Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Le Cardinal Sarr : « Concevoir le sacerdoce comme un statut ou un avantage social est une utopie »

Single Post
Le Cardinal Sarr : « Concevoir le sacerdoce comme un statut ou un avantage social est une utopie »

Le presbyterium de l’Archidiocèse de Dakar a enregistré, ce samedi 06 juillet 2013, trois nouveaux membres. Les diacres Jacob André Ndiaye, Jean Laurent Ndour, Michel Coumba Cor Sène. ont été ordonnés prêtres, en compagnie de Edmond Ngor Faye, omi, par Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, à Ngasobil. Dans son homélie, le Cardinal Sarr, se basant sur l’oraison d’ouverture de la messe votive que le prêtre peut dire pour lui-même, a axé son enseignement sur trois éléments caractéristiques de l’identité du prêtre qui est « un homme qui célèbre les mystères du Christ avec foi » ; « se dépense au service du Peuple de Dieu » et « qui aime Dieu de tout son cœur ».

 Il a mis en lien ces éléments avec les paroles du Rituel d’Ordination sacerdotale. Dans l’oraison d’ouverture de la messe votive pour lui-même, le prêtre prie ainsi : « Père infiniment bon, écoute ma prière ; (…) que je sois vraiment ce que tu attends d’un prêtre : un homme qui célèbre tes mystères avec foi, qui se dépense au service de ton peuple, et qui t’aime de tout son amour. » La première identité du prêtre est d’être un homme qui célèbre les mystères du Christ. Pour le Cardinal Sarr cette identité correspond à un appel « qui ne laisse pas place à une réponse facultative au nom d’une quelconque liberté ». Il a ajouté que « le prêtre qui croit en ce qu’il célèbre donnera toujours aux fidèles de contempler Celui en qui ils croient : le Christ Jésus. » Car « à travers l’ordination sacerdotale, Jésus imprime, en ceux qu’il choisit pour le ministère, une empreinte nouvelle, intérieure, indélébile, qui les rend semblables à Lui, qui les conforme à Lui-même. » 

Il poursuit et souligne que « le prêtre est, en somme, dans l’histoire et l’espace terrestre, l’icône de la présence opérante du Christ, la personne-signe du Christ Ressuscité, son sacrement. Alors le devoir fondamental du prêtre est de chercher à reproduire au mieux, sur son visage, le visage du Christ Ressuscité. » Face aux ordinands, le Cardinal Sarr s’est interrogé : « si nous ne présentons pas une telle image, comme prêtres, pouvons-nous nous considérer comme tels réellement ? La seconde caractéristique fondamentale de la vie du prêtre est qu’il doit « se dépenser entièrement au service de Dieu et de son peuple, jusqu’au don total d’eux-mêmes, comme Jésus Crucifié. »

 Il est donc « utopique de concevoir le sacerdoce comme un statut social, encore moins un avantage social. Celui qui a réellement l’intention de servir Jésus Christ, de l’imiter dans sa pauvreté, son détachement, son humilité, et sa générosité de cœur jusqu’au don total de sa vie, ne peut faire, de sa vie, une installation dans la tranquillité et l’aisance, une recherche d’intérêt personnel ou familiaux » La troisième caractéristique de l’identité du prêtre est qu’il doit offrir à Jésus « TOUT son amour ». 

La base du ministère sacerdotale est qu’il « n’est pas de prêtre sans amour préférentiel pour Jésus Christ, sans amour de Jésus Christ, par-dessus tous et par-dessus tout ». Félicitant les ordinands d’avoir choisi la page d’évangile de Luc 17, 5-10, où il est question de la foi, avec cette demande capitale des Apôtres, ô combien urgente pour nous tous : « Seigneur, augmente en nous la foi ! » (17, 5), l’Archevêque de Dakar a souhaité que cette prière devienne comme un refrain dans leur vie de prêtres, « car elle révèle deux réalités fondamentales de la vie du prêtre : d’abord la conscience que nous ne ferons rien par nos seules forces ; ensuite l’attitude conséquente d’humilité, qui en découle, et qui doit tisser le comportement du prêtre, dans l’exercice de sa charge. »


liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    étudiant

    En Juillet, 2013 (14:18 PM)
    anti discrimination et stigmatisation
  2. Auteur

    Yes Oui Can Ada

    En Juillet, 2013 (14:19 PM)
    des paroles sages de notre archeveque encore une fois. malheureusement de nos jours nos bergers (prêtres) ne flirtent qu'avec l'opulence, ne fréquentent que ceux qui leur servent du bon vin. de notre point de vue, le sacerdoce est devenu une promotion sociale.

    désolé si j'ai heurté quelques sensibilités.
    • Auteur

      ;pisco

      En Juillet, 2013 (11:43 AM)
      merci mon frére;il été temp d soner la sonete dalarm pour nos arivistes de prétres ils n sont mus k pour le bien matériel et la courses ala conquetes des filles cato ki s glorifi maintnan davoir des copin prétr c dangereu.s ki s pass a zig es inadmissibl;des pretre indign et pervers jusko os.j suggere k les seminaire soi fermé ou prolonger la duré des anné dordination.c l bien materiel ki les interesss;il on des bienfaiteur et chak ané il von en vacance.nous cato il fau k lon ai l'esprit critik et dnoncer cela;l cardinal en es conscien c pour sla il en parl.merco
    Auteur

    Ouss

    En Juillet, 2013 (14:58 PM)
    Cette remarque de l'archeveque montre que ces pretres s'engouffrent dans cette voie pour un bien etre social. Je vous assure que la fornication et l'adultere sont le quotidien de certains d'entre eux. C'est vraiment triste et deplorable. Parfois ils sont a l'origine de certains divorces. Prions Dieu pour qu'il aide nos pretres a mieux servir le peuple de Dieu. Amen
    • Auteur

      Promotio Sociale

      En Juillet, 2013 (15:42 PM)
      djangou bi de moylolou leggi mom promotion sociale la .tu deviens et jouira de la vie en étant religieux sa gayi di galereh dafa nekh kat
    Auteur

    @tah

    En Juillet, 2013 (15:02 PM)
    tu n'as fait qu'exprimer ton reve....jesus ne peut etre le serviteur de mohamet....on compare ce qui est comparable....nos journaux ne vous font pas echo de ce qui se passe ailleurs alors ceci explique que le Senegal a une seule lecture de la foi....ah....tiens-toi bien j'ai été surpris d'apprendre que le fils du leader du hamas s'est converti au christianisme....tu sais ce qu'il a dit pour se justifier?....la deeche est arrivé en ces termes:SON OFHAMAS LEADERCONVERTS TO CHRISTIANITY SAYS ISLAM IS COLLAPSING.....rien à diresur la meme lancée je t'informe que selon al jazzera 6millions d musulmans se sont convertis au christianisme ces derniers temps...je dis bien al jazzeera....je découvre des imams qui abandonne l'islam pour la foi chretienne....dommage que nos journaux qui aiment rapporter la conversion de chretiens avec éclat se taisent quand le contraire se produit....alors allez sur youtube....tapez son of hamas leader converts....vous serez surpris.....nèèkèèètèyo....l'islam aussi se vide....meme des imams s'en vont.......entre la copie et l'original quelle difference!!!!!!
    • Auteur

      Majid

      En Juillet, 2013 (15:37 PM)
      sawaay tu te bases seulement sur la conversion du fils du leader de hamas pour dire ke l islam est en declin??? j croyais ke t avais fait un census. combien de juifs , buddhistes ou chretiens se convertissent a l islam??? j ne nie pas qu il ya des musulmans qui se sont convertis au christianisnme. chacun est libre de chosir sa religion non? topalen sen diine te ngen bayi diine diambour toi et tah
    • Auteur

      Profiler

      En Juillet, 2013 (15:55 PM)
      c'est le "sacerdoce" qui a fait dévier, et la synagogue juive, et l'eglise chrétienne. des hommes se sont interposés entre les enseignements authentiques des prophètes, tels qu'ils leur ont été révélés- en particulier les prophètes moïse et jésus, sur eux soit le salut - et les fidèles. cela a donné la torah "agrémentée" du talmud des rabbins, pour les juifs et les 4 ou 5 – evangiles des chrétiens ; des textes en grande partie apocryphes, parce qu'ils ont été modifiés et souvent en partie "réécrits" - pour ne pas dire falsifiés - tout au long des siècles par les rabins en ce qui concerne la torah et les prêtres en ce qui concerne les evangiles.

      l'islam a échappé à cette mainmise des hommes sur le texte sacré du coran à cause des facteurs objectifs essentiels suivants :

      – le texte sacré du coran, tel qu'il a été révélé dans la langue arabe, alors à son apogée aux plans sémantique, poétique et grammatical, a été réuni et proclamé comme tel, du vivant du prophète muhammad sur lui soit le salut ;
      – dans l'islam des premiers siècles, il n'y avait pas de séparation entre le pouvoir dit séculier et le pouvoir dit spirituel. amir al-mou'minine – l'emir des musulmans – était à la fois chef spirituel et temporel.

      en islam, nous considérons tous les prophètes comme étant les nôtres, dans la continuité naturelle des messagers du dieu unique.

      pour répondre a @@tah

      ‘’’ selon al jazzera 6millions d musulmans se sont convertis au christianisme’’
      a l'heure actuelle, même s al jazzeral me disait qu'il gèle au pôle nord, j'irais vérifier.

      je pense bien que c’est l’eglise catholique qui se vide mon cher.

      « le christ a annoncé le royaume, mais c'est l'Église qui est venue » disait alfred loisy. dès lors, point d'étonnement dans la fuite des fidèles qui ne s'y rendent plus que pour les baptêmes, les mariages et les enterrements, plus par tradition que par conviction d'ailleurs.
      si par un heureux hasard il t’arrivait toi @@tah de croiser jésus christ au coin d'une rue da dakar, et que tu le questionne sur l'Église, sur « l'apôtre » paul sur le saint-esprit. je crains que tu ne sois déçu par la réponse que tu obtiendras :

      - Église ? connais pas !
      - paul ? qui c'est ?
      - saint-esprit ? c'est quoi ?

      et-il besoin d’en rajouter ?

      non je me limite là.

      y’a tellement de mensonges, de falsifications, de modifications dans vos textes.

      peut être ce sont des rabbins qui se sont convertis au christianisme. surement tu t’es trompé.
    • Auteur

      @profiler

      En Juillet, 2013 (20:04 PM)
      vous ne savez faire que ça.
      je vous cite: " y’a tellement de mensonges, de falsifications, de modifications dans vos textes."
      comment une personne peut elle être aussi irrespectueuse envers les croyances de l'autre, envers plus d'un milliard d'individus et ne même pas avoir honte de le dévoiler comme ça?
      des gens comme vous sont une menace pour la paix entre les hommes.
    • Auteur

      Profiler

      En Juillet, 2013 (21:59 PM)
      j’ai été emporté par le commentaire de @a tah :

      "la bible:
      se suffit à elle même quant à son enseignement, ses mystères
      le coran:
      s'appui des fois sur la bible pour conforter certaines thèses
      la bible:
      jésus crhist a vaincu l'invincible, le jamais vaincu jusqu'ici: la mort
      le coran:
      mohamet a été tué, mort assassiné par décapitation
      la bible:
      par amour pour son fils bien aimé, dieu n'a pu accepter que le corps du très saint christ connaisse la putréfaction, donc dieu l'a élevé au ciel au vu et au su de tous
      le coran:
      mohamet est mort enterré avec tout ce ki s'en suit
      la bible:
      les révélation, mystères et enseignement suivent un ordre chronologique dans la bibles selon les faits
      le coran:
      il n'y a d'ordre chronologique des ensegnement et faits de l'islam dans le coran. il ya une disposition plutot arbitraire des rédacteurs
      la bible:
      le mot ki revient le plus dans la bible est l'amour
      le coran:
      c les mots punission, lapider, tué, décapité kon voit le plus, combien de passge parle d'amour ?
      la bible:
      le chrétien pri pour ses prochains c à dire tout le monde sans distinction du moment kil est un être humais
      lee coran:
      le musulman n'a le droit de prier k pour son frère musulman
      la bible:
      le chrétien s'occupe de sa foi sans perturber personne
      le coran:
      le musulman s'occue de la..."

