Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Appel de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine : Un discours d’unité et de paix, selon Zahra Iyane Thiam

Single Post
Appel de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine : Un discours d’unité et de paix, selon Zahra Iyane Thiam
Le leader national de l'Uds/Innovation a rappelé que nos chefs religieux sont des régulateurs sociaux et sont investis de la mission divine d'éclairer nos lanternes, de nous aider à conserver nos valeurs culturelles, à œuvrer dans le sens de l'unité des cœurs et des esprits. De l'avis de Mme Diop Zahra Iyane Thiam, c'est dans ce contexte qu'il faut placer et comprendre l'appel de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, qui demeure un artisan infatigable de la paix. Cependant, a-t-elle souligné, nous sommes dans un Etat de droit et la justice d'autrui s'arrête là où commence celle des autres. Le chef de l'Etat est appelé à être à équidistance de toutes les institutions, des pouvoirs spirituel et temporel, de toutes les composantes de la Nation. Et pour ce faire, il doit être au juste milieu dans un pays qui aspire à avoir une justice libre. Les guides religieux veulent qu'une justice juste soit rendue, a-t-elle dit. Elle n'a pas manqué de se réjouir de la farouche volonté du chef de l'Etat de satisfaire la demande sociale en œuvrant dans le sens d'une baisse significative du loyer, d'une distribution régulière de bourses familiales aux familles en difficulté, de la généralisation de la Couverture maladie universelle, du renforcement de la démocratie et de la justice sociale, de faire du logement un vecteur d’emploi et un moyen d’insertion sociale en envisageant de construire, chaque année, quatre mille (4.000) logements sociaux. Elle a longuement insisté sur l'urgence et la nécessité de mobiliser toutes les énergies autour de cette volonté du président Macky Sall d’apporter les solutions les plus adéquates à l’ensemble des problèmes sociaux et économiques des Sénégalais.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Dieureudieuf Sy

    En Janvier, 2014 (15:57 PM)
    Yalnala Yalla diapalé ci liguéy bimoula sant yaw ak mbolém ndiabootou serigne Touba ak kilifeu Diiné yitakh niouy wakh kilifeu. Béthio, Sidy Lamine Niass, Ahmeth Khalifa Niass et Kara à part
  2. Auteur

    Ajeb

    En Janvier, 2014 (15:57 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Janvier, 2014 (17:11 PM)
    Mame DIARRA,

    kou bakh deyi mandou! kou am yar deyi respecté gnou kou mak.

    fo tol deyi wakh astakhfirlah teyi yakhar borom bi soubhanahou wa taala djegueul là.

    so ko defoul boul yakar ben yiw bou djoukè fa tia yalla.

    gni n'gueyi manké de respect gnoo la mak mouyi ben, gnaar lougnou kham khamo millièmame, gnètt boul sang so bopp. n'ga balma nak ci conseil yi!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Bencheikh

    En Janvier, 2014 (01:21 AM)
    Mais Bencheikh toi tu n’es pas normal je pense. C’est de cette façon que tu t’adresses à tes condisciples Tidjane ??? yow weroulo yakarna !

    Si tous les moustarchides pensent comme toi, alors je dis que Moustapha Sy vous a complètement aliénés. Si c’est cela l’enseignement de Moustapha, haïr tous ceux qui ne sont pas avec vous, alors vous êtes complétement perdus. En vérité je te le dis mon frère, pour quelqu’un qui connait l’histoire de fond en comble : Pratiques régulièrement ta religion, fais correctement les litanies de la tarikha et respecte tous le Moukhadams d’où qu’ils puissent se trouver et sors de ce cercle de haine-conflits-confrontations cela ne fait que te conduire à la perdition et a l’égarement….lou ler la la wah.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pouya

    En Janvier, 2014 (15:51 PM)
    nagou bayi wahkateyi di wah talibé cheihk bouy roté tivaoune dou houlo.yalla mayna MAME MAODO lomoukoy may bo paré kéne meunou si daraa.té fougnou wahé tidjiania sa hél déme si tivaoune meunoléne si dara meme télé yi sah tivaopune lagnouye woné .affair bi MAODO laa
    Auteur

    Ahmed Sila

    En Janvier, 2014 (23:06 PM)
    Que de la MERDE, les MOURIDES NOUS SOMMES LES SEULS QUI SURVIVRONS car ces confreries qui ne foutent rien au senegal vont tous disparêtre inshallahurabi seul le chemin de Bamba restera le vrai islam au senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouridoulah

    En Janvier, 2014 (09:07 AM)
    Ahmed Sila. Je ne pense pas que tu sois un vrai mouride. Ce que tu dis est different de ce que Serigne Touba a dit dans son livre Massalikoul Jinane. Il dit que celui qui suit la voie de Cheikh Ahmad Tijan, cheikh Abdou Khadre Jaylani...et lapplique toutes leurs recommandations, aura la benediction divine. Il faut te renseigner avant de parler. Arretes de semer la zizanie entre freres musulmans. Serigne Touba a trouvait ces tarikhas au Senegal et n'a jamais essayait de les supprimer, au contraire il a meme pratiquait leurs wirds, dons qui est tu pour vouloir les eradiquer?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email