Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe

Single Post
Le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe
Le Vatican a officiellement autorisé lundi la bénédiction des couples de même sexe et "en situation irrégulière" pour l'Eglise, une première, tout en restant ferme sur son opposition au mariage homosexuel.

Cette bénédiction "ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux", précise le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François.

"Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage", explique ce document publié en plusieurs langues par le Vatican.

C'est la première fois que l'Eglise ouvre la voie aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe, un sujet qui cristallise les tensions au sein de l'Eglise en raison d'une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux Etats-Unis.

Malgré la non reconnaissance du Saint-Siège, la bénédiction des couples de même sexe était toutefois déjà pratiquée jusqu'ici par certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne.

Cette déclaration intervient six semaines après la clôture de l'Assemblée générale du Synode pour l'avenir de l'Eglise catholique, une réunion mondiale consultative lors de laquelle évêques, femmes et laïcs ont débattu sur des sujets de société comme l'accueil des personnes LGBT+ ou les divorcés remariés.

Début octobre, cinq cardinaux conservateurs avaient publiquement demandé au pape François de réaffirmer la doctrine catholique sur les couples gays, mais le document final du Synode avait laissé cette question brulante de côté.

En 2021, le Vatican avait réaffirmé considérer l’homosexualité comme un "péché" et confirmé l'impossibilité pour les couples du même sexe de recevoir le sacrement du mariage.

Depuis son élection en 2013, le jésuite argentin, qui insiste sur l'importance d'une Eglise "ouverte à tous", a à plusieurs reprises suscité l'ire des conservateurs, notamment en restreignant l'usage de la messe traditionnelle en latin en 2021.




30 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:46 PM)
    Regardez moi ca c'est une religion ca ?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Lick1239

    En Décembre, 2023 (16:54 PM)
    C'est juste un processus qu'elle (l'église) finira pas admettre et autorisée. C'est leur droit mais il faudrait pas vouloir l'imposer au reste du monde comme c'est le cas souvent. Les occidentaux pensent qu'ils sont le centre du monde et qu'ils peuvent imposer leur seule vision du monde. Libre à qui veut de se faire enculer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nooooooooo

    En Décembre, 2023 (16:58 PM)
    Oh mon Dieu !!!!!!

    😨 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2023 (16:59 PM)
    Plus de 2000 ans de tromperies et mensonges ! Combien d'inoccents sont morts au nom de ces faux livres (torah, bible, coran) ! Guerre de croisades, conquêtes islamiques, traitre négrière arabe et traire négrière occidentale validées par ces trois bouquins "esclavagistes" Les trois fils de Noé que sont Sem descendant des sémites qui serait bénis, Japhet descendant des indo-européens qui serait béni et enfin Sham descendants des noirs lui par contre  aurait été maudit ainsi que ses descendants pour être esclaves. Des bouquins qui légitiment tous l'esclavage noir au nom de Dieu avec des histoires à dormir debout. Voila ces bouquins que vous récitez par coeur. Le cerveau, il doit servir à refléchir et non à récitez. Kou diapou si yalla rek do djioume jamais. Mais écouter des histoires dont on ne sait d'ou elles viennent c'est s'aventurer sans réfléchir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:32 PM)
      Bravo à toi enfin un sénégalais qui utilise comme tu le dis son cerveau pour réfléchir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:55 PM)
      Rien d'étonnant de votre part. Nous savons déjà que Satan existe et qu'il a des adeptes êtres humains et démons. que vous vous en preniez à Allah le tout Puissant et à son sublime envoyé ne peut nous désarconner. Nous avons la foi chevillée au corps et à l'âme. Par ailleurs quelqu'un a dit "un peu de philosophie éloign de la religion; beaucoup y ramène". A bon entendeur, salut ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @verite

