Mardi 20 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

El Hadji Moustapha Guèye : "Achoura, ce n'est pas une fête, mais une tragédie avec l'extermination de la famille du Prophète"

Single Post
Achoura est une tragédie, selon El Hadji Moustapha Gueye
Le prêcheur El Hadji Moustapha Guèye a asséné ses vérités aux personnes qui célèbrent Achoura (Tamkharite) comme une fête. "Ce n'est pas une fête, mais une tragédie qui consacre l'extermination de la famille du prophète de l'islam", tient-il à rappeler. "Ousseynou, dit-il, a été décapité et sa tête transportée à Sham où elle sera enterrée. Il s'en est suivi une fête grandiose pour se réjouir de l'extermination sur terre des membres de la famille du prophète".  
"La seule recommandation faite pour ce jour, est de jeûner", conclut Moustapha Guèye. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (13:47 PM)
    Qui a tué ? Qui a fêté ?

    Depuis quand c est férié et pourquoi?
    • Auteur

      Khaly Amar Fall

      En Août, 2020 (14:12 PM)
      lequel d'entre-vous ferait la fête à l'anniversaire de la mort de ses oncles ou ses grands-parents ? personne
      alors pourquoi des musulmans osent organiser des festivités gargantuesques le jour où des membres de la famille du noble prophète salallahu aleyhi wa salam ont été tués ????
      qui ose organiser des mbana de thièrè le jour anniversaire où borom touba a été rappelé par son créateur ??? kène sagnouko !
      qui ose organiser une kermesse avec déguisement le jour où aladji malick a quitté ce monde terrestre ??? kène khalaatouko !
      waw légui comment assumez-vous vos thièrè_baassi et vos thiètè_siim le jour où des petits-fils du prophète salallahu aleyhi wa salam - par ailleurs patron de vos awliyaa - ont été assassinés ???????? y'a rien qui vous choque là ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:29 PM)
      ce qui s’est passé derrière le prophète ne nous engage pas le prophète nous a recommandé de jeûner ce jour point
    • Auteur

      Cheikh

      En Août, 2020 (15:19 PM)
      concernant l’opinion des savants sur la question, les quatre écoles de jurisprudence sont unanimes sur la recommandation de dépenser généreusement pour sa famille le jour de ‘achourâ’. al-sâwi, qui est un savant malékite, a dit : « la sunna recommande de dépenser généreusement pour sa famille et ses proches durant le jour de ‘achourâ’ ».

      solaymân al-djamal a dit : « il est recommandé de dépenser généreusement pour sa famille et ses proches à cette occasion, de faire l’aumône aux pauvres et aux nécessiteux sans exagération et si l’on ne trouve rien à dépenser, il faut alors faire preuve d’un bon comportement et mettre fin à toute injustice ».

      al-bohouti al-hanbali a dit : « il convient de dépenser généreusement pour sa famille à cette occasion ». il dit dans al-mobdi’ : « ibn ‘abidîn al-hanafi a dit : ‘oui, le hadith sur la générosité dans la dépense a été rapporté de façon authentique et il est sahîh comme l’a dit al-hâfidh al-soyouti
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:32 PM)
      c'est bien une fête. il y'a certes un meurtre qui s'y est déroulé, mais ceux qui fetent achoura ne célèbrent pas ce meurtre, mais d'autres bonnes choses qui s'étaient passées ce jour. ensuite, la famille du prophète n'est elle pas au paradis actuellement? pourquoi alors continuer à se morfondre d'une mort qui remonte à des siècles , si les morts sont au paradis actuellement et heureux?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (22:27 PM)
      tout à fait , triste " anniversaire" . et les chiites ont raison, quoique ici, on a été colonisé par la pensée sunnite.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (13:56 PM)
    Le sens donné à Achoura par les musulmans chiites est différent de celui des musulmans sunnites et des juifs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:59 PM)
      c'est ton jugement personnel. chacun vit sa religion comme il veut sans rendre compte à personne.
    Auteur

    Sylla

    En Août, 2020 (14:24 PM)
    ACHOURA a toujours été et restera une fête bien avant l'événement malheureux dont vous parlez.

