Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor : Pastef pose le débat de la candidature de sonko aux locales

Single Post
Ziguinchor : Pastef pose le débat de la candidature de sonko aux locales

Responsable de Pastef à Ziguinchor, Mohamed Lamine Manga déflore, dans un entretien avec Walf Quotidien, un débat agité en interne par les "Patriotes" de la capitale du sud : la candidature de leur leader, Ousmane Sonko, aux élections locales de décembre prochain.

Mais, pour Manga, chef du département d'histoire à l'Université Assane Seck de Ziguinchor, il serait "politiquement suicidaire" pour celui qui est arrivé 3e à la présidentielle d'échafauder une "candidature impertinente et inopportune" qui l'enfermera dans un carcan régionaliste.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Manga

    En Avril, 2019 (10:43 AM)
    Manga, tu veux etre maire en personne? Que la mairie te revienne?
  2. Auteur

    Abou Diémé

    En Avril, 2019 (11:11 AM)
    belle analyse cela n devait meme etre débattu



    l'déologie SONKISTE dépassse une localité
    • Auteur

      En Avril, 2019 (17:50 PM)
      bon point! je pense que sonko ne doit pas viser les élections locales. mais plutot continuer sa lancée pour la prochaine présidentielle et du même coup faire élire le pastef au niveau régional
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (07:34 AM)
      la nature a horreur du vide ce qui veut dire que sonko doit être maire de ziguinchor en travaillant cela va accroitre encore plus sa popularité n'oublier pas que le peuple oublie vite et que la présidentielle c'est chaque 5ans .
    Auteur

    Diawara

    En Avril, 2019 (11:12 AM)
    je pense que que Manga a raison

    il doit faire l impasse sur les locales
    Auteur

    Diémé

    En Avril, 2019 (11:47 AM)
    J’arrive ! Pense aussi qu’il doit s’emparer de la commune car sans lui, Pastef ne gagnera pas, les autres n’ont pas de poids politique
    Auteur

    Preuve

    En Avril, 2019 (11:55 AM)
    Il faudra au moins que sonko nous prouve qu'il peut gérer quelque chose du public...
    Auteur

    Doul

    En Avril, 2019 (12:28 PM)
    Doul way donner Sonko Ziguinchor il ne va rien changer. Il est capable de quoi vous nous embêter avec ce gar comme s'il avait Avé. Lui un bâton magique
    Auteur

    Doul

    En Avril, 2019 (12:28 PM)
    Doul way donner Sonko Ziguinchor il ne va rien changer. Il est capable de quoi vous nous embêter avec ce gar comme s'il avait Avé. Lui un bâton magique
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:01 PM)
    Macky Président, Sonko ne pourra rien faire. Être maire ne lui servira à rien. Il peut quand même faire gagner son parti en faisant des tournée de remerciements des Ziguinchor, de vulgarisation de sa vision et en écrivant un programme pertinent pour la mairie et aider le candidat de pastef à la mairie dans la communication.
    Auteur

    Faasca Mbaroodi

    En Avril, 2019 (13:05 PM)
    Sonko est un incapable et rancunier.

    Nous ne pouvons pas gagner avec lui
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:15 PM)
    Pourtant, Macky SALL fut maire de Fatick et aujourd'hui PR. Arrêtez ce complexe, le sieur SONKO aura tout à gagner en se positionnant à la tête d'une localité. Quoi de plus logique d’être maire de Ziguinchor. Est-ce une honte?

    Auteur

    En Avril, 2019 (14:28 PM)
    D' accord avec Manga
    Auteur

    Jean Sambou

    En Avril, 2019 (15:14 PM)
    Si Son Excellence Sonko gagne les Locales à Ziguinchor .Il sera obligé de se mettre à genoux devant le Président Macky Sall qui lui fermer tous les robinets . La population de Ziguinchor va lui en vouloir .Les Départements de Bignona et d' Oussouye ont subi les frais . je souhaite qu' il soit Patient et qu' il sache L' AVENIR lui APPARTIENT
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:52 PM)
    Ah ah ah. Vous savez bien que faire des discours flambants, c'est facile. Gérer c'est toute autre chose. Si jamais Sonko devenait maire de Ziguinchor, il fera un échec retentissant. Aucune envergure politique.
    Auteur

    Mon Point De Vue

    En Avril, 2019 (17:01 PM)
    Cela peut être un piégé pour lui (Sonko) car l'État pourra lui faire échouer dans les perspectives et les activités qu'il aura à décliner pour la commune. N'oublions pas que les Fonds de dotation des collectivités locales qui proviennent des caisses de l'État, occupent une part importante dans les finances qui permettent un bon déroulement du programmes de fonctionnement de ces collectivités. Aujourd'hui, nous savons bien que si Sonko devenait maire de la commune de Ziguinchor, l'État pourrait lui bloquer dans l'exécution du programme de développement socio-économique qu'il aura décliner durant son mandat, car le trésor public où est logé l'agent qui provient des fonds générés par les taxes et autres activités propres aux communes, peuvent être versés tardivement à la commune en cas de besoin. En fait,l'indisponibilité de l'agent dans le trésor public sera le prétexte à brandir aux autorités de la commune par le trésor public. Tout cela pourra handicaper le déroulement du programme qu'il aura décliner durant son mandat, et l'État ou bien ses adversaires politiques vont en profiter pour le dénigrer en disant qu'il n'a même pas pu gérer sa commune alors qu'il veut gérer un pays. Vouloir briguer la direction de la commune de Ziguinchor pourra être un piège pour Soko.

    En outre, même si actionne la stratégie de coopération bi- ou multilatérale, l'État aura le dernier mot car c'est lui qui doit donner son aval, vous comprenez bien ou je voulais en venir.
    Auteur

    Emergence

    En Avril, 2019 (17:02 PM)
    Sonko devrait apprendre a diriger son propre foyer avant de demender de diriger tout un pays
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (17:55 PM)
    Pour être maire, il faut se présenter.Cepenpant je doute que Sonko est le courage de le faire car la concurrence peut être rude.Courage PR car qui ne tente rien n'a rien.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (18:06 PM)
    (A A MON POINT DE VUE) Comment se fait-il que vous voyez du mal partout? Un mandat ne peut être que bénéfique à tout aspirant à diriger un pays.
    Auteur

    Sa

    En Avril, 2019 (20:34 PM)
    Les sonkoistes,continuez de rêver, surtout que vous êtes des revanchards,mythomanes, et rancuniers. Les sénégalais vous ont découvert, et c malheureux que les sudistes n'ont rien compris de ce.jeu.funeste de.sonko.lait périmé

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR