Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Le cardinal Sarr invite la jeunesse à cultiver l’esprit de discipline

Single Post
Le cardinal Sarr invite la jeunesse à cultiver l’esprit de discipline

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité lundi la jeunesse à se mettre au service du Sénégal en cultivant l’esprit de discipline, du dialogue, du travail et du respect des institutions publiques, en bannissant l’esprit de la violence verbale ou physique pour une sérénité dans l’espace scolaire et universitaire.

 

‘’Je souhaite ardemment que notre jeunesse catholique et la jeunesse de notre pays mettent au service du Sénégal leurs potentialités, leurs ambitions et leurs espoirs en cultivant l’esprit de discipline et de dialogue'', a notamment dit le Cardinal Sarr lors de la cérémonie officielle du 126ème pèlerinage marial de Popenguine.

 

Cette cérémonie, qui marque la fin des différentes célébrations, des messes et des prières dans le sanctuaire de Popenguine, s'est déroulée devant la délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

 

Etaient également présents les ministres Augustin Tine (Forces armées), Benoit Sambou (Jeunesse et Emploi), Mor Ngom (Environnement et Développement durable), etc.

 

Parmi les officiels, il y avait aussi le gouverneur de la région de Thiès, le préfet du département de Mbour, le sous-préfet du l’arrondissement de Sindia et le maire de la commune de Popenguine. Des parlementaires, des personnalités politiques, des figures musulmanes, protestantes et coutumières ont pris part à cette cérémonie qui avait pour cadre la résidence du Cardinal.

 

L'Archevêque de Dakar a appelé les jeunes à avoir le culte du travail, le respect des institutions et des biens communs. Il a prié pour ‘’que soit à jamais banni de nos cœurs tout esprit de violence verbale ou physique qui puisse entraver la bonne marche et la cohésion sociale de la société et ses différentes institutions’’.

 

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité à la poursuite des prières pour la paix en Casamance, pour la paix et la sérénité dans le monde scolaire et universitaire. Il a terminé son allocution par des prières pour un bon hivernage au Sénégal, en Gambie et les pays limitrophes, surtout ‘’ceux meurtris par la violence et la guerre’’.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (17:01 PM)
    Fénrék ce cardinal, tu sais bien que Mohamad salalahou aleyhi wassalam est un prophète. toublène balla déé dinieuw
    • Auteur

      B-t

      En Juin, 2014 (19:19 PM)
      svp respect !
      tu viens de nous démontrer ton ignorance de ta religion mais, nous autres musulmans savons ce que notre bien aimé mouhammad ( saw ) nous recommande ä l'égard des autres confréries, de nos concitoyens et de nos voisins. ceci étant dit, force est de reconnaître la contribution incontestable de la communauté chrétienne, au développement de notre jeune nation. même s'ils ne représentent que moins de 15 % de la population, il faut reconnaître qu'au moins 30 % des cadres ont une fois dans leur vie profité de la formation, de l'assistance ou des installations sportives ou récréatives de l'église. leurs collèges , écoles , infirmeries ou dispensaires nichés dans les coins les plus reculés du pays nous démontrent leur sens de la charité. les soeurs et prêtres de l'église, au-delà du service religieux, sont des enseignants, infirmières ou médecins qualifiés qui contribuent au développement de notre nation. nous savons comment ils financent leurs actions caritatives et l'humilité dans laquelle ils vivent, loin des belles femmes, gros cylindrés, belles villas et hôtels 5 étoiles lorsqu'ils sortent du pays.

      shame on you !
    • Auteur

      Mp

      En Juin, 2014 (10:34 AM)
      fall, la discipline est une règle général ; le cardinal dont tu adresse c'est une grande personne comme les serignes dont ne lui manque pas de respect; dieu seul sait qui sera dans son paradis ; le pauvre concentre toi de ta religion; cesse tes critiques car chacun (e) est libre de vivre ce qu'il croit. arrête.............................................
  2. Auteur

    Kama

    En Juin, 2014 (17:02 PM)
    J'ai rêvé que la bible a été falsifié et depuis, je me suis converti en musulman, je vous jure que j'ai une paix intérieure qui m'envahit, j'étais agresseur et voleur mais depuis que je fréquente régulièrement les mosquées, je ne vole plus...hier après la lutte y'a une dame qui a fait tomber son portefeuille où je voyais les billets débordés, je l'ai ramassé et j'ai couru aprés elle pour le lui rendre.Allhamdoulilah, dieureudieuf Mohamed salalahou aleywa salam
    • Auteur

      Ma Tey

      En Juin, 2014 (07:46 AM)
      tu as une place à sorano.
      1 chrétien sur 2000 est aggresseur.
      fais un tour au tribunal tu le sauras m.sa nekh!
    Auteur