    C'est comme si vous me disiez que la TABASKI ne doit plus être fêtée car un fils du Prophète y est décédée.
    • Auteur

      @sylla

      En Août, 2020 (14:49 PM)
      sylla, ça restera une fête chez toi qui n'a pas reçu une éducation conforme !
      mais chez les vrais musulmans, à qui leurs honorables parents ont enseigné la sounna, ils ne vont jamais organiser des soirées de bombance melni ay mbaam you khiff ! jamais !
      la tabaski même si 100000 personnes étaient décédées ce jour là, cela n'annulera jamais le fait que c'est une fête officiellement légiférée et décrétée par dieu lui-même zul_jalali_wal_ikram !
      les gens comme toi veulent ouvrir leur bouche alors qu'ils n'ont pas les connaissances validées pour le faire ! vas apprendre ce que le prophète enseigne, c'est cela qui te sera utile dan sta tombe et au jour du jugement !
    Auteur

    En Août, 2020 (14:29 PM)
    Depuis quand fête t on Achoura ou tamkharit?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:04 PM)
      moi je la fete depuis toujours : je jeune, je donne de l'aumone, je mange mon couscous.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:40 PM)
    sinon les talibés ils doivent jeûner aussi ?
    Auteur

    Rewmi

    En Août, 2020 (14:42 PM)
    DIEREUDIEFETI ELHADJI MUSTAPHA, YALLA NA YALLA YOKOU FANE YI, MAYLA WER.

    ( islam dal da ngay diangue sogay wakh wala nga dieuf )
    Auteur

    En Août, 2020 (14:47 PM)
    Kene dou niou téré lekk sunu thiéré tamxarite ! na leer
    • Auteur

      Quelle Crap

      En Août, 2020 (14:58 PM)
      c'est ton problème ! on s'en fout de toi ! tu es qui d'ailleurs ? qui te connais ? tu n'as qu'à bouffer jusqu'à l'indigestion bakham koukey yeugg !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:02 PM)
      saaway ya ngui merr dé. niak lekk thiéré boumou takh ngay saaga. on doit profiter de cette fete pour baalonté akh mais pas togn
    Auteur

    En Août, 2020 (14:57 PM)
    Les musulmans sénégalais parlent trop et ne font rien d'important de leur vie. Ils passent tout leur temps à se quereller sur la lune ou des pratiques. Que ceux qui le considérent comme fête la fête. Que ceux qui pensent que ce n'est pas une fête, ne la Fêtent pas. C'est tellement simple. Combien de tamxarite sont passés par là mais il faut que cette année vous créez une polémique comme si c'est important.
    Auteur

    Kun

    En Août, 2020 (15:12 PM)
    Nous musulmans nous adorons Allah et paix et salue sur le meilleur des creatures le prophete Mohammed psl Allah a dit dans le coran le plus grand péché est l,'association a dieu ce que font les chrétiens et laissez les musulmans célébraient leur achoura
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:08 PM)
      si vous parlez sans mêler les chrétiens dans vos bêtises vous êtes pas content!! vraiment vous êtes fatigués!!!
    • Auteur

      Deiste

      En Août, 2020 (16:29 PM)
      va apprendre ta religion au lieu de te comparer à celle d'autrui.

      et quand tu auras su toute la vérité, tu te tairas pour de bon de ton propre chef et tu sauras que la brindille de ton voisin et pius petite que la poutre plantée dans ton oeil.

      dieu reconnaîtra les justes que l'on s'appelle mame diarra ou marie, ou brigitte, ou aissatou ou coumba.

      nb : va apprendre ta religion et arrête d’écouter les prédicateurs à 2 sous sans connaissance.

      wa salam
    Auteur

    En Août, 2020 (15:21 PM)
    Merci imam
    Auteur

    En Août, 2020 (15:40 PM)
    Kéne dou niou téré lekk sunu thiéré tamxarite bou am lakhass, raisin ak haricot blanc. Souniou paré def ci mew. Après xeum
    Auteur

    Déémb

    En Août, 2020 (15:40 PM)
    Àchoura est antérieure à la mort de Hussein qui est survenue le même jour comme bien d autres événements. Pour les chiites ils commémorent la fête elle même mais surtout la mort de Hussein dont ils se sentent responsables à travers leurs ancêtres qui ne sont pas allés à son secours.

    Dire qu on ne devrait pas fêter Achoura à cause de la mort d Hussein revient a dire qu on ne devrait plus fêter Tabasco a cause de la mort du fils du prophète.

    Un érudit ne doit pas se servir de son savoir pour manipuler les gens dites la vérité et chacun fera selon sa conception en son âme et conscience.

    Et de grâce vous qui ne croyez pas en ce que nous croyons abstenez vous d insulter.
    Auteur

    Quid Des Bœufs De Macky ?

    En Août, 2020 (15:44 PM)
    Et Macky qui a offert 1600 bœufs pour l'occasion ?
    Auteur

    Qu'allah Nous Pardonne

    En Août, 2020 (16:11 PM)
    Pourtant l'IMAM GUEYE a dit la vérité. Il cherche le bien à tous les musulmans. Que DIEU nous facilite la compréhension et qu'IL nous fasse des soumis. Longue vie à l'IMAM GUEYE.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (16:26 PM)
    L'Achoura, (le 10e jour du mois de mouharram) est un évènement religieux des pays musulmans. Il est appelé Tamkharit[1] (mot wolof) au Sénégal. Cette commémoration est très importante pour les sunnites (principal courant de l'islam) et pour les chiites.



    Signification d'Achoura pour les musulmans sunnites Modifier



    Achoura commémore le jour où Dieu a sauvé Moïse du Pharaon. Pour les sunnites, Mahomet jeûnait le jour de Achoura. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, ce jeûne est devenu facultatif et l'évènement est aujourd'hui l'occasion d'un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d'ajouter un jour de jeûne avant ou après le jour d'Achoura afin de se distinguer des juifs qui jeûnent également ce jour. Selon la sunna (tradition prophètique) le jeûne du jour de Achoura expie les péchés d'une année.



    Aujourd'hui[Quand ?] dans certains pays[Lesquels ?] officiellement musulmans, l'Achoura a pris des sens différents, comme au Maroc où elle dure deux jours et est plutôt célébrée comme la fête de la Jeunesse et de la Famille.



    Signification d'Achoura pour les musulmans chiites Modifier



    Pour les chiites, le jour de Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l'imam Hossein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Irak. L'Achoura symbolise la lutte contre l'oppression et les injustices dans le chiisme par référence à cet évènement historique[2]. La célébration a lieu le 10e jour du mois de mouharram (calendrier hégirien) et le deuil se poursuit pendant 40 jours jusqu'à l'Arbaïn. C'est à Kerbala en Irak qu'a lieu le pèlerinage principal.

    • Auteur

      Yéfer Mo Bonne Rek !!!

      En Août, 2020 (18:56 PM)
      quand quelqu'un écrit "mahomet", vous savez qu'il ne faut rien prendre de ce qu'il écrit
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2020 (17:07 PM)
    Famille du prophète (psl) moy kèb kou deugeul l'islam

    Achoura c'est une fête
    Auteur

    En Août, 2020 (17:12 PM)
    SALAM!

    Il parle dans le cadre général.

    Effectivement, que ça soit chez les sunnites et autres il n'est recommandé que le jeune soit pour rejoindre la volonté du PSL avant sa mort ou le faire pour se rapporte la tragédie précitée.

    Yalla nagnu yalla nangul.
    Auteur

    En Août, 2020 (18:12 PM)
    Fichez nous la paix, nos grand peres ont fété tamkharit ou tajabone depuis des décennies ngen nane achoura.

    nioye tajabone bamou nekh. leggi golo bou jogg nan dafay diangalé lislam.

    Tajabone weuley, sama tadj bi...

