Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

CEDEAO : les ministres de la Femme s'engagent pour l'éradication d’Ebola

Single Post
CEDEAO : les ministres de la Femme s'engagent pour l'éradication d’Ebola

Les ministres de la Femme et du Genre de la CEDEAO se sont engagés pour l'éradication de la maladie à virus Ebola, dans la région, à travers des mesures visant à minimiser les conséquences socioéconomiques, humanitaires, sécuritaires et culturelles sur les femmes.

Les ministres de la Femme et du Genre ont pris cet engagement lors d'une réunion organisée par la Commission de la CEDEAO autour du thème "Genre et Ebola, l'impact de la maladie sur les femmes en Afrique de l'Ouest", rapporte un communiqué transmis à l'APS.

Au cours de cette rencontre, les participants "ont déploré les effets négatifs de la maladie sur les progrès vers l'égalité des sexes dans la communauté".

Ils sont relevé que "les femmes et les enfants constituent les groupes les plus exposés et les plus vulnérables face à la maladie", soulignant "la nécessité de renforcer les mesures de réponse aussi bien au niveau de la conception de stratégies que de la mise en œuvre de celles-ci".

"Les ministres ont souligné l'importance de l'intégration de la dimension genre dans la lutte contre le virus Ebola, qui a fait quelque 10.000 morts sur plus de 23.000 cas signalés, principalement dans les trois pays ouest-africains les plus atteints, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone", mentionne le texte.

Ils en ont également appelé à la création "d'une synergie d'actions coordonnées et harmonisées à travers le mécanisme national de promotion du genre, dans le cadre du plan d'intervention de la CEDEAO contre la maladie",souligne le communiqué.

Les ministres ont, en outre, prôné le maintien "des dispositifs sanitaires aux frontières et dans les lieux publics, en parallèle avec une action de sensibilisation continue à travers les groupements et organisations de femmes et de jeunes, pour l’adoption de comportements hygiéniques durables", ajoute le document.

FD/AD



1 Commentaires

  1. Auteur

    Tigirigi!

    En Mars, 2015 (20:15 PM)
    C'est ce genre de rencontre qui ne sert strictement à rien! Avec son lot de palabres qui ne sert aussi à rien! Elles auraient pu rassembler l'argent dépensée pour la rencontre et la donnée à un village de la Guinée ou du Sierra Léone!

    Il n'y a pas de genre dans Ebola...Leurs compétence (ministre de la femme, ministre du genre) ne peuvent pas vaincre Ebola. La maladie est hors de leur champ de compétence! Désolé...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email