      je m’en excuse si mon commentaire vous choque cher frères chrétiens . je dirais que cette fois ci je suis tombé dans le piège des mécréants de seneweb qui ne veulent que les conflits entre religions.

      je dis oui ‘’rencontre et dialogue inter-religieux : alliance des musulmans et des chrétiens’’.

      encore une fois je m’excuse.
    • Auteur

      Bravo Profiler

      En Juillet, 2013 (23:09 PM)
      vous montrez vraiment de la grandeur en s'excusant aupres de la communauté catholique. je lis souvent vos commentaires et franchement je dirais que borom bah nga. c'est de la sagesse de reconnaitre son erreur. merci et disons oui pour le dialogue islamo-chretien.
    • Auteur

      Cornwell

      En Juillet, 2013 (23:44 PM)
      sacré @profiler le plus grand parano du forum. :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d :-d
    • Auteur

      Parano Ou Fumeur De Joint

      En Juillet, 2013 (00:30 AM)
      soyez pas surpris! c'est ce profiler qui je me rappelle bien affirmait ici sur seneweb qu'il etait un grand fumeur de yamba. il ne pense pas ce qu'il dit comprenez le rék!!!
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (15:10 PM)
    Pour la énième fois, l'Illustre Cardinal Théodore Adrien SARR, digne-noble FILS du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, offre généreusement à tous, sans exception, gratuitement, sans arrières pensées, des ENSEIGNEMENTS sains-saints, qui attestent-illustrent la solidité-profondeur de sa FOI chrétienne, Son amour franc de Son Prochain. Que Dieu bénisse l'Illustre Cardinal Théodore Adrien SALL. Que Dieu garde pour longtemps l'Illustre Cardinal Théodore Adrien SARR, dans une santé de fer, au Service de l'Eglise catholique universelle de Rome, mais aussi au Serice des dignes-nobles peuples sénégalais, toutes les cultures-ethnies-langues-confessions-régions confondues. Amen. PEULS.
    • Auteur

      Peuls,

      En Juillet, 2013 (15:33 PM)
      il s'agit bien de l'illustre cardinal théodore adrien sarr! les mêmes enseignements avaient été édictés par l'almamy du royaume du tekhour, thierno souleymane bâl, en ces termes: "habitants du fouta, vous avez promis de suivre l'homme qui vous ouvrirait la porte par laquelle vous pourrez vous dégager du joug des denyankobé et mettre fin à la tyrannie des maures, je suis votre homme. j'ai ouvert cette porte. il vous faut ceindre les reins pour faire triompher la cause de dieu pour que celui-ci vous accorde la victoire. la victoire est avec les patients. moi, je ne sais pas si je trouverai la mort ou non dans ce combat. mais si je meurs, prenez pour chef un imam savant, scrupuleux et honnÊte, qui n'aime pas le pouvoir pour le pouvoir. aprÈs l'avoir elu, si vous le voyez s'enrichir outre mesure, destituez-le, enlevez-lui ses biens mal acquis. s'il refuse sa revocation, combattez-le et chassez-le, afin qu'il ne laisse point À ses descendants un trÔne hereditaire. elisez pour le remplacer un autre imam, homme de science et d'action de n'import9e quelle origine sociale. ne laissez pas le trÔne comme monopole d'une mÊme tribu, car si vous le faites, il se transformera en bien hereditaire. que quiconque le merite devienne votre roi. ne tuez ni enfant, ni vieillard. que nul d'entre vous ne mette À nu une femme: si on le fait, ce sera un scandale pire que le meurtre" de c. m. kamara, "zuhur al bassâtin", texte en arabe.
      peuls.
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juillet, 2013 (15:28 PM)
    Même si on ne peut que saluer la maturité, la discrétion, l'humilité dont font preuve les chrétiens du Sénégal comparés à certains.... cette assertion, monsieur le cardinal, pose problème. Suivez donc cette logique et appelez à la dissolution de l'EGLISE. Car le sacerdoce est un des fondements mêmes de corps de prêtes, de cardinaux, d'évêques, etc...Pourquoi Pierre est t-il allé au delà de "l'église primitif" en se mettant sous la protection de l'Empire romain d'occident? Saint pierre de Rome doit-il être rasé?
    Auteur

    @pauvre Afrique

    En Juillet, 2013 (15:44 PM)
    quand des dignitaires religieux comme des imams quittent une religion...une reflexion s'impose....j'ai lu en Anglais l'interview du fils du leader du hamas.....le monsieur qui a répondu à tah a raison....j'ai été surpris très surpris....c'est comme si les journaux n'osaient pas dire tout sur la religion.....ces milliers de musulmans pour ne pas dire millions qui ont quitté l'islam doivent bien avoir une raison......alors ce qu'a dit le fil du leader du hamas...je dis bien du hamas....tu seras plus respectueux des autres....le sengal appartient à tous....meme ceux sans religion y ont leur droit......n'en deplaisent à d'éventuels barbus ignorants intolerants analphabètes.........en attendant vas sur youtube.......si tu n'as pas peur d'entendre ce qui ne te plaira pas peut-etr bien sur!!!!
    • Auteur

      Pauvre Afrique

      En Juillet, 2013 (16:18 PM)
      si tu connais ma position sur toutes ces religions, tu saurais qu'aucune ne trouve grâce à mes yeux. des religions il en nait tous les jours et sont instrumentalisées par des prophétes, millénaristes, gourous, etc. et toutes donneront naissance, à un moment donné de leur évolution, à une classe dirigeante que je récuse au nom de l'intégrité de mon libre arbitre. même les religions traditionnelles africaines dont je suis proche ne sont pas à l'abri....merci.
    Auteur

