Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Portrait

Diego Armando Maradona

Single Post
Diego Armando Maradona
« Mon rêve c’est de jouer un mondial, et le gagner ». C’est par ces mots que le jeune Diego Armando Maradona se fait connaître à l’âge de 14 ans, sans se douter qu’il deviendra à  la fin de sa carrière l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire et une idole absolue partout  dans le monde. Retour sur les matchs qui ont fait la légende du Pibe de Oro, de la Bombonera au San Paolo, en passant par Guadalajara. Et pour les fans de football, vous pouvez  visiter le site JohnnyBet qui propose des analyses footballistiques et des conseils dans les  choix de bookmakers, avec le code promo 1XBET par exemple. 

Les débuts en Argentine 

Champion du monde junior en 1979, le jeune Diego est déjà un prodige que l’on s’arrache.  Issu du quartier pauvre de la Boca, sa face juvénile porte l’espoir de toute une nation qui  souffre sous la junte militaire qui dirige le pays. Il réalise sa première grande prestation  avec son club Argentinos Junior face à Boca, où il inscrit un quadruplé fantastique. Le 20  janvier 1981, Maradona rejoint l’équipe adverse, le club des quartiers pauvres et populaires dont son père était fervent supporter. Idole de la Bombonera qu’il illumine par ses  buts et ses gestes de génie, Diego rentre définitivement dans le cœur des fans de Boca en  allant remporter le titre en 1981. Les hinchas se souviendront surtout du match où Maradona humilia l’ennemi juré de Boca, River Plate, en inscrivant un doublé avec un but où il  met à terre le gardien adverse, pour une victoire 3-0.  

Carrière en Europe 

Après une coupe du monde 1982 minée par les problèmes politiques, Diego s’envole l'année suivante en Espagne au FC Barcelone. Néanmoins des problèmes de santé forcent Diego à partir l’année suivante dans un club modeste italien, le Napoli. Là-bas, Maradona arrive dans une équipe qui a fini 11ème l’année passée dans un championnat dominé par les  équipes riches du Nord. Accueilli comme un héros par 70000 tifosis en feu, Maradona redonne le sourire au peuple napolitain en accrochant 2 championnats en 1987 et 1990,  ainsi qu’une Coupe d’Europe en 1987.  

24 juillet 1985 son premier chef-d'œuvre face à la Lazio. Le gamin effectue un récital, in scrivant un triplé fantastique permettant aux siens de battre les solides napolitains. Deux  ans plus tard, il livre des prestations de haute volée pour arracher le premier titre de l'histoire du Napoli. Tout d’abord en allant battre l’Hellas Verone, club du nord xénophobe.
  
Mais surtout en allant battre la Juventus grâce à une merveille de coup franc, surnommée  « le coup franc impossible » tant il semblait difficile de réussir à lober le mur qui était à  seulement 5 mètres de lui.
 
A Naples, on retiendra également la finale de la Coupe UEFA de 1989 face à Stuttgart. Une  victoire 5-5 sur l’ensemble des deux matchs, une note de 10/10 pour Diego, et une victoire  qui lui permet de briller sur la scène européenne. 

Avec l’Argentine 

Mais s’il ne fallait se souvenir que d’un seul moment de Maradona, on sélectionnerait évidemment cette Coupe du Monde 1986 au Mexique. Le génial numéro 10 est exceptionnel  notamment contre le Belgique en demi-finale, mais surtout pour cet incroyable quart de  finale face à l’Angleterre. Maradona inscrit deux des buts les plus historiques du football,  d’abord de la main volontairement pour ce qui restera la célèbre « Main de Dieu », puis dans une action individuelle de folie où Diego dribble quatre défenseurs anglais puis le  gardien avant de conclure : le « But du siècle ». Après une finale remportée face à l’Allemagne, les argentins deviennent champion du monde pour la deuxième fois de leur Histoire  et Maradona réalise son rêve d’enfant. 

4 ans plus tard, les argentins sous l’impulsion de leur génial numéro 10 atteindront une nouvelle fois la finale, qu’ils perdront cette fois-ci. La demi-finale face à l’Italie restera un  match mémorable tout de même. Au San Paolo de Naples où il est une idole, Maradona inscrit le tir au but décisif qui envoie son équipe en finale et brise les rêves des organisateurs italiens. 

Conclusion 

Si la fin de carrière de Maradona fut entachée de polémiques et de problèmes de poids, on  se rappellera à jamais du 10 novembre 2001, où Diego dit adieu à une Bombonera en fusion  venue saluer l’artiste. Son discours final reste dans la légende, pour ce joueur très contesté mais tellement populaire et génial, qui rendra hommage au football après lui avoir tant  apporté. « Il n’y a pas de sport plus beau et plus sain que le football » dira Maradona.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email