Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[1 jour, 1 ministre] Yassine Fall, nouvelle cheffe de la diplomatie : Une fonctionnaire internationale pour défendre les intérêts du Sénégal

Single Post
[1 jour, 1 ministre] Yassine Fall, nouvelle cheffe de la diplomatie : Une fonctionnaire internationale pour défendre les intérêts du Sénégal
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko ont porté leur choix sur Yassine Fall pour défendre les intérêts du Sénégal sur la scène internationale. Cette fonctionnaire internationale polyglotte, nouvelle cheffe de la diplomatie sénégalaise s’attèlera à exécuter les nouvelles orientations diplomatiques pour faire rayonner davantage le pays de la Téranga au concert des nations.  

 

« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive ». Par cette déclaration tenue le 25 mars 2024, au lendemain de sa brillante victoire à l’élection présidentielle, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye déroule sa nouvelle vision de la diplomatie sénégalaise. Celle-civa représenter, défendre et promouvoir sans état d’âme les intérêts exclusifs du Sénégal et de ses ressortissants dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organismes internationaux.

 

Cette vision entre en droite ligne avec son choix de « rupture » par lequel il compte doter le pays d’une vraie souveraineté. Désormais, les relations du Sénégal avec ses partenaires seront basées sur une « collaboration gagnant-gagnant ». Pour porter cette nouvelle vision d’une diplomatie agissante à l’orée de l’exploitation des gisements pétro-gaziers du Sénégal, Yassine Fall a été choisie comme cheffe de la diplomatie. La fonctionnaire internationale, polyglotte (elle manie avec perfection l’anglais, l'espagnol, le français et le wolof), a capitalisé une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’économie du développement et la gestion des politiques publiques.

 

Originaire du Waalo plus précisément dans un village périphérique de Richard-Toll dans le nord du Sénégal, Mme Fall a passé son enfance à Pikine où elle fait ses études primaires.  Ses brillants résultats au moyen-secondaire (à John F. Kennedy de Dakar) et au secondaire (à l’École Normale des Filles de Thiès), lui ont permis de poursuivre ses études universitaires à Howard University avec à la clé un Masters Degree en Économie et un doctorat en économie à l’Université du Texas.

 

15 ans de service dans le système des Nations unies

 

Celle qui a la charge de matérialiser la nouvelle politique étrangère a servi pendant 15 ans à l’Organisation des nations unies (Onu) où elle a occupé le poste de directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la Femme. Puis, conseillère économique et directrice régionale de l’UNIFEM (Fonds de développement des Nations unies pour la femme) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et directrice de la Division économique d’ONU Femme à New-York.

 

Auparavant, la nouvelle cheffe de la diplomatie sénégalaise, qui inaugure un nouveau chapitre de sa carrière, a dirigé pendant 13 ans une entreprise internationale de conseil en politique macroéconomique. Des expériences qu’elle compte mettre à profit pour réussir sa mission.

 

La Présidente du Mouvement pour l’indépendance économique, la Justice Sociale et l’éthique (Mouvement Def Lila Wàr), une organisation qui promeut le patriotisme économique, social et culturel, rejoint le Pastef en 2018 où elle occupe depuis 2022 la fonction de vice-présidente chargée des relations internationales et de la formation du parti avant d’être promue ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Sonko 1.

 
CFA, Cedeao, rééquilibrage et diversifications des partenariats, les grands chantiers


L’une des premières missions de la nouvelle cheffe de la diplomatie sénégalaise sera certainement de rétablir la souveraineté sénégalaise ‘’bradée’’ à l’étranger, selon le Chef de l’État qui s’est engagé, lors de sa prestation de serment le 2 avril dernier, de faire du Sénégal un pays ‘’prospère’’ dans une ‘’Afrique en progrès’’. Ainsi l’un des premiers dossiers chauds de Yacine Fall sera la probable renégociation de certains accords notamment dans le domaine de l’exploitation pétro-gazière dont les premiers barils de pétrole et mètre cube de gaz sont attendus au dernier trimestre de 2024. Les nouvelles autorités ont exprimé le souhait de lever toutes les zones d’ombres de ces contrats.