    A Tah

    En Juillet, 2013 (16:03 PM)
    dans tes propos tu disais je cite:"J'atteste qu'Il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohamed est Son

    Messager, que Jésus est son serviteur...

    faisons un petit tour de comparaison entre la Sainte Bible et le Saint Coran

    La Bible:

    se suffit à elle même quant à son enseignement, ses mystères

    Le Coran:

    s'appui des fois sur la Bible pour conforter certaines thèses

    La Bible:

    Jésus Crhist a vaincu l'invincible, le jamais vaincu jusqu'ici: la Mort

    Le Coran:

    Mohamet a été tué, mort assassiné par décapitation

    La Bible:

    Par amour pour son fils bien aimé, Dieu n'a pu accepter que le corps du très saint Christ connaisse la putréfaction, donc Dieu l'a élevé au ciel au vu et au su de tous

    Le Coran:

    Mohamet est mort enterré avec tout ce ki s'en suit

    La Bible:

    Les révélation, mystères et enseignement suivent un ordre chronologique dans la Bibles selon les faits

    Le Coran:

    Il n'y a d'ordre chronologique des ensegnement et faits de l'islam dans le Coran. Il ya une disposition plutot arbitraire des rédacteurs

    La Bible:

    le mot ki revient le plus dans la Bible est l'amour

    Le Coran:

    c les mots punission, lapider, tué, décapité kon voit le plus, combien de passge parle d'amour ?

    La Bible:

    Le chrétien pri pour ses prochains c à dire tout le monde sans distinction du moment kil est un être humais

    Lee Coran:

    Le musulman n'a le droit de prier k pour son frère musulman

    La Bible:

    Le chrétien s'occupe de sa foi sans perturber personne

    Le Coran:

    Le musulman s'occue de la foi d'autrui et cherche tjr à islamiser tout le monde sur son passage

    et j'en passe



    Donc mandou dafa bax Lakum dinikum wa lamiadin, occupe toi de ta foi et laisse les autres en paix dans la foi au lieu de toujours chercher la comparaison
    • Auteur

      Deuv

      En Juillet, 2013 (16:48 PM)
      satanas, vous etes un hypocrite. si jesus lisait vos apprciation, il vous detesterait à jamais tellement vous suivez les instruction du diable. satan est fortement ancr dans votre coeur pour sortir autant d'insanité
    • Auteur

      @a Tah

      En Juillet, 2013 (16:57 PM)
      le coran est le dernier livre descendu par dieu, il est destiné à l'humanité , il contient l'authentique parole de dieu et ce au contraire de la bible qui contient un mélange de parole divine et de parole humaine , le coran est venu corriger beaucoup de concepts qui furent introduits dans la bible par les hommes et qui furent considérés comme parole de dieu , en voici quelques exemples :



      la bible : car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé. exode 31.17

      le coran : en effet, nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. coran 50.38

      la bible :puis dieu dit: faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance génése 1.26

      le coran :il n'y a rien qui lui ressemble; et c'est lui l'audient, le clairvoyant. coran 42.11

      le coran :3. il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
      4. et nul n'est égal à lui». coran 112.3



      la bible :jusques à quand, Éternel! m'oublieras-tu sans cesse? psaumes 13.2

      le coran :mon seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli. coran 20.52



      la bible :réveille-toi! pourquoi dors-tu, seigneur? réveille-toi! ne nous repousse pas à jamais! psaumes 44.23

      la bible :réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice! mon dieu et mon seigneur, défends ma cause! psaumes 35.23

      le coran :dieu ! point de divinité à part lui, le vivant, celui qui subsiste par lui-même "al-qayyum». ni somnolence ni sommeil ne le saisissent. coran 2.255

      la bible :jusqu'à quand, ô Éternel?... j'ai crié, et tu n'écoutes pas habacuc 1.2

      le coran :certes, mon seigneur entend bien les prières. coran 14.39

      le coran :et si tu élèves la voix, il connaît certes les secrets, mêmes les plus cachés. coran 20.7

      la bible :Éternel! incline ton oreille, et écoute. Éternel! ouvre tes yeux, et regarde roi2 19.16

      le coran :dieu connaît l'inconnaissable des cieux et de la terre et dieu est clairvoyant sur ce que vous faites. coran 49.18

      la bible :tu as dédaigné l'alliance avec ton serviteur; tu as abattu, profané sa couronne. psaumes (89:40)

      le coran :c'est [là] la promesse de dieu. dieu ne manque jamais à sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas. coran 30.6

      la bible :avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec le pervers tu agis selon sa perversité. 2samuel 22.27

      le coran :Ô les croyants ! observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents coran 4.135

      la bible :car dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique jean 3.16

      la bible : je publierai le décret; l'Éternel m'a dit: tu es mon fils! je t'ai engendré aujourd'hui. psaumes 2.7

      le coran :1. dis : «il est dieu, unique.
      2. dieu, le seul à être imploré pour ce que nous désirons.
      3. il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
      4. et nul n'est égal à lui». coran sourate :"le monotheisme pur"

      le coran :151. certes, ils disent dans leur mensonge :
      152. «dieu a engendré»; mais ce sont certainement des menteurs ! coran 37.152

      le coran :dieu ne s'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (gloire et pureté) à dieu ! il est supérieur à tout ce qu'ils décrivent. coran 23.91

      le coran :88. et ils ont dit : «le tout miséricordieux s'est attribué un enfant ! »
      89. vous avancez certes là une chose abominable !
      90. peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
      91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au tout miséricordieux,
      92. alors qu'il ne convient nullement au tout miséricordieux d'avoir un enfant !
      93. tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du tout miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
      94. il les a certes dénombrés et bien comptés.
      95. et au jour de la résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de lui. coran 19.88

      la bible :3.21 je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide. 3.22 chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. et vous dépouillerez les Égyptiens. 12.35 les enfants d'israël firent ce que moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements. exode

      le coran :dis : «[non,] dieu ne commande point la turpitude. direz-vous contre dieu ce que vous ne savez pas ? » coran 7.28

