Dimanche 27 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

GRANDE MOSQUÉE DE TIVAOUANE : PLUS DE 4 MILLIARDS (DÉJÀ) RÉCOLTÉS

Single Post
GRANDE MOSQUÉE DE TIVAOUANE : PLUS DE 4 MILLIARDS (DÉJÀ) RÉCOLTÉS
Dès le lancement des travaux d’achèvement de la Grande mosquée de Tivaouane, les choses bougent du côté de la capitale de la Tidjania au Sénégal où  plus de 4 milliards ont été récoltés en deux jours seulement.

Selon le quotidien Le Témoin qui donne l’information, les fidèles musulmans ont mis la main à la poche pour réaliser le vœu de terminer ce lieu de culte. En tout cas, à ce rythme, la finition se fera très vite.

liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Baddou

    il y a 2 semaines (06:16 AM)
    Ah. Alhamdoulilah mashallah. J'espère que maintenant nous aurons une très belle mosquée. Y en a marre des moqueries.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:41 AM)
      je te comprends cher frère mais saches que cette mosquée est uniquement pour allah l'exhalte
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:52 AM)
      de quelles moqueries ?
      arrêtez vos enfantillages. une mosquée c'est un lieu de prière pas un endroit touristique. belle ou pas, l'essentiel, c'est de savoir détecter la lumière spirituelle qui s'y dégage.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:15 AM)
      al maktom disait lep lou prestige andal bakhoul 4 milliard khadj tchi daara yi khadj tchi tivaouane khadj n’a tchi hôpital mais bon la famille s’y est une famille de gens responsable........
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:58 AM)
      je ne peux qu'être triste face aux projets de mosquées toujours plus cher, toujours plus "bling-bling", les mosquées appartiennent à allah et il n'aime pas le gaspillage. est-ce que cela va améliorer l'état de nos cœurs ?
      l'argent peut être mis à pris pour améliorer les hôpitaux, l'accès à l'eau potable, les écoles, l'éducation religieuse etc....autant de chose qu'on peine aujourd'hui à faire fonctionner....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:16 AM)
      la dimension d'al-macktoum est exceptionnelle ; faut pas juger les gens par rapport à son niveau. puisque la tendance est vraiment de terminer une bonne fois pour toute la mosquée prions pour qu'allah agrée nos actions.
      faisons quand même l'effort de détecter les "faux billets", autrement dit l'argent sale.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:03 AM)
      a ces soit disants donneurs de lecons sur les 4 milliards issus de la levee de fond, maylene gnou diameu. khana tey ngéne am lecon bou ngéne diokhé? c'est a peu pres le meme systeme avec l'etat qui vous prend chaque année presque 3.000 milliards pour son budget a travers les impots et taxe et la douane, pourtant kene dégoulene ngene ni etat meunone na creer tant d'emploi,diokhé eau potable, hopitaux etc et d'ailleurs c'est son role, faut arreter de critiquer les mara parckils investissent dans les mosquées, ils sont dans leurs roles, en plus ils aident bcp de personnes et dans la discretion, pas devant les cameras comme le font les politiciens..donc allez chercher ailleurs franchement, demander a lever des fonds pour finir une mosquée, fidele yi diokhé mou romb 4 milliards dou probleme kéneu parck gni diokhé gneup kéne forcer woulene. par contre l etat vous force a contribuer des centaines de fois et aujourd8 ndokh sah amoulene ko et kougn fi woo marche nga nakhassalé
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (06:16 AM)
    MachaAllah yalna Yalla nangou lep.
    Auteur

    Yes

    il y a 2 semaines (06:18 AM)
    Très bien !



    Oubliez pas aussi nos cimetières qui sont parfois dans des états délabrés.

    Mettez y budget on doit s'occuper de nos anciens. C'est nos pères, mères, soeurs, cousins, familles tout court !



