pas, c'est que le virus à gagner tous les coins et ils ne "tuent" que là oû sa présence est "prouvée"
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2020 (23:46 PM)
    Ohhhhhh really Seneweb vous etes trop en retard. Co-Diagnostic a developpe un test dont le nom est Logix Smart Covid-19,Il vient d'etre approuve par la communaute europeene et est en vente depuis hier. L'action de cette cie CODX est en hausse de plus de 100% . Moderna Bio a deja developpe un vaccin mRNA 1273 dont des lots sont a la disposition de la fameuse NIAID national institute of allergy and infectious diseases pour effectuer des tests. Gilead qui a developpe un antiviral Remdesvir est ce qu'on peut appeler de facto standard of care est le medicament le plus efficace.Meme l'institut de virology de la ville de Wuhan est entrain de tester ce medicament avec la collaboration de Gilead. Ce medicaament est le seul a demontrer la meilleure efficacite (stistical significant) contre le covid-19. Ce test d'un echantillon de 800 malades permettra de valider ce medicament qui est deja la reference contre ce virus.
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Février, 2020 (02:44 AM)
      j'ai meme regarde une video dans laquelle un prof de l'ucad dire que le code genetic du virus n'a pas encore ete identifie. franchement avec la technolgie qui existe ce genre de virus n'est pas difficile a identifier en sus ce virus est similaire a celui du sars a 80%. le code genetic a ete identifie bien avnt la fin du mois de janvier 2020.il suffit de visiter le site internet de uc stanta barbara genomics institute et vous aurez l'ocasion voir une photo du code genetic du coronavirus.
    Auteur

    En Février, 2020 (05:31 AM)
    la chloroquine a fait ses preuves selon une posologie bien adaptée, la nivaquine donc guérit raison pour laquelle l'Afrique est trés peu touchée voire immunisée tant la quinine est sa boisson préférée. Et comme cela ressemble au palu à l'exception de l'atteinte pulmonaire, l'Afrique est plus aguérrie aussi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email