      le coran :certes, dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. et il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. il vous exhorte afin que vous vous souveniez. coran 16.90

      la bible :préparez le massacre des fils, a cause de l'iniquité de leurs pères! esai 14.21

      le coran :chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. coran 6.164

      la bible :tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. ezichiel 9.6

      la bible : maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; 31.18 mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme. nombres 31.17

      le messager du dieu avait l'habitude de dire les mots suivants à ses troupes avant leur envoi à la guerre : "avancez au nom de dieu. ne tuez pas de personne âgée, ni enfant, ni femme et ne dépassez pas les limites." [rapporté dans al muwatta' de l'imam malek]

      la bible :car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. romains 3.28

      le coran :2. est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «nous croyons ! » sans les éprouver ?
      3. certes, nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [ainsi] dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. coran 29.2

      le coran :18. celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (non), ils ne sont point égaux.
      19. ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les jardins du refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient . coran 32.18

      la bible :mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. mathieu 5.39

      le coran :la sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à dieu. il n'aime point les injustes ! coran 42.40

      le coran :qu'ils pardonnent et absolvent. n'aimez-vous pas que dieu vous pardonne ? et dieu est pardonneur et miséricordieux ! coran 24.22
    • Auteur

      @@a Tah

      En Juillet, 2013 (17:18 PM)
      encore un autre!
      décidément la majorité d'entre vous seront d'éternels terroristes quoi.
      mais yène meunolène doundou sen diné té bayignou ak sougnou boss?
      pourquoi vous essayez toujours de nous prouver qu'on est dans l'erreur?
      démal diouli-dji, wadialé sa wérou koor té bayignou ak sougnou bible bougnou falsifier, et comme tu le dis où il y'a un mélange de paroles divines et de paroles humaines. encore une fois, bayilène togne té topato lou sène yone nek. vous détestez qu'on vous fasse la moindre remarque sur votre religion ou votre prophète, donc n'allez pas provoquer les autres dans leur foi.
    • Auteur

      Profiler

      En Juillet, 2013 (18:02 PM)
      je suis tout à fait d'accord sur la liberté des croyances, et pour plus de précision je dirais qu'on ne peut forcer d'aucune maniéré ou façon un chrétiens ou un juifs à devenir musulmans cela est totalement en désaccord avec les principes même de l'islam. mais il faut arrêter les mensonges sur l’islam.
      tout le monde peut se tromper et c'est dans la nature humaine, j'en conviens bien. toutefois rien n'empêche de s'informer de façon précise afin de ne pas affirmer des sottises.
      par contre si vous préférez les préjugés islamophobes à la vérité, on ne peut que vous plaindre et vous laisser dans votre petite médiocrité qui ne mérite même pas que l'on s'y intéresse d'avantage
    Auteur

    ,@majig

    En Juillet, 2013 (16:16 PM)
    je ne m'occupes pas de la religion des autres je voulas juste confirmer ce que tu viens de dire....qu'aucun Chretien ne se sente petit quand nos journaux font la lune des convertis à l'islam....moi je suis resté surpris quand j'ai visié cette page...je ne parle pas du fils du leader du hamas....je parle de millions qui laissent la religion musulmane.....meme al jazera le confirme ...c'est ce qui est nouveau.....au Senegal on ne parle pas de çà.......finalement que chacun suive sa religion comme tu as dit....DIEU....et UNIQUE!!!!!!Mais honnetement je suis resté surpris.....des musulmans qui se convertissent non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!quelle surprise!!!!!!youtube....daaaalllllll mooo fooor!!!!!!il ne cache rien!!!!
    • Auteur

      @majig

      En Juillet, 2013 (16:36 PM)
      mdrrr t es marrant. t as mm raison youtube mom da fort. moi aussi , j suis tellement surpris quand j vois des chretiens, juifs , buddhistes etc... venir vers l islam. walaye waxatiko il ne cache rien. concernant al jazeera , tu ments . c est la seule chaine que je suis depuis plus de 6 ans . chez eux c est le news seulement et des programmes comme south 2 north, counting the cost avec kamahl santamaria , people and power etc.... wakh degue dafa baxx. comme j ai dit , chacun est libre de choisir sa religion.
    • Auteur

      Peuls,

      En Juillet, 2013 (16:54 PM)
      que des musulmans-es optent pour d'autres religions, pour la religion catholique, est une
      réalité qui ne date pas d'aujourd'hui. nous sommes contents-es que vous ayez mis en exergue qu'au sénégal éternellement archi-pluriel en tout, les "musulmans-es" ne débattent guère publiquement de cela. alors que ces mêmes "musulmans-es" ne sont nullement réputés-es discrets-es. certains gens "religieux" sont
      toujours au-devant de toutes les scènes-squattent les presses, non pas pour parler de l'islam, de dieu, de son prophéte; mais pour défendre leurs intérêts particuliers; pour contester des décisions prises par les autorités; pour honnir des citoyens jugés obstacles à leurs desseins. le saint coran est là, accessible à tous, dans plusieurs langues. certains-es musulmans-es, intrigués-es-déçus-es par les comportements de certains-es "musulmans-es", se référent aux saint coran pour vérification; et découvrent, dégoûtés-es, la différence abyssale entre les comportements de ces "musulmans-es" là et le coran. au lieu de continuer tout de même de vivre leur religion conformément au coran, ces musulmans-es optent d'aller voire ailleurs. en effet, les démarches-actions-actes-faits-arguments de certains-es "musulmans-es" usent-abusent de l'islam, et font très mal aux musulmans-es sincéres-honnêtes. pour nous, le reméde c'est de vivre sa religion en tout cas dans tous les cas; tout en respectant strictement toutes les autres religions; parce que toutes les religions sont complémentaires, bien que les sentiers que leurs adeptes empruntent pour aller vers dieu peuvent différer; seulement en apparence. peuls.
    Auteur

