Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

68 médicaments «plus dangereux qu'utiles» selon la revue Prescrire

Single Post
68 médicaments «plus dangereux qu'utiles» selon la revue Prescrire

La revue médicale indépendante Prescrire a publié, jeudi, une liste de 68 médicaments «à écarter» en raison des risques qu'ils font courir aux patients qui les prennent. Comme chaque année, elle a mis à jour sa liste des médicaments «plus dangereux qu'utiles»

Se fondant sur des études réalisées entre 2010 et 2013, la revue liste les médicaments «dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés».

Au palmarès 2013 figurent des médicaments dont certains présentent des risques «disproportionnés par rapport aux bénéfices qu'ils apportent» comme par exemple le strontium ranélate (Protelos), utilisé dans le traitement de l'ostéoporose à risque élevé de fractures, mais qui peut entraîner des troubles neurologiques et cardiovasculaires graves pouvant aller jusqu'au décès. L'Agence européenne du médicament (EMA) vient d'ailleurs de recommander la suspension du marché du Protelos des laboratoires Servier.

La revue cite également la quinine (Hexaquine, Okimus, Quinine vitamine C Grand), utilisée pour traiter les crampes mais qui expose à des effets indésirables graves, voire mortels, comme des réactions allergiques graves ou des troubles hématologiques alors que leur efficacité est jugée faible.

La revue déconseille également la prescription du dompéridone (Motilium de Janssen Cilaq) pour les reflux gastro-oesophagiens, soulignant que d'autres médicaments nettement moins dangereux existent. Même désaveu pour l'Izilox (moxifloxacine de Bayer), un antibiotique de la famille des quinolones, n'est «pas plus efficace que d'autres» mais expose à des syndromes de Lyell, une atteinte brutale et grave de la peau, potentiellement mortelle, et à des hépatites graves.
Les 68 médicaments à éviter selon la revue Prescrire



liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2014 (22:08 PM)
    En France beaucoup de médicaments en circulation sont très dangereux ! Donc faîtes attention chers frères et soeurs émigrés qui vivez dans ce pays.D'autant plus que 50% des médecins sont "ndaaré" Khamounou touss surtout les généralistes,ils sont les plus "mbeuleukhés" Donc faîtes attention ou allez au Canada ou en Suisse.
  2. Auteur

    Fjk

    En Janvier, 2014 (09:58 AM)
    Bien des "médicaments"...a long terme ne se trouve ni chez le cabinet du médecin corrompu par le système pharmaceutique...ni dans ces mêmes pharmacies ..mais chez l’épicier, le droguiste du coin...

    Médecine allopathique: discussion de 5 min, ordonnance longue comme le bras ; problème qui persiste plus nouveaux problèmes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email