    • Auteur

      Ba

      il y a 2 semaines (10:59 AM)
      tu connais pas ta religion c'est pour ça que tu te plains de l état de délabrement des cimetières
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (06:21 AM)
    Imaginer que touba tivaone médina... tous fassent ça pour créer des emplois en soutenant des projets locaux et/ou innovants au Sénégal ???????? On serait bientôt un pays riche
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:51 AM)
      d'accord avec votre fiction. et même mieux, imaginons qu'au lieu de parler d'impôt, on parlait de addiya, collectés à travers les différentes confréries et l'église sénégalaise !? je pense que les gens seraient plus prompts à donner. le hic, c'est que rien ne garantit que cet argent serait bien géré, car un de nos problèmes, ce n'est pas le défaut de ressources, mais une mauvaise gestion des ressources.
    Auteur

    Lahat250

    il y a 2 semaines (06:37 AM)
    bonjour , y a d'autres priorités que de construire des mosquées c'es t juste de donner de pouvoir aux familles religieuses qui continuent de vivre sur le dos des pauvres au lieu d'aller travailler ; c'est malheureux ils sont sans gêné et sans vergogne ni état d'âme . quand je regarde les conditions dans lesquelles vivent les populations et on peut se permettre de construire des mosquées ( 4 milliards déjà collectés ) c'est de l'escroquerie , de la tromperie . y a rien de l'islam dedans , les religions sont devenues un business.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:59 AM)
      vous voulez qu'on la laisse inachevée jusqu'à quand. elle a été entamée il y'a 40 ans dé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:03 AM)
      les memes vieux et fanathiques vont mourir de faim, de maladies et de pauvreté intelectuelle comme financiere, à quoi sert d'avoir une mosquée à chaque coin de rue, à l'efigie de chaque confrérie, une mosquée de j'ai la plus grosse alors que le minimum peut servier à eduquer leur enfant leur preparer un avenir, les soigner dignement, ou simplement avoir l'eau ou l'electricité decemment mais non on préfere jubiler d'avoir la plus belle voiture, habit, femmen berndé, magal ou gamou etc...pathetique dou niou mousseu déme
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:37 AM)
    Pour mieux appauvrir le pays et sucer la population !!



    En l'honneur des 'princes' locaux car ils n'en ont rien à foutre avec la 'croyance' ni avec la 'religion'



    Le culte de soi .......
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:48 AM)
    ALLAH n'a pas besoin de ça. Soyez humble et aidez les nécessiteux a t- Il recommandé. Un lieu de prière modeste Lui suffit pour L'adorer. L'important c'est le degré de soumission dans les cœurs
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:54 AM)
      regarde la mosquée de la mecque et de medine. tu sais qu elles ne sont pas construites avec quelques millions. rien n interdit à des murs d avoir une belle mosquée
    Auteur

    Argent Sale

    il y a 2 semaines (06:51 AM)
    Beaucoup d’argent sale. Des politiciens qui ont des fautes de gestion à se reprocher. À la Senelec par exemple. Et un chercheur de 3 eme mandat.

    Ces 4 milliards sont louches.



    Est-ce que Dieu accepte ? Non. Ay door leu.
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:00 AM)
    L'opium du peuple. Que devient aujourd'hui Massalikul Jinan à Colobane. Elle est là tjrs pour offrir quoi en terme de développement touristique. Les matières grises autour des marabouts sont appelées à relever le défi. Nous sommes aujourd'hui à l'ère du savoir. L'avenir appartient aux sachants.

    Des milliards de béton.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:10 AM)
      kholalma dof bi mom... on parle d la grande mosquée de tivaouane et toi tu nous parle de ce truc de masslkul djinn..
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:06 AM)
    Alkhamdoulillah Yalnako borombi motali lep di Yiw
    Auteur

    A.diouf Msl

    il y a 2 semaines (07:10 AM)
    Ohhhhoooo arrêtez de polémiquer djouma dey tarreul deukkk nene ko tabakh mou reffettte pour la face de Dieu vous les pseudo toubab resté la a philosopher senegal dîner rek le am mome legnou gueume sounouy serigne yi. Sofff guene troppp jummah key tawfekh kepp le barkai borom Touba.
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:13 AM)
    La contribution de Diop Sy vient surement de Mansour Faye et de Mareme Faye