      En Décembre, 2023 (08:59 AM)
      Apres avoir rejete tous ces Livres Saints TU parles de " koi diap SI yallah kesse do dioume" ton Dieu c est l architecte de ce monde TU  es franmasson IL faut l assumer.
      Comment as TU savoir que Dieu existe ton Dieu c'est l argent et le pouvoir au fond de toi TU nes pas heureux y a UN vide Dans ton Coeur de mecreant que l argent que TU cherche sans scrupule ne pourrait combler.
      Quand la mort TE visitera  TU sauras SI ces livres sont Des contes.
      Je suis tres sur que Durant Le COVID  TU avais peur comme pas possible .peur de quoi de passer au trepas parceque pour TOI ta vie s arrete ici.
      Ton arrogance et ton ignorance va TE conduire droit en enfer eternel.ton enfer a deja commence ici bas je peux jurer que t es pas heureux et TU es UN grand peureux. Remember this Durant ton prochain agonie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:00 PM)
      Vous mentez ! Et vous le savez très bien. Le coran n'a jamais dit que l'esclavage des noir était licite pour Dieu. L'esclavage Oui! Mais le Coran n'a désigné aucune race servile. Vous êtes des gens égarés et jaloux de la spiritualité des autres. Comme Satan est jaloux d'Adam, vous l'êtes envers les soumis à Dieu. Et vous profitez de ces conneries de ce qu'on appelle l'église catholique pour contaminer des esprits faibles. Vous ne recrutement que des gens comme vous: des mécréants nés qui croient choisir qui ils sont et ce qu'ils font. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:14 PM)
    Osez appliquer cela en Uganda pour voir.

    President Museveni va les décapiter,  bien qu'il soit chrétien 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:17 PM)
    Marrant les effets de cette annonce sont divers et varies, ca renforce les musulmans dans leur conviction, en meme temps ca destabilise les incredules, qui viennet cracher sur l'Islam, les vrais chretiens savent que ce n'est pas normal aussi. Que Dieu nous guide
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:20 PM)
    Dajjal prépare le terrain pour arriver. 

    Faites attention. 

    Amenez vis enfants apprendre le Coran et Khassaides de Serigne Touba : Massalikoul Djinaan,  Tassawoud Sihar,  Nahjou,  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecture

    En Décembre, 2023 (17:48 PM)
    No comment
    {comment_ads}
    Auteur

    Abomination

    En Décembre, 2023 (17:51 PM)
    L'église c'est celle de Jesus Christ. Les portes du royaume des ténèbres ne prévaidront jamais sur elle.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:48 PM)
      C'est Jésus seul qui sauve, et Jésus ce n'est pas la religion ni le catholicisme. 
      Croyez en Jésus seul!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:04 PM)
    n'importe quoi ! c pas possible

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zalar

    En Décembre, 2023 (18:12 PM)
    Que les cathos prennent leur responsabilités; on ne meurt qu'une fois et on rendra compte de nos decisions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:22 PM)
    Si cet article est fondé. Publiez le communiqué du Vatican. Vous avez des problèmes avec votre propres croyance . Du jihad sous toutes les formes y compris par le mensonge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaud

    En Décembre, 2023 (18:22 PM)
    la religion n'appartient au pape qu'il aille se faire enculé, tout comme aucun hummain ne peut decider a la place de dieu .la bible est clair cette decision n'engage que le pape 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:25 PM)
    Le Salut se trouve dans l'obéissance à la Parole seul. Heureux ceux qui écoutent la Parole et la mette en pratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:23 PM)
    Incroyable ! Attendez-vous qu'ils bénissent la pedophilie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:40 PM)
    Jesus était un homme noir. D'ailleurs tous les prophètes étaient noirs sauf le prophète Mouhamed (PSL). La vraie bible se retrouve en Éthiopie. Le blanc a pris un Italien pour représenter l'image de Jesus comme cela tout le monde peut voir l'homme  blanc au yeux bleus comme "fils de Dieu". On nous dit que le Noel est célébré en Decembre. Dites moi s'il y'a des dates récoltées en mois de Decembre? Alors que Mary qui a eu Jesus environ a l'âge de 13 ans mangeait des dattes après avoir accouché. Les chrétiens noirs doivent rechercher la vraie bible et arrêter de suivre la voie que comme Rome les oblige à suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:38 PM)
    Lakoum dinékoum wal yadine 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:09 PM)
    Ah s'ils veulent se la mettre c'est leur vie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hre