Dans un autre registre, le nouveau régime réfractaire à l’hégémonie française en Afrique, compte, non pas couper les liens avec l’ancienne puissance coloniale, mais plutôt de rééquilibrer les termes de la coopération tout en promouvant la diversification dans l’intérêt exclusif du Sénégal. Le candidat de l’opposition devenu président de la République ne veut plus du Franc CFA et ne s’en cache point. Son objectif est d’accélérer la naissance de l’Eco, à défaut, aller vers une monnaie sénégalaise. Une position que Yacine Fall aura à défendre auprès des autres voisins ouest africains.


L’autre chantier de la nouvelle voix du Sénégal, c’est la promotion du ‘’panafricanisme’’, des organisations régionales et sous-régionales en mettant en avant la nécessité d’aller vers une ‘’Afrique des peuples’’. « Le Chef de l’État nous a instruit de promouvoir la solidarité panafricaine et le développement du continent. Nous avons aussi discuté du travail du ministère des affaires étrangères par rapport aux urgences qui nous interpellent, au positionnement du Sénégal dans l’arène internationale pour que tous les sénégalais se sentent bien dans leur peau au Sénégal et à l’étranger », a confié la nouvelle chef de la diplomatie sénégalaise à sa sortie de la première réunion du conseil des ministres.


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (10:36 AM)
    Et si on reparlait du rapport de l'IGE sur la gestion de l'organisation du sommet de la francophonie à Dakar en 2014. Je n'ai cité personne....
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2024 (13:13 PM)
      C’est ma préférée dans ce gouvernement ! C’est une personne que j’admire beaucoup pour sa gentillesse et ses compétences ! Elle aime beaucoup le Sénégal et les Sénégalais ! 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Lissi Kaname

      En Avril, 2024 (17:15 PM)
      Notre nouveau gouvernement de rupture a un defaut a corriger. Ils parlent trop et meme si certains grands parleurs parmi eux sont deja connus par le publiic, ils doivent eviter de mettre la charrue avant les boeufs et ils leurs faut de bon conseilles en com. Gerer un ministere est un processus d adaptation et de  comprehension et l administartion  a des limites mais on ne le sait jamais quand on est pas encore dedans. Le peuple ecoute leurs moindres promesses et les retiennent.  Bonne chance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nalkom

      En Avril, 2024 (13:19 PM)
      Macky a pris la tengente - Mais il n'échappera pas -  mandat d'arrêt international sera lancé  -  on ne va se laisser minimise opprimé assassiner usurpes de nos ressources par un narcissique underdog mégalomane ( fils de pauvre - que nous avons honorés nous autres Sénégalais et qui se retourne nous traiter d'indigènes - feignant en monarque despote ).  Trop grave pour que le Sénégal l as osé passer
      Diomay refusant de faire revenir Macky aura trahi.  That is a top demand first raison for his election
      Macky a instantanément pris la tengente - Sonko aak Djomay rekk la raggaal  - deffa dem laakkhou tchi Barr yii - fofou la lakkhaalleh milliar yoyou mou todjeh - il n'ose pas rentrer:
      ils ont du payer 2500 cfa la tête à des hommes et femmes fatigués pour venir devant les grilles du palais ke soutenir et le conforter quand a une éventuelle arrestation instantanément ordonnée - il s'agissait de montrer à Diomay que vous voyez j'ai des gens derrières moi en masse - alors si vous voulez denarrer en paix votre mandat, laissez moi m'en aller tranquillement:  et ce fut ainsi - des que son cortège est arrivé a Mermoz chez lui - les valises était derrières la porte prêtes à être embarquées - Marieme veillant à côté - meme pour aller pousser rapidement - Macky a refusé ordinant le départ immédiat pour l'aéroport.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (10:47 AM)
    Gérer un ministère et different des débats de jakarlo. Elle était souvent à jakarlo,pas classe cette Dame. Une personnalité d'état c d abord l humilité, la discrétion. Avançons et on verra 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:57 AM)
      Une personne avec un ego surdimensionné. Elle était simple fonctionnaire sans jamais occuper une fonction de manager. Elle et moi on se connaît bien. Elle ne va rien foutre à ce ministère. Ensuite elle ment comme elle respire. Une conspirationniste qui avait organisé un braquage/hold-up chez elle, histoire de sortir de l'anonymat. Sauf que chez les moutons pestiférés n'importe qui peut-être un crack. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2024 (11:31 AM)
    On lui suggérera juste de voir de prés les profils qui sont à la tête des Directions, Divisions et Bureaux. Des cadres sont relégués au second plan au moment où certains agents moins gradés jouent les premiers rôles. Au besoin, demandez les CV des agents.  Et ce travail incombe au Service en charge des ressources humaines 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    En Avril, 2024 (11:34 AM)
    Conseil: annuler tous les contrats au niveau des postes diplomatique.  C est le ministere des retraites recycles avec des contrats et affectes dans les consulat et ambassade surtout en France (Paris Ambassade. Consulat lyon Marseille Bordeaux mantes la jolie etc. Et vérifier le mobilier dans les residences
    {comment_ads}
    Auteur

    Pk

    En Avril, 2024 (11:35 AM)
     

    Je suggère  que les premières visites du Président de la République soient consacrées au  Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali et Mauritanie. C'est important.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:15 PM)
    Senghor à beaucoup duré 

    Abdou à duré 

    Wade 2 mandats 

    Macky aussi

    Bassirou  durera combien ?

    🤠
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (12:17 PM)
    Yacine parle sembre la lingue del pease : francese nostro lingue di lavoro ....et l'anglais que vous maitrisez bien occasionnellement on parle la langue qu'on represente....Have a nice day ...Good luck , madam !
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Avril, 2024 (13:05 PM)
    En tout cas il y aura à nettoyer et réorganiser en profondeur.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:18 PM)
    dites moi!

    Bala ma dé gnou nane gagnant-gagnant

    Quand l'Allemagne, le Japon, ou le Canada font des dons de milliards (sarakh ou Assaka) au Sénégal ils y gagnent quoi eux§§§

    Donc il ne faut plus accepter d'Assaka venant de ces pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:21 PM)
      Il n'y gagnent rien. C'est comme faire l'aumône à un clochard, ça soulage ta conscience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    En Avril, 2024 (13:23 PM)
    On aurait pu choisir une ou un autre. Yassine kham kham bi dess na. Nations Unies gayi signer au papier rek la gnou fa néké ay Representant rek lagnou. vraiement man am na si gouvernement bi gnou may suivre Ba kham lougnou meun di léne gnanal gnou réussir à 200%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Avril, 2024 (13:49 PM)
    Sénégalais mo meti. Critiquer rek. Mais laissez lui au moins le temps de montrer ce qu'elle sait faire. Nom de Dieu, c'est abusé! Bilay ma yeureum Diomaye et Sonko. Nous sommes un peuple compliqué.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:39 PM)
      Madame le Ministre sil vous plait pensez à vos diplomates en europe et dans le golf. ils vivent sous des dettes tellement que leurs indeminites de logement sont derisoires, alors qu´au meme moment leurs collegues en Gambie, en Guinee, en Guinee-Bissau, en Mauritanie, au Mali et au Cap vert percoivent le double de leurs indemnites.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Peu Importe

