Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

La pratique de l’islam antérieure à son expression politique en Sénégambie (chercheurs)

Single Post
La pratique de l’islam antérieure à son expression politique en Sénégambie (chercheurs)

La pratique de l’islam est antérieure à son expression politique en Sénégambie dès le 16e siècle, ont soutenu samedi des chercheurs et historiens, insistant sur le processus de maturation de cette religion dès le 16e siècle dans cette géographique correspondant approximativement aux bassins des fleuves Sénégal et Gambie.
 
L’islam a atteint un stade de "maturation" au 16e siècle en Sénégambie, "puisque que des sources concordantes ont démontré que ‘dès le 9e siècle, le Haut Sénégal était déjà converti à l’’slam", a soutenu l’universitaire Idrissa Ba, enseignant chercheur au département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
 
M. Ba participait, avec d’autres universitaires, à une conférence publique sur "Islam et islamisation en Afrique occidentale du milieu du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle : l’exemple de la Sénégambie".
 
Cette rencontre est une initiative conjointe di Laboratoire d’études historiques sur les inventions culturelles (ETHIC) et le Groupe d’études et de recherches sur la marginalité et l’exclusion au Sénégal (GERMES).
 
Idrissa Bâ, revenant sur le processus de maturation de l’islam en Sénégambie, note que cette religion telle qu’elle était pratiquée en Sénégambie, demeure "très mal connue".
 
"L’’avenir de l’histoire de la Sénégambie va se décider à partir de nouvelles sources comme l’installation précoce d’une diaspora sénégalaise dès le 16e siècle en Colombie’’ où elle a réussi à préserver son identité par la pratique, a-t-il observé.
 
Si l’on en croit l’universitaire et historien portugais Thiago Mota, "la force de l’Islam réside dans la pratique", d’autant que "l’expression de l’islam est antérieure à l’expression politique", en Sénégambie en particulier.
 
Le processus social lié au développement de l’islam "a été beaucoup plus long et beaucoup plus profond que le processus politique", a fait valoir M. Mota, précisant que "les pratiques de l’Islam ont permis à la religion de se consolider".
 
Mouhamadou Nissire Sarr analyse lui l’islamisation de la Sénégambie à travers trois périodes, la séquence des commerçants, celle des cours (princes et rois) et enfin la période correspondant à "l’islamisation populaire".
 
Toutefois, malgré ce processus de maturation, la Sénégambie continue de croire à ses "amulettes et à la sorcellerie", a indiqué M. Sarr, également enseignant-chercheur au département d’histoire de l’UCAD.
 
Sur un plan général, la vague de l’islamisation est arrivée jusqu’au Mozambique par exemple, où l’Islam y "existait depuis le 9e siècle’’, a pour sa part soutenu Abou Haidara, professeur au département des langues romanes de l’UCAD.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:59 PM)
    9e s. islam au sénégal, voila un vrai conte de fée. Peut-être quelques conversions en cour royale, oui.
    Top Banner
  2. Auteur

    Rakadiou

    En Mars, 2017 (23:01 PM)
    Dire qu'il y a encore des abrutis qui croient encore à cette religion

    Arrêtez de perdre votre temps la religion musulmane n'est rien d'autre qu'une pure escroquerie, la plus grande de l'humanité. Allah c'est du vent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:07 PM)
    ???? ???? ?? ????? Rakadio ou Raka idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Journalistes

    En Mars, 2017 (18:53 PM)
    INSTALLATION D UNE DIASPORA EN COLOMBIE AU 16 EME SIECLE : PEUT ON PRECISER CAR CA M ETONNERAIT QUE LES AFRICAINS Y SOIENT ALLÉS EN PIROGUE À VOILE ILS ONT ÈTÈ PLUTOT ESCLAVES CAPTIFS DES PORTUGAIS OU DES ESPAGNOLS ET LEUR DESCENDANTS SONT MÉTISSÉS AVEC LES LOCAUX(ON EST AU 21 ÉME SIÉCLE) L ISLAM EN COLOMBIE C EST MAINTENANT ET TOUJOURS UN PHÉNOMÈNE NÉGLIGEABLE ET CES MEMES HISTORIENS PEUVENT ILS PRÉCISER SI PAR APPAT DU GAIN DES ARABES FILS DU PROPHÉTE AURAIENT VENDUS CES RESPECTABLES INDIGÉNES AUX COLONISATEURS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2017 (21:00 PM)
    Très probable qu'au 16é siècle déjà il y a eu des musulmans Sénégalais en Colombie. Car on sait que l'esclavage a emmené nombre de nos concitoyens dans cette contrée de l'Amérique, on y joue et y danse encore de la CUMBIA déformation de GOUMBÉ la plus ancienne danse du Sénégal, bien sûre qu'elle a subi des changements depuis, en plus on y joue du tam-tam dont le rythme ressemble énormément au SÉUROUBA (tam-tam mandingue) que les wolofs d'aujourd'hui ceux sont appropriés ( le style de Doudou Ndiaye Rose). La présence des Africains de l'ouest a été trouvée au Mexique des siècles avant la venue de Christophe Colomb.

    Les preuves y font légion.
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Mars, 2017 (23:20 PM)
    @ l'intervenant du # 4.



    Donc tu dois ignorer totalement qu'il y a eu des présences successives de NOIRS AFRICAINS SUR LE CONTINENT AMÉRICAIN ? Bien avant Jésus CHRIST il y a eu les OLMEQUES au MÉXIQUE. Tu n'est donc pas au courant du voyage en Amérique d'ABOUBACAR II, empereur du Mali ? prédécesseur de l'empereur KANKAN MOUSSA ? L'esclavage transatlantique n'est pas le premier voyage des Africains en Amérique. En Colombie tu vas rencontrer des noirs aussi foncés que nous Sénégalais !!! avec une très grande ressemblance d'ailleurs. A Haïti, à la grande révolte des esclaves un des chef de guerre s'appelait BOUKMAN !!!! c'était un musulman est il était toujours avec son CORAN !!!!

    d'où son surnom .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email