Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Pèlerinage de Popenguine : les fidèles appelés à s’inspirer de la vie de Marie

Single Post
Pèlerinage de Popenguine : les fidèles appelés à s’inspirer de la vie de Marie

L’évêque du diocèse de Kolda (sud), Monseigneur Jean-Pierre Bassène, a invité, lundi, les fidèles chrétiens à s’inspirer de la vie de Marie mère de Jésus, qui incarne selon lui toutes les bonnes valeurs de la société.Ceux d’entre nous affligés peuvent compter sur Marie qui résume en elle toutes les qualités", a-t-il dit en célébrant la grande messe du lundi de Pentecôte à l’occasion de la 129e édition du pèlerinage marial de Popenguine.

L’édition 2017 portait sur le thème "Marie, mère et éducatrice : modèle pour nos familles et nos communautés.Selon Mgr Bassène, "le courage, l’abnégation, la serviabilité, l’affection, la foi, la douceur", entre autres qualités, résument la personnalité de Marie, la "réplique féminine" du patriarche Abraham, père du monothéisme.

Marie a-t-il estimé fut "une mère modèle à toute épreuve, mère jusqu’au bout qui a su réussir avec brio l’éducation de son fils Jésus au point de susciter l’admiration auprès des autres femmes de son époque".

"Marie est aussi une éducatrice de la présence de Dieu dans ses relations familiales et culturelles, en prônant la charité et l’amour de Dieu au service de la société. Et le tout, dans un esprit purement altruiste parce que animée par une foi sans faille envers" le créateur, a souligné l’évêque.
 
"(Marie) est la pleine de grâce, une religieuse dans le sens ou la religieuse signifie être relié à Dieu par le biais de la foi", a insisté Mgr Bassène, convoquant une des répliques de Marie à l’ange Gabriel : ‘"Je suis la servante de Dieu".Dans son homélie, l’évêque de Kolda a par ailleurs invité les acteurs politiques à œuvrer ensemble afin que les prochaines échéances électorales se déroulent "sans heurts ni violence, car la violence sous toutes ses formes est comme une mauvaise herbe.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:30 PM)
    Marie et un cas exceptionnel ellefait parti des meilleurs femmes que le bon dieu a créé d'après le coran même ces nourriture venait du paradis mais elle couvre sont corps comme les islam le recommande au femme musulmans mais chrétienne égal jupe pantalon dangal bal adultère que le bon dieu vous changez amen
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:19 PM)
    La bible interdit de faire des enfants avant marriage et de vivre en concubinage.

    Pourtant, Chretiens et chretiennes peuvent vivre en concubinage des années.

    Les Europeans sont champions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:45 PM)


    Dans la préparation du pélerinage, la partie la plus faible a certainement été celle sur « Marie, modèle de communauté ». Les différents groupes ont parlé de l’Annonciation (la foi), de la Visitation et de Cana (la charité et l’attention aux autres) et de la Pentecôte (la prière), mais pas de Marie et Joseph qui vont se faire recenser (le devoir du citoyen), de Noël (il n’y avait pas de place pour eux à la case de passage : il y a encore aujourd’hui des gens qui n’ont pas leur place dans la société, et déjà dans la paroisse. Et de nombreux pauvres comme les bergers et des gens qui dorment encore dans la rue), ni de l’Epiphanie (sur la dimension missionnaire, l’annonce de l’Evangile aux non chrétiens), ni de la fuite en Egypte où Marie et Joseph étaient des réfugiés et des émigrés (et il y en a beaucoup qui arrivent en ce moment au Sénégal), ni de Marie au pied de la croix (la présence auprès de ceux qui souffrent et de ceux qui sont en train de mourir)… N’est-ce pas le signe que nous vivons notre foi au niveau personnel, mais que nous sommes très peu engagés dans la société et très peu attentifs à cette dimension essentielle à l’Evangélisation et à la Mission. Si cela est vrai, nous risquons d’être des bons chrétiens se retrouvant à la paroisse, mais pas des missionnaires attentifs aux pauvres, engagés dans la société, vivant et agissant avec les gens des autres religions. Cela pose tout le problème de la formation qui est donnée aux chrétiens. Est-ce vraiment une formation missionnaire, selon deux points essentiels : être des avocats des petits et des défavorisés, et travailler en relation avec les autres religions, comme nous y invite sans cesse notre pape François.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:35 AM)
    Les chrètiens sont des ennemis du prophète Mahomet (PSL)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:55 AM)
    Les chrètiens sont des ennemis du prophet Mahomet (PSL)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:04 PM)
    Oh tu as menti et pourquoi être ennemi de Mahomet?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:47 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email