    Juba

    En Juin, 2014 (18:39 PM)
    Merci Cardinal pour ce message à la jeunesse. Discipline, une denrée rare au Sénégal et les commentaires 1 et 2 en sont la parfaite illustration. Merci Cardinal.
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (19:01 PM)
    L'Appel du digne-noble, Son Excellence, le Cardinal Théodore Adrien SARR, Chef Suprême de l'Eglise catholique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, destiné à toute la Jeunesse, est sincère, franc, profond et entièrement gratuit. NOUS, NOUS allons NOUS en saisir pour revoir de fond-en-comble notre discipline pour la rendre encore plus solide. Car sans discipline, rien de bon-bien-beau-vrai-juste n'est possible. NOUS vous avons compris très cher Frère Cardinal SARR! NOUS continuerons de tout faire pour traduire, en permanence, votre sain-saint Appel, dans les faits concrets, partout, n'importe quand, dans n'importe quelle situation-condition. Au Sénégal des dignes-nobles peuples, votre Appel est aisément bien reçu-compris-admis. NOUS vous le garantissons. Il va sans dire, que quand il est question de discipline, civisme, politesse, sobriété, vertu, sincérité, loyauté, honnêteté, ouverture d'esprit, le funeste axe de tous les maux est entièrement à exclure. Car ce sont là des concepts, des valeurs universelles qui n'ont jamais eu droit de cité dans les cités de là-bas. Que Dieu accorde longue vie et une santé d'acier inoxydable au digne-noble Cardinal Théodore Adrien SARR. Amen. PEULS.
    Auteur

    Mouslim

    En Juin, 2014 (19:56 PM)
    bonjour je lisais la bible et je suis tombe sur des passages intéressant qui sont :lorsque Jésus envoyait ses disciples en mission, il leur précisa: ‘N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël’ (Matthieu 10: 5-6). A un autre endroit, j'ai trouve Jésus disant à une femme de Canaan: ‘Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël’ (Matthieu 15:24).donc si je comprend jesu n’était envoyer que pour une seul communauté qui sont "Les brebis perdues d’Israël".

    alors pourqoi dire qu'il est le sauveur de l’humanité  :?:   :?: 
    • Auteur

      @mouslim

      En Juin, 2014 (10:53 AM)
      "car dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." jean 3.16 - isaie 43.11 - isaie 54.5 - jean 1 .36, etc.
    Auteur

    Mouslim

    En Juin, 2014 (19:58 PM)
    je lis encore la bible et je tombe sur un passage terifiant dans CORINTHIENS(6/9-10):9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. CE QUI ma plus taper a l’œil c'est (ni les ivrognes n'hériteront le royaume de Dieu).alors une question m'est venu

    POURQUOI LES chrétiens SE SOUL  :-D   :?: 
    • Auteur

      Ma Tey

      En Juin, 2014 (07:41 AM)
      la réponse parsk leurs frères musulmans sont les clients de la première heure ds les bars.
      15% de la population ne peut pas faire marcher la soboa mon cher.
      réjouissez vs chers musulmans comment allait être ce pays si léducation chrétienne n'était pas là.
      Ô sénégal quel chance as tu?
    • Auteur

      Nimsar

      En Juin, 2014 (13:31 PM)
      mon cher il fo fairela difference entre boire et se souler parce que ya k vous ki vous soulez et si ça ne tenait ko catho les bars ne marcheraient pas tré bien. reflechis bien connard
    • Auteur

      Cocuop

      En Juin, 2014 (14:55 PM)
      quelle est la différence entre se souler et boire. je te signale que le chrétien représente 5% de la population parmi eux y'en a qui ne boivent pas. alors va demander à la soboa quelle est la boisson la mieux vendu. va faire un crochet dans les bars et discothèques tu verras. musulman comme chrétien ça boit comme des animaux. si cétatit simplement les chrétiens qui consommait l'alcool au senegal je pense la soboa aurait arréter la bière et le vin.
    Auteur

    Mouslim

    En Juin, 2014 (20:00 PM)
    je lis encore la bible et je tombe sur des passages absolument intéressant ecoutez: « Et le porc, bien qu’il ait la corne divisée et le pied fourchu, cependant il ne rumine pas ; il vous est souillé ; Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leur carcasse ; ils vous sont souillés. » [La Bible, Lévitique 11:7-8]

    « Ainsi que le porc, car il a la corne divisée, cependant il ne rumine pas : il vous est souillé; vous ne mangerez pas de leur chair; et vous ne toucherez pas leur carcasse. » [La Bible, Deutéronome 14:8] De - Deutéronome-Chapitre : 14 Verset : 8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. alors

    POURQUOI LES chrétiens mange du porc  :-D   :?: 
    Auteur

    Mouslim

    En Juin, 2014 (20:02 PM)
    qui est le bon chrétien qui peut m'expliquer la trinite  :-D 
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (20:34 PM)
    @B-T Un être qui, n'ayant pas cru au prophète Mohamad (PSL), même s'il a fait des actes égale à une montagne de bien, sera comme de la poussière, donc ferme ta gueule avant de venir polluer cet atmosphère...
    • Auteur

