Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Après Ebola, la mortalité maternelle risque d'exploser en Afrique de l' Ouest

Single Post
Après Ebola, la mortalité maternelle risque d'exploser en Afrique de l' Ouest
En Afrique de l'Ouest, l'épidémie d'Ebola a engendré un grand nombre de décès des personnels de santé. A cause de cela, le taux de mortalité maternelle risque d'exploser, selon un rapport de la Banque mondiale publié ce 8 juillet 2015.

Si l'épidémie de fièvre hémorragique due à Ebola semble se calmer en Afrique de l'Ouest, le virus laisse derrière lui une situation sanitaire problématique. Exposés au virus, les professionnels de santé ne sont plus assez nombreux. Selon un rapport publié par la Banque mondiale dans la revue The Lancet, la perte de personnels de santé due à Ebola pourrait faire exploser les taux de mortalité maternelle en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.


« La perte de personnels de santé liée à Ebola pourrait porter la mortalité maternelle à des taux qui n'ont plus été vus dans ces pays depuis 15 à 20 ans », a alerté Markus Goldstein, co-auteur du rapport.


La mortalité des femmes lors de grossesses et d'accouchements pourrait ainsi augmenter de 111% au Liberia, de 74% en Sierra Leone et de 38% en Guinée, alors même que ces deux derniers pays semblent débarrassés d'Ebola.


En première ligne face au virus, les soignants ont subi des pertes beaucoup plus importantes que les populations elles-mêmes. Au Liberia, le virus a tué 0,1% de la population contre 8% des médecins et infirmiers du pays. Déjà précaires, les systèmes de santé sont désormais très affaiblis. Selon le rapport de la Banque mondiale, 4 022 femmes risquent de mourir chaque année en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone exclusivement à cause du manque de professionnels de santé lié à Ebola.


240 infirmiers et médecins devraient immédiatement être apprêtés dans ces trois pays pour faire face à la situation sanitaire précaire. La Banque mondiale appelle donc ces pays à un recrutement massif dans les années à venir.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Afrique

    En Juillet, 2015 (08:16 AM)
    On continue a creuser, apparemment nous n'avons pas encore atteint le fond.

    Et il ne faut pas compter sur nos dirigeants pour reduire la corruption, le detournement de deniers publics et les depenses somptuaires, autant de fonds qui pourraient servir a financer la formation de personnel medical et surtout leur payer des salaires plus decents sans compter la fourniture de materiel adequate.

    Le dofdoflou national en vigueur au Senegal, est helas aussi tres present sur le reste du continent.

    Le jour ou les populations en auront vraiment marre elles exigeront de meilleurs dirigeants et ca passera ou cassera.

    En attendant nous continuons a reculer ...  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:11 AM)
    Le recrutement et la formation sont les solutions. Prendre le taureau par les cornes dès à présent. Si possible, penser à recruter dans la zone CEDEAO.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email