
Si l’on en croit le député de l’Afp Zator Mbaye, les dispositions idoines ont déjà été prises par l’Etat pour garantir aux Sénégalais de voter en toute quiétude pour le scrutin de ce dimanche 30 juillet. Les forces de sécurité vont encadrer le vote sur toute l’étendue du territoire national pour parer aux éventuels débordements, indique-t-il. «Que les Sénégalais n’aient pas peur, ils peuvent aller librement s’acquitter de leur devoir parce que simplement force restera à la loi, a rassuré Zator Mbaye. Gare à ceux-là qui pensent que le Sénégal est un pays sans loi. Les fouteurs de troubles n’ont qu’à bien se tenir.
Gare à cette opposition qui serait tentée de vouloir saboter ce vote des citoyens sénégalais. Il n’y a que les faibles qui font appel à la violence. Et la violence est condamnable d’où qu’elle puisse venir.» Toutefois, le parlementaire progressiste salue la proposition du chef de l’État, validé par le Conseil constitutionnel, consistant à permettre aux Sénégalais inscrits sur les listes électorales de voter avec des pièces autres que les cartes d’identité biométriques. «Nous saluons la décision du Conseil Constitutionnel parce qu’elle permet à tous les Sénégalais qui n’auront pas leurs cartes de pouvoir s’acquitter de leur devoir citoyen, souligne-t-il.
Il s’agit d’une décision qui sera appréciée par les Sénégalais qui doivent avoir une treizième législature de choix.» Zator Mbaye martèle : «Nous lançons également un appel à une certaine classe politique qui prépare le lit de sa défaite en proférant des menaces dans le seul but de dissuader les sénégalais pour qu’ils n’aillent pas voter dimanche. Il faut que cette opposition comprenne que le Président Macky Sall a écouté les sénégalais, et il les a entendus. Le cri du peuple était de vouloir voter. Ce cri a été entendu et des mesures ont été prises pour permettre aux sénégalais d’aller s’acquitter de leur devoir citoyen.»
27 Commentaires
Makko Wack
En Juillet, 2017 (14:20 PM)Leerneu
En Juillet, 2017 (14:22 PM)Linguére
En Juillet, 2017 (14:30 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (14:37 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (14:47 PM)Akila
En Juillet, 2017 (15:02 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:05 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:37 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:43 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:50 PM)5 petite années de règne pour être désavoué par tout le peuple...il faut être APR pour le réussir..malgré la corruption jamais vue au Sénégal, vous serez à terre..il faut aider votre mentor c'est mieux que de verser sur des menaces..peut-être que tu n'étais pas là en 1988, 1993...
Anonyme
En Juillet, 2017 (15:54 PM)Anonyme Urube
En Juillet, 2017 (15:54 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (15:58 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (16:00 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (16:03 PM)Macky Sall
En Juillet, 2017 (16:04 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (16:09 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (16:11 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (16:20 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (16:52 PM)Chers compatriotes Emigrés, n’êtes-vous pas la première force économique, sociale et intellectuelle de notre pays ? Qui donc, plus que vous, serez en mesure de sortir notre pays des ténèbres dans lesquels il est plongé par la médiocrité de nos prétendues élites ? Assurément, pas les corrompus qui gravitent autour des différents pouvoirs depuis l’indépendance. Une des raisons pour lesquelles, nous avons fondé Sunu Naatangé Réew / Rassemblement pour la Dignité et la Prospérité (SNR / RDP), un parti politique dirigé par Damel Maïssa FALL, officiellement reconnu, et le premier qui soit né de la volonté d’hommes et de femmes de notre Diaspora. Historique !
Et, chers compatriotes Emigrés, valez-vous moins que les mouvements « 5 étoiles » en Italie, « Podemos » en Espagne ou « En marche » en France ? Au regard du soutien inestimable que vous apportez à notre pays, aucun d’entre eux ne vous égale. Donc qu’attendez-vous pour investir massivement l’espace politique ? que les politiciens professionnels vous associent à l’exercice du pouvoir ? Alors vous attendrez en vain, parce que le pouvoir, quel qu’il soit, se conquiert. Cela procède d’une ambition et celle de SNR, tout aussi saine que profonde, n’est autre que la vôtre.
Notre volonté d’exercer avec vous le pouvoir politique est d’autant plus forte que c’est grâce aux milliers de milliards que nous envoyons au Sénégal que la classe politique parvient, depuis des décennies, à se maintenir en place. En effet, nos centaines de milliards garantissent la paix et la stabilité, évitant ainsi à notre pays de sombrer dans un chaos qui emporterait pouvoirs et institutions.
Servir les intérêts de notre Diaspora, c’est être au chevet du Peuple sénégalais tout entier. Donc nous avons décidé de participer aux législatives du 30 juillet 2017, sous notre propre bannière. Une situation inédite dans l’histoire politique de notre pays. En effet, notre Diaspora n’a jamais participé à une élection nationale en tant que force politique autonome et pour sa première expérience, elle récuse toute forme d’alliance, pour porter le discours qui est le vôtre.
Notre ambition est porteuse de la Vraie Rupture rêvée par notre population. Une perspective qui effraye le personnel politique actuel. Ce qui a valu à SNR d’être ostracisé, diffamé et bloqué par les partis qui se partagent le pouvoir depuis les indépendances et, surtout, par l’APR du président Macky Sall. Mais la force de notre ambition étant supérieure à toute conspiration ou trahison, SNR est plus que jamais debout et davantage déterminé, pour donner à notre Diaspora une opportunité jamais eue : porter sa propre parole au cœur du débat politique.