    @@majid Et Tah

    En Juillet, 2013 (16:46 PM)
    Mon cher ces histoires de conversions ne veulent rien dire (meme si je me dis que tu en parles juste pour dire à tah qu'il ne faut jamais etre aussi sur qu'on est dans la vérité). Quand à ce tah, laissez le dans son délire. Tu sais il est bon des fois, en matière de foi d'entreprendre des recherches soit meme, car il est très dangereux de passer sa vie à croire à quelque chose sans faire de recherches sérieuses là-dessus, et du coup de colporter des jugements et mensonges surla foi des autres. Arretez de provoquer, et prenez exemple sur Peulh; ou à la limite eviter de poster des choses qui heurtent la sensibilité des autres, d'autant plus que vous n'acceptez jamais la moindre remarque par rapport à votre foi musulmane. Togne bakhoul!
    • Auteur

      Majid

      En Juillet, 2013 (16:56 PM)
      sawaay j ne crois pas avoir offense des personnes. j n ai dit que la verite. toute personne est libre de choisir sa religion. j suis musulman mais j suis contre le commentaire de tah parce que j savais qu il y aura des problemes. j n ai aucun probleme avec les musulmans qui se convertissent au christianisme. kou nek ya xam fann la sa xol nekk.
    • Auteur

      @majid

      En Juillet, 2013 (17:04 PM)
      grand diegalou deh si tu penses que ce commentaire s'adresse à toi.
      je m'adresse plutot à @majid et non à majid.
    Auteur

    Ancien Muslim

    En Juillet, 2013 (18:09 PM)
    « Il y a plus de cents citations de Mohammed en ce qui concerne les Jihad – Je pourrais réciter chacun d’entre eux mais ça nous prendrait toute la journée. Chacun d’entre eux se réfère spécifiquement au Jihad par le glaive, tuer et ne faire aucun prisonniers – avec seulement une citation se référant à une bataille interne appelée ainsi par Mohammed après la conquête et l’occupation totale de l’Arabie. »



    Il ya une corrélation directe entre l’adhésion à l’Islam et le soutien du terrorisme. Moins ils en savent à propos de l’Islam plus ils sont pacifiques. Il y a ceux qui rejettent les sources classiques et qui se focalisent sur les versets de paix du Coran, cherchent à dénaturer les versets parce qu’ils ne veulent pas s’engager dans la violence.
    • Auteur

      Profiler

      En Juillet, 2013 (21:33 PM)
      il faut placer l’usage du glaive dans son contexte.
      saches que tout ce que les musulman avaient fait au temps du prophète, était de dire notre seigneur est dieu, sans jamais frapper qui que ce soit en dépit du fait qu’ils avaient raison.
      le coran explique que la lutte entre le vrai et le faux est une chose naturelle dans le monde et que ce n’est pas une chose nouvelle. le combat avait déjà été ordonné a moise, josué, david, salomon et plusieurs autres prophètes (paix sur eux). c’est là une croyance partagée par les juiifs, les chrétiens, et les musulmans, car il en est fait mention dans la torah, et dans l’evangile, qui sont lues de nos jours par les juifs et les chretiens. enfin point important le coran révèle l’objectif du combat, qui est de faire en sorte qu’il soit permis a la religion de dieu de prospérer sur terre. aucun objectif d’ordre politique, ou économique n’est toléré. le coran mentionne aussi que tous les prophètes ont eu a subir des rejets et une résistance semblables et qu’ils ont tous fini par vaincre leurs ennemis.
    Auteur

    Une_pensée

    En Juillet, 2013 (18:15 PM)
    Bravo, très cher cardinal, cette homélie est très touchante et riche en enseignements!



    Félicitations à ces nouveaux prêtres, Que le Seigneur les guide et les aide dans leur mission!



    Puisse l'Esprit-Saint remplisse leur cœur aujourd'hui et à jamais!



    Gloire et Paix sur l'Église de Dieu!
    Auteur

    @majid

    En Juillet, 2013 (18:23 PM)
    je suis desolé que tu me traites de menteur....moi je n'ai fait que dire ce que j'ai vu....je te donne le lien.....après tu t'excuseras si tu es honnète...youtube/watch?v=tlzfdtjkNUY....je ne cherche pas à blesser quelqu'un....les faits sont là....dans la meme page on parle aussi de leaders musulmans convertis au christianisme.....je l'ai relayé parce que c'est une nouveauté....une surprise....tes paroles sont pesantes...le menteur existe...il n'a rien à voir avec moi....je suis catholique......je répète au Senegal je n'ai jamais entendu ou lu un seul journal nous proposer ce genre de nouvelles...c'est ce que je voulais souligner pour le reste....des personnes intolerantes existent et existeront toujours.....elles aiment toujours entendre ce qui leur plait......nous sommes tous des toubeeenes......aors ne crions pas comme l'étranger qui pleure plus haut que la famille du mort.....ne jamais juger l'autre!!!!!!
    • Auteur

      Majid

      En Juillet, 2013 (19:26 PM)
      pourquoi te demander pardon quand tu affirmes que l islam est en declin pare ke tout sinplement le fils du leader du hamas s est converti a l islam??? ou est le census qui le prouve??? ta video ne parle que de l afrique . j peux te sortir des centaines de lien montrant des dignitaries catholiques , des footballeurs, journalistes etccc... qui se sont convertis a l islam . pourquoi tu te plains du fait qu il n y a aucun quotidien qui ns fait part des conversions au christianisme mais egalemnt aucun des quotidiens le fait pour l islam aussi. va en europe ou aux etats unis tu verras la realite. j ne dirai jamais que le christianisme est en declin parce ke j respecte ta religion. en plus ces histoires de conversion ne font que ns perdre du temps. oui a la liberte des croyances mon frere ou ma soeur...
    • Auteur

      Dans Tes Rêves

      En Juillet, 2013 (19:47 PM)
      moi j'aimerais bien que tu me montres un lien qui montre des dignitaires catholiques se convertissant à l'islam. pour ce qui est des footballeurs, rappeurs et autres personnalités qui se convertissent à l'islam, cite moi en un qui est vraiment une référence de par son style de vie. tous des écervelés dont nous catholiques ne serions pas fiers qu'ils fassent partie des nôtres. tous les cathos qui s'apostasient, en tout cas au sénégal, ce n'est pas par conviction religieuse, mais plutôt par intérêt, soit pour une femme, ou pour un privilège comme boulot ou autre. basta.
    Auteur

    Kitzen

    En Juillet, 2013 (19:16 PM)
    si vous voulez vous dire du mal, cherchez d'autres références que nos saintes religions. Ni le christianisme ni l'islam n'insultent, ne dissent du mal, ne sabotent...SVP arrêtez ça, le plus important c'est qu'on se respecte et mieux, qu'on s'aime, c'est tout ce que notre unique dieu à nous tous nous demande. La guerre ne fait l'affaire de personne et vous devez savoir qu'elle peut commencer dans ces réseaux sociaux, alors accepteriez-vous d'être les promoteurs d'une guerre civile avec un arrière plan religieux dans notre pays? Seule la paix mérite d'être promue, et c'est à cela que je vous appellee. Merci
    Auteur

    Fdf

    En Juillet, 2013 (19:33 PM)
    UN SEUL ET MEME DIEU UNIQUE..... A CERTAINS HEUREUSEMENT QU IL YA POSITIONS DIFFERENTES LE BUT C EST DE MENER UNE DISCUSSION DANS LE RESPECT DE CHACUN CE QUI EST LE CAS PRESENTEMENT
    Auteur

    Alert

    En Juillet, 2013 (19:50 PM)
    Un notable du quartier Boulga de Ouakam a Vu juste au alentour du marché Ouakam une voiture suspecte embarquer un Talibé (6ans è peu près teint claire) sans savoir la destination et m´en a parlé. Alors après avoir noté la matricule de la voiture, il me l´a passé et je vous prie de bien vouloir faire le control a voir les possibilités de questionner le propriétaire. Selon lui C´est une mercedes DK6888AB.
    Auteur

    Cold Eel And Distant Thoughts

    En Juillet, 2013 (20:25 PM)
    Le Senegalais est vraiment un petit homme. Toujours la a mener un combat qui ne le regarde aucunement et ne l’avance en rien: Musulmans comme Chretiens Senegalais se denigrent dans l’optique de primer des religions auxquelles leurs propres ancetres se sont convertis sous la menace du sabre de bandes meurtrieres arabes ou les promesses des missionnaires, frontes par la bayonnete des soldats francais, c’est selon: pick your poison.

    Vraiment, yena touti way!

    Musulmans sur Seneweb: Melez vous de vos onions et ayez la decence de ne pas commenter sur les articles qui concernent la communaute Catolique du Senegal, si vous n’avez rien de positif a contribuer. Togn bakhoul…

    Catholiques du Senegal, demeurez un instrument de paix dans ce pays, et ne repondez pas aux provocations des frustres de la vie. Ceux qui sont surs de leurs convictions ne denigrent, n’attaquent et ne critiquent jamais celles d'autrui.



    Peace
    Auteur

    @@a Tah

    En Juillet, 2013 (20:41 PM)
    j'aimerain bien k tu m'explikes à ki le pronom personnel "nous" fait allusion, kan tu cite tes saintes écritures en disant "nous avons créé...", devrai-je comprendre qu'au moins il y'a 2 êtres ki se sont mis ensemble dans le processus de création.

    En tt cas chez nous un seul en est responsable c à dire l'éternel

    mandou dafa bax neklén si linguén nek t baniou encore une fois de plus
    • Auteur

      Tasmine

      En Juillet, 2013 (21:34 PM)
      @@@@ a tah



      le nous c est un signe de respect en arabe. c est comme vous en francais ki ne signifie pas **toute monde* mais une une personne k l on respecte



      merci pr vorte coprehension
    • Auteur

      @@@tah

      En Juillet, 2013 (21:36 PM)
      non ils disent que c'est un pluriel de majesté, et non une pluralité de personnes.
      mais le soucis c'est que beaucoup d'entre eux sont des terroristes: ils ne terrorisent pas juste par les armes, mais ils le font aussi par leur verbe, et le fait de tout vouloir ramener à leur religion.
    Auteur

    Bom

    En Juillet, 2013 (20:47 PM)
    mais ici en europe la religion n'existe pas alors il son des blanc maudit beaucoup dentre eux parlent de mal a jesus
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (20:52 PM)
    Quand des pseudos musulmans-es expriment leur Foi en l'Unique par les violences de toutes les natures sur d'autres musulmans-es; quand des pseudos musulmans revendiquent le monopole de la vérité, de la justice, de l'éthique, de l'équité; quand des musulmans-es mentent-falsifient-discriminent-haissent-excluent-tuent-assassinent d'autres musulmans-es; quand des musulmans-es s'adonnent à des activités iilégales-illicites-immorales-criminelles; saccagent-bradent-pillent-volent-violent-violentent; quand des musulmans-es s'adonnent à des traitements sauvages, inhumains, sur les femmes-enfants; un-e musulman-e dont la FOI n'est pas intégralement affirmée, se pose justement des questions, et, logiquement, va voir ailleurs; là où les le respect de l'être humain va de soi. Certains, dans ces questions, comme dans d'autres, ont le vice de chercher les bêtes immondes chez les autres, alors que celles-ci sont massivement présentes chez eux, sous diverses formes. L'hémorragie interne se soigne via une opération chirurgicale. La pommade ne sert à rien. PEULS.
    • Auteur

      à @peuls

      En Juillet, 2013 (22:12 PM)
      dans ce site je remarque qu'il y'a beaucoup de piromanes, mais vous vous fatiguez, au lieu d'insulter peuls, vous feriez mieux de le remercier, car c'est grâce à des gens comme lui, que des gens comme moi, à chaque fois qu'ils veulent vous répondre, se calment en se disant même s'ils sont peu nombreux parmis vous, il y'a des gens comme lui qui montrent un immense respect pour les adeptes d'autres religions et catholiques en particulier.
    Auteur

