Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Thierno Bocar Alpha Bâ, Khalife de Horéfondé : « La 26ème édition de la Ziarra de la rue 10 de Dakar se tiendra les 21, 22 et 23 décembre 2012 »

Single Post
Thierno Bocar Alpha Bâ, Khalife de Horéfondé : « La 26ème édition de la Ziarra de la rue 10 de Dakar se tiendra les 21, 22 et 23 décembre 2012 »

La ziarra annuelle du marabout Thierno Bocar Alpha Bâ de Horéfondé (Matam) se tiendra du 21 au 23 décembre 2012 à la Sicap rue 10, à Dakar, a annoncé ce soir, à Ferloo.com, son porte-parole, Thierno Amadou Tidiane Bâ, en compagnie de Thierno Mountaga Bâ, chargé de la communication et de l’organisation de cet évènement. 
C’est la 26ème édition. Selon le porte-parole du marabout, cette manifestation, la 26ème édition, sera une occasion pour réunir au Sénégal tous les "zilzilaaty Adifiyati" de la confrérie tidiane, dans le but de magnifier les oeuvres de Thierno Ahmadou Bocar Alpha Bâ.Au cours de cette ziarra, les musulmans, en général et les talibés de Cheikhna Cheikh Ahmet Tidiani Cherif (Rta) en particulier, seront invités à formuler des prières pour la paix partout dans le monde et dans le Sénégal en particulier. Le Khalife actuel de la famille du vénéré Ahmadou Bocar Alpha Bâ va également profiter de cet évènement pour livrer un "message important" à l’attention de tous les Sénégalais pour un retour vers Dieu, les enseignements du Saint-Coran et la Sunnah du Prophète Mohamed (PSL), a ajouté le porte-parole. 
Thierno Amadou Tidiane Bâ, le porte-parole de la famille a indiqué que trois dates importantes rythment la vie religieuse de Horéfondé. Il s’agit de la naissance du prophète Mohamad (Psl), connue sous le nom de Maouloud, qui réunit l’ensemble de la sous-région ouest africaine à Horéfondé, porte d’entrée de la région de Matam. Ensuite, il y a la ziarra annuelle qui réunit l’ensemble des villages environnants de Horéfondé et qui est une occasion qui voit les disciples défiler à Horéfondé pour recueillir les prières de Thierno Bocar Alpha Bâ. Et en dernier lieu, la ziarra annuelle de Dakar. Ellei sera célébrée cette année, du 21 au 23 décembre 2012, à Dakar. Cet évènement permet aux gens de Dakar et banlieues qui n’avaient pas pu se rendre à Horéfondé, à l’occasion des rencontres précédentes, d’écouter les enseignements de Dieu déclinés par le marabout Thierno Bocar Alpha Bâ. Le programme se décline comme suit : « Démarrage des travaux, le vendredi 21 décembre 2012, par une séance de prières à l’occasion du Asr Jumaa. La célébration du Maouloud, le samedi 22 décembre suivie de prières destinées à la Ummah islamique, à l’Afrique, au Sénégal… 
Le dimanche 23 décembre 2012, à partir de 16 heures, sera exclusivement consacré à la cérémonie officielle qui réunira les autorités politiques et les représentants des différentes familles religieuses, toutes confréries confondues. Ce sera la rencontre du spirituel et du temporel », dit le porte-parole.Pour rappel, Horéfondé, porte d’entrée dans le département de Matam d’alors, devenu aujourd’hui la 11ème région du Sénégal, est un traditionnel foyer religieux musulman d’obédience tidiane. Ce village est affilié au fondateur de la Tidianya, Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (Rta) depuis son ancêtre Alpha Amar Bâ. Cette famille (Bâ) dont l’œuvre est aujourd’hui perpétuée par Thierno Bocar Alpha Bâ a, à plusieurs occasions, reçu le Vénéré El Hadj Omar Tall.

Son plus long séjour au Fouta (9 mois), quand il préparait la guerre sainte ou Djihad s’est passé à Horéfondé. Suffisant pour qu’un proche de la famille, M. Amadou Ndao, professeur de lycée déclare à l’assistance : « Horéfondé, c’est le berceau de la Tidjanya au Fouta ». Et d’éclairer sa déclaration par un témoignage reçu auprès de grands chefs religieux du Fouta, à l’occasion d’une ziarra. Ces chefs religieux ont demandé à un petit fils de la famille Bâ de Horéfondé de s’installer sur un fauteuil, alors que tous s’étaient retrouvés à même le sol. Devant cet honneur, M. Ndao demanda des explications…, qui ne tardèrent pas à sortir de la bouche d’un des guides en place : « Nous sommes tous des guides de la Tidjanya, mais nous l’avons tous reçu de la famille Bâ de Horéfondé ».Et le porte-parole de la famille, Thierno Ameth Tidiane Bâ, le sourire en coin d’ajouter : « Le khalife actuel Thierno Bocar Alpha Bâ a été précédé au trône par son père T Enfin, dira Thierno Mountaga Bâ, chargé de la communication et de l’organisation de cette rencontre : « Cette ziarra sera un grand moment de dévotion et de prières pour les musulmans en général et pour le Sénégal en particulier ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Pape Diba

    En Décembre, 2012 (15:29 PM)
    Seydi Ba longue vie á tous nos guides religieux. que Allah SWT nos éloigne de satan et nous couvre de Ses Bénédictions. Aamiin!
    Top Banner
  2. Auteur

    Hamidou Ndongo

    En Décembre, 2012 (15:51 PM)
    YO ALLAH HAWRIDIN EN HEEN :AAMIIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Décembre, 2012 (17:04 PM)
    Sénégal mo bari ay khalife généraux. Nguerr go bacc rekk, khalife général tëpp, ni ay leukk ci biir mboyy gui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:53 PM)
      vote ethnique quoi de ces c... de sudistes vous êtes vraiment bête! comme ce badji là 
      la Casamance mérite mieux que des C....comme vous. SENEGAL bén BOP là. SUIS DIA de ST LOUIS et je vous EM...! VIVE VICTORINE NDEYE! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:53 PM)
      vote ethnique quoi de ces c... de sudistes vous êtes vraiment bête! comme ce badji là 
      la Casamance mérite mieux que des C....comme vous. SENEGAL bén BOP là. SUIS DIA de ST LOUIS et je vous EM...! VIVE VICTORINE NDEYE! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Décembre, 2012 (22:11 PM)
    tant que ca reste dans le cadre de la religion, de l'action sociale,du souvenir de nos ancetres pieux, du respect de nos traditions de bon voisinage ect ect ; c'est bon . mais des lors que des mensonges ehontes s'en melent, des menaces, des garouwales outrageuses,des insultes,des arnaques de toute sorte, nous dirons toujours non et nous nous opposerons toujours a ceux qui le font.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Décembre, 2012 (22:39 PM)
    yo allah yéttine tawédène.seydi BA ène ko mine Khady mo Djeinaba oumou tidjane thierno bocar amadou alpha amar Ba
    Top Banner
    Auteur

    Bandiraado

    En Décembre, 2012 (00:09 AM)
    Aamiin Khady. A askini la famille de ma mére. Thierno Bocar Amadou Alpha Amar, voilá la noblesse du Fouta! A jaaraama!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Molo Ba

    En Décembre, 2012 (23:03 PM)
    Alpha Amar Ba n'a pas connu la Tidjania . Ne racontez pas des betises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mars, 2013 (16:24 PM)
    y a t-il au sénégal 1 patelin sans khalif sénéral??? :hun: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email