Constitués en force politique autonome depuis avril 2011, nous allons donc solliciter le suffrage de nos compatriotes et avons confiance quant à leur adhésion à notre ambition.
En effet, au regard de notre contribution à l’économie nationale et à la paix sociale, ils peuvent avoir l’assurance que nous continuerons d’être à l’écoute de notre pays, pour le rendre Digne et Prospère, d’une Dignité et d’une Prospérité toujours plus grandes.
Après avoir renouvelé notre engagement à servir notre pays, nous confirmons que la Diaspora autonome que nous sommes :
- Refuse de voter pour des politiciens qui ont trahi et ruiné notre pays.
- Refuse d’abandonner notre pays à des politiciens corrompus.
- Refuse de confier l’avenir de notre pays aux pilleurs du passé.
- Refuse de laisser de vieux prédateurs privatiser notre Etat.
- Refuse d’être éloignée de notre pays par des corrompus.
- Refuse de remplacer le pire par le moins pire.
- Refuse de choisir entre prédateurs et prévaricateurs.
- Refuse de cheminer avec une opposition corrompue.
- Refuse de participer à tout rassemblement incohérent et inconséquent.
- Refuse d’être le dindon de la farce politique sénégalaise.
- Refuse donc les députés des partis responsables du pillage de notre pays.
La Diaspora autonome que nous sommes, convaincue que notre pays mérite le meilleur qui puisse exister, propose un personnel politique digne, pour garantir :
- L’indépendance et la sécurité nationale.
- L’engagement et le patriotisme.
- La liberté individuelle et l’intérêt général.
- Le travail et la paix sociale.
- La dignité et la prospérité.
Pour y parvenir, il faudra l’élection de députés SNR. En effet, chers compatriotes émigrés, le comble de la crédulité serait de croire qu’un député défendra autre chose que les intérêts de son parti. Donc les quinze (15) députés qui seront élus dans la Diaspora, s’ils appartiennent à d’autres partis que SNR, ils ne seront jamais vos députés, parce que pour sauver leur mandat en 2022, ils exécuteront les dix commandements de leurs partis. A l’inverse, les députés SNR que vous élirez, s’ils souhaitent préserver leur mandat en 2022, ils défendront notre Diaspora et par conséquent les plus modestes familles sénégalaises. Donc plus ils seront nombreux à l’Assemblée nationale, mieux vos intérêts et ceux de notre pays seront pris en charge.
Chers compatriotes émigrés, SNR est une singularité dans le landerneau politique sénégalais : il n’est pas né d’une confrontation ou d’une frustration, d’une trahison ou d’une exclusion, ce climat de tension qui marque la création des partis connus de notre pays. SNR est le fruit d’une ambition saine, à savoir le désir d’opérer la Rupture dont notre pays a tant besoin, une urgence que les partis traditionnels n’ont pas le courage d’affronter. SNR, c’est le premier parti qui propose de vous constituer en force politique autonome, capable de rivaliser et de battre les politiciens auxquels vous ne faites plus confiance. SNR, c’est le premier parti à vous offrir l’opportunité de vous présenter à des élections locales et nationales. SNR, c’est le parti qui s’est engagé à défendre vos intérêts grâce à des députés qui seront investis et élus par vous. SNR, c’est le seul parti qui soit allé à votre rencontre dans plus de 120 villes à travers le monde, pour vous écouter et faire de vos récits un rapport remis au Chef de l’Etat le 6 juin 2014 et intitulé « Il faut une alliance Etat-Diaspora pour assurer l’émergence de notre pays ». SNR, c’est le seul parti qui soit allé dans les quarante-cinq (45) départements de notre pays pour annoncer à la population que la Diaspora réalisera la Rupture tant souhaitée, l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui rejettent la classe politique actuelle. SNR, c’est enfin le parti d’hommes et de femmes qui ne sont ni responsables ni complices du pillage de notre pays.
Au regard de ce qui précède, comment un émigré pourrait-il voter pour un autre parti que SNR ? Nous avons pris nos responsabilités en fondant SNR et ne doutons pas que vous prendrez les vôtres en votant pour LA VRAIE RUPTURE, le bulletin jaune, avec les mains vertes synonymes de propreté.
POUR UN SENEGAL DIGNE ET PROSPERE !!!
Anonyme
En Juillet, 2017 (17:22 PM)La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.
Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.
Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.
C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?
Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.
Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.
La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!
Anonyme
En Juillet, 2017 (18:52 PM)Anonyme
En Juillet, 2017 (19:23 PM)ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL
ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL , ALIOU RAAAAAAAAAAAAS SALL ,
Anonyme
En Juillet, 2017 (19:50 PM)Hollandais
En Juillet, 2017 (22:07 PM)suite dimanche soir incha ALLHA.
L'oracle
En Juillet, 2017 (01:18 AM)PERSONNE N'EN SORTIRAIT INDEMNE ,NI LA POLICE NI L'ARMEE NE POURRA VOUS PROTEGER
C'EST LAMETHODE DES TANOR ,DJIBO KA ET COMPAGNIE
-1-ON TRUQUE LES ELECTIONS
-2-ON SE PREPARE A DES TROUBLES POST-ELECTORAUX EN METTANT EN ALERTE TOUTES LES FORCES DE L'ORDRE DU PAYS
,
Anonyme
En Juillet, 2017 (09:09 AM)Notre vote sera utile
Participer à la Discussion