Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE chassait les rebelles du Pds: Idrissa Seck va-t-il suivre les traces de son Maitre en excluant Oumar Guèye ?

Single Post
WADE chassait les rebelles du Pds: Idrissa Seck va-t-il suivre les traces de son Maitre en excluant Oumar Guèye ?

Tous ceux qui avaient défié Abdoulaye Wade dans le Parti démocratique sénégalais ont été exclus par le « Pape du Sopi ». Idrissa Seck, « l’élève de Wade » qui fait face à la première grande fronde au sein de son parti va-t-il suivre les traces de son ex-mentor ? En tout cas, Oumar Guèye a choisi de rester dans « Rewmi » et dans le gouvernement, malgré son limogeage du poste de chargé des élections et de l’intérieur. 

     Le leader du parti Rewmi va devoir donc faire face à une résistance au sein de son parti après avoir secoué la mouvance présidentielle à travers des sorties contre les choix politiques du président, Macky Sall. Après avoir démis le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Oumar Guèye de ses fonctions de chargé des élections et de l’intérieur de Rewmi, le maire de Thiès s’attendait surement à ce que son mentor quitte le navire. Sa surprise sera certainement grande quand il apprendra que l’ancien Pcr de Sangalcam a décidé de rester à Rewmi tout en réaffirmant son ancrage dans le gouvernement. Il a estimé ce mardi que le bilan dressé par Idrissa Seck ne reflète pas la réalité. Il a ajouté que les déclarations faites par le maire de Thiès « n'engagent pas Rewmi ». « On ne peut pas être dedans et dehors à la fois », a lancé Oumar Guèye. 

      L’ancien Pcr de Sangalcam veut certainement laisser au maire de Thiès l’initiative de leur divorce. Mais aussi le défier. Une chose rare. C’est presque la première fois qu’un responsable de Rewmi défie publiquement Idrissa Seck. Awa Guèye Kébé avait quitté le maire de Thiès, mais s’était abstenu de le défier publiquement. 

     En prenant une telle décision, Oumar Guèye semble avoir mesuré la portée de son geste. Pour nombre de ses partisans, M. Guèye «  ne doit rien au maire de Thiès ». «  Il a préféré rester avec lui pendant les moments difficiles. Quand Wade traquait les partisans du maire de Thiès, Oumar Guèye a résisté. Il ne peut pas continuer à suivre Idrissa Seck dans ses choix politiques », lance un proche du ministre de l’Assainissement. 

Le  tableau dressé par ce partisan de M. Guèye ne semble pas être pris en compte par les responsables qui sont restés fidèles au maire de Thiès.  Pour ceux-ci, Oumar Guèye veut mener des activités fractionnistes au sein du parti. La rupture semble ainsi consommer entre les deux « amis ». Mais la réal Politik impose une cohabitation mouvementée.  



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sadagaaa

    En Avril, 2013 (04:14 AM)
    Oumar yaye guerrier mais nak politik c comme ca il faut prendre et assumer ses propre decisions. franchement je souhaite pas un devorce entre toi et notre mentor. tu es gagneur et travailleur en meme temps. ce ke tu apporte au parti ou ko nieup deffone idy nek na presi yagna.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Avril, 2013 (04:46 AM)
    Jai regardé la video de Omar Gueye ,il est tres limité le gars.Wakh deug yalla il ne pése pas trop , je lai suivi pendant trois minutes mais on sent nettement que c'est un mediocre a cours d'idees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Que Omar

    En Avril, 2013 (05:00 AM)
    La Présidente départementale de Rewmi à Kébémer, Marie Mbengue, a annoncé lundi à l’APS (Agence de Presse sénégalaise) sa démission de ce parti, exprimant son désaccord par rapport aux prises de position du président dudit parti, l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Elle aurait par ailleurs indiqué qu’elle ne pouvait pas se permettre de dire le contraire de ce qu'elle avait soutenu devant les populations lors des différentes joutes électorales, faisant référence aux sorties de son désormais ex-chef de parti vis-à-vis du gouvernement. Avec l'insubordination publique dont a fait montre Oumar Guèye à l'endroit de Seck, on court droit vers une reconfiguration totale sur fond de saignée dans le camp du président de Rewmi. Les ondes de choc et les réverbérations du buzz d'Idy n'ont, visiblement, pas fini de faire des dégâts collatéraux.



    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndiombor

    En Avril, 2013 (05:06 AM)
    Idy c'est Wade sans les versets et la calvitie en moins!



    C'est 1 despote mal éclairé! Il pense seul, exécute seul, se trompe seul, pleurniche seul...



    Motakh Yérim, SJD, Awa Gueye, Ameth Ndiaye, Omar Gueye, Marie Mbengue etc. etc. etc. dém ba ko



    Motakh il a régressé passant de 16% en 2007 à 07% en 2012



    Motakh dou déém
    {comment_ads}
    Auteur

    Photographe

    En Avril, 2013 (05:09 AM)
    la photo qui accompagne cet article en dit beaucoup
    Top Banner
    Auteur

    Omarien

    En Avril, 2013 (05:10 AM)
    Omar dafaye liguèye, il va pas suivre 1 chomeur qui veut faire de la politique politicienne son job
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2013 (06:26 AM)
    Tous, je dit bien TOUS, politiques, religieux, gens de pouvoir ont un point commun, s'enrichir de manière plus ou moins licite, suivant leur degré d'intelligence ou de pouvoir.

    Une constante ...... ils prennent tous, sans exception, les sénégalais pour des glands ou des moutons aux choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Avril, 2013 (09:54 AM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Ooooh!!!!

    En Avril, 2013 (09:57 AM)
    IDY WHO???? PARDON WAYE!!!
    Top Banner
    Auteur

    Wowoumala

    En Avril, 2013 (10:32 AM)
    La vérité peu tarder à s'apprendre mais elle finira toujours par rayonner. On a beau calomnier, insulter, dire du n'importe quoi sur la personne mais l'histoire vous donnera toujours raison patience tous le monde viendra vous demander pardon pour leur contribution à la tentative de vous nuire.

    Bon courage Idy tu es le meilleur et tu le sais

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email