      Tangaay

      En Juin, 2014 (20:41 PM)
      ce dieu qui vient du moyen-est, c'est un vrai psychopathe, attarde, et schizophrene! il doit se guerir chez un bon psychologue!
    • Auteur

      B-t

      En Juin, 2014 (00:41 AM)
      cette gueule que tu dis polluée est celle d'un tidjane qui chante quotidiennement l'istighfar, la sallât'al fatiha et le tawhid. la connaissance est en dieu et de sa rahma , nous espérons pour nous et pour l'humanité.

      love you.
    • Auteur

      @fall

      En Juin, 2014 (08:19 AM)
      faire une montagne de bien est moins important que de croire au prophète mohamed ???
      triste religion que la tienne.
    Auteur

    Ana Kangam Yi

    En Juin, 2014 (21:29 PM)
    Est-il attesté que le prophète mohamet psl n'a jamais pu faire de miracles contrairement aux miracles de JESUS CHRIST cités partout dans le coran ? Ballène ma tontou ma thi
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (23:10 PM)
    Et les vieux indisciplinés ? Et le Khalife de Touba qui transgresse la loi de la république ? Et les convois du président et de ses ministres qui roulent à tombeau ouvert ? Et un président qui fait sa propagande pour les locales au frais du contribuable etc... Que les "autorités" politiques , les marabouts, les corps de l'état montrent l'exemple et les jeunes peut être la respecteront ....cette façon d'être un bon disciple !
    Auteur

    Chrétien à Jamais

    En Juin, 2014 (23:46 PM)
    Alors chers musulmans sénégalais ne venez plus vous soigner dans nos hôpitaux et dispensaires, ne fréquentez plus nos écoles, ne venez plus dans les pays développés chrétiens, pour ramenez de quoi vivre à vos petits marabouts...ne recevez plus de l'aide des pays chrétiens ne demandez plus de visa parce que vous rendez dans des pays chrétiens vous mangez et buvez ce qu'ils produisent les pays les plus développés sont chrétiens ou bouddhistes pas musulmans les pays musulmans sont comme' vous pauvres, quémandeurs, sauvages, vulgaires, violeurs en plein ramadan comme les mbackés devenez chrétiens votre haine disparaitra et vous serez développés bande d'abrutis
    Auteur

    Retraite

    En Juin, 2014 (00:07 AM)
    Ne fais pas de l'ombre aux jeunes évêques qui peuvent mieux s'adresser aux jeunes. Nous sommes dépassés, à la retraite CARDINAL
    Auteur

    Hèy

    En Juin, 2014 (01:05 AM)
    Toi aussi...Tu ne trouves vraiment rien de sensé à lui reprocher?Vraiment ça se voit que tu es tombé en panne! Alors prie et calme toi!!!
    Auteur

    Go

    En Juin, 2014 (02:56 AM)
    est-il vrai que le cardinal aime les hommes, il est homo il parait, il donne son cul
    Auteur

    Sop Naby Gueune Si Mbindef

    En Juin, 2014 (10:16 AM)
    Arretez vous les chrétiens, quand on vous dit des choses vraies dans votre propre bible en vous donnant des citations claires, vous n'avez aucune réponse et vous nous parlez de vos hopitaux, écoles et autres et en même temps vous dites que si SOBOA marche c'est cause des musulmans qui représente 95%

    Alors je vous dit ceci

    - jurez moi que les chrétiens ne fréquentent pas en masse les hopitaux et écoles construits par des musulmans

    - vous oubliez que la SOBOA fait des boissons sucrées et des boissons alcoolisées. De plus la quantité de boisson sucrée faite par cette société est de très loin supérieur à la quantité de boisson alcoolisée qu'elle fait. Alors acceptez une chose, l'alcool vous appartient



    Alors, je vous avez démontré ici même et par le coran que : la bible a été falsifiée, que Jésus n'a jamais dit qu'il est votre Dieu mais a toujours soutenu qu'il est envoyé de Dieu, Que mouhamed est le dernier des prophète envoyé à toute l'humanité, Que Dieu ne reconnait pas une autre religion à part l'islam.

    Alors qu'est ce qui reste à vous enseigner ??? Ou bien vous voulez que je revienne sur les leçons ???
    Auteur

    Papisssssssssssssssssss

    En Juin, 2014 (11:04 AM)
    @ sopey Nabi



    ton dernier paragraphe me fait rire. Toi aussi si tu utilises le Coran, tu ne peux que tomber a cette conclusion. Ceci est d'une evidence. C'est le contraire qui aurait etonne. Alors qu'en utilisant le coran lui meme ont aisement montrer qu'il a ete modifie a plusieurs reprises. des rajouts successifs ont ete faits par rapport a la premiere version compilee.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email