      En Avril, 2024 (14:42 PM)
      Si elle est consciente de son ignorance, ce n'est pas grave. Le ministère est un ministère de très hauts cadres chevronnés. Elle n'aura qu'à écouter et appliquer les conseils avisés de ses collaborateurs. Il en est ainsi de tous les ministères régaliens : Intérieur, MAESE, Finances et Budget, Justice, etc. 
      En revanche, pour les énergies, le pétrole et les mines, il faut connaître les enjeux nationaux et mondiaux avant de décider. Le  patriotisme, à supposer qu'il soit réel, ne suffit sinon la corruption est vite arrivée et parfois, sans que le ministre sache ce qui se passe.
      Bonne merde à ce nouveau gouvernement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Avril, 2024 (14:51 PM)
    Un fonctionnaire qui a servi toute sa carrière a l'étranger jusqu'à la retraite, on n' aurait pas besoin d'elle, cédez le ministère aux vrais patriotes qui ont laisser tous leurs intérêts a l'étranger pour venir ce pays, moi je croix a ces gents la 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (14:52 PM)
    Le Senegal a toujours eu une diplomatie gagnante avec une democratie qui est devenue un vitrine en Afrique. C'est non seulement une assurance masi nous avons un bonus ou une confiance de nos partenaires au developpement ou une vote de confiance. Il faut maintenire et defendre ce vote de confiance. Il faut demander au secretaire du gouvernement qui pointe du doigt l'IDE ou l'ivestissement direct des etrangers qui a plus que double ces dernieres annees avec un taux de plus de 8%. La cooperation internationale est au beau fixe. Peut etre elle merite une consolidation mais pas une nouvelle approche.

    Le Senegal est une actionnaire minoritaire au sein de l'uemoa si on se fi en terme de contribution des reserves de change qui est un critere tres important pour changer de maniere radicale la politique monetaire. Comment un actionnaire qui n'a pas la majorite dans une compagnie peut avoir la majorite des votes et dicter la startegie a adopter? Franchement ce n'est pas une bonne option. Il faut cooperer ave la Cote d'Ivoire pour initer une quelconque nouvelle approche. Il faut encourager le commerce entre les nations africaines pour diminuer notre dependance vis a vis de l'exterieur et ameliorer notre avantage en terme de competition. Il existe une urgence concernant la situation politique dans la sous region avec les regimes militaires qui veulent creer leure propre union. C'est une menance a une instabilite dans la sous region. C'est a mon avis une urgence.

    Je vous souhaite une bonne reussite dans l'exercice de vos fonctions.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Avril, 2024 (15:08 PM)
      L'Afrique maintenant a une place ou un statut  d'observateur dans le grand concert international durant la reunion du G7. C'es une opportunite pour exprimer nos doleances concernant la deterioration des termes de l'echange. Pour cela il faut insister pour trouver les moyens d'accelerer les transfers de tehnologie qui est le meilleur moyen de peser dans ce monde. C'est a dire d'aller vers la maitrise du processus de production. La meilleure option est de parier sur l'innovation et la technologie via reforme de l'education, une bone maitrise des tranfers de competences ...etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:55 PM)
    Elle a du travail,On veut un kissinger senegalais, pas moins ou un talleyrand, bon courage madame
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:13 PM)
    Ce n' est pas elle qui etait entrain de villipender l'état du Sénégal à Washington. En leur disant qu'il y' avait une dictature au Sénégal?

         Juste une question?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:17 PM)
    Madame, ouvrez vos portes et surtout commencez par réparer certaines injustices comme la possibilité pour certains agents de choisir leurs poste d affectation au moment où d'autres sont balancés aveuglement à des postes jugés pas juteux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:55 PM)
    Chargée de la formation du parti...les cocktails molotov c'était qu'elle option ? Guerilla et diourate ?
    Top Banner
    Auteur