    Sabaol

    En Juillet, 2013 (21:57 PM)
    Cardinal sarr ,il aime tellement les gros mots ! on n y comprend rien.
    Auteur

    @majid

    En Juillet, 2013 (22:23 PM)
    excuse-moi tu as mal compris mes propos...je suis catho t mon cousin s'est converti à l'islam....je respecte sa décision....moi je n'ai jamai dit que 6 millions de musulmans se sont convertis au christianisme...lis-bien...j'ai cité un lien qui parle de 6 millions de musulans qui se sont convertis en gènèral....tu m'as traité de menteur....merci...moi j'ai voulu souligner une chose.....qui est une nouveauté pour moi....sans chercher à blesser quelqu'un...je n'userai jamais paroles pesantes contre toi...cet espace comme tu l'as noté est un espace d'échanges,de dialogue....on peut partager les points de vue ou le contraire....ce qui est constant dans mes propos te gène peut etre excuse-moi....alors tout ce que j'ai lu je préfère le garder pour moi.....s'il ya un mal à dire que j'ai lu des articles d'imams devenus chrétiens semble une provocation.....pourtant les faits sont là....pas comme une victoire pour moi....mais une surprise...j'ai 35 ans...et je lis les journaux....j'ai un p.c. depuis 2 mois....ces découvertes sur youtube constituent une surprise pour moi....depuis l'independance je n'ai vu que des chretiens se convertir...Jacques baudin...innocence ntab....oui Tyson,thierry henri,ribery....je respecte leur decision...pardonnez mon ignorance....le contraire m'a surpris....je m'excuse si j'ai heurté la conscience de quelqu'un....ce n'était pas mon but....ces détails importent peu....l'essentiel est ailleurs.....nous sommes tous fils de DIEU.....Comme tels nous devons nous comporter!!!!!
    Auteur

    @majid

    En Juillet, 2013 (22:54 PM)
    rectifier....je n'ai jamais dit que 6millions de musulmans se sont convertis en afrique.....le lieu je l'ignore...sur le lien on parle du nombre sans préciser le continent....je n'ai par ailleurs nullement dit que l'islam était en decadence.......je ne peux me permettre de l'affirmer.....ce serait malhonnète de ma part.....parce que rien de ce qu j'ai vu ne le prouve....le cadre dans lequel je vis le Senegal ne le demontre pas en tout cas.....les propos sont du fils du leader du hamas....pour finir je renouvelle mes excuses sincères à majid......si j'ai heurtè sa foi....nul n'est parfait!!!!!!milles excuses...à l'avenir j'interviendrai sur d'autres sujets moins sensibles...vive le Senegal.....vive l'islam...vive le christianisme....vive le judaisme...vive le boudhisme...vive l'atheisme....pour ne pas offenser quelqu'un....mille pardons!!!
    Auteur

    @majid

    En Juillet, 2013 (23:19 PM)
    j'ai pris tes propos comme ceux d'une personne qui croit en DIEU....qui respecte sa religion donc dèfendant son credo.....sincèrement je ne t'en veux pas...ton geste est noble!!!!!que DIEU,l'UNIQUE te benisse!!!!!!sois tranquille on est ensemble!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    No Comment

    En Juillet, 2013 (00:19 AM)








    "n'est pas de prêtre sans amour préférentiel de Jésus Christ,sans amour de Jésus Christ par-dessus tous et par- dessus tout"
    Auteur

    Pretre

    En Juillet, 2013 (03:37 AM)
    CE CARDINAL ADRIEN SENGHOR , AIME TROP ORDONNER DES PRETRES A GAOZOBIL ,

    CAR C'EST TOUT PRES DE SA CABANE CACHEE , DANS LES BOIS  :-D 

    IL DEMANDE AUX POSTULANTS PRETRES DE ...SAVOIR PRETER ...LEURS DERRIERES ,

    MAIS SANS LA DISCRETION ! :cry:  :down: 

    N 'ENVOYEZ JAMAIS VOS GARCONS A GAZOBIL , C'EST UNE ARNAQUE HOMO , QUI S 'Y DEROULE

    ET CELA TOUTES LES FINS DE SEMAINE . :dedet: 

    LE MOT PRETRE EST UNE INVERSION DU MOT....PRET.....A RE - TIRER ...( SA SOUTANE )... :dedet: 

    DANGEREUX TOUT CA .
    • Auteur

      Misericorde Sur Toi

      En Juillet, 2013 (06:45 AM)
      @pretre
      que dieu te pardonne/ mais regardez votre site seneweb quand il s'agit d'un article sur vous les musulmans; jamais vous ne verrez de catholiques s'en mêler car cela ne nous regarde pas. meme si on lit; on passe sans commentaires/
      pourquoi notre foi vous gêne tant. nous croyons et nous sommes fermes dans notre foi; de grâce occupez vous de votre foi musulmane et laissez nous respirer. jamais un vrai catholique ne sera terrorisé par aucune invective car il sait que jésus vérité, vie et voie ne le décevra jamais et cela lui suffit et le fait vivre dans la joie et l'amour profond.
      bon ramadan a vous tous
    Auteur

    Véérriittéé

    En Juillet, 2013 (10:26 AM)
    256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.



    285. Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour».



    sourate 2
    Auteur

    Cavallo Pazzo

    En Juillet, 2013 (10:52 AM)
    moi je me pose la meme question...pourquoi les musulmans ou alors certains se sentent en danger chaque fois qu'un article parle de la vie des catholiques.....pourquoi quelqu'un est obligé de d'insulter les catholiques de les offenser.....pour moi c'est le signe de l'intolerance des musulmans.....et personne ne peut me convaincre que vous etes tolèrants....vous etes allergiques à l'autre.....ici nous sommes au Senegal non en afhganistan.....depuis quand le senegalais set devenu plus musulman,plus integriste que les islamistes arabes?cessez de vous occupez de ce fait votre voisin......vivez et laissez les autres vivre par l'amour du CIEL......les catholiques senegalais semblent plus respectueux de l'autre....ce n'est pas un secret.....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email