    Diop Sy est utilise pour des raison de discretion
    Auteur

    Aladji Ndiaye

    il y a 2 semaines (07:46 AM)
    Je ne sait quoi penser de cette affaire. J'ai besoin des éclairages d'un Imam. Il m'est difficile de ne voir que de l'orgueil et du gâchis au regard des sommes dépensées et du fait que le pays ne manque pas de mosquées pour accueillirles fidèles.
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:53 AM)
    Ma Cha Allah
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:57 AM)
    Mais diantre, les critiquards là qu'est ce que vous voulez? La mosquée n'était pas achevée, toute le monde nous traite, nous tidianes de fainéants, maintenant qu'on souhaite l'acherver, on nous traite de gaspilleurs.

    La construction de cette mosquée n'était pas bloquée pour des questions de sous, mais par des aléas non maitrisés au sein de la famille. Maintenant que tout est fini, on ne doit pas la terminer?

    Que voulez vous, qu'on laisse cette mosquée inachevée jusqu'à la fin du monde? Il s'agit d'une mosquée historique hein, c'est la mosquée entamée par Elhadj Malick Sy, laquelle mosquée est d'ailleurs toujours dans l'enceinte, elle sera transformée en musée.

    Et moi tel que je connais les guides tidianes ils ne vont pas tout mettre dans cette mosquée. Ils sauront la rendre belle, accueillante, mais pas extravagante. On n'a pas besoin de cela pour la prière. Cette mosquée est uniquement faite pour la prière, et rien d'autre. Laissez nous au moins la terminer.

    Et je suis sûr qu'il n'y a plus d’opération de collecte à l'avenir.

    Elle est assez originale aussi, Elle est très imposante aussi.

    Que tous les musulmans participent, c'est une aubaine pour la récolte des bienfaits d'Allah, de Hassanate,

    Bo ci défé, beu yawmal khiyam kou ci diouli nga am ci touyaba, tékhé khadj neu ci.

    Mane dé mangui bombarder Orange Money yi, té fou meu guiss jakka participer, té sama jakka kogne mo ci djitou.

    Participez mbok yi té bayi critiques yi, yonou tékhé leu rek Incha Allah
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:18 AM)
      jeureudieuf mbokk mi. wakh dji raféte neu et pleine de sagesse. yalla nala yalla fay
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:21 AM)
      dieureudieuf kou bakh ki machallah kaddou yi rafett n'a khel mi sel na machallah
    Auteur

    Niit Ki

    il y a 2 semaines (08:01 AM)
    Jummah dee negou yalla di kou defar bakhna name waye ak milliards yi may degue meunone nane si dimbali gni nek si ndokh bi defarat si darà yi, Armel yi, créé si ay emplois pour jeune yi. Sama khalat la nak di diegeulou.
    Auteur

    Le Sage

    il y a 2 semaines (08:23 AM)
    Salam. Tres bonne idée. Alhamdoulilah pour tout musulman. Mais moi Tidiane je préfère 1,5 milliard cash par transfert effectif que des milliards de promesses. WASALAM. QUE LE BON DIEU NOUS GUIDE.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:23 AM)
    Par quels moyens contribuer s'il vous plait? wave? Orange Money?
    Auteur

    Arretez Vos Betises

    il y a 2 semaines (08:45 AM)
    une mosqué na pas besoin de luxe l'essentiel que sa soit saint il faut pas mettre en place des collectes personne ne sais l'argent de drogue peut être dedans ou de l'argent volé c'est quoi cette concurrence ridicule de mosquée ayez une attitude de bon musulman surtout pendant que les gens souffrent dans les inondations cherchez a construire des logements sociaux vous aurez plus de tiyaba
    Auteur

    Aboubacar

    il y a 2 semaines (08:50 AM)
    continuez a depenser des milliards dans vos lieux de cultes alors que le peuple meurt de faim...
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:04 AM)
    une belle initiative, je salue, que le BON DIEU nous guide dans le droit chemin et nous éloigne loin de ces idées fanatiques
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (09:12 AM)
    Moi j'y croit pas , c'est des mito