    • Auteur

      Gnak Fayda

      En Août, 2020 (18:59 PM)
      un vrai nègre : ses seules préoccupations = remplir son ventre, faire la fête alors qu'il est ressortissant d'un des 25 pays les plus pauvres de la planète ! ce n'est pas toi qui va envoyer une fusée dans l'espace, c'est certain tu es trop occupé à donner de l'importance à la récréation plutôt qu'à la créativité !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:18 PM)
      et toi tu te remplis le cerveau de contes et légendes arabes. vous serez toujours des complexés et traités comme tels par les arabes. niakk diom bandes d’esclaves. vive taajaboon, vive tamkharit. achoura c’est pas notre affaire. di arab arablou ta yeen rekk la arab yi begne. niakk ngen diom torop.
    Auteur

    En Août, 2020 (19:05 PM)
    De toute façon, les Muslims sénégalais célèbrent tous les évènements :

    Les fêtes chrétiennes, juives, bouddhiques, hindouistes, laïques, Chinoises, Sioux, animales, spatiales, et j'en passe !
    Auteur

    En Août, 2020 (19:26 PM)
    Tout ce qui est autorisé ou interdit dans l'islam est dit par le prohète de son vivant. Donc il ne peut y avoir d'interdit aprés le prophète. Moi j'ai vu des personnes s'autoflagellé le jour d'ashoura le prohète ne l'a jamais dit. Ce qui est recommandé ce jour c le jeune et quand on rompt le jeune on peut le faire avec du thiéré oú est le problème. C pourcela qu'on dîne aprés le crépuscule. Les tamtam et les s'autoflagellations n'y ont pas place
    Auteur

    En Août, 2020 (20:04 PM)
    Il ne s'agit guere de celebrer la mort (Dieu nous en garde) mais la fete etait bien la avant Karbalaa, qui est certes venu ajouter une dimension tragique a l'evenement. De la a vouloir la declarer un sacrilege est une exageration et une meconnaissance aberrante! Tout est dans la facon de feter.
    Auteur

    En Août, 2020 (20:48 PM)
    et toi tu te remplis le cerveau de contes et légendes arabes. vous serez toujours des complexés et traités comme tels par les arabes. niakk diom bandes d’esclaves. vive taajaboon, vive tamkharit. achoura c’est pas notre affaire. di arab arablou ta yeen rekk la arab yi begne. niakk ngen diom torop.
    Auteur

    En Août, 2020 (20:59 PM)
    En tout cas, chez moi à partir de cette année, à part le Ndogou après le jeûne, plus rien ! Je maudois la famille de Mouawiya, tous qu ils sont! Et jusqu aujourdhui il y a conflit Shia-Sunni c est leur faute. Abo Soufyane et sa famille n étaient intéressés que par la détention de pouvoir, pas la religion

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:11 PM)
      toi la do lijenti sa famille ak say maam nga naan niou abou sofian. pour les arabes tes ancetres ne sont que des singes. amal jom
    Auteur

    Saga

    En Août, 2020 (23:57 PM)
    une chose est sûre le Sénégal est un pays ou les gens font beaucoup attention aux marabouts qu'au Prophète muhammad (psl) au Sénégal peut de gens qui font attention aux Prophète muhammad (psl) tout le reste jurent sur les Marabouts ils oublient qui est vraiment le Prophète muhammad (psl) Dieu prit sur le Prophète muhammad (psl) le jour du jugement dernier beaucoup comprendront qui est vraiment le Prophète muhammad (psl) ce jour nous verrons que feront les Marabouts devant Dieu ce jour il y aura une seule personne c'est le Prophète muhammad (psl) qui demandera une intevention auprès de Dieu pour ses disciples personne d'autre le fera sauf lui personne n'osera prendre la parole sans la permission de Dieu le jour du jugement tu n'entendras aucune question quel est ton nom de Famille sauf ce que tu as fait de ton vivant alors faites attention à ce jour priez beaucoup sur le Prophète muhammad (pls) laissez vos conneries.
    Auteur

    En Août, 2020 (01:22 AM)
    On s’en fou on veut juste du thiéré c’est tout
    Auteur

    Malick Sy

    En Août, 2020 (22:43 PM)
    Au senegal il ya une certaine tradition de tamxarite : manger un bon couscous et aller voler surtout des ganars . Les satiekat yi en profitent bien et on transformé les fanas en écrans plats .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email