    En Décembre, 2023 (22:31 PM)
    Ne jugez personne!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Bordel

    En Décembre, 2023 (00:03 AM)
    Hey Les mourides et tidianes machins, "lakum dinikum waliyadeen" fi la valablé!! 😂😂😂 

    ne nous mêlons pas de ce qui nous regarde pas .. alkhourane ak sunna rek moye deug!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khana Kan

    En Décembre, 2023 (08:25 AM)
    Pourquoi les gens sont rapides à juger et ne prennent jamais la décision de lire, et de comprendre. Beaucoup qui se réclament catholiques malheureusement ne connaissent rien de leur foi catholique. Prenez le temps de lire et de comprendre. Mais au Sénégal il y a beaucoup plus de juge que de croyant.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:01 PM)
      Le vatican considère que l'homosexualité est un péché mais ne je gene pas pour benir des couples homosexuels, autrement dit : il bénît le péché 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Décembre, 2023 (08:43 AM)
    Religion diluée!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:14 AM)
    Sacrilège fallait plutôt autoriser le mariage pour les prêtre et les soeurs. ah mon DIEU ils vont bientôt gater l'église.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:18 AM)
    quelle abomination !!! et vous vous dites representant de seydina INSA ?  non vous n'avez pas le droit PAPE 🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    En Décembre, 2023 (11:39 AM)
    Depuis longtemps que ce débat était posé vous étiez à fond dans le débat Sonko Adji Sarr. C'est bien que vous vous réveilliez maintenant. 

    D'autres débats d'actualité vont suivre...et vous serez toujours en rade.

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:33 PM)
    N'oublions pas les paroles de Jesus disant qu'il y'a des loups dans sa bergerie. L'église catholique a été longtemps infiltrée par les francs maçons et l'ultime illustration, il œuvre pour le nouvel ordre mondial. Monseigneur Vigano a longtemps alerté sur agissements du François. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sutura