    ????????????????
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:29 AM)
    Contribution de Diop Sy est celle de la famille Faye Sall
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:55 PM)
      es que t'es sûr de ce que tu dis? t'as des preuves? Étiez vous là-bas quand ils lui donnaient cet argent? sais tu que devant allah vous apporterez des preuves de tes affirmations?
    Auteur

    Paco

    il y a 2 semaines (09:42 AM)
    ceux qui mette en doute l origine des fonds récoltés doivent penser a leurs sort le jour du jugement soss baxoul
    Auteur

    Moi

    il y a 2 semaines (09:57 AM)
    Seneweb.........../



    Ay Seneweb............/



    Auteur

    Kamu

    il y a 2 semaines (10:13 AM)
    On paye des impôts, redevance, timbres, amendes, taxes, ils empruntent à notre nom des milliards sans rendre compte, ils nous volent des milliards, on décide d'achever une mosquée et hop une bande d'aigris se braquent contre: il fallait faire ceci ou celà.

    Donner le pouvoir aux confréries et vous aurez le droit d'exiger d'eux des emplois, j'ai envie de dire.

    C'est quoi cette façon bête d'exiger des religieux d'investir dans le business ou l'industrie. Ou sont les produits de l'école sénégalaise? Beaucoup sont incapables de créer des emplois par centaines. Les plus grands employeurs sont soit des étrangers soit dommu daara.

    Vous avez une constitution maçonnique qui exclue les religieux de toute responsabilité étatique; il est même interdit de créer un parti politique avec comme projet politique la doctrine du Meilleur des hommes. Vous êtes dans un État athée qui sépare froidement le temporel et le religieux et vous osez demander aux religieux de se substituer à l'État et de prendre l'argent des fidèles ( qui est destiné à Dieu et non à l'État) pour construire je ne sais quelles infrastructures publiques ou de créer je ne sais quels emplois. Vous êtes ridicules n'ont pas parce que vous vous croyez pertinents mais parce que vous ne raisonnez pas!

    Cette digression n'est qu'une métamorphose de votre haine de l'islam et votre manque d'argument.

    Je le dis toujours, le commentaire n'est pas obligatoire. Pire certains ne s'expriment qu'ici, ailleurs, dans leurs familles, personne ne les écoute ou ils n'ont pas droit à la parole.

    Meme je ne suis pas membre de cette grande confrerie en tant que musulman j'enverrai ma modeste contribution
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:55 AM)
      merci kamou. tu as tout dit. théoriquement l'état n'a pas le droit d'investir dans des lieux de culte ou des ecoles confessionnelles. quand, les fidèles s'organisent pour construire leurs infrastructures, a défaut de participer, la décence voudrait qu'on s'abstienne de tout commentaire négatif. et pour ceux qui réclament des emplois, les fidèles ne suivraient pas si on leur demandait de l'argent pour créer des emplois alors il faut arrêter de critiquer pour se donner de l'importance que vous n'avez pas. vous n'êtes ni plus intelligents ni mieux éduqés que ce qui adhèrent a ce type de projets. vous etes juste plus arrogrant et mal poli.
    Auteur

    Mamadou Seck

    il y a 2 semaines (10:22 AM)
    Maachallah yalla agualiko ajoute diam
    Auteur

    Madzo

    il y a 2 semaines (10:27 AM)
    Qui d'entre connaît le coût d'achevement des travaux, qui connaît les nombre de Daara sous couvert de la cité religieuse et qui vous dit que ces plus de 4 milliards seront injectés... Je ne sais pas... Mais une chose est sûre Touba, Tivaoune et d'autres cités Ont tant bien que mal aidé les populations (ecoles coranique, familles démunies, des querelles,innondations..)de par les fidèles ...en tant que fidèles ayons fois en nos guides... Merci
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:50 AM)
    Si c'est seulement pour adorer ALLAH je pense qu'il serait plus efficient de prendre quelques millions pour terminer la mosquée et utiliser le reste pour aider les nécessiteux. On pourrait par exemple commencer par appuyer les daara car il y' a tellement de daara ou les enfants souffrent. On peut également aider les personnes qui sont dans les zones inondables pour leur relogement et l'assainissement des sites.
    Auteur

    Mdr

    il y a 2 semaines (10:58 AM)
    Maudits lobbyistes ;

    Tivaouane mo lene déssé khanaaa daguèneu doff?



