Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Vulgarisation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba : Les mourides de France dans les rues de Paris, le 2 octobre prochain

Single Post
Vulgarisation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba : Les mourides de France dans les rues de Paris, le 2 octobre prochain

Les Mourides de France finissent les derniers réglages en vue de la marche pour la vulgarisation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba qu’ils organisent tous les ans. Cette année l’événement se déroulera le 2 octobre à partir de 15 heures en partance de la Gare de l’Est.Selon un communiqué reçu à Seneweb, «La Marche de la paix» sera présidée comme à l’accoutumée par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada et verra la présence de nombreux dignitaires, intellectuels et talibés dont certains livreront des discours et appels à la paix à l’adresse du monde entier.

La marche dans les rues de Paris revêt une importance toute particulière car « c’est sous la domination coloniale française que les brimades les plus sévères ont été infligées au Cheikh et à ses disciples d’antan », poursuit le texte.« Aujourd’hui les mourides de France ont une double responsabilité. Ils doivent naturellement rester fidèles aux enseignements du Cheikh comme tout bon mouride, mais il incombe à ces derniers un autre devoir : celui de magnifier l’œuvre du Cheikh en montrant les valeurs universelles de paix, de respect et de non-violence qu’elle comporte. 

C’est tout l’objet de la marche du 2 octobre 2013 qui, à voir l’intensité des préparatifs, va drainer beaucoup de monde », assure la commission Culturelle et communication de la marche, en charge de l'organisation de l'évènement.«Aucun musulman ne doit rester chez lui quand il s’agit de montrer ce que le Cheikh, fierté de la Oumma, a réussi de plus beau : triompher de l’injustice et la violence par la paix et la tolérance », conclut le texte selon lequel « la raison principale des exils du Cheikh, dont celui en Mauritanie, était de réduire son influence et sa popularité au sein des populations. Mais cela ne donna pas les résultats escomptés ».


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Jojo

    En Septembre, 2013 (09:40 AM)
    Ils vont cracher dans les rues, se moucher à main nu et même uriner sous les lampadaires. De vrais archaïques mes parent baol baol et pulars
    • Auteur

      Kourel_belge

      En Septembre, 2013 (10:03 AM)
      encore le tintamarre habituel.

      pas de surprie, q'ils ne représente absolument rien dans le monde soufis de l'afrique noir. aussi bien par la quanlité (avec baye fall, thiantacoune, karra et leur yala yala), mais aussi par quantitté (moins de 2% du monde soufi de l'afrique noire).

      allah sait pourquoi, il en est ainsi.

      au lieu re faire du bruit dans les capitales occidentales, réeduquer les bayes, les yala yala, les thiantacouns et modou karra.
  2. Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2013 (10:43 AM)
    Du bruit pour des macabres desseins. Les Français connaissent bien Thierno Amadou Bâ, falsifié "ba-m-ba", fondateur de Touba, Peul pure Souche de Golléré Boussobé dans le Royaume du Tekrour,éternelle terre de Savants-Erudits-Scientifiques-Mystiques-Soufis authentiques. Thierno Amadou Bâ n'avait pas vocation d'écrire. Sa vocation était celui de divulguer la Parole de Dieu chez les primitifs d'une zone précise du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Tout ceux-celles qui disent le contraire, mentent sottement, et ne cherchent qu'à perpétuer l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes en vogue là-bas, usant-abusant du Nom de Thierno Amadou Bâ qui n'a jamais donné d'importance aux sous-terres-ressources-strapontins-privilèges-licences de foutre les bordels-passeports diplomatiques à vendre-revendre, comme c'est le cas, aujourd'hui, chez les mesquins faux religieux de lâ-bas. Cessez d'humilier le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT avec vos foutaires de minables!

    PEULS.
    Auteur

    Je Oprie Que

    En Septembre, 2013 (10:51 AM)
    j'espère bien que les groupes genre GUD vont venir vous tabasser ! les mourides ne sont qu'une secte de voleurs et de meneurs !
    Auteur

    Soufi

    En Septembre, 2013 (11:05 AM)
    que ce soit france ou etats unis ou qu il soient dans le monde il yaurait que des gens de nationalite senegalaise

    une grande confrerire mais seulement limite au senegal
    Auteur

    Fyou!