    Palmarin

    En Avril, 2024 (16:09 PM)
    C'est une sanguine et surtout une querelleuse de borne fontaine, elle manque d'écoute et vocifére au lieu de parler sereinement. En plus moralité pour moralité quid de son mari Jacques Habib Sy délégué à la francophonie et que Macky avait mis à la porte pour être trempé dans un marché opaque de plusieurs milliards ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:15 PM)
    Bonne arrivée Mme dans ce ministère des affaires étranges. Le Sénégal est attendu à l'international mais ceux qui doivent mener cette politique en l'occurrence les agents de ce ministère sont les plus frustrés, mécontentements tellement il y a des injustices dans ce ministère tant pour les affectations que pour la promotion des agents. Ce ministère est transversal et n'est pas la propriété des conseillers/chanciliers qui font bandes à part, occupent les postes de responsabilité au sein du ministère et dans les MDC. Tout le monde ne peut pas faire l'ENA et des agents dans d'autres domaines avec plus de compétences, de diplômes et d'expérience ne sont jamais promu, affectés à des rangs inférieurs A diplôme égal même rang d'affection. Revoyez le système d'affectation des agents en tant compte dess ituations sociales, médicales, familiales.

    A quand la fin du règne des demis dieux, ces ambassadeurs et consuls politiques qui ne connaissent rien au travail et font souffrir délibérément leurs proches collaborateurs dont ils tirent à partir de leur compétence, la gloire dans tous les dossiers sur lesquels ils n'apposent que leurs signatures ?

    A quand la fin des recrutements tous asymuts de ces recrutés locaux "rivaux" des expatriés occupants les postes de responsabilité dévolus aux agents du ministère et dur lesquels le ministère ferme les yeux? Organisez les états généraux avec les agents du ministère et vous serez étonnés de tout ce qu'ils endurent dans le ministère et en poste d'affectation.

    A quand l'audit des fonds COVID envoyés dans les MDC notamment à Paris?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Avril, 2024 (17:00 PM)
    bienvenue Madame la Ministre, commencez svp par dégager tous ceux qui ont obtenu des titres d'ambassadeur sous l'ancien régime alors qu'ils ne sont aucunement diplomates et qui n'ont aucun impact avéré. Exemple de Babacar Ba, ambassadeur à la promotion économique...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:13 PM)
      Ce sont les directeurs de aissata tall sall. Il y'a également le directeur chargé des migration un certain Mr mamadou Diallo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:30 PM)
    La Turquie fait appel à des arbitres étrangers pour assurer l’impartialité
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:31 PM)
    Ce vendredi, la Fédération turque de football (TFF) a annoncé dans un communiqué que des arbitres étrangers seront dès ce week-end aux manettes de l’assistance vidéo pour les matchs critiques de la fin de saison (derby, lutte pour le titre ou le maintien). Pour s’assurer de la disponibilité de ce contingent, des accords ont été passés avec les fédérations italienne, espagnole, allemande, néerlandaise et portugaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pk

    En Avril, 2024 (17:53 PM)
     

    Je suggère que les premières visites du Président de la République soient consacrées au Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali et Mauritanie. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Avril, 2024 (19:29 PM)
    C'est étonnant avec tous les postes qu'elle a occupé aux nations unies juste pour la promotion des femmes et que seules 4 femmes se trouvent dans le gouvernement, prouve que ses conseils n'ont pas pesé sur la composition des ministres. 

     

    Celle qui a la charge de matérialiser la nouvelle politique étrangère a servi pendant 15 ans à l’Organisation des nations unies (Onu) où elle a occupé le poste de directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la Femme. Puis, conseillère économique et directrice régionale de l’UNIFEM (Fonds de développement des Nations unies pour la femme) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et directrice de la Division économique d’ONU Femme à New-York 

    C'est simplement ubuesque comme profil aux affaires étrangères. 

    L'avenir le dira 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:22 PM)
    Le projet de constructions d'un immeuble/ d'une tour diplomatique pour regrouper tous les services éparpillés ici et là . Audit des ressources humaines, notamment des recrutements , entre autres 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:38 AM)
      Il ya assez de place au sphère ministériel de Diamniadio pour abriter l' ensemble du MAESE 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:22 PM)
    Le projet de constructions d'un immeuble/ d'une tour diplomatique pour regrouper tous les services éparpillés ici et là . Audit des ressources humaines, notamment des recrutements , entre autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:33 AM)
    Il faudrait plutôt un homme. Le continent a déjà l'image d'un continent femme. Et pas un grand maigre qui fait des longues phrases comme Hibou Diouf mais un costaud qui parle peu et bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:46 AM)
    Il faut un homme .Il faut qu'ils apprennent la compétition politique avec les autres hommes, défendre nos intérêts, faire de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (05:54 AM)
    Il faut un homme. Trop confortable chez les noirs d'envoyer les femmes affronter l'extérieur
    Top Banner
    Auteur

    Waakh Saa Khaalaat

    En Avril, 2024 (06:58 AM)
    Mme le ministre, faites rappeler tous ceux qui ont été affectés dans les missions diplomatiques et consulaires en catimini après les élections. Ils ont placés leurs parents, amis, agents et cela avec la complicité des agents du ministère car personne ne peut aller en poste sans faire des démarches au ministère. C'est honteux car ils n'ont même pas su opposer un niet à ces donneurs d'ordres dont le parti a été platement battu aux élections. En un laps de temps tout a été bouclé et ces personnes ont rejoint leurs postes. Il y en a à Paris. Beaucoup venant de la présidence et de la primauté. Lii moo fii waaraa dégn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:43 AM)
    Il faut envoyer des hommes africains ils doivent apprendre la vraie diplomatie, la maturité etc. Partout les gens se se sont déplacer pour conquérir des territoires sauf les wakandais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:22 PM)
    Beaucoup de profils à remettre à la disposition de la fonction publique pour une reventilation dans les départements correspondants à leur profil. Un enseignant qu'on envoie dans une ambassade alors que les établissements sont en manque. Un informaticien qu'on envoie dans une ambassade et au même moment le départements a recours à des prestataires à Dakar. Un environnementaliste qu'on envoie pour gérer des choses qui n'ont rien à voir avec son profil alors que le ministère de l'environnement manque de ressources humaines. Des histoiriens des géographes, des psychologues, un beau monde à remettre à la disposition de la fonction publique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    A 18h22

    En Avril, 2024 (20:17 PM)
    Qu y a til d extraordinaire dans une ambassade qu un informaticien,  géographe, enseignant ou autre ne sauraient faire ? Je crois que c'est Mankeur qui disait que le Maese n appartient pas aux seuls diplomates et qu un ministère est une organisation transversale. Qu'on laisse le secrétariat, la sécurité,  et bien d autres compétences  aux sortants de l'Ena et l'on se rendra compte que diplomate n'est pas synonyme de polyvalent 
    Top Banner
    Auteur

    Seydou Wade

    En Avril, 2024 (20:32 PM)
    Je m'attendais vraiment à ce que cette  grande dame soit nommée à ce ministère. A vrai dire c est sa poste.elle connait bien l espace international rien à dire. Elle est la fierté de mbane et de son walo  natal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rèk

    En Avril, 2024 (12:32 PM)
    Un très très bon choix pour les affaires étrangères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritas

    En Avril, 2024 (17:28 PM)
    Nous avons besoin de diplomatie economique pour aller chercher des entreprises etrangeres pour venir produire au Senegal, donner des passeports de 10 ans ou 20 ans meme, negocier avec des compagnies aeriennes pour reduire le cout du rapatriement des senegalais qui decedent a l"etranger, changer de 8 a 12 ans l'age des voitures que les senegalais peuvent envoyer au pays...reduire le personnel diplomatique et organiser les senegalais en strucutres capables de se prendre en charge sans l'aide de l"Etat senegalais...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email