    En Décembre, 2023 (19:22 PM)
    J'ai souhaité sincèrement au Pape François un joyeux anniversaire après sa décision et celle de l'église prises hier de bénir hors lithurgie les couples de même sexe. Nous sommes tous les deux, Sa Sainteté - c'est son titre officiel - et moi, ma petite personne, amis dans Facebook. Il m'arrive bien souvent de commenter la Parole de Dieu qu'il met dans ces post à travers ce réseau social. Mais, je n'adhère, ne partage pas sa décision et celle d'une frange de l'église de bénir cette union des couples de même sexe. Cela va à l'encontre des enseignements et principes bibliques qui condamnent les mariages et unions entre personnes de même sexe ou homosexuels. Cette décision a été prise à l'occasion d'une synode ou d'un consistoire qui sont des rencontres, des assemblées de l'église qui se tiennent au sommet et sont très rarement ouvertes au public et qui statuent sur des questions importantes sur le fonctionnement, la direction, la vie de l'église. On dit même que la décision a été prise à la suite d'un dicastère qui correspond un peu à une rencontre du gouvernement de l'église au Saint-Siège. Risque t-on le rejet d'une telle décision par une frange importante de la communauté catholique, une désapprobation voire une condamnation de celle-ci un peu partout.  Elle a été prise alors qu'un reveil est entrain de se produire dans cette église, alors qu'un fort courant charismatique adepte de la prière, de l'intercession est entrain de se développer, se forger dans la communauté, au moment même où le cathéchisme (enseignement) et l'évangélisation prennent une place importante dans l'église, et pendant que de plus en plus les enseignements ou messages à la télé le dimanche qu'ils soient le fait du clergé ou de laïcs se fondent de plus en plus dans la Parole. Je me retrouve très bien maintenant dans plusieurs messages de l'église catholiques qui passent à la télé, car elles se fondent, s'enracinent de plus en plus dans la Bible. Nous devons beaucoup ces bons changements à feu le Pape Benoît XI, le théologien vraiment de l'église catholique qui, au cours d'un dicastère tenu pendant les années 2010 encourageait l'église à un retour à la Parole et à la pratique de l'évangélisation.  Sous d'autres cieux, dans d'autres communautés, la prise d'une telle décision a provoqué des schismes, des départs massifs. Va t-on vers ce risque au sein de l'"Église Universelle". Il faut revenir et s'attacher aux fondamentaux scripturaires que sont les "Sola..." et dont un me paraît essentiel : le "Sola  Scriptura". Cette décision prise par l'église hier, vient-elle du Saint-Esprit ? Est-elle inspirée par la Bible ? L'église du Christ doit être prête à accueillir des couples homosexuels, doit aller vers les homosexuels, les lesbiennes, les coprophiles, les trouver là ou ils sont pour leur annoncer l'évangile avec amour en vue de les gagner à Jésus-Christ, mais pas de les ostraciser, de les discriminer ou de les stigmatiser. Un travail important à part et très discret de cures d'âme ou de relations d'aide doit être faite en direction de ce groupe. Mais, elle ne doit pas, l'Eglise, bénir des unions homosexuelles ou pire celébrer des mariages homosexuels. Elle doit par la Parole, la patience et l'aide de l'Esprit montrer aux couples de même sexe que la pratique de l'homosexualité et du mariage est vue par la Bible et donc aux yeux de Dieu comme une grosse abomination. Je ne refuserai personnellement pas de parler à un homosexuel, d'être gentil avec lui s'il est gentil avec moi. De manger sur une même table avec lui, de m'asseoir à côté de lui dans des lieux publics, de travailler avec lui dans un lieu, mais trouverai bien une occasion de lui faire lire calmement un passage de la Bible qui montre que l'homosexualité est une abomination qui mène en enfer. Jésus mon Seigneur n'était pas venu sur terre pour sauver des justes (des sans péchés) mais pour sauver des pécheurs repentants. Jésus ne s'attendait pas à ce que les pécheurs viennent à lui. Il allait les trouver là où ils sont. Il ne repoussait personne qui venait à lui. Je veux, nous devons l'imiter. Toute l'église aussi. Parce qu'il faisait cela, allait trouver les pécheurs, mangeait avec eux, mais ne pécher jamais comme eux, que les pharisiens critiquaient toujours JÉSUS-CHRIST par : pourquoi manges-tu et bois-tu avec des pécheurs ? Et lui de leur répondre toujours par : je ne suis pas venu sauver des justes, des sans-péchés, mais pour sauver des pécheurs qui se repentent de leurs péchés. Fraternellement et dans la Paix ! [D'un ami et sympathisant de l'église Catholique]
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (01:41 AM)
      Ne nous fatigue pas avec ton texte kilometrique, de toutes facons meme les pretres et les eveques africains ont montré leur desaccord, jamais ce qu'il dit ne se fera ici en terre africaine, qu'il le sache et je sais qu'il est au courant, ils ont dit niet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:12 PM)
    C'est le moment de cracher votre venin les gays honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:14 PM)
    être contre l'homosexualité ne veut pas dire être contre les homos...
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hih

    En Décembre, 2023 (09:24 AM)
    je pense que ce type est un vrai malade mental.....hahahahahahah....heureusement que dieu n'existe pas......si ce n'est que dans l'esprit troublé des africains.....hahahahahahh.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email