Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La Rencontre Macky Sall-Abdoulaye Wade au menu

Single Post
La Rencontre Macky Sall-Abdoulaye Wade au menu

L’audience que le chef de l’Etat a accordée, samedi, au palais de la République, à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, est largement commentée par les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS). ’’Les grandes retrouvailles’’ affiche à ce sujet Le Soleil qui souligne que ‘’l’acte 2 des retrouvailles entre les présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade a été posée avant-hier’’.

 ’’Cette audience qui a duré plus de trois heures d’horloge a été sanctionnée par une déclaration commune dans laquelle le président Abdoulaye Wade appelle le chef de l’Etat à +déployer tous les efforts nécessaires à la maitrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles’’, écrit le journal, ajoutant que Macky Sall promet une visite à Me Wade prochainement. Parlant de cette rencontre, Walfadjri note que ‘’le cas Karim Wade (était) en suspens’’. ‘’Sur les questions concernant la privation des droits civiques et politiques de Karim Wade, l’amende de 138 milliards de francs Cfa qu’il doit payer, la fin de son exil +dorée+ à Doha et sur d’autres problèmes, sources du contentieux (entre Wade et Macky Sall) depuis 7 ans, c’est l’omerta totale’’, selon Walf. 

 ’’Une rencontre, des non-dits’’, selon le quotidien L’As, lequel estime qu’au-delà ‘’du caractère symbolique de cette rencontre, tout ce qui s’est passé samedi dernier laisse entrevoir plutôt une mise en scène pour ne pas dire une mise en œuvre d’un deal qui ne dit pas son nom’’. En effet, ajoute le journal, ‘’Abdoulaye Wade ne cherche qu’à faire revenir son fils en +exil forcé+ au Qatar afin qu’il retrouve ses droits civiques et politiques et qu’il puisse participer aux prochaines échéances électorales’’.

 Dans le quotidien Vox Populi, l’enseignant-chercheur en Sciences politiques, Moussa Diaw, note que ‘’ce qui est important et qui n’a pas été évoqué dans le communiqué, c’est que l’affaire Karim Wade a été certainement abordée par l’ancien président de la République’’. ’’Parce que sa préoccupation, c’est de faire en sorte que son fils puisse revenir et jouer un rôle de premier plan au sein de son parti’’, ajoute l’analyste. Pour La Tribune, ‘’(….) ce qui est sûr et certain, est que les retrouvailles entre Wade et le président Macky Sall n’ont qu’une finalité : passer Wade fils à la blanchisserie, lui frayer un chemin pour 2024 et réaliser le rêve de son père qui est de voir les libéraux trôner au sommet du pouvoir pendant 50 ans’’. 

 ’’Retrouvailles Wade-M acky, et après ?’’, s’interroge Enquête qui souligne que ‘’depuis sa réélection et son investiture en avril 2019, Macky Sall n’a cessé de poser les actes de la coexistence pacifique avec ses anciens frères de parti qui ont abouti à la deuxième rencontre (publique) en trois semaines avec son +mentor+ Abdoulaye Wade dans le contexte de dialogue national’’. Parlant de cette rencontre, Le Quotidien signale que ‘’zappé du communiqué conjoint, Wade-fils (était) au cœur des discussions’’ entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. ‘’Karim, un K à part’’, affiche le journal à sa Une. 

Il ajoute que "(….) le fait même d’avoir tu le sujet (Karim) et l’objet (son avenir par l’amnistie) est finalement la seule information qui vaille que l’on s’y attarde’’. ’’Car, ajoute le journal, au fond, ne pas en parler, c’est justement en parler. Et en faire parler. Abdoulaye Wade est prêt à tout pour faire réhabiliter son fils. Il en est le pro (moteur)’’. L’Observateur parle d’une ‘’mise en scène’’ du ‘’new-deal’’ entre Macky Sall et Abdoulaye Wade et pense que ‘’Karim Wade est le troisième homme’’ de cette rencontre. Dans le journal, l’analyste politique Hamidou Anne estime que ‘’toute l’action de Wade vise à sortir Karim de sa situation inconfortable’’. OID/BK

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email