    Si je comprend certains, on doit priver les fidèles d’obtenir de la bénédiction en participant à la construction d’une mosquée tous simplement parce que certaines personnes y auraient injectés de l’argent sale ?

    Comment filtrer l’argent sale dans la construction d’une mosquée ?

    Si vous connaissez une stratégie proposez là au lieu de nous fatiguer avec des arguments sans queue ni tête..



    Votre problème à vous les lobbyistes ce n’est pas Tivauane, vous avez un problème avec la foi, la croyance et in fine avec Dieu lui même..



    O Sachez chers terriens; que ne pas croire en Dieu est le seul pêcher que même le diable n’a pas commis .



    Votre esprit a été façonné pour servir l’occident et ses intérêts consciemment ou inconsciemment grâce à la science et le modernisme.



    O terriens sachez ; qu’il n’y a pas plus grande richesse que la foi; cette vie est éphémère ; elle ne vaut pas la peine d’être vécue à plein regime ..



    Tivaouane la Sainte nak moom dou morom..

    Maodo kou ko khaam si Charia ak Sunnah gua ko khaamé..



    Serigne Cheikh néneu: « Kou féroul idji meunoul gaagànti Maftouhouhoul Aleyhi »



    Wa salam



    Auteur

    Baye

    il y a 2 semaines (11:44 AM)
    Petite contribution d’un mouride qui croyais que les hadiya était haram pour les autres ,on peut construire des stades ou des arènes de luttes à coût de milliards au Sénégal mais la maison de dieu doit être En paille,de toutes façons beaucoup qui critiquer la méthode de financement des mourides ont copié la méthode mouride aujourd’hui qui est de travailler et de s’autofinancer sans rien attendre de l’état.ceci dit ay mboku buñu néké ci aduna dañuy rafetal yalla rek mo kham maodo ak bamba ño bocku lépu talibéyi khamul rek ñoy wakh wayé lépu bén la je suis mouride et j’aime el hadj malick Yén tidiane yi yénay sunuy domi badiane mo takh may wakhni LEGUI NAK TIDIANE YI DANGUÉNA MOURITÉ ???????????????? bufi kén ñeuw nan ma liwon beurki demb du haddiyya vous avez réponse à tout nak
    Auteur

    Sante Allah (swt)

    il y a 2 semaines (12:54 PM)
    Alhamdulillah
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:09 PM)
    Les sene- nga-lais parlent teop
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:28 PM)
    4 milliard recoltes en 2jours pour faire la maison de Dieu. Mais aussi on a qu,a recolter 10 milliard pour faire des hopitaux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:56 PM)
      si on récolte des milliards pour contre des hôpitaux, ceux qui doivent les construire detourne l'argent. alors là au moins les mosquée sont construites.
      des exemples nak ya na a gogo: inondations, covid etc.
    Auteur

    Pape

    il y a 1 semaine (00:58 AM)
    Félicitations à la Communauté tidjane et à son guide humble et moderé. Au rythme où la religion islamique se développe. Il n’y à jamais suffisamment de mosquées pour les Musulmans. Qu’Allah facilite sa finition et que les confréries unies peuplent notre Pays de lieux de prières !
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:50 AM)
    Mane deh bene marabout douma mousseul lekal deureum
    Auteur

    Psychi

    il y a 1 semaine (04:25 AM)
    Quelle foutaise! Il y’a plus important qu’une mosquée. Tirer les enfants de la rue et investir dans l’emploi des jeunes.
    Auteur

    Aidez La Population

    il y a 1 semaine (07:32 AM)
    Aidez la population avec cet argent. Il y a assez de mosquées dans le pays.
    Auteur

    Pffffff

    il y a 1 semaine (11:10 AM)
    Cotiser des milliards pour construire une grande mosquée pour chaque familles religieuses emprunter des milliards pour faire rouler un pseudo train, cotiser pour préparer le magal,cotiser pour préparer le gamou ,donner de l'argent aux griots ....Vive galsen

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email