    En Septembre, 2013 (11:35 AM)
    c'est drôle le Sénégal, on n'aime pas vraiment la réalité mais les contes et les histoires à dormir debout, tous les soit-disant grands marabouts n'ont même pas été les plus grands savants en islam au Sénégal avant même de parler du monde, juste des petits élèves du fouta avec leur prosélytisme religieux qui voulaient du pouvoir politique, l'un fait du djihad,..l'autre dit une guerre sainte,...évidemment qu'elles ont perdues, on a hérité le français, une souveraineté calqué sur le modèle colonial, les écoles,...et je dirais tant mieux parce qu'avec ces vieux fanatisés on serait encore à l'âge de pierre...
    Auteur

    Foudre

    En Septembre, 2013 (12:57 PM)
    ON EST EN PERIODE DU PELERINAGE A LA MECQUE, POURQUOI LES MOURIDES DE FRANCE N'EN PROFITERAIENT-ILS PAS POUR ALLER VULGARTISER L'OEUVRE DE SERIGNE TOUBA EN TERRE ISLAMIQUE DE REFERENCE OU IL Y A PLUS DE MONDE A SENSIBILISER SUR CES OEUVRES ? LA FRANCE ET LES FRANCAIS CONNAISSENT MIEUX QUE QUICONQUE L'HISTOIRE DE SERIGNE TOUBA ET DU MOURIDISME. ILS SAVENT AUSSI QUI SONT LES MOURIDES. ILS NE S'INTERESSENT PAS A CES HISTOIRE, SAUF POUR LE CIRQUE, LE FOLKHLORE ET LA COMEDIE
    Auteur

    Tchikanam

    En Septembre, 2013 (14:29 PM)
    La jalousie c est pas bon. Il faut aussi etre fier et digne en divulgant le nom de vos marabouts ou cheikhs.



    Les mourides sont suscitent bcp de jalousie de la part des petites confreries ou celles en perte de vitesse.

    Si vous voulez la meme grandeur, essayez un seul jour d'epreuve. :-D 
    • Auteur

      Aboubacry Fall

      En Septembre, 2013 (14:55 PM)
      merci pour cette reponse !!! c'est vraiment de la pure jalousie , dans les pays occidentaux il y'a que les mourides qui manifestent ouvertement leur appartenance !!!!!! les mourides n'ont rien n'a caché !!! leur attachement au cheikh est inébranlable !! c'est vraiment la différence entre les mourides et les autres !!! c'est un constant vérifié et vérifiable !!!
    • Auteur

      Xaasxaas

      En Septembre, 2013 (15:29 PM)
      allez manifester votre appartenance confrerique la ou cela n'interesse personne et ne suscite aucun desir d'adhesion ? c'est cela votre courage vous les mourides ? pourquoi ne pas aller le faire en terre musulmane ? les autres confrerie n'ont pas besoin de propagande parce qu'elles sont universelles et existent dans toutes les races et continents a travers le monde. comment peut on etre jaloux d'une secte heterodoxe en mal de representativite mondiale ? vous serez seuls des mourides senegalais a minifester et a vous sensibiliser. les francais et europeens s'en fichent.
    • Auteur

      Tu As Raison

      En Septembre, 2013 (15:53 PM)
      tu as raison ces mourides voleurs et menteurs ne sont qu’une secte à détruire ! le sénégal ne s'en porter que mieux !
    Auteur

    @xaasxaas

    En Septembre, 2013 (15:40 PM)
    tu peux écrire mois gros stp on est pas sourd :-D 
    Auteur

    Xaasxaas

    En Septembre, 2013 (15:53 PM)
    IL FAUT ECRIRE GROS POUR SE FAIRE LIRE, ENTENDRE ET COMPRENDRE PAR CES INTERNAUTES IGNARDS.
    • Auteur

      Invitation

      En Septembre, 2013 (16:33 PM)
      vient scander laa ilaha illa lah mouhammad rassoulal lah avec nous, et apprendre au public que l'islam c'est la paix et non la guerre, c'est l'amour et non la haine, c'est le partage et non la thésaurisation, c'est la daba et non la kalach, ........
    • Auteur

      Xaasxaas

      En Septembre, 2013 (18:42 PM)
      laa ilaaha illal laah, il ne faut pas simplement le dire, il faut l'assumer et l'incarner dans toutes ses implications d'orthodoxie religieuse islamique. il faut le vivre et l'interioriser en soit de maniere sublime. cela ne suppose pas accepter que des mal instruits s'musent avec la religion et la transforment selon leurs convenances confreriques ou de sectes.
    Auteur

    Réveilles-toi Xaasxaas

    En Septembre, 2013 (16:35 PM)
    Va laver ta bouche et tes doigts, mais surtout ton cœur.
    • Auteur

      Xossi

      En Septembre, 2013 (20:43 PM)
      xaasxaas a du te piquer au coeur par ses verites ameres. mais c'est vrai, on n'y peut rien.
    Auteur

    Bayemor Dieng

    En Février, 2018 (09:59 AM)
    Vraiment vs n'êtes que de bandes d'egos et de complexé perpétué l'oeuvre du Cheikh vraiment vs devrez en être tous fier car si vs etes en paix ou votre famille c'est grâce a Lui Dieu a fait de lui ce qu'il est vs n'en pouvez rien vs êtes